Thursday, March 8, 2007

Hommage aux femmes haitiennes à l'occasion de la journée de la femme

03-08-07
Hommage aux femmes haitiennes
A l'occasion de la journée internationale de la femme
Le 8 mars 1975, débuta la Journée internationale de la femme par les Nations Unies, qui adoptaient en 1977 une résolution invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
À l'occasion de la "Journée internationale de la femme 2007", Je vous propose un mini dossier pour explorer un peu la vie des femmes haitiennes. Ce jour est aussi l'occasion de célébrer le travail remarquable mené par les féministes particulièrement nos femmes haitiennes, celles qui ont contribué à faire évoluer la société moderne.
Aujourd'hui, le féminisme, qui a pris une ampleur planétaire ne fait pas partie du passé, loin de là, car les questions sur la maternité, sur le statut de la femme réssurgissent chaque jour, parmi les jeunes femmes de banlieue et dans bien des régions du monde.
A l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous vous présentons un mini album regroupant quelques portraits de nos femmes en Haiti et à l'étranger, elles sont nombreuses les Femmes haïtiennes qui ont l'honneur, avec toutes leurs forces physiques ou morales, par la plume ou par l'action sociale, d'améliorer le statut devie de leurs frères et sœurs de misère et de leurs familles démunies ou éprouvées.
Celles qui figurent à ce palmarès ont, certes, marqué la vie haïtienne dans ses manifestations littéraires, artistiques, éducatives, caritatives, culturelles, politiques, familiales et nous en passons. Toutes méritent de se voir appliquer la phrase du poème de Paul Eluard, placé en exergue de cette page:
Soeurs d'espérance, O femmes courageuses
Contre la mort vous avez fait un pacte
O vous Femmes d'Haïti, les anonymes, les "madan-sara", les obscures comme les célèbres ou les glorieuses, pour tous les prodiges que vous avez accomplis et que vous réalisez encore, chaque jour, par le Miracle de votre Amour,
O Femmes de mon pays, soyez remerciées
Pendant que vous découvrez quelques de nos célébrités haitiennes, cliquez sur Ansy Dérose pour l'entendre dans des chansons riches et imagées ( en vidéo ), dédiées à nos femmes haitiennes, depuis Anacaona jusqu' aux autres femmes haitiennes aux quatre coins du monde.
Galerie de nos célébrités féminines.


Post a Comment