Thursday, June 11, 2015

Dr Guerda Massillon, une chercheure haitienne distinguée en physique médicale

Mardi 9 juin, le Dr Guerda Massillon, d’origine haïtienne a reçu à Toronto, en marge de la conférence mondiale de physique médicale le Prix « 2015 IUPAP Young Scientist Award in Medical Physics ».
Le Dr Guerda Massillon  est née à Bassin-Bleu, (Nord Ouest d’Haïti), elle a obtenu un Baccalauréat en physique (B.Sc ) à l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haiti (1993-1996). Elle a déménagé à Mexico City en 1998 où elle a obtenu une maîtrise en physique médicale (M.Sc. 1998-2001, thèse « Quality Control in Stereotactic Radiosurgery » et un doctorat (Ph.D. 2001-2006, thèse « Thermoluminescent efficiency and glow curve of LiF:Mg,Ti exposed to intermediate energy ions ») de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).


En février 2007, elle a été nommée par l'Institut de Physique de l’UNAM comme associée de recherche pour travailler sur les propriétés dosimétriques des matériaux exposés à des champs de rayonnement d'ionisation à haute densité. Simultanément, on lui a accordé la permission d'entreprendre deux années post-doctorale à l'Institut National des Standards and Technology (NIST), Gaithersburg, MD USA où elle a dirigé une partie du projet de recherche « La mesure de la dose absorbée pour les sources de faible énergie de photons brachythérapie » en collaboration avec les Drs Christopher G Soares, Michael G Mitch et Ronaldo Minniti. 

Après son retour à l'UNAM en 2010, elle a été promue professeure adjointe. Depuis, elle se concentre sur deux projets de recherche « Réponse de matériaux dosimétriques exposés à des photons de basse énergie » et « Dosimétrie de référence pour de petits champs de radiothérapie ».

Depuis 2009, Guerda Massillon donne des conférence dans le programme d'études supérieures en sciences physiques de l’UNAM, et a supervisé plusieurs étudiants de troisième cycle en physique médicale. Elle a été invitée comme professeur au NIST, États-Unis et à l'Université Carleton (Ottawa, Canada) collaborant avec le professeur David W O Rogers sur les Applications Monte Carlo à la dosimétrie des rayonnements.


Guerda Massillon a publié 20 articles revus par ses pairs et est une critique régulière pour de nombreuses revues scientifiques.

En 2011, Guerda Massillon a été récompensé en tant que boursière du Réseau interaméricain des académies des sciences (IANAS) pour sa recherche et sa compétence scientifique ainsi que son potentiel pour aider à renforcer les capacités scientifiques et la technologie dans les Amériques et la coopération entre les chercheurs et les institutions dans son domaine d'études. Au Mexique, elle a été reconnue comme chercheur national Niveau II du Système National Mexicain de Chercheurs (SNI) en Janvier 2014.

Source :Haiti Libre
Post a Comment