Friday, January 26, 2007

Haiti, la Splendide !

 
HAÏTI, LA SPLENDIDE

Pour aimer son pays, il faut le connaître, pour le connaître, il faut le visiter, pour le visiter :Partons à sa découverte...par Herve Gilbert hergil55@yahoo.com
 
J'ai visité l'Anse d'Ainault à l'occasion de la fête St. Jean en 1976, cela fait longtemps déjà. Je me rappelle avoir été là-bas un 24 Juin; mon père et moi avions été hébergés par un notable de la ville qui probablement est toujours vivant, son nom étant Vius Picard. J'ai eu le privilège de visiter  également Dame-Marie un 8 Septembre, j'ai encore en mémoire, la vue pittoresque  de cette zone qui offre un beau panorama lorsqu'on descend la rampe "Julie" du côté de Chambellan. Dame-marie et Anse d'Ainault avaient grandement frappé mon attention à cause de leur beauté, leur reliefs et le piquant de leur description. Notre Département n'est pas assez valorisé sur le Net, il ne tient qu'à nous de renverser la tendance ! 
 

Une vue d'un littoral de L'Anse d'Ainault, cette côte est remplie de plages et criques.
 
Une vue de l'ancien "Club Méditérannée", rebâptisé "

Alors, étant un grand'anselais, qui a grandi à Jérémie, une presqu'ile bâtie  à flanc de côteau sur la mer et sur les bords de la rivière de la Grand'Anse, nous n'avons rien à envier du point de vue beauté naturelle de Miami Beach, Palm Beach, Coco Beach, Deltona Beach, Daytona Beach en Floride. Ils ont certes, de jolies plages aménagées et agrémentées d'une bonne infrastructure hôtelière, mais ils n'ont pas ces coins nichés de plages au sable mouvant blanc et noirs, comme l'Anse d'Azur, l'Anse du-Clair dans les environs de Jérémie,  Petit –Anse à Miragoâne, Bananier, Bariadel à Dame-marie et Matador à l'Anse d'Ainault, pour ne citer que cela.

Labadie au Cap-Haitien, seul coin visité en Haiti par les bateaux de croisière

Certains touristes sur la plage de Labadie après un mouillage d'un bateau de croisière dans la baie, cliquez sur la photo pour l'agrandir.
 
 

Un bateau de croisière de la Royal Caribbean Cruises Ltd., ancré le 13 juin 2005 dans la rade de Labadie. On est alors loin du bourbier du département de l'Ouest.
 
J'ai visité Cormier Plage et Labadie qui sont deux jolies plages dans le nord; elles sont bien entretenues et sont régulièrement visitées par les étrangers. Après avoir fait le tour d'Haiti pendant quinze années, je peux affirmer sans crainte de me tromper que les plages de la Grand'Anse figurent parmi les plus belles plages d'Haiti tantpar la richesse et la beauté de leur faune et de leur flore aquatique que par la limpidité de leur eau de mer.
Cependant, la couleur du sable varie d'une zone à une autre:un peu d'un blanc (de coraux) très lumineux sur de nombreuses plages, à un sable (gris-noir) fin. 


Vue d'une plage à l'Ile à Vache

Loin de la capitale et complètement isolée, l'île à Vache est magique: pas de routes, pas de voitures, pas d'agitation. Le cheval et la voile sont les seuls moyens de locomotion pour les habitants.On retrouve la Caraïbe telle qu'elle était il y a 50 ou 100 ans. Authentique...









 

Vous pourrez trouver là un mouillage en eau profonde ou des places à quai, de l'eau douce, du courant, des WC et douches, du fuel et des tas de services utiles : téléphone, fax, internet, bar, restaurant, excursions à cheval etc. La beauté de ces plages peuvent attirer de nombreux visiteurs en quête de ces coins enchanteurs, si elles sont aménagées elles peuvent contribuer au développement du tourisme en Haiti.
 Je vous invite à découvrir quelques plages d'Haiti, des merveilles, au beau milieu d'une végétation exubérante avec un ensoleillement exceptionnel, le long de merveilleuses plages non aménagées avec transat et paillotes et qui sont de plus en plus délaissées...
 

 Un aperçu des plages du sud d'Haiti

Anse d'Azur, une magnifique plage de Jérémie au sable  blanc .    
Fiers de la beauté de ses plages : Anse-d'Azur, Gommier, Anse du Clerc, les Jérémiens cultivent la solitude tranquille de leur ville. Et c'est sans étonnement que l'on apprend que les plus grands écrivains Haïtiens tels qu'Emile Olivier, Edmond Laforest, Emile Roumer, René Philoctète, Jean Brierre , Etzer Vilaire, Jean-Richard Laforest et Thomas Alexandre Dumas sont les enfants du pays.

                       Une ville en forme d'amphithéâtre  qui vous inspire à la poésie

Un aperçu des plages du sud d'Haiti

Vue en perspective du col qui forme l'Anse d'Azur,une plage magnifique aux eaux turquoises.
Armons nos forces et nos courages, décuplons notre intelligence et solidarisons-nous pour permettre à Haïti de reprendre sa place sur l'échiquier touristique mondial et devenir le leader de la Caraïbe à l'instar des années 1950
 
Un bon entretien de ces rivages aurait apporté beaucoup d'argent à notre pays
Haïti doit se positionner sur le marché touristique international comme une destination historique et culturelle unique, sûre, compétitive et fiable, leader dans la Caraïbe.
 
Une vue rapprochée  d'une plage  à Petit Goâve avec des galets épais mais blanc..
 
Des randonneurs  en jouissant du littoral, préparent un poisson pour le pique-nique.

 
On peut remarquer une nasse dans la mer pour attraper des poissons  

 
Une vue du rivage à Lukson (Petit-Goâve)
 
Pas grande chose à dire de plus, Pour ce qui est du village, il est tout petit et vraiment sympa. Il ne vous faudra pas longtemps pour en faire le tour et que ce coin est attrayant; une diversité géographique, un peu de contraste, des cocotiers ... Prévoyez boisson et crème solaire si vous y allez.
 
 
Vue de Bananier Beach (Grand-Goâve) où l'on peut voir le fond et les cailloux à 50 pieds de distance.
 
 
Dans la caraibe, certains soirs  au coucher du soleil, il est possible de vivre desmoments magiques, on dirait que le ciel s'embrase sur les plages...! 
 
Cascades au  Bassin Zim
 
Si l'on développait le tourisme en Haiti, il pourrait représenter un facteur de préservation du patrimoine national. A 90 minutes de Miami, la plaque tournante mondiale, se trouve Haïti, qui s'étend sur une superficie de 27,750 Km² à l'ouest de la République Dominicaine qui dispose d'un marché d'environ quatre millions de visiteurs dont 40-60 % s'intéressent au tourisme culturel et tourisme écologique.
La topographie d'Haïti est accidentée, elle contient 75 % de montagnes et 25 % de plaines. Cette coexistence de plaines et de montagnes offre à Haïti une gamme de plantes allant de produits tropicaux à ceux de climat tempéré.Les montagnes sont caressées par les vagues de la mer sur 1535 Km de côtes.Haïti possède un climat tropical, tempéré par les brises marines et par les caprices du relief.
 
Bain au Bassin Zim
 
Nos lacs et nos étangs attendent leur aménagement et leur équipement pour devenir des destinations uniques et faire la différence dans la Caraïbe. Qui ne tombe pas en pamoison devant la beauté du :
- Lac Azueï
- Etang de Miragoâne,
- Etang Durissy à Petit-Goâve
- Etang Bossier à Jacmel
- Etang Bois Neuf à Saint-Marc qui est en train de se dessécher
- Bassin Bleu de Jacmel, une merveille naturelle que les alluvions provenant de l'érosion menacent de combler.
- Péligre à Mirebalais

 
 
Amany-y-les bains, près de Saint Marc, une magnifique plage au sable blanc où la mer est  limpide et calme au soleil
 
Eaux thermales :Le thermalisme est très apprécié par les touristes, qui sont à la recherche des propriétés thérapeutiques. Le tourisme de santé est possible aux :
- Sources chaudes à Anse Rouge
- Los Posos à Cerca-la-Source et dans d'autres coins du pays
(Nous avons perdu la Source Puante à cause de la pollution)
Iles AdjacentesCe sont des bijoux flottants sur une mer encore non polluée, elles souffrent après une exploitation touristique pour héberger des parcs d'hôtel et créer des centaines de milliers d'emplois permanents.
- La Gonâve
- La Tortue
- L'Ile-à-Vache
- Les Iles Cayemites en face de Pestel
- La Grosse Caye en face d'Aquin
- Caye à l'Eau
- Ilet à Boué
- Jean le Nantais tout près de l'Ile-à-Vache.

 

Une jolie haitienne allongée sur les rives du Bassin Zim
 
Stations balnéairesHaïti compte 1535 Km de côtes et de splendides stations balnéaires :- Labadie au Cap-Haïtien
- Chouchou Bay au Borgne
- La Côte des Arcadins
- Cocoyer beach à Petit-Goâve
- Raymond-les-Bains à Jacmel
- Pointe Sable à Port-Salut
- Gelée aux Cayes
- Anse du Clair à Jérémie
- La Tortue
- La Gonâve
- L'île-à-Vache
 
Au cours de sa randonnée sur Internet, mon oeuvre a suscité l'intérêt et l'admiration d'un internaute canadien (Tonton Marcel) qui a eu donc la brillante idée de reproduire le documentaire en diaporama. Avant la publication finale de ce diaporama, j'ai agrémenté le documentaire de quelques magnifiques photos de la ville de Jérémie dont les habitants seront fiers. Marabout de mon Cœur  interprété par Dr. Gold Smith Dorval, un autre jérémien, peut être entendu aussi en sourdine au cours du visionnage de cet audiovisuel qui met en relief les beautés naturelles de notre Splendide Haïti.
Cliquez sur le lien suivant : Voyez et Oyez plutôt !
 
Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation  (haiticonnexion@aol.com) ou d'Hervé Gilbert ( herve.gilbert@gmail.com )

 

par Herve Gilbert hergil55@yahoo.com


19 comments:

Anonymous said...

Wonderful!, Wonderful!.

This is by far the best production on Haiti I have seen on the web.

Haiti is the China of the Caribbean islands that needs to be discovered

and developped for the benefit of its people and for the benefit of the

rest of the world

Thanks

Jeanhcharles
@aol.com

Anonymous said...

Je suis sidéré par l’admiration que m’inspire Haiti d’Outre-Mer surtout par la diversité et la profondeur  des sujets présentés . C’est vraiment une source inépuisabe.. Mes félicitations !

Anonymous said...

More people should see this site.

EXCELLENT              EXCELLENT




Roger Charles

Anonymous said...

Cher Hervé Gilbert,
Hommage à ce Québecquois pour les somptueuses images des plages d'Haïti.Qu'il en soit béni et que ce geste soit pour lui un motif de guérison! Merci à toi de préparer ce clip, admirable incitation à penser tourisme. Du bon travail! La musique bien tournée de notre talentueux docteur Gold Smith Dorval tombe à pic. Compliments!
Jean-Robert Léonidas

Anonymous said...

Merci pour ces images et informations sur notre cher Haiti. Nous avons de si bonnes choses dans notre Pays mais malheureusement, on ne nous parle souvent que des vilaines a tel point que plus d'un hélas ne peuvent affirmer qu'ils sont haitiens. Que ce diapositif touche positivement le tréfond de chaque coeur. Nous avons un beau Pays, ne le laissons pas tomber.

Menise

Anonymous said...

Merci pour ces images et informations sur notre cher Haiti. Nous avons de si bonnes choses dans notre Pays mais malheureusement, on ne nous parle souvent que des vilaines a tel point que plus d'un hélas ne peuvent affirmer qu'ils sont haitiens. Que ce diapositif touche positivement le tréfond de chaque coeur. Nous avons un beau Pays, ne le laissons pas tomber.

Menise Geffrard

Anonymous said...


Hi Hervé!
Un  travail comme le tien mérite "two thumbs up!" comme disent les Américains.  Te complimenter, ce serait faire du pléonasme d'autant plus que le mot en lui-même ne suffirait pas pour te décrire mon appréciation en ce qui a trait à tes courriels sur Haïti et plus particulièrement Jérémie. Drôle de coincidence, ce matin j'ai décidé de faire des recherches sur "Google" pour mieux connaitre mon pays, trouver des images idéales à son portrait et le faire apprécier par des étrangers qui n'ont que des idées négatives sur notre cher Haïti.  Mon cher, c'est comme si du sérum me coulait dans les veines quand, en naviguant ce soir sur le net, ton courriel envoyé à tes amis compte parmi de nombreux courriels interessants qui me sont ordinairement transférés par le Dr. Frantz Chéry.  J'ai savouré, dégusté avec amour la beauté de la perle des Antilles (j'aime tellement Haïti) et j'ai senti tout à coup un sentiment d'affection et de culpabilité à la fois.  Merci pour la guérison partielle instantanée à ma nostalgie.

Carline Février

Mon cher Hervé !

            Votre blogue a un succès formidable. Je ne passe plus une journée sans que je ne le reçoive en deux ou trois exemplaires. Cette semaine, ou ce soir même, je venais de recevoir «les plages du sud» 4 fois, les «Chansons de Malou»,  5 fois, le «carnaval, une dizaine de fois...etc. J'ai classé votre adresse dans «Mes favoris». Je n'ai jamais eu le temps d'aller l'explorer. De partout, on me l'envoi. Encore, toutes mes félicitations. La curiosité de nos compatriotes est bien assouvie.

Max Dorismond

Anonymous said...

Quelques réactions ... suite à la publication : Haiti la splendide

Bonjour Mr Gilbert,
je m''appelle Jeanine Catalan.Je suis une haitienne ( maintenant de nationalité francaise).Je tenais absoluement à vous féliciter pour votre petit diaporama "haiti la splendide".Je l''ai recu par un ami et je n''ai vraiment pas hésiter à le diffuser à beaucoup d''autres.
Merci beaucoup de diffuser  d'autres images d''Haiti.Celles que l'on ne montrent jamais...Elles m'ont rendu bien nostalgique mais aussi m'ont redonné l''espoir qu''un jour ce pays pourrait bien se relever peut être grace au tourisme car cette île doit être  l''une des rare à encore garder son authenticité et sa virginité.
Continuez,continuez
Bravo Bravo....
A bientôt
Jeanine Catalan


Bonjour Herve,
Je m'appelle Ghislaine Clermont Roy, originaire de Jeremie.  Mes felicitations bien chaudes pour ce joli panorama.  Oui en effet "pour aimer son pays, il faut le connaitre, il faut le visiter..." Souventes fois j'ai des nostalgies de mon pays natal. Il doit y avoir un moyen pour faire encore de ce beau pays une "PERLE DES ANTILLES". Vous est-il possible de m'envoyer quelques magnifiques photos de Jeremie? Je vous en serais reconnaissant. Voici mon E-mail: gigiroy56@......


Si je peux par ce diapo mettre en valeur le travail de Hervé Gilbert, je serai heureux.
Peut-être que ceux et celles qui le recevront, seront intéressés d'aller visiter ces belles plages et coopérer ainsi au développement du pays.

Tonton Ma


Marcel Tremblay
tontonmarcel@videotron.ca

Anonymous said...

felicitations.

bolivar depuis cap-haitien.
haiti


hello Mr. Herve Gilbert I recieved a power point titled Haiti La Splendide. On that power point you had some beautiful pictures of Haiti. I'm wondering if you had any more beautiful pictures of Haiti (especially one of a marketplace in Haiti). With that said I wondering if I could get your permission to use some of your pictures on that power point. I am very sorry that this is in English and the power point was in French please excuse me my French is just a bit rusty. Thank you very much I'm waiting for your timely response Thank You.

----------------------------------------
Bonjour,

ces images de haiti sont absolument magnifiques, un grand merci ! ça change des images negatives (misère, pauvreté, pays violent...) que les journalistes français montrent de mon pays.

je suis d'origine haitienne et je vis à Paris,on m'a envoyé ces belles photos, je peux vous dire que cela me fait enormement plaisir.ça donne envie de partir.

continuez à nous faire rever !

Anonymous said...



Merci. Excellent

                              Joseph
-------------------------------------------------------------------
Je vous remercie de ces belles photos et vous encourage à continuer votre campagne de sensibilisation. Permettez
seulement que j'attire votre attention sur une erreur de frappe, je suppose, qui a transformé le nom du bassin des
trois dernières photos. Il s'agit du Bassin ZIM (avec un m).

Merci encore pour le beau travail. Roland Menuau

Je me suis bien rejoui avec la connection. Je me suis retrempe dans le bain apres plus de 25 ans eloignes du
terroir. De Jacques Alerte a jacalerte@.....com. Il y a d'autres copains a los angeles qui s'ent rejouissent aussi.
Merci encore.

Anonymous said...

Ce que disent les autres...
---------------
Monsier Gilbert,
Merci beaucoup pour une si belle presentation de notre pays. J'espere que nos autorites en profiteront pour en faire l'exploitation

Wilfrid Feteau
----------------
J'ai toujours dit q'Haiti etait un Paradis non-decouvert.... Mais pour moi, le tourisme n'est pas la solution...... Cela detruirait le charme et l'environement de ces endroits..... D'autre alternative au developpement les preserverait......

Merci d'avoir partager .....
---------------------
Bonsoir ou bonjour cher compatriote,

Je ne sais pas quand vous allez lire mon e-mail c'est pourquoi je vous salue ainsi.
Je suis une Haitienne vivant aux Etats-Unis depuis pres de six mois.  C'est pour la premiere depuis mes quelques mois loin de mon pays que j'ai entendu et vu quelque chose de beau et de grand de mon cher pays.  Je tiens a vous remercier pour ce beau rappel de notre pays.  Vous encourage a vous informer davantage pour continuer ce diapora.  C'est tout un travail que vous avez fait.  Je sais que cela demande beaucoup de documentations mais pour la gloire et la fierte de notre pays, allez de l'avant.  Que Dieu vous vienne en aide.
Patriotiquement,
Chelaine Rousseau, ssa

Anonymous said...

Ce que disent les autres...
=======
Dear Herve,
thanks for that marvellous slide show... its very hard to see it and not be able to live in Haiti at this time. I hope that someday I can return there. But it would take an end to the "insecurity" for me to risk it. I lived there for 2 years under Papa Doc, and I saw the new phase beginning in 1992. I had hope in 1994 and 1995. But I've lost it in the past 10 years. Under Papa Doc at least you more or less knew who might kill you. Now it could come from anywhere... there's no one and no place that is really safe in Haiti, I think.
Nancy Laleau
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Félicitations pour votre présentation et l'enthousiasme qui la sous-tend.
Si seulement le Leadership d'Haiti, Gouvernement et investisseurs, pouvaient partager la même vision !
C'est bien ce genre de montage qu'il faut présenter partout et marteler sans cesse pour arriver a convaincre le plus grand nombre possible et faire converger les initiatives dans la même direction (Finances, Législation, Education pour la préparation des cadres)
Je vous encourage donc a multiplier vos efforts en ce sens :  Haiti en a tant besoin.
Merci
Marie-Claude Bayard
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Hervé,

J'ai énormément apprécié ton travail et je l'ai partagé avec beaucoup de camarades. Félicitations!!!

Je ne sais pas si tu vas te souvenir de moi?

Je suis Rose-Anne Auguste, Fille de Prosper Auguste. Nom d'artiste aujourd'hui: Lody. Joues-tu toujours au sax?

Je prends un sacré plaisir à partager avec toi plus d'une vingtaine de mes pièces  que tu pourras écouter au lien suivant:

http://winterludes.net/winterludes/z-ldy.shtml

Anonymous said...

Ce que disent les autres...
------------------------------
Je suis très contente de recevoir vos messages surtout ceux présentant la ville de Jérémie. Comme vous, je suis jeremienne et cela m'a fait très plaisir de constater que l'un des fils de cette belle ville pense encore à elle. Merci et félicitations pour ce beau travail.

Malheureusement, je ne peux pas voir ni entendre le documentaire, mais le travail est très louable.

Merci encore, cela me fait chaud au coeur

Continuez sur cette voie
--
Nilsa Chéry
Assistante à la Section Communication et Plaidoyer

-------------

Mon cher merci mille fois pour ce travail,tu ne saurais imaginer combien de maux tu gueris par ces
mots et ces images .Courage ! Courage ! Courage.

Bell Angelot

----------------
Quel fantastique pays !
Quand y êtes-vous allé la dernière fois ?

Cordialement.
Ph. Moreau
6, rue de la Tour
B-1435 Corbais - Belgique
+32(0)477.311.649
fax:+32(0)10.65.99.15
phimoreau@skynet.be

Anonymous said...

Ce que disent les autres... hg
--------

Thank you for sharing.  Your E-mail came at a time when the thermostat is registered at 10 degrees below zero.
Your video sounds inviting – Security is still an issue!
julio@nailahllc.com
----------------------
Bonjour, je viens de recevoir  d'une amie: Haiti la splendide, c'est vraiment un charme.. je n' ai que des compliments a vous adresser.. Vivant si loin d' Haiti vous comprendrez que c' est un plaisir d' admirer toutes ces merveilles...
Merci a vous .realisateur  de ce texte ..Solange  

Solange Dumesle
--------------------
Bonjour Hervé,

J'ai été époustouflée par les photos.   Je les ai montrées à des collègues qui ont été surpris de voir ces plages.
J'espère que tu te portes bien ainsi que les autres membres de ta famille.  De mon côté, cela va bien, ma mère va bien ainsi que mon père.  Ma maman est avec moi, mais mon père est toujours à Jérémie; il vient à Ottawa après les vagues de froid.

Fais-moi avoir ton numéro de téléphone pour qu'on puisse se parler.

--------------------
Bonjour

Un très beau diaporama

Vous avez raison de penser qu'Haiti est un grand et beau coin de pays. La raison majeure qui fait que pour le moment le tourisme se fait rare c'est le climat d'insécurité qui y règne. La perle des Antilles me laisse le coeur chaviré présentement. Si ses habitants se donnaient comme mission d'assainir en condannant
et pourchassant les truands qui font souvent la loi dans ces magnifiques îles. Il y a beaucoup de main-d'oeuvre  qui pourrait ferait un nouveau paradis de ces magnifiques îles. Je me demande souvent comment on ne se mobilise pas et rapidement pour faire de ce présent souvent violent un endroit calme et paisible où il ferait bon
à nouveau y vivre et a visiter.
Merci pour ce très beau diaporama.

Thérèse Goyette

Anonymous said...

Ce que disent les autres...
Mes compliments !!! Continuez de nous détendre, nous avons besoin de revivre et de retrouver notre pays de cette facçn également. Votre site est important. Merci de nous aider à revivre a travers vos programmes sur notre chère HAITI.
Gerard Loiseau.
-------------------
merci pour les tres belles photos d' HAITI.
j aime votre pays,il est le mien par le coeur...
j aime l histoire d HAITI qui est pour moi la plus belle du monde...
Danielle.
-----------
Hello,
Comment allez vous?
Je vous presente mes compliments pour le travail colossal de la projection de l'image si positive de notre chere pays Haiti que j'ai recu d'une amie hier soir. Grace a vos recheches et devouement j'ai pu decouvrir un tas d'informations qui me sont tres utile, a qui j'ai fais passe a d'autres amis qui vont apprecier egalement ton travil assidu.

Encore une fois mes plus vive fellicitaitions
Continue sur cette pente tout en esperant que ta voie sera entendu.
Patricia
---------

J'espère que ton initiative portera fruits. Courage! J'espère que le tourisme reviendra en Haiti!

J'ai le goût de m'évader quand je ressens -35oc sur la peau et que nos con -patriotes en haiti pensent que la diaspora c'est du bonbon! Salut!

Marie Carole

Anonymous said...

Ce que disent les autres...
------------------------------
Cher Monsieur,
Je vis en Haiti, et malgre les annees horribles que nous traversons, c est un pays que j'ai dans la peau. J'ai eu le plaisir de recevoir par un ami vos belles photos commentees sur Haiti. Je pense que c'est une belle initiative qui doit etre encouragee. Comme vous le dites il faut arreter de promoivoir les laideurs en Haiti et accentuer la promotion positive de celle la. Le seul probleme reste l'insecurite qui fait non seulement fuir les etrangers (touristes) mais aussi les cadres (plus de 85%) d'apres les dernieres statistiques. Moi qui vis en Haiti ,je dois vous dire que je ne suis pas alle a la plage depuis pres de 2 ans a cause de cette insecurite alors que la mer pour moi est source de vie, de regenerescence. J'en suis fort attristee. Quelle catastrophe! Nous avons en effet un magnifique pays qui ne demande qu'a etre aime. J'ai transfere vos photos a tous mes amis.
Bonne Chance

Mme Jean-Pierre
-------------------
Félicitations pour votre magnifique diaporama. Etant allée moi-même faire un petit voyage de trois semaines en Haïti, en l'an 2000, faisant partie du Centre Missionnaire Laïque de Terrebonne, (projet Bonbon), j'apprécie mieux connaître ce pays et je jouis de vos magnifiques panoramas.

Merci encore de vos efforts pour faire de Haïti un paradis de rêve pour les touristes et contribuer ainsi à améliorer le sort des Haïtiens.

Visitez mes pages, en particulier l'item .''Projet Haïti'', qui contient le compte rendu de mon petit voyage là-bas en l'an 2000. Je n'ai pas votre talent en diaporamas et photos, mais j'ai tenu à éterniser ces bons souvenirs.

http://site.voila.fr/villeg39/index.html
------------------------------------------


Anonymous said...

Ce que disent les autres...

Un « feedback » positif ... hg

Haiti, La Splendide !  continue sa course à travers le monde en attirant toujours l'intérêt et l'admiration des internautes, des Haitiens, des étudiants et des étrangers en quête d’une découverte d’Haiti. Nous avons posté en bref pour vous plus bas certains commentaires parmi des centaines reçus jusqu’ici dans nos courriels, et vu l’inaccesibilité imposée aux visiteurs n’ayant pas de AOL ID de pouvoirr poster leurs commentaires; je prends le plaisir de partager avec vous-autres, ces « feed back » qui représentent aussi un catalyseur dont puiseront, espérons-le, nos dirigeants haitiens  pour une bonne gouvernance d'Haiti, et ce, pour le bien-être de tous les Haitiens . Aussi donnons-nous  la possibilité à nos visiteurs la chance de jouir de cette oeuvre qui n'est autre qu'un tableau réel (non fictif) d'Haiti avec toutes ces belles images et ces coins enchanteurs.

Herve Gilbert
----------------

Bonjour.

Je te remercie pour les beaux textes. tu fais un bon travail . Compliment
Tiens bon.
a la prochaine
margarett
-------------
Bonjour,je juste e voir votre diapo sur Haiti,super beau !,
j'aimerais bien en recevoir de vous si c'est possible.
grand merci.
Liliane de Tennessee.

BE HAPPY

Magnifique! Super. Je l'avais déjà reçu de plusieurs lecteurs  de ton blogue, comme déclaré précédemment. Mais, cette présentation est de toute beauté. Merci. et félicitation.
Max

Anonymous said...

Cher Hervé,

Je te remercie pour les photos souvenirs et les rappels relatifs aux activités d'antan.

Cependant j'aime me rappeler que le tourisme tel que nous l'avons connu en 80, ainsi que les bals et autres activités champêtres, continuaient à cacher une répression féroce au temps de Duvalier, le pillage des caisses de l'Etat et toute l'incurie dont nous subissons le résultat aujourd'hui.

c'est la raison pour laquelle je préfère parler de la nouvelle Haïti à construire avec le bon d'autrefois certes, mais en y apportant du nouveau, c'est-à- dire, les semences d'un véritable développement harmonieux qui doit signifier du pain, du travail et un toit pour tous les fils et les filles de ce peuple qui a trop souffert.
Merci une fois de plus pour les belles images.

Ta cousine
Myrtha

nouyozan@yahoo.fr

Anonymous said...

Cet article me donne le frisson et m'impressionne profondement...