Friday, August 24, 2007

Pleins feux sur Jérémie : Histoire


 08-24-07




L'église Saint-Louis, Roi de France est un des rares points d'intérêts de la ville 
 en raison de son architecture                                                                             


Cette année ramène le 251ème anniversaire de la fondation de:
Jérémie, la Cité des Poètes (1756 -- 2007)
Jérémie est située à l'extrème pointe de la péninsule du Sud, elle est le chef lieu du département de la Grand'Anse, à la fin du 20ème siècle la superficie de la ville et des ses environs était de 455 km2. Le département de la Grand'Anse comptait environ 95 144 habitants. 


D'où vient le nom de Jérémie attribué à la métropole de la Grand Anse?


Jusqu'en 1756, Jérémie s'appelait "Vieux Bourg de la Grand'Anse", une petite localité située à Testas. Vers 1754, un cyclone ravagea le vieux Bourg et des pirates anglais l'ont pillé deux ans plus tard, les habitants ont décidé de reconstruire la localité et de la transporter ailleurs. 




Un peu plus loin de Testas, il y avait un vieux pêcheur français nommé Jérémie qui s'y était déjà établi dans le coin et les habitants du Vieux Bourg ont décidé de le rejoindre. Ainsi, le Vieux Bourg de la Grand'Anse a été relocalisé au nom de Jérémie.

Vu sa situation géographique par rapport au (canal du Vent) Jérémie reste l'une des principales cibles des intempéries. De nombreux ouragans et cyclones l'ont balayée, ravagée et y ont causé beaucoup de dommages, parmi lesquels:
  • Le cyclone du 28 Septembre 1873.
  • Celui du12 septembre 1875
  • L'ouragan de 1935 qui balaya le premier pont de la Grand'Anse
  • Le cyclone Hazel qui la brossa sévèrement le 11 octobre 1954;
  • Le cyclone de 1958 connu sous le nom d'Ella
  • Cléo qui la frappa le 24 Octobre 1964;
  • 24 Août 1964 le cyclone Cléo y fit 192 victimes
  • 5 Août 1980: cyclone Allen
  • Le dernier en date demeure le cyclone de 1994,  Gordon.

Le pont Estimé qui l'a remplacé a été inauguré en 1950, et les Jérémiens de moins de 50 ans n'en ont jamais entendu parler, n'en ont jamais vu une photo, n'ont jamais entendu parler de l'inondationde 1935 qui emporta à la mer l'ancien pont en fer construit sous la présidence de Hyppolite et plusieurs milliers de cadavres.

Bac de la Grand'Anse en 1949, photo historique de Paul Couba 
Le premier plan de la ville a été élaboré par l'arpenteur Desnoyelle. Un nouveau plan sera présenté vers 1760 par l'arpenteur Vaudreuil Laporte. La première a été construite à Fontaine Mangot. La famille Boncy est l'une des premières familles répérées à Jérémie.

Les premières rues tracées furent:
- La rue de la Marine ou rue du Commerce qui devient la Grande Rue 
- La rue des Philosophes, actuellement rue Fond Augustin 
- La rue des Philanthropes, aujourd'hui rue Eugene Margon.

Déjà vers l'année 1800, rappelons nous de cet esclave marron qui devint commandant de l'Anse d'Hainault, ce général de l'armée indigène qui a combattu lors de la guerre de l'Indépendance. Nous parlons de Jean-Baptiste Terrier dit Goman. C'était un fils de Jérémie originaire de Beaumont. Il devait laisser son nom aux casernes militaires de la ville.
Comme toutes les autres grandes villes d'Haïti, Jérémie a aussi produit des Hommes et des Femmes de grande valeur et qui se sont illustrés tant du point de vue politique, littéraire, artistique ou religieux.


L'Evêque de Jérémie, Monseigneur Romélus à l'arrière plan (lors de la procession de la Saint louis en 2006) qui veut doter la ville d'une grande cathédrale à l'instar de certaines villes du monde. Pour le moment la Cathédrale est à une phase assez avancée.


 
La maison Hilaire sur les hauteurs de
Bordes  (Photo - Daniel Elie )            


Plus proche de nous, nous noterons que l'ancien président d'Haïti Francois Denys Légitime fut un jérémien, né à Testas. De plus, parmi les nombreux députés et sénateurs qui ont représenté Jérémie nous ne pouvons passer sous silence Me Auguste Garoute, Antoine Marc et particulièrement Me Herman Jérome qui a joué un grand rôle dans la révolution de 1946 et qui s'est toujours distingué par ses brillantes et énergiques interventions à la Chambre.



Remarquons avec grand plaisir que le premier évêque d'origine haïtienne de l'église catholique américaine et le premier noir à accéder à un tel rang au sein du diocèse de Brooklyn est natif de Jérémie. Il se nomme Mgr. Guy Sansaricq. Nous devons signaler aussi le rôle des jérémiennes à la Congrégation des Filles de la Sagesse. Mentionnons d'abord que la paroisse de Jérémie vient d'avoir 125 ans et La première religieuse originaire de Jérémie a été soeur Virginie Chass


Disons aussi avec fierté que la plus jeune Provinciale c'est-à-dire responsable de toute la Congrégation de la Sagesse en Haïti a été une Jérémienne : nous nommons Sœur Anne de la Sagesse née Léonide Joseph. 
La première religieuse noire nommée Supérieure Générale de cette Congrégation dans le monde entier a été une Jérémienne. Elle avait sa résidence à Rome. C'est Sœur Ludovique Marc.


Grâce à son climat, la région de Jérémie produit en abondance des fruits nourrissants et une grande quantité de vivres alimentaires comme la banane, ignames, veritables etc

Malgré l'inexistence d'un réseau routier adéquat, Jérémie représentait le grenier de Port-au-Prince autrefois grâce à un service de cabotage très souvent affecté par les Nordés et les mauvais temps qui handicapaient le commerce des "Madan Sara".


A tout un chacun, arrivant à Jérémie, cette ville inspiratrice offre un paysage pittoresque..Que ce soit cette mer bleue dont le clapotis des vagues nous fait découvrir l'Anse d'Azur, que ce soit ce soleil rouge vif qui pointe à l'horizon annonçant le lever du jour, ou encore la verdure des champs qui respirent toujours le printemps, tout nous porte à rêvasser et on comprend bien pourquoi de nombreux jérémiens se sont plongés dans le sein de cette nature comme pour adhérer au conseil de Lamartine « mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime 

Cependant, nous osons avancer qu'actuellement Jérémie s'est endormie. Elle va se réveiller, nous en sommes certains.Et nous tenons pour preuve que beaucoup de ses fils et filles tant aux USA, au Canada ou en France ont choisi leur ville natale pour vivre paisiblement leurs années de retraite.
par:Herve Gilbert hergil55@yahoo.com

Sources de référence : Chancy Charles, Eddy Cavé, les belles figures de l'intelligence jérémienne du temps passé au temps présent (Arthur Rouzier)

4 comments:

Anonymous said...

Hi Hervé!

Ou soti pou fè-m kriye tout bon pa vre?  J'ai voulu y aller mais malheureusement les conditions ne sont pas réunies cette année.  Si jamais je pouvais m'y rendre tous les trois mois je le ferais.  En tout cas, bonne chance à ceux-là qui fêtent actuellement, et tant pis pour ceux qui disent avoir peur d'y aller.  Moi-même je n'ai pas peur; comme dit l'adage:"va où tu veux, meurs où tu dois".  On peut mourir à n'importe quel moment, dans n'importe quelle condition et n'importe où.  Là où nous sommes on n'est pas mieux protégé que ça sauf que gwo peyi, gwo mès, ti peyi pote plis chay pou ensekirite paske li piti, dega yo pa limite.

Comment vas-tu?  Tu travailles pour nous?  Merci encore une fois pour ton courage, merci pour tout.  J'ai appris pas mal de choses sur ton site.

Take care!
Carline

Anonymous said...

Jérémie, se peyi papam men malerezman mwen poko vizitel. Si Bondye konsèvem lavi, map kontan ale poum ka dekouvri bèl mèvèy sayo. Mèsi anpil.

Menise Geffrard

Anonymous said...

Un ami domicicain m’a envoye votre exellent reportage sur Haiti. Magnifique et cela me donnes des envies… et apporte des souvenirs !
Je connais le pays depuis 1975 et j’y ai travaille comme medecin a l’Hôpital Albert Schweitzer, pas loin de St Marc pendant quelques annees. Malheureusement je suis a present un peu loin : a Djibouti. Mais j’y reviendrai pur sur.

Merci et salutations chaleureuses,
Dr Jaime Olle

olleuganda@yahoo.com

Anonymous said...

Les jérémiens doivent se sentir très fiers de toi.