Monday, September 4, 2006

Yole Dérose, parolière sensible et voix harmonieuse


Yole Dérose, parolière sensible et voix harmonieuse !

Née à Port-au-Prince le 5 avril 1955 sous le signe du bélier, elle a débuté dans la Chanson avec la Chorale de son Eglise épiscopalienne d'où elle acquiert les techniques qui lui serviront durant toute sa vie d'artiste.

Son amour de jeunesse était plutôt la danse, il a fallu un grand homme de la chanson haitienne, devenant son mari, Ansy Derose (décédé depuis déjà 8 ans), pour la persuader de chanter et de faire carrière dans le monde de la Chanson.
                                                                                                                           

"J'aime mon Ile couleur d'orange, j'aime les habitants de ma Terre aussi déraisonnés que la déraison, aussi fous que la folie, aussi têtus que le Soleil" . Parole de Yole.

 Sa grande entrée en scène fut aux côtés de celui-ci au 5e" Festival International de la Chanson et de la Voix de Porto-Rico (octobre 1979). Toujours est-il que c'est au Rex Théâtre que le public haïtien découvrira cette voix harmonieuse lors d'un grand spectacle organisé par le couple en vue de partager avec les fans haïtiens le 2ème Prix de ce Festival international de la Chanson et de la Voix gagné à Porto-Rico.
Yole Derose, ses chansons expriment la
 réalité concrète du terroir et l'auréaulent
d'un statut d'avant-gardiste.
             
En tant qu'Ambassadrice de la Chanson haïtienne ayant fait le tour du monde, elle a mené à fond à côté de son mari un grand combat contre la plus grande puissance du monde dans l'unique but de faire enlever le 4e H attribué à Haïti quant à la maladie du Sida (communément appelé dans les années 80 "4 H". Ce n'est que grâce à leur contribution à travers la chanson et au combat incessant mené par des centaines de milliers d'haïtiens dans la DIASPORA (notamment aux Etats-Unis) qu'il est plutôt aujourd'hui question de "syndrome immuno-déficient acquis" pour parler de cette maladie encore incurable

                                                   
Après s'être retirée de la scène, on la retrouve à la tête d'une grande maison de Production "Les Productions Yole Dérose" qu'elle a fondée en mai 1999, dont l'objectif  est d'apporter une réponse positive et de qualité à la communauté en organisant des galas-concert pour le compte de sa maison de production et de quelques organisations à but non lucratif.
A l'actif de cette fondation, on pourrait citer entre autres deux grandes réalisations: femme (mai 2001), Haiti terre de feu (décembre 2003

Nombreux sont ceux qui rêvent de voir, un jour, Yole reprendre le micro... Ils ont raison. Une chanteuse à la voix aussi douce et mélodieuse n'aurait pas dû se retirer de si tôt de la scène... Dieu soit loué qu'on a un riche répertoire des chansons qu'elle a interprétées seule ou en duo avec Ansy. 



Cliquez sur le player ci-dessous pour entendre :


En analysant la profondeur de son travail et la contribution inestimable qu'elle continue d'apporter à son pays, nous ne saurions ne pas présenter un vibrant hommage à cette grande dame. Nous lui disons un grand merci tout en souhaitant beaucoup de succès à sa Maison de Production.

Nous vous invitons à présent à une petite ballade musicale avec Yole dans deux de ses chansons: l'une avec  son feu époux Ansy Derose, Toi & Moi  et l'autre dans une vidéo-clip.  
A bientôt, HG
Source : Image Nouvelle 

Post a Comment