Friday, January 12, 2007

Haiti d'Outre-Mer en rétro

01-12-06
Haiti d'Outre-Mer en rétro...
Haiti d'Outre-Mer en rétro, est un « flash back » sur le temps qui semble aller trop vite sans espoir de retour. Haiti d'Outre-Mer en rétro, c'est ritournelle qu'on se rappelle... Haiti d'Outre-Mer en rétro, une invite à la réminiscence, un rappel des souvenirs de jadis.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les Ambassadeurs !
Au beau milieu de la décennie 1960, une nouvelle génération prend le relais, sur les traces de Nemours et de Sicot, les deux géants de la musique d'alors; la mouvance des mini-Jazz fait son apparition sous l'impulsion de la styliste nord-américaine Mary Quint avec ses fameuses inventions du miniskirt « mini-jupe » selon un extrait de l'ouvrage de « La chanson d'Haiti » de Ralph. Boncy. Les Shleu-Shleu représentent officiellement, selon plusieurs sources de référence, le premier mini-jazz qui a pris naissance vers les années 1965 par un groupe d'écoliers du « Bas Peu de Chose » à Port-au-Prince suite à la mode de l'époque « mini-jupes » (jupette à ras le cul), c'était aussi l'époque des « sauve qui peut », qui a vu l'exode des jeunes dans tous les domaines de la vie nationale. Evidamment, on rapporte que d'autres groupes peu connus comme les Corvington et les Widmaier existaient bien avant selon certains d'autres. 

 Audio Image
Le groupe musical haitien aux envolées les plus sentimentales.

En 1967 naquit le groupe le plus prolifique  des  Mini-Jazz, Les Ambasssadeurs ; un groupe qui a marqué le microscome de la musique sentimentale haitienne. Ils demeurent jusqu'à aujourd'hui les meilleurs spécialistes d'un style unique à eux.
Il ne me reste tout simplement en signe d'hommage et de reconnaissance, de leur présenter ici mon vibrant hommage, parce qu'ils représentent également l'époque de ma tendre enfance...  Et je vous invite à revivre l'un des opus gardant toujours une fraicheur et qui rappellent aussi l'époque sentimentale des années 1970, l'époque des boléros choisis, l'époque où la musique "slow" représentait dans les soirées dansantes, le moment le plus idéal pour capter un coeur...
Ecoutons, l'un des premiers chanteurs du groupe Essud Fung Cap dans une jolie sélection :

Le téléchargement rapide dépend de votre accès à l'internet, le Dsl ou broadband est recommandé ou utiliser le média player Aol pour un accès rapide.  Ceux ayant le dialup  doivent nécessairement attendre le plus longtemps possible.
Cliquez :Oh ! non je ne veux pas ... (Voix Essud Fung Cap)
Audio Image
un groupe qui a marqué le microscome de la musique sentimentale haitienne
Le groupe musical haitien aux envolées les plus sentimentales. L'amour et tant d'autres refrains inaltérables d'un répertoire sans pareil, qui a régalé les mélomanes des années 70…
Cliquez : L'amour (voix Marc Yves Volcy) , L'amour, le temps, la jeunesse (voix A.Pascal)

Audio Image
Les Ambassadeurs n'eut point de bornes: fini,aveux sincères,n'oublie jamais, le revers de la médaille, libéra d'un amour, obsession, toi etc... Autant de hits qui les consacrent comme les meilleurs spécialistes du "slow"
Jamais un groupe de la génération des "mini" n'avait autant marqué la musique intimiste locale. Forts d'une équipe de musiciens chevronnés, les Ambassadeurs se sont imposés comme les meilleurs spécialistes d'un genre romantique dans les boléros à travers les prestations les plus pathétiques comme" revoir Haiti c'est mon rêve avec la voix de Marc Yves Volcy.

***********************************************************************************************

Les Fantaisistes de Carrefour !

Audio Image
Le premier groupe mini Jazz est sans aucun doute les Shleu-Shleu formé le 25 Décembre 1965 mais dans la zone de Carrefour a émergé vers les années 1968, les Fantaisites de Carrefour avec un Carmin Bichotte au saxophone qui est resté le souffleur le plus esthétique de sa génération sans oublier Yves Mardice et Ricot Mazarin deux chanteurs d'une grande classe. Aujourd'hui encore, quand on écoute les Fantaisites de Carrefour, on dirait que ces chansons ne dataient que hier…
Une chanson hit  des Fantaisistes de Carrefour : Ti Zoizo
A présent, nous vous proposons une compilation de musique dansante
avec nos Mini-Jazz d'Hier.
Bonne Ecoute !
*********************************************************************************
A bientôt !
par Herve Gilbert hergil55@aol.com
La reproduction même partielle est interdite sans autorisation. 

Post a Comment