Le Drapeau Bleu et Rouge, communément appelé le Bicolore Haïtien, pour Qui flotte-t-il dans l’azur d’Haïti, il est l’étendard de quelle armée et protège quel citoyen, le symbole et avant-garde de quelle pensée ou de quelle idéologie, le symbole d’unité de quelle patrie et de cohésion pour quelle catégorie sociale ?
Aujourd'hui, quelle est sa signification réelle?
Du temps de notre enfance, les plus grands plébiscitaires du drapeau et d’Haïti faisaient croire et, fusse ce que il a été: Ce symbole de rassemblement, cet instrument d'intégration et de mobilité sociale, du moins le drapeau devrait être le socle de notre souveraineté de peuple : Une souveraineté politique, une souveraineté aussi économique. Mais une souveraineté surtout institutionnelle. Une souveraineté institutionnelle qui comme les autres sociétés vénérées ou estimées policées par nos dirigeants devraient être marquée par des institutions publiques dont le « primum vivere » est un Droit, un Droit fondamental et non un privilège au plus simple des citoyens, qu’il soit des villes ou des mornes.
Malheureusement, le Bicolore dont je parle est celui qui comme la fête des mères est vénéré tous les 18 du 5e mois de chaque année et ensuite c'est comme dit la chanson: On s'en fout!
On s’en fout que le Bicolore soit délavé, on s’en fout que le Drapeau soit déchiré ou tantôt brule vifs, on s’en fout que le Bleu et le Rouge soit violé ou même la risée aux yeux des autres voisins de la zone, mais le pire de notre insouciance et , ce qui est d’une cruauté sans précédent, nos propres fils, dans notre propre sein déclarent la guerre la guerre à leur propre pays, scandalisent et banalisent le Drapeau du peuple Haïtien, Mais, on s’en fout PI RED….

Comme pour paraphraser le Lieutenant Jacquitte, le drapeau, qu'il soit dessiné dans une toile unique, qu'il soit fait de bandes cousues ensemble, l'esthétique importe peu, mais le bicolore Haïtien doit nous rappeler notre engagement de peuple face à ces oppresseurs et notre lutte contre la déshumanisation et le clivage du noir et du blanc pour un monde juste et équilibre, un monde ou l'effectivité des droits sont réels, constitutifs des prérogatives de l'Etat et non des privilèges de castes ou de couleurs selon qu'on soit Petionniste ou Dessaliniste.
Qui est fier de parler du Drapeau et fier de l’aimer ?

Un complot à travers le Drapeau pour Haïti
Le Drapeau a besoin d’un complot de tous les Haïtiens, qu’ils soient riches ou pauvres, qu’ils soient lettrés ou analphabètes, qu’ils soient des villes ou des mornes, femmes ou hommes, jeunes ou vieux. Ce complot doit nous aider à retracer notre avenir de peuple au concert des nations. Ce complot au nom du drapeau doit nous apprendre à vivre en frères et sœurs sur la terre léguée par les ancêtres….
Ce complot d’haïtiens au nom du bien-être collectif et du vivre ensemble doit permettre la promotion des Haïtiens et d’Haïti d’abord. Ce complot au nom du Drapeau doit permettre à l’Université de renaitre de ces gouffres et de ces aliénations souvent trop occidentalisées. Ce complot au nom du Drapeau et de la Jeunesse doit créer les opportunités d’emplois et de créations de richesses pour l’actualisation des jeunes de mon pays et des jeunes du monde. …
Ce complot au nom du Drapeau et au nom de la paysannerie, doit repenser le modèle d’agriculture que nous promouvons vers une agriculture actualisée des besoins de protection de notre environnement moribond et des vrais besoins des exploitants agricoles, une agriculture suffisante à satisfaire les besoins des familles, les besoins du marchés et ceux de l’exportation. Donc, une agriculture créatrice de richesses et d’opportunités pour tous. …
Nous avons besoins d’un complot au nom du Drapeau contre les apatrides et les Conzés internes et externes. Nous avons besoin de ce même complot au nom du Drapeau pour réclamer la Paix sur l’Ile Quisqueya et pour faire un front haïtiens contre les déportations massives des milliers de Dominicains d’origines Haïtiennes menacées d’être jetés sur les frontières haïtiennes cette année…
Nous avons besoin d’un complot au nom du Drapeau contre la division, un complot au nom drapeau contre la haine et la trahison, un complot contre le déchirement social et l’ambition malsaine pour un médicament d’amour et d’entraide, un complot ou le problème paw se problème pam. Un complot contre l’hypocrisie entre haïtien. Yon konplo kote lè 2 Haitiens kwaze nan yon pays etranger pou l pa kouri pale angle ou franse ou panyol jis pou lòt pa konnen se Ayisyen li ye pou li pa mande l sèvis.
Nous avons besoin d’un complot au nom du drapeau pour préserver les richesses qui nous restent sinon avoir les bons accords d’exploitations au profit des intérêts gagnants d’Haïti et du peuple haïtien.
Pour le Drapeau et pour le complot d’union entre tous les Haïtiens dans la Paix, à travers un Contrat d’engagement pour le développement solidaire, dans une perspective d’une Haïti Tou Nef.
Par: Desauguste Ghemps ghedsfans@yahoo.fr
No comments:
Post a Comment