Friday, March 16, 2007

Vanel Beuns, l'un des succès d'Haiti en terre étrangère...

Haiti d’Outre-Mer, fondé au mois d’Aout 2006 par votre serviteur Herve Gilbert, continue à se répandre graduellement et est devenu au fil des mois, un Carrefour des Etoiles dans la communauté haitienne tant en Haiti qu'à l'étranger. Nous espérons pouvoir continuer à vous informer, vous plaire et  vous distraire...  Dans le souci de vous aider à mieux découvrir nos étoiles, Haiti d’Outre-Mer vous les introduira l'un après l'autre, de temps en temps pour leur travail remarquable et appréciable...

Aujourd'hui, c'est avec fierté que nous vous présentons Vanel Beuns,un Grand'Anselais, quelqu'un qui a le souci du travail bien fini. Vanel aime le rire qu'il considère utile à l'équilibre mental. Vanel est un citoyen que tout le monde aime pour son ton et surtout pour son professionnalime avisé . Alors, Vanel nous te souhaitons une longue vie parmi nous.

Biographie

En 35 ans de carrière, Vanel Beuns a rendu d'éminents services aux universitaires, entrepreneurs, investisseurs, à des milliers d'individus en quête d'information  et de connaissance sur les scènes : locale, nationale, régionale et internationale.

Parcours professionnel

Très jeune, il a occupé des postes des plus prestigieux – professeur de psychologie, reporteur de radio pour les chroniques sportives, conseiller en matière de politique éducative, trésorier, analyste financier, président et directeur général des organisations professionnelles, vice président, comptable, auditeur,  stratégiste et expert. Il a toujours défendu la vision d'un monde meilleur. Il a joué un rôle de plus en plus important dans les organisations humanitaires sur la scène internationale.

Picture with no caption   Picture with no caption   Picture with no caption   Picture with no caption

En tant que président et directeur général d'une organisation non-gouvernementale (ONG), M. Beuns a une longue expérience des affaires internationales. Il s'est donné comme tâches prioritaires de promouvoir le développement socio-économique par une approche qualitative axée sur une combinaison des deux : Gestion des Finances et Strategies, et une application efficace et efficiente des Nouvelles technologies. Son approche est de renforcer l'action traditionnelle des organisations internationales dans les domaines du développement tout en rétablissant la confiance de l'opinion publique par des résultats concrets. Son objectif est de rapprocher les bailleurs de fonds des peuples du monde entier.

Il a également cherché à améliorer la condition de la femme et à nouer des alliances plus étroites avec la société civile, le secteur privé et les organisations internationales. Il travaille de concert avec les leaders nationaux et internationaux pour faire en sorte que les peuples du monde aient leur part des avantages de la mondialisation et pour s'assurer que le marché mondial respecte bien les valeurs et les pratiques d'importance fondamentale pour la satisfaction des besoins socioéconomiques des peuples. Il continue ses efforts en faveur d'un plan d'action pour l'élimination de la pauvreté, l'amélioration de l'éducation, et l'émancipation des femmes.

Dans le parcours professionnel de M. Beuns, on doit noter sa performance. Il y a le résultat quantifiable obtenu et l'activité cognitive et motrice déployée pour obtenir des résultats. La notion de performance est liée à sa notion d'efficacité et de progrès.

 Audio Image

Enfin la performance fait partie intégrante de la vie professionnelle de M. Beuns de ce fait son impact motivationnel sur les jeunes et vieux ne peut pas être sous estimé.  Dès lors ce qui devient intéressant pour le professeur Beuns c'est d'aider les universitaires à mettre en relation les gestes utilisés de manière plus ou moins efficiente (économique et efficace donc intelligente) et les résultats obtenus,  M. Beuns a aidé des milliers d'individus à développer des compétences générales nécessaires à l'acquisition des compétences spécifiques. Ces compétences permettront entre autre de gérer sa vie personnelle.

M. Beuns s'est beaucoup investi dans les questions ayant trait au développement socio-économique, aux analyses financières, stratégies, applications des nouvelles technologies, aux approches qualitatives et quantitatives pour obtenir des résultats concrets et solutions durables. En tant que professeur de psychologie, il a joué un rôle de premier plan dans les efforts qui ont abouti à des solutions durables dans le domaine éducatif en Haiti. I a pris une part active à l'Institut Pédagogique Nationale aux accords entre les représentants haïtiens et les experts internationaux.

Audio Image

M. Beuns a fait preuve d'une conscience aigüe des problèmes sociaux et économiques qui se posent au monde en développement. Pour lui, la misère et le chômage constituent des obstacles majeurs au développement. Il utilise son expertise en finance et en technologie pour développer des approches qualitatives et quantitatives en vue de résoudre des problèmes complexes et trouver des solutions durables. Pour lui, la différence fondamentale entre des professionnels est l'habilité de résoudre des problèmes et trouver des solutions durables. On mesure la valeur d'un professionnel par des résultats, et l'impact positif sur le milieu ambiant.

M. Beuns est un expert en Gestion des Finances et Strategies de développement. Il met l'accent sur des résultats concrets et des solutions durables. La performance est la clé. Il se distingue par sa performance.

Il a présenté deux thèses pour obtenir sa maitrise en Gestion des Finances, et Gestion des technologies et Strategies aux Etats Unis. Ces deux thèses feront l'objet de la publication des ses deux livres dans un avenir pas trop lointain.

Études

M. Beuns a reçu des diplômes en comptabilité, psychologie, éducation en Haiti. Aux Etats-Unis, il a reçu des diplômes en génie électronique, gestion et administration, finances et gestion des technologies et stratégies. Il a obtenu deux diplômes de maîtrise en sciences de gestion des finances, et des nouvelles technologies et stratégies. Il a le désir d'explorer un doctorat en Gestion des Strategies.

Entre autres activités professionnelles et universitaires, M. Beuns a reçu  des certificats de l'organisation des Nations Unies, de la Banque Mondiale et, surtout, des plus grandes entreprises commerciales du monde.  Il a donné des conférences sur la Gestion des Finances, stratégies, et applications des Nouvelles Technologies en  développement.  Son expertise en développement socio-économique est basée sur des résultats concrets. C'est la différence positive.

Distinctions honorifiques

M. Beuns a reçu de nombreuses distinctions dans son pays et à l'étranger.  En 1984, il a reçu  la distinction de « Mu Alpha Theta ». Une distinction pour les meilleurs universitaires en Sciences des Mathématiques aux Etats Unis. En 1997, la distinction de « Alpha Epsilon Lamda». Une distinction prestigieuse pour des universitaires avec une moyenne générale minimum de 97 sur 100 au niveau de la maitrise.  En 2001, la distinction de « leadership » pour avoir dirige l'une des plus grandes organisations universitaires aux Etats-Unis, « AEL association ». Une association des universitaires qui ont démontré les deux : TOP performance académique avec une moyenne de 98 sur 100 et leadership. Il a été décoré de la prestigieuse distinction de «meilleur exécutif de l'Année» par la NBMBAA.

Renseignements personnels

Outre le créole,  M. Beuns parle l'anglais, le français, l'espagnole et plusieurs autres langues. Parmi les questions auxquelles il est plus particulièrement attachées figurent : Gestion des finances et stratégies, application des Nouvelles Technologies en développement, performance et développement, pauvreté et développement socio-économique, et l'éducation des femmes dans un processus de développement.

Audio Image

M. Beuns adore le voyage à la découverte de ce monde merveilleux. Il aime jouer la guitare pour conserver sa charmante humeur. Il rit souvent pour exprimer sa confiance intellectuelle.   

 

par: Herve Gilbert

Post a Comment