Wednesday, March 26, 2008

Ballade à Port-au-Prince (Haiti)

Ballade à Port-au-Prince (Haiti)
 
Des  vidéos qui montrent  Port-au-Prince à travers le temps  
 
Des images d'archives et narration par Syto Cavé
 
 
On nous a raconté que le fameux Malecon de la république  voisine est une copie, améliorée, revue et corrigée, et agrandie du bicentenaire(bon! de ce qu'était cet endroit), le fameux bord de mer de Port-au-Prince.   Nous avons un  peu du mal à y croire!!!!
 
Cette ville Port-au-Prince, l'ancienne capitale touristique caraibéenne des annés 60 & 70, que nous  n'avons malheureusement pas connu, est cachée aujourd'hui sous les résultats (fatras, bidonvilles, kidnappings, zenglendos, constructions anarchiques, promescuité, sur-peuplé, politisé et non géré) de notre mauvaise gestion  ...
 

 
 
 
(Bien que j'ai l'impression qu'on est en train de faire la même chose, on détruit et on demande à nos enfants, l'espoir du pays, de trouver la recette magique pour nettoyer tout.  Maudit cercle viscieux.  La génération spontanée n'existe pas!!!)
Où est passé la Statue de Christophe Colomb????
 
 
DES HOMMES ET DES DIEUX (Haïti) Extrait 1
Ce vidéo-clip  est une exploration du lien entre vodou et homosexualité en Haïti. A travers des personnages forts et attachants, on découvre un monde complexe dans lequel les tabous de la société civile deviennent des qualités et trouvent leur sens dans le contexte des cérémonies vodou.
 
Devrait-on taper sur les doigts de nos parents qui nous ont laissé un tel héritage d'aujourd'hui en prétendant que leurs enfants(nous) arrangeront tout???
 
UN CERTAIN BORD DE MER (Haïti)- Extrait
« Bwèt nan do* », « Arab manje koulèv** » ce sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d'Haïti vers les années 1880. Venus du Liban, de la Syrie, de la Palestine, de l'Egypte et du Maroc portant sur leurs épaules des caisses de marchandises légères, ces immigrants ont vite fait de s'installer au « Bord de Mer » de Port-au-Prince et dans certaines villes de province faisant au fur et à mesure fructifier leurs commerces.

Victimes d'une discrimination alimentée par les gros négociants de l'époque qui craignaient la concurrence, ils persévérèrent malgré les lois et mesures prises à leur encontre par les divers gouvernements d'alors.

Ce documentaire, réalisé à partir de recherches dans les archives familiales et d'entretiens avec des personnes de divers horizons relate le périple de ce groupe hétéroclite qui après un siècle et demi reste encore très lié à sa culture orientale d'origine malgré un attachement inconditionnel au pays d'accueil. De nos jours, l'intégration est indubitable, néanmoins ce groupe demeure la cible de certains politiciens en quête d'un bouc émissaire.

* ceux qui portent une boîte sur leur dos **Arabes, mangeurs de serpents
 
Le plus important  est commenty remédier???  pour rattraper les autres capitales caraibéenennes qui sont des destinations de choix aujourd'hui???  pour laisser autre chose, une autre Haiti à nos enfants et à l'humanité.
 
Partons pour une ballade à Port-au-Prince à travers le temps , une vraie rétrospective  
 
Sources : HAITIENDOC, Haiti Connexion Network Max Dorismond
Post a Comment