Tuesday, January 14, 2014

Un Cardinal pour Haïti


Cardinal Chibly Longlois
Je ne connais pas trop le rôle d'un Cardinal, mais d'après la hierarchie catholique, c'est un grand pas pour l'Eglise Catholique. Cela me rappelle que Gérard Latortue avait initié une négociation auprès du secrétaire Général du Vatican durant laquelle, il leur disait qu'Haïti avait aidé les Africains dans leur lutte pour leur indépendance et que l'Afrique comptait plusieurs Cardinaux et non pas Haïti. Le Secrétaire-Général avait partagé les raisons - pour lesquelles Haiti n’était pas prêt à avoir son Cardinal, les raisons étaient évidentes, premièrement, on fonctionnait sous un régime dictatorial jusqu'en 1986 et après l’Eglise catholique en Haiti apparemment était orientée vers d'autres formes de théologies. Ce n'est que maintenant finalement le Vatican a répondu à cette demande. On doit aussi attribuer ce crédit à Latortue qui avait fait la démarche. EG

Un Cardinal pour Haïti
Nous accueillons avec une très grande satisfaction la nomination par le Pape François de Monseigneur Chibly Longlois, Evêque des cayes, au siège de Cardinal auprès du Saint Siège. C’est pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise d’Haïti et depuis le concordat signé en 1860 entre l’Etat d’Haïti et l’Eglise universelle, que nous avons le privilège de jouir d’un tel honneur.

Cela prouve que Dieu, le maître de l’humanité, le vrai artisan de l’histoire chemine avec nous à travers nos souffrances, nos désespoirs, nos plaintes, nos humiliations. Dieu tout comme il l’avait promis de la bouche des prophètes, s’est manifesté sous la forme de cette étoile scintillante qui indiquait aux rois mages le chemin qui les a conduit à la rencontre du nouveau-né, l’Emmanuel, le Sauveur du monde.


Réactions du Nonce Apostolique, Mgr Bernardito Auza
le dimanche 12 Janvier 2013
 

Avec la venue de jésus, une porte s’est ouverte pour l’humanité, un chemin s’est frayé menant vers la liberté, cet idéal qui fait de l’homme, au delà des frontières, un être libre, un être digne de vivre en fils aimé et chérit de Dieu.

Avec cette nomination de l’Evêque des Cayes, en la personne de Monseigneur Chibly Langlois, Haïti connaît un nouvel élan dans sa foi qui malgré les circonstances néfastes s’édifiera encore plus. Ce sont de nouveaux horizons prometteurs qui s’ouvrent sous nos yeux.

Nous devons avec cette nomination penser plus haut, plus fort. Avoir raison d’espérer qu’Haïti, pays rabougri, meurtri, avili, est, et saura être la véritable lumière qui guidera les nations.

Nous ne saurions ne pas adresser nos remerciements à Dieu pour avoir sous la mouvance de l’Esprit Saint inspiré le Pape François a créer au rang du Collège des Cardinaux, un nouveau siège à Haïti.

C’est toute l’église d’Haïti qui jubile de joie par cette annonce. Tout comme la Vierge Marie, un hymne de magnificat se laisse jaillir du plus profond de notre âme.

Nous souhaitons donc à l’Evêque Chibly Langlois, nommé Cardinal auprès du Saint Siège, bonne besogne et du courage dans la foi.
 
 

 DUC IN ALTUM ! (auteur inconnu)
 
Post a Comment