Sunday, January 7, 2007

Personne de l'année 2006, Michaëlle Jean

Haiti d'Outre-Mer: Personne de l'Année 2006: Michaelle Jean
 
 
La Gouverneure Générale du Canada: Michaëlle Jean
De nombreuses personnalités ayant marqué l'année ont été traditionnellement honorées par la presse, des groupes sociaux, des peuples de  pays, etc.  Que vous « soyez princes de sang, rêveurs ou bien adolescents »,  vous avez  certainement en tête une personne (homme, femme ou enfant) qui mérite à votre avis une attention particulière pour un long temps à venir.  Mais, comme une année ne dure que 365 jours, alors on se dit que pour placer cette personne, la faire pauser dans le temps et …dans l'espace, on doit lui consacrer l'année au cours de laquelle elle a rayonné autour de nous.  
 
Pour le peuple haïtien, l'année qui vient d'éclore reste dans le domaine des mystères, à voir la situation troublante dans laquelle « nage le pays ».  Mais l'année qui s'est éclipsée il y a à peine quelques heures lui avait apporté deux choses significatives, l'espoir, avec l'avènement du parti politique l'Espwa au pouvoir ; puis le rayonnement du nom d'Haïti à travers le monde grâce à la nomination de Madame Michaëlle Jean comme gouverneure générale du Canada, en l'occurrence la représentante officielle de la reine d'Angleterre au Canada. 
 
L'espoir semble se tourner en désespoir pour notre bon peuple d'Ayiti Toma, mais au delà de cette détresse qui oppresse la poitrine, un sourire féminin continue à  donner espoir  aux enfants du peuple, car elle sait peut-être que « l'idée de l'avenir est plus féconde que l'avenir lui-même (Bergson, Henri).<SPAN lang='FRstyle="FONT-FAMILY:' Verdana?>
De par sa nouvelle position, elle est  d'un coup devenue l'inspiration pour tout un peuple à qui elle veut faire comprendre que « l'ambition est la richesse des pauvres ». 
 
Alors on l'a vue dans certains coins du pays, embrassant nos petits, les encourageant à devenir eux aussi ce  qu'elle est maintenant : un modèle pour les générations futures.  Nous parlons bien entendu de Michaëlle Jean, la gouverneure générale du Canada : la Personne de l'Année choisie par Haïti d'Outre-Mer.
Professeur Gérard Bissainthe, supportant notre choix, a écrit à propos d'elle : nous avons une "Femme de l'Année" et c'est: Madame Michaëlle Jean. Elle confirme le vers d'Aragon: "la femme est l'avenir de l'homme", que j'entends dans le sens: "la femme va prendre la relève de l'homme."
Elle arrive à son heure: aujourd'hui est l'heure des femmes.
Elle unit en elle les deux pôles du pays: le pays intérieur où sont ses racines et la Diaspora Haïtienne dont elle a su imposer la valeur dans un grand pays étranger tout en restant attachée à la terre où son "nombritt" est enterré.
Si les fondamentalistes intégristes rétrogrades segrégationnistes n'arrivent pas à faire triompher leur apartheid anti-diaspora, elle sera peut-être demain notre Condoleezza Rice ou notre Ellen Johnson Sirleaf ou notre Ségolène Royal ou notre Angela Merkel ou notre Michèle Bachelet.
De plus elle est belle, alors que tous les hommes au pouvoir sont tellement laids »
 
 Nous sommes en grande partie d'accord avec ces mots qui semblent sortir droit du cœur d'un homme qui certainement a vécu assez pour appréhender toutes les facettes des vertus humaines.  

Her Excellency the Rt. Hon. Michaëlle Jean
Michaëlle Jean

 
Incumbent
Assumed office 
September 27, 2005
Preceded by Adrienne Clarkson

Born September 6, 1957
Port-au-Prince, Haïti
Spouse Jean-Daniel Lafond
Profession Journalist
Religion Roman Catholic
 
 
Governor General of Canada Michaëlle Jean with residents of Bamako.
© Sgt Eric Jolin, Rideau Hall
Her Excellency the Right Honourable
Michaëlle Jean, Governor General of Canada
received a warm welcome upon her arrival
in Bamako, Mali on November 22, 2006 .

En effet, Michaëlle Jean nous apparaît comme une femme qui représente la cristallisation de l'intelligence, de l'effort, de l'assiduité et de la beauté. 
De tout cœur, nous lui rendons cet hommage en la nommant Pesonne de l'Année ou La Femme de l'Année (2006)
Pour voir la Power Point Présentation de cet hommage rendu à Mme Michaëlle Jean, laquelle comporte une partie de sa biographie et de ses achèvements, Click Here 
Haiti d'Outre-Mer (Tous droits réservés)
Post a Comment