Wednesday, January 29, 2014

Obama promet d'agir seul sur l'économie, lors de son adresse sur l'Etat de l' Union

 Par Herve Gilbert herve.gilbert@gmail.com
"Je suis impatient de travailler avec vous tous ", a déclaré M. Obama sur un ton  rassurant aux législateurs des deux parties dans  son discours télévisé de 65 minutes  à l'échelle nationale depuis la chambre de Représentants du Congrès. " Mais l'Amérique ne se tient pas encore debout – point de volonté non plus. Alors, n’importe où,  n’importe quand, je peux prendre des mesures pour étendre de l'opportunité à plus de familles américaines, et c'est ce que je vais faire.


Après cinq ans de combat politique tumultueux avec le Congrès, le président Obama a déclaré, lors de son adresse annuelle  sur l’Etat de l’Union, son indépendance vis-à-vis du Congrès, lorsqu’ il a promis de s'attaquer à la disparité économique avec une série d'initiatives limitées sur l'emploi, tels que les salaires et la retraite qu'il va promulguer sans approbation législative .

Promettant une année d'actions, comme pour  tenter  de rajeunir sa présidence embourbée dans de faibles taux d'approbation entravés par des impasses partisanes, M. Obama a utilisé son discours annuel sur l’État de l’Union  hier soir au Capitole pour tracer une nouvelle voie à suivre en s'appuyant sur son propre pouvoir exécutif. Mais son approche "avec ou sans l’approbation du Congrès" paraissait plus affirmée par rapport aux autres points  qu'il a avancés.

Président Obama place l'emploi au coeur de l'action de son gouvernement, lors de son discours annuel sur l'état de l'Union, des mesures pour réduire les inégalités, dont une hausse du salaire minimum… 

Discours sur l'état de l'Union :

Les  points saillants de son discours  sur l'état de l'Union: 
" REBOND ECONOMIQUE
"Pour la première fois en plus d'une décennie, les hommes d'affaires dans le monde affirment que la Chine n'est plus le meilleur endroit au monde pour investir. C'est l'Amérique. C'est pourquoi je crois que cette année peut représenter une percée pour l'Amérique. Après cinq ans d'efforts déterminés, les Etats-Unis sont mieux placés pour le XXIe siècle que n'importe quel autre pays sur terre".
" SALAIRE MINIMUM
"Dans les prochaines semaines, je prendrai un décret ordonnant les entreprises bénéficiant de contrats publics d'accorder un salaire juste d'au moins 10,10 dollars de l'heure à leurs employés, parce que si vous cuisinez pour nos troupes, si vous lavez leur vaisselle, vous ne devriez pas être contraint de vivre dans la pauvreté".
" CHANGEMENT CLIMATIQUE
"Nous devons agir avec davantage le sens de l'urgence, parce que le changement climatique frappe déjà dans nos contrées de l'Ouest avec la sécheresse et les cités côtières avec les inondations (...). Passer à une économie s'appuyant sur des énergies plus propres ne se fera pas en un jour, et il faudra faire des choix difficiles en chemin. Mais le débat est posé. Le changement climatique est un fait".
" IMMIGRATION
"Il est temps (...) de réparer notre système d'immigration qui ne fonctionne pas. Républicains et démocrates au Sénat ont agi. Je sais que les membres des deux partis à la Chambre (des représentants) veulent faire de même. Les économistes indépendants affirment que la réforme de l'immigration fera croître notre économie et réduira les déficits de près de mille milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies".
" AL-QAIDA
"Le fait est que le danger demeure. Si nous avons mis le "coeur" d'Al-Qaïda sur le chemin de la défaite, la menace a évolué à mesure que des groupes affiliés à Al-Qaïda et d'autres extrémistes s'enracinent dans différentes parties du monde".
"Au Yémen, en Somalie, en Irak et au Mali, nous devons continuer à travailler avec nos partenaires pour affaiblir ces réseaux et les rendre inopérants. En Syrie, nous soutiendrons l'opposition qui rejette le programme des réseaux terroristes".
" AFGHANISTAN
"Ensemble avec nos alliés, nous auront terminé notre mission d'ici la fin de l'année et la plus longue guerre de l'Amérique sera enfin terminée. Après 2014, nous soutiendrons un Afghanistan uni qui prend en charge son propre avenir".
"Si le gouvernement afghan signe l'accord de sécurité que nous avons négocié, un petit contingent d?Américains pourrait rester en Afghanistan avec les alliés de l'Otan pour mener deux missions: former et assister les forces afghanes, et des opérations antiterroristes pour traquer les vestiges d?Al-Qaïda".
" GUANTANAMO
"Avec la fin de la guerre en Afghanistan, cette année doit être celle où le Congrès lève les restrictions restantes sur les transfèrements de détenus et où nous fermons la prison de Guantanamo Bay (...)".
" IRAN
"Avec nos alliés et partenaires, nous sommes impliqués dans des négociations pour voir si nous pouvons parvenir à l'objectif que nous partageons tous: empêcher l'Iran d'avoir une arme nucléaire (...). Ces négociations seront difficiles, elles peuvent ne pas réussir".
"Les sanctions que nous avons instaurées ont rendu cette situation possible. Mais que ce soit clair: si le Congrès m'envoie maintenant une nouvelle loi de sanctions qui menace de faire dérailler ces pourparlers, j'y mettrai mon veto".
+ UKRAINE
"En Ukraine, nous défendons le principe selon lequel le peuple a le droit de s'exprimer librement et pacifiquement et doit avoir son mot à dire pour l'avenir du pays".

Les premières retombées du discours d’Obama:

USA Today se réjouit pour sa part de voir un président "plus combatif", qui "a adopté un 'agenda' plus marqué à gauche et un style plus agressif". Cette nouvelle stratégie à double-tranchant sera "testée presque immédiatement" avec l'arrivée imminente du "mur budgétaire", c'est-à-dire le déclenchement de coupes budgétaires automatiques dès le 1er mars, si un accord sur le budget n'était pas trouvé d'ici là.

Il a promis beaucoup. Dans son discours sur l'état de l'Union, prononcé mardi 12 février à Washington, Barack Obama a voulu séduire les classes moyennes, qu'il considère comme "le véritable moteur de la croissance économique américaine".

Dans la presse américaine, le constat est mitigé : pour le Washington Post, le problème est qu'il a trop promis, beaucoup trop, à la fois du "politiquement possible et du politiquement invraisemblable". Pour d'autres, au contraire, à l'instar de USA Today, le président a prouvé qu'il était "prêt à se battre".
A suivre …

Par: Herve Gilbert herve.gilbert@gmail.com


Sunday, January 26, 2014

Le processus du dialogue est enclenché en Haïti...

par:Herve Gilbert herve.gilbert@gmail.com
Président  Michel Martelly (G) et
 Cardinal Chibly Langlois (D) se serrent
la main avant  la séance.              
Pendant quelques heures ce vendredi  24 Janvier 2014, dans une salle de conférence, à l’hôtel El Rancho de Pétion Ville, s’est débutée  le lancement officiel du dialogue et de la concertation entre les partis politiques, le Parlement et l'Exécutif sous les auspices de la Conférence Episcopale d’Haïti, dans le but de trouver un compromis sur des sujets d’intérêt général, pour le bien-être d'Haïti.
En présence du Président de la République d’Haïti Michel Martelly, du Président de la Conférence des Evêques d'Haïti, Son Eminence le Cardinal Chibly Langlois, de différents membres de partis et regroupements de partis politiques, de parlementaires, de membres de la Société civile, de la Conférence des Evêques d'Haïti (CEH) et d’observateurs indépendants, le Chef de l'Etat a remercié les membres du comité de médiation de la CEH et l'ensemble des acteurs impliqués dans le processus.
Vue  des  participants lors de la séance. Vous pouvez élargir la photo en cliquant dessus.
Le président Michel Martelly a proné pour une participation plus active et profonde  des acteurs politiques  dans le processus des discussions et de concertation qui sont enclenchées et qui s’en découleront.

Président Michel Martelly
«L’essentiel pour nous, maintenant,  c’est notre capacité à nous parler, à résoudre nos différends et réfléchir pour le plus grand bien de la Nation haïtienne », a déclaré le Chef de l’Etat tout en rappelant  à la classe politique haïtienne l'urgence d'agir aujourd'hui, en vue de proposer à tous les échelons de la machine de l’Etat un personnel politique qualifié.
Cardinal Chibly Langlois 
Le nouveau Cardinal haïtien,  Son Eminence Chibly Langlois, a, pour sa part, mis l’accent sur le changement et non le status quo ante qui est l'objectif principal des discussions, la recherche  collective de solutions pérennes. « Cette quête de solutions doit se faire dans la vérité », a fait savoir le prélat.
Mme Edmonde Supplice Beauzil
Quant à l'ancienne sénatrice du Centre, Mme Edmonde Supplice Beauzil, intervénant  au nom des partis politiques, salue le fait que l'initiative de  ce dialogue soit l'œuvre des Haïtiens eux-mêmes. Elle a par ailleurs rappelé que les acteurs n'ont pas droit à l'erreur, car la nation attend de ces discussions un engagement qui doit conduire Haïti vers la voie du changement.
le Sénateur de l'Ouest,
M. Steeven Benoit
le Sénateur de l'Ouest, M. Steeven Benoit,de son côté, intervenant au nom des parlementaires, a salué les initiateurs du dialogue et demandé au MOPOD et à FanmiLavalas de prendre part aux discussions en vue de donner une chance au pays.
La fin de la première séance de cette rencontre, entre les membres sus-cités, s’est terminée par la signature d’un protocole de médiation  par les représentants de chaque parti et certifié par un notaire.

La jeune élève représentant les enfants
lors de son intervention.            
Nous ne pouvons que féliciter cette louable initiative de la Conférence Epicospale dans cette démarche délicate et difficile  en vue d’essayer d’améliorer le paysage politique d’Haïti.  Nous gardons l’espoir que l’aboutissement de cette réincarnation  ne sera pas comme des voeux pieux ou  la résultante d’un dialogue de sourds…

Haiti Connexion, croyant dans la bonne foi des acteurs souhaite que tout un chacun oublie leur nombrilisme pour penser pays, une Haïti nouvelle. Sur ce, nous leur souhaitons bonne chance pour ce premier pas, Ils sont condamnés au succès.


par:Herve Gilbert herve.gilbert@gmail.com


Quelques photos en vrac de l'assemblée
Une courtoisie du site du Président Martelly
 

Mgr Joseph Lafontant

Evans Paul conversant au Président


 
  
 






Thursday, January 16, 2014

La nomination du Cardinal Langlois réduit les pouvoirs du cardinal dominicain López Rodríguez.

Mgr Chibly Langlois
La nomination de Mgr Chibly Langlois non seulement donnera plus de visibilité à Haiti sur la scène mondiale, mais limitera, par la même occasion les fonctions et pouvoirs du cardinal dominicain Nicolás de Jesús López Rodríguez.
Pour le chroniqueur du blog dominicain Hora Cero, Lopez Rodriguez fut désigné cardinal de toute l’ile le 28 juillet 1991 en remplacement du cardinal Octavio Antonio Beras Rojas, décédé en 1990.

Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez.
Pour plusieurs analystes, la nomination de l’évêque Chibly Langlois à la fonction de Cardinal est un appui public du Vatican au peuple haïtien à un moment où la sentence 168-13 du Tribunal constitutionnel dominicain agit comme facteur de détérioration des relations avec la République dominicaine.
Le Vénézuela, Cuba, les États Unis ainsi que les pays de la Caricom ont publiquement manifesté leur appui à Haiti dans ce conflit.
Le cardinal Lopez Rodriguez est l’un des plus ardents défenseurs de l’Arrêt TC 168-13
Récemment, interrogé sur la reprise des pourparlers entre Haïti et la République dominicaine, le prélat dominicain avait mis le président Medina en garde contre toute initiative pouvant remettre en question l’arrêt 168-13 de la Cour constitutionnelle.
Cette prise de position avait soulevé l’indignation de l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, qui avait alors demandé au pape François de le démettre de ses fonctions.
“L’archevêque de Santo-Domingo soutient, aussi incroyable que cela puisse paraitre, des lois racistes qui privent de la nationalité dominicaine près de 200.000 Dominicains dont le seul crime est d’être les enfants ou les descendants haïtiens”. avait dénoncé le prix Nobel de Littérature.

Tuesday, January 14, 2014

Un Cardinal pour Haïti


Cardinal Chibly Longlois
Je ne connais pas trop le rôle d'un Cardinal, mais d'après la hierarchie catholique, c'est un grand pas pour l'Eglise Catholique. Cela me rappelle que Gérard Latortue avait initié une négociation auprès du secrétaire Général du Vatican durant laquelle, il leur disait qu'Haïti avait aidé les Africains dans leur lutte pour leur indépendance et que l'Afrique comptait plusieurs Cardinaux et non pas Haïti. Le Secrétaire-Général avait partagé les raisons - pour lesquelles Haiti n’était pas prêt à avoir son Cardinal, les raisons étaient évidentes, premièrement, on fonctionnait sous un régime dictatorial jusqu'en 1986 et après l’Eglise catholique en Haiti apparemment était orientée vers d'autres formes de théologies. Ce n'est que maintenant finalement le Vatican a répondu à cette demande. On doit aussi attribuer ce crédit à Latortue qui avait fait la démarche. EG

Un Cardinal pour Haïti
Nous accueillons avec une très grande satisfaction la nomination par le Pape François de Monseigneur Chibly Longlois, Evêque des cayes, au siège de Cardinal auprès du Saint Siège. C’est pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise d’Haïti et depuis le concordat signé en 1860 entre l’Etat d’Haïti et l’Eglise universelle, que nous avons le privilège de jouir d’un tel honneur.

Cela prouve que Dieu, le maître de l’humanité, le vrai artisan de l’histoire chemine avec nous à travers nos souffrances, nos désespoirs, nos plaintes, nos humiliations. Dieu tout comme il l’avait promis de la bouche des prophètes, s’est manifesté sous la forme de cette étoile scintillante qui indiquait aux rois mages le chemin qui les a conduit à la rencontre du nouveau-né, l’Emmanuel, le Sauveur du monde.


Réactions du Nonce Apostolique, Mgr Bernardito Auza
le dimanche 12 Janvier 2013
 

Avec la venue de jésus, une porte s’est ouverte pour l’humanité, un chemin s’est frayé menant vers la liberté, cet idéal qui fait de l’homme, au delà des frontières, un être libre, un être digne de vivre en fils aimé et chérit de Dieu.

Avec cette nomination de l’Evêque des Cayes, en la personne de Monseigneur Chibly Langlois, Haïti connaît un nouvel élan dans sa foi qui malgré les circonstances néfastes s’édifiera encore plus. Ce sont de nouveaux horizons prometteurs qui s’ouvrent sous nos yeux.

Nous devons avec cette nomination penser plus haut, plus fort. Avoir raison d’espérer qu’Haïti, pays rabougri, meurtri, avili, est, et saura être la véritable lumière qui guidera les nations.

Nous ne saurions ne pas adresser nos remerciements à Dieu pour avoir sous la mouvance de l’Esprit Saint inspiré le Pape François a créer au rang du Collège des Cardinaux, un nouveau siège à Haïti.

C’est toute l’église d’Haïti qui jubile de joie par cette annonce. Tout comme la Vierge Marie, un hymne de magnificat se laisse jaillir du plus profond de notre âme.

Nous souhaitons donc à l’Evêque Chibly Langlois, nommé Cardinal auprès du Saint Siège, bonne besogne et du courage dans la foi.
 
 

 DUC IN ALTUM ! (auteur inconnu)
 

Monday, January 13, 2014

Rappel du Pape Francis aux 19 nouveaux cardinaux désignés...

Version originale- anglaise Version en  créole
Voici la traduction d’une lettre envoyée par le Saint-Père à chacun des Cardinaux annoncés publiquement au cours de l'angélus de dimanche 12 Janvier 2014, qu'il créera le 22 février prochain:

Cher frère,

En ce jour où tu as publiquement été désigné pour faire partie du Collège cardinalice, je désire t'adresser un salut cordial ainsi que l'assurance de ma proximité et de ma prière. Je désire qu'en tant qu'associé à l'Eglise de Rome, revêtu des vertus et des sentiments du Seigneur Jésus, tu puisses m'aider avec une efficacité fraternelle dans mon service à l'Eglise universelle.
Le cardinalat n'est pas une promotion, ni un honneur, ni une décoration. C'est simplement un service qui exige d'élargir le regard et le cœur. Et bien que cela semble un paradoxe, cette faculté de pouvoir regarder plus loin et d'aimer plus universellement avec une plus grande intensité, ne peut s'acquérir qu'en suivant la même voie que le Seigneur: La voie de l'abaissement et de l'humilité, en devenant des serviteurs. C'est pourquoi je te demande, s'il te plaît, de recevoir cette désignation avec un cœur simple et humble. Et même si tu devais le faire avec joie et bonheur, fait en sorte que ce sentiment soit loin de toute expression de mondanité, de toute festivité étrangère à l'esprit évangélique d'austérité, de sobriété et de pauvreté.
Nous nous reverrons donc le 20 février prochain, quand nous commencerons les deux jours de réflexion sur la famille. Je reste à ta disposition et, s'il te plaît, je te demande de prier et de faire prier pour moi.
Que Jésus te bénisse et la Sainte Vierge te protège".


(sic)
Source : 

Sunday, January 12, 2014

Un premier cardinal dans l'histoire de l'Eglise Catholique en Haïti

Version Anglaise  Version Créole
Monseigneur Langlois Chibly
Le Saint- Père a élevé le monseigneur haïtien Chibly Langlois  , au rang de Cardinal , le premier dans l'histoire de l' Eglise catholique d'Haïti.
Monseigneur Chibly Langlois est né le 29 Novembre 1958 dans la vallée de Jacmel. Il a terminé ses études primaires chez les Frères de l'Instruction chrétienne à La Vallée de Jacmel. Il a complété ses études secondaires au «Petit Séminaire Collège Saint -Martial " à Port -au-Prince, Haïti.

En 1985, il rejoint le " Grand Séminaire Notre-Dame " à Port -au-Prince , où il suit des cours de philosophie et de théologie , l'obtention d'un baccalauréat en théologie .

Il a été ordonné prêtre le 22 Septembre 1991. De 1994 à 1996 il a étudié à Rome, à l'Université pontificale du Latran où il a obtenu sa licence en théologie pastorale à la mémoire: « La nouvelle évangélisation , l'inculturation en œuvre d'Haïti " .

Après son ordination, il a occupé les postes suivants : Vicaire de la cathédrale de Jacmel (1991-1994) , et Directeur des pastorale catéchétique diocésain (1993-1994) . Depuis 1996, il est Directeur de la Pastoral Diocésain et la formation catéchétique , en même temps , depuis 1999 , a été curé de la paroisse - sanctuaire de l'Immaculée Conception , dans " des Orangers " à Jacmel , et professeur de théologie pastorale à l' " Grand Séminaire Notre- Dame " de Port -au-Prince depuis 2000 , est également professeur à l'Institut pour l'éducation diocésaine et la promotion humaine de Jacmel .

Source:Osservatoro Romano

Le staff de Haïti Connexion Network lui présente ses respectueux compliments et lui souhaite une fructueuse mission au service de l'église.

Une Poésie et une Vidéo en mémoire du 12 Janvier 2010


Dialogue avec Dieu !

Naître - –Vivre - Mourir
Demeurent l'équation du destin.
Maître de l'univers de la terre et des biens
Avez-vous, pour nous, compliqué le dessein?
De la simplicité nous n'avons que l'image.
De la réalité nous connaissons l'usage.
De la finalité ce fut tout un carnage. 

Du sein de la terre mère on nous a extirpés.
Au pays emprunté nous fûmes transportés
Pour être aujourd'hui broyés, mutilés.
Dis! Maître de la mort, Maître de la vie,
Du chant quotidien de ce peuple maudit,
Une note perverse avez-vous décelée?
Un outrage à dessein avez-vous dénoté? 

De nos mains désincarnées et meurtries
Nous avions vaincu l'infâme tyrannie.
Ce droit et devoir étaient-ils mal acquis?
Donc, Maître du ciel, Maître des enfers,
Pourquoi cette pluie de pierres et de fers
Sur nos mères, nos fils et nos frères?
Pourquoi encore mon Père?
Par Max Dorismond mx20005@yahoo.ca 

Memorial Presentation par : Emmanuelle Gilles

Wednesday, January 8, 2014

La République Dominicaine s'engage à respecter les droits des personnes d'ascendance haïtienne, lors de pourparlers bilatéraux

Version en Créole
Gustavo Montavo et Laurent Lamothe, respectivement Ministre
à la Présidence  (G) et le  PremierMinistre Haïtien (D).       
La République dominicaine s'est engagée à garantir les droits des Haïtiens et leurs descendants vivant sur son territoire et a promis d'adopter une nouvelle loi spéciale qui permettra à ce pays Caribéen  voisin de résoudre la question de la nationalité des personnes sans-papiers qui y sont nées .
Au cours de la première réunion, mardi dans la ville septentrionale haïtienne de Ouanaminthe , d'une commission mixte mise en place par Haïti et la République dominicaine , les représentants des deux pays ont discuté principalement sur les voies et moyens devant permettre de résoudre le problème causé par une décision de justice dominicaine qui supprime la citoyenneté de milliers de Dominicains d'origine haïtienne.
"Le parti haïtien a sollicité la garantie que des mesures concrètes seront prises pour sauvegarder les droits fondamentaux des personnes d'ascendance haïtienne ", lit-on dans une déclaration commune publiée à l'issue de la session qui a durée une journée. 
"La partie dominicaine a confirmé cette garantie ", a noté la déclaration.
Les autorités dominicaines ont révélé un plan qui , disent-ils , aiderait à régulariser la situation des personnes sans-papiers vivant en République Dominicaine qui a une population d'environ 10 millions d'habitants.
"La partie dominicaine a annoncé l'adoption , dans les prochaines semaines , d'un projet de loi qui traitera des cas qui n'avaient pas été pris en compte dans le plan de régularisation », a-t-on indiqué dans la déclaration.
Les deux gouvernements ont également réitéré leur volonté de régulariser la situation des travailleurs haïtiens en République dominicaine , au moment où le Conseil national de la migration dominicaine a approuvé, la semaine dernière, un programme visant à fournir des visas à tous les travailleurs temporaires recrutés de l'autre côté de la frontière.
"Le gouvernement haïtien s'est engagé à fournir une pièce d'identité appropriée à ces travailleurs pour compléter le processus,” ont écrit les parties dans la déclaration conjointe lues en français et en espagnol.
La question de la migration sera également davantage débattue lors de la prochaine réunion de la commission mixte bilatérale ad hoc qui aura lieu le 3 février, en République dominicaine.
Les questions - concernant la situation des étudiants haïtiens en République Dominicaine, le manque de coopération entre les autorités douanières des deux côtés de la frontière, qui gêne le flux des produits et entrave à la réciprocité des échanges - ont été examinées et des changements positifs ont été annoncés à cet égard.
Les parties ont décidé que les entités environnementales renforceront leur coopération pour mettre en place un vaste programme de reboisement, en particulier dans les zones frontalières, tandis qu'une coopération accrue aura lieu dans le secteur de l'agriculture.
Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe et le ministre de Présidence de la République dominicaine ont co-présidé la séance qui s'est déroulée sous les yeux vigilants des représentants de la République Bolivarienne du Venezuela, l'Union Européenne, l'Organisation des Nations Unies, la Communauté des Caraïbes (CARICOM ), qui étaient là en tant qu'observateurs. 
La République Dominicaine s'engage à respecter les droits des personnes d'ascendance haïtienne, lors de pourparlers bilatéraux
Publié le 08 Janvier 2014 dans Joseph Guyler Delva (author)

Zones cartographiée: Ouanaminthe


 

Tuesday, January 7, 2014

La peur en Haïti et en république dominicaine á l’aube des négociations bilatérales

Par: Michel William michelwilliam1000@hotmail.com
Présidents Medina et Martelly
l'arrêt 168-13 pris par la cour constitutionnelle dominicaine pour dénationaliser les citoyens dominicains d’origine haïtienne á partir de l’année 1929 á la suite de l’avant dernier tracer  de la  frontière commune au deux pays  ne  finit  pas de défrayer la chronique. Des avocats, des agronomes, des chefs de partis politiques, des analystes  se succèdent aux micros des journalistes ou sur la toile pour exprimer leur raz le bol du diptyque  dumping social et économique   pratiqué á sa façon  par chacun des deux pays. Maitres Bernard Gousse et Monferrier Dorval soutiennent un point de droit qui vient en renfort des positions politiques défendues par les analystes du dossier 168-13.Certains  condamnent qui, une collusion des dirigeants haïtiens et dominicains , qui une peur  du parti Tet Kale qui craint une manœuvre dominicaine déstabilisatrice s’il ne cède pas au chantage dominicain. D’autres  dénoncent la peur qui hante les esprits  du parti PLD de Leonel Fernandez et son incapacité politique á  résoudre la crise économique et sociale qui frappe   la société dominicaine. Le gouvernement de Medina, en faisant le jeu de son parti politique xénophobe,  a dit  á  230.000  dominicains d’origine haïtienne  qu’ils ne sont pas des dominicains. Il a créé  au sein de la société dominicaine  un mouvement de reculade aux conséquences inimaginables sur la stabilité politique et économique dominicaine. Les dominicains denationalisés croient qu’ils sont des dominicains, qu’ils parlent la langue des dominicains, qu’ils intériorisent la culture dominicaine, qu’ils ont travaillé pour faire de la république dominicaine ce qu’elle est aujourd’hui , que leurs enfants jusqu'à la quatrième génération, n’ont jamais eu  ce problème de nationalité, que toutes les constitutions antérieures á  celle de 2010  reconnaissaient leur nationalité dominicaine. Ils disent qu’ils se sentent chez eux,  sont chez eux en république dominicaine et qu’ils ne vont nulle part  ailleurs. Ils rejettent la nationalité haïtienne que Medina  les donne.
 Ils voient dans le pouvoir du parti de Medina  un parti raciste qui rejette des citoyens dominicains sur la base de leur souche haïtienne  parce qu’il y a une crise socio économique  que les élites dominicaines ne peuvent pas résoudre. Cette crise n’est autre que les conséquences de la  mondialisation  que les dirigeants dominicains ont appliquée dans toute sa cruauté au détriment des intérêts du peuple  dominicain. Comme il faut trouver  un bouc émissaire á  cette plongée dans l’abime que l’élite  dominicaine a créé  pour la société dominicaine , le parti de Leonel Fernandez est allé  explorer le terreau de la peur de l’identité haïtienne  en dénationalisant 230.000 dominicains d’origine haïtienne , pour éviter qu’un  dominicain de cette lignée  n’accède á  la magistrature suprême dominicaine.. Ceci est stupide. C’est une réflexion superficielle de bas étage   de l’extrême droite dominicaine. Aucun président dominicain qu’il soit d’origine haïtienne ou non  ne fera  de cadeau au peuple haïtien. L’inverse serait de méconnaitre  l’histoire du peuple dominicain. Dans ce contexte, le gouvernement de Medina  fait face lui-même  á   deux   situations lourdes de conséquences  graves pour l’avenir de la république dominicaine et pour  celui du PLD
1-Une réaction régionale et continentale   étouffante plus asphyxiante que la mondialisation de l’indifférence reprochée par le pape François aux états européens qui humilient les boat people africains venant de l‘Erythrée, de la Somalie de la Lybie, de l’Irak, de la  Syrie.
1-Une  levée unilatérale de la mesure  qui produirait sur l’électorat dominicain l’effet boomerang á  savoir le déshonneur de parti PLD allié au parti nationalisme  populiste PFN de l’extrême droite dominicaine et sa  mise en déroute  pour longtemps encore dans les élections á  venir.
Pour neutraliser  les effets immédiats de cette mesure et pour sauver les apparences , la stratégie de négociation des dominicains  consiste á  faire  peser sur le pouvoir tet Kale le manque á  gagner  en le portant á  jouer  dans l’arrêt 168-13 la carte de  l’ami accusé qui devra faire lui même la preuve de son accusation .

Cette stratégie  implique que le régime au  pouvoir á   Port-au-Prince  fasse tout ce qui est en son pouvoir  pour tirer la république dominicaine d’un mauvais pas  en lui  tendant une  brouée de sauvetage et en lui administrant une bouffée d’oxygène, tout en se faisant coupable de l’arrêt 168-13 pris par la cour constitutionnelle dominicaine..
Les dominicains cherchent  á  travers les  négociations á faire porter par l’état haïtien  la cause de l’arrêt  168-13 .Les dominicains ont peur á  l’aube des négociations parce qu’ils craignent un renforcement de la ligne dure du pouvoir Tet kale qui s’opposerait á  l’inclusion de l’arrêt L'arrêt 168-13  dans le paquet des négociations. 

Dans cet amalgame de  confusion et d’incapacité politique de l’élite dominicaine á  résoudre la crise économique et sociale qui frappe   la société dominicaine, que devrait rechercher la commission ad hoc  bi nationale haïtienne créé par le président Martelly ?
 
Il existe déjà une commission mixte bi nationale qui connaît par cœur l’abécédaire des solutions aux problèmes de la frontière haitiano-dominicaine. Il suffit de réactiver ce comité pour concrétiser  l’abécédaire á  travers les mesures légales en se portant garant que les fonds peuvent être trouvés  pour le faire. Autrement la nouvelle  commission ad hoc  ne cherche pratiquement rien, sinon l’acceptation de l’accusation chicanière  de l’opposition haïtienne que le président Martelly est  un américain , un italien placé par l’étranger  á  la tête du pays pour enlever á  Haïti  le patrimoine de peuple héroïque  et celui du premier état noir  á  braver le colonialisme pour forger au prix  du sang et de la mitraille le premier état noir indépendant  du monde. Si c’est ce cadeau du nouvel an que le président Maryelly veut offrir á  l’opposition haïtienne pour le renverser, Martelly vient de le lui trouver en créant le comité ad hoc de négociation et en faisant retrouver á l’opposition la  force de cohésion et du renouveau qui  lui manquait . Martelly a peur aussi de ces négociations et y avancent avec les mains gantées et les pieds feutrés  « poul pa pile sil te konnen »Il aurait peur d’un refoulement intensif des illégaux haïtiens en Haïti par la république dominicaine.
Le fonds monétaire international et la banque mondiale, en annulant les dettes de la république d’Haïti, ont fait de cette dernière un état en état de cessation de paiement et d’inéligibilité aux marchés des capitaux étrangers nécessaires pour développer ses ressources  naturelles en richesse capables  d’apporter du bonheur au peuple haïtien. Dans l’hypothèse que les facilitateurs de la commission binationale de négociation fassent boire au peuple haïtien le poison dominicain, en échange d’une promesse quelconque que l’Union Européenne, le Canada, la France, les Etats-Unis et le Venezuela rouvriraient ces marchés á l’état haïtien, devrait-on se demander si la sauce vaut bien la soupe ? Non, dit l’agronome  Michel William. Ce serait un outrage et un mensonge  grossier. Un tel outrage ne se laverait  que dans le sang. En cet affront le peuple haïtien serait l’offensé et l’offenseur,  le président Martelly, pour parodier Rodrigue dans le CID de Corneille...
Dans ces moments de crise économique  grave, la peur devient le terreau des extrêmes et le racisme , le terrain  de chasse  des pouvoirs politiques. En république dominicaine le PLD de Fernandez a joué la xénophobie et le racisme .Il a choisi le chemin de l’effondrement. Laissons le  s’effondrer. La république dominicaine ne peut se passer de la main d’œuvre haïtienne.

En Haïti, l’analyste politique non partisan  anticipe que Martelly continue de chasser sur le terrain des droits de l’homme et du citoyen á  travers l’international pour continuer de gagner la sympathie réelle de la Caraïbe , du Black caucus américain, de la cour interaméricaine des droits de l’homme, á coté de celle douteuse de l’OEA ou hypocrite de l’Amérique latine . Tout penchant haïtien pour un intérêt autre que le droit de l’homme et du citoyen sera néfaste au pouvoir Michel Martelly .
Mais il ne suffit pas de compter seulement sur l’extérieur pour avoir raison de la république dominicaine, il faut aussi compter  sur l’appui interne  des forces politiques haïtiennes, car le président Martelly aura besoin de parler d’une voix unique dans les négociations avec le peuple haïtien derrière lui…La faune politique qui grouille autour de la présidence et de la primature doit aussi jouer sa partition. Elle la jouera en cessant de répéter á  ces deux figures les paroles qu’elles veulent qu’elle  les dise..Il faut protéger le pouvoir certes pour le conserver. Oui !mais protéger le pouvoir veut dire en ce temps de crise, partager le pouvoir , jeter du lest , inclure des personnalités de l’opposition , pour former un gouvernement pluriel , comme  le choix du ministre de l’éducation  décédé de l’OPL qui avait  comblé le nombre manquant de professeurs en les nommant sur promesse á  travers le pays et en forçant   Mr Préval á  ne pas rouler dans la farine, comme á  l’accoutumé , l’opposition naïve. Martelly a peur aussi d’ouvrir son pouvoir á  l’opposition plurielle.
Que faire  dans cette situation de peur pour y arriver?
-Le président Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe doivent parler le langage de la sincérité politique pour créer la confiance. Mon opinion est que la réalisation des prochaines élections  et le dénouement de la crise dominicano dominicaine née de l’arrêt 168-13  les placent  dans une impasse politique.
2-Ils doivent donner á  la commission nationale haïtienne ad hoc   un mandat qui a pour base de négociation le papier produit par les maitres Bernard Gousse et Monferrier Dorval.
3-Le président fera un appel á  la nation pour dresser un bilan socio économique  réel du pays et pour sonner le tocsin du ralliement.
4-Le président fera un appel aux partis politiques  pour former un remaniement en profondeur du cabinet ministériel proche du consensus  national.
5-Il continuera de gouverner avec le parlement actuel jusqu’aux prochaines « députoriales » .
6- De concert avec le parlement , les partis politiques ,la société civile et la presse  il mettra la constitution de 1987  en veilleuse et lancera  la formation d’une assemblée constituante pour la rédaction d’une nouvelle  constitution équilibrée unificatrice et pacificatrice.
7- Il fera promulguer la nouvelle  constitution unificatrice et pacificatrice.
8- Il prononcera une amnistie générale  pour tout le monde.
9- Il convoquera de nouvelles élections générales vers la fin de 2014.
10- La nouvelle force politique issue des élections mettra le pays sur les rails du développement et inscrira dans son agenda le développement de la zone frontalière . Le président Martelly á la tête de la nouvelle force politique cherchera a répéter l’exploit du président Roosevelt «  Passer en trois mois toutes les réformes  en faisant voter les lois primordiales et en créant les institutions correspondantes.
Par: Michel William michelwilliam1000@hotmail.com
6 janvier 2014