Saturday, December 7, 2013

Adieu Madiba!!!

ADIEU MADIBA !!!
Par : Jean L. Théagène
 
5 Décembre 2013, au moment où la Première République Noire, sous les bottes étrangères, commémore les 521 années de sa découverte, l’une des lumières les plus brillantes de notre monde, un mythe, un Géant de l’Histoire, l’Homme du XXème siècle, Nelson Mandela, a rejoint l’éternité.


Mur de Berlin
1990, Fin de la guerre froide, Chute du Mur de Berlin, la télé m’a permis de découvrir un visage sur ce nom mythique. Et depuis, je suis fasciné par cet Homme politique exceptionnel, cet Homme d’Etat, qui a marqué l’Histoire de l’Humanité en bousculant le cours de son destin.
Nelson Mandela dans sa cellule de prison
« Maître de son destin, Capitaine de son âme, » cet originaire du fin fond de l’Afrique, engagé dans une conviction de toute une vie, a irradié son courage, courage physique et moral pour déconstruire un rapport de domination, sceller l’unification du pays où l’opprimé et l’oppresseur finissent par comprendre qu’on ne gagne pas au change, étant dépossédé chacun de son humanité.


Nelson Mandela serrant la main de Frédérik de Klerk lors
de sa prestation de serment comme Président de l'A-d-S.   
Madiba, icône de la liberté et du pardon, proche de Gandhi et de ses idées, dans un contexte de non- violence à la manière de Martin Luther King, a réconcilié son pays profondément divisé, fonctionnant dans une violence aveugle de 1948 à 1990. A son honneur, l’ Afrique du Sud, pays émergent, a changé de visage et on évoque alors la nation arc-en-ciel.
Beaucoup d’émotions, de tristesse et d’admiration à la nouvelle du départ du Père de la Nation Démocratique Sud- Africaine. Symbole de cette tristesse planétaire, le monde entier est en deuil et pleure ce dieu vivant. Ce symbole de la lutte anti-apartheid dans un destin hors du commun avec un parcours héroïque de Prisonnier à Président, cette icône reconnue dans le monde entier s’en est allé à l’âge de 95 ans après avoir changé des millions de vie.
En ces moments d’émotion très fort et de peine profonde, où sa patrie reconnaissante célèbre ce qu’il était et ce qu’il leur laisse, bien humblement, L’UNION NATIONALE DES DEMOCRATES HAITIENS, (L’UNDH) s’incline devant la dépouille de cette belle figure de l’humanité pour saluer le courage, le charisme, le rayonnement qui lui valent le respect de tous les vivants terrestres. 

«  LEVA SIT TIBI TERRA, MADIBA ! »




Miami, le 5 Décembre 2013


Dr. Jean L. Théagène
 




Président de l’Union Nationale Des Démocrates Haïtiens

Une adaptation de Hervé Gilbert, pour Haiti Connexion Network. Cet article peut-être reproduit mais crédit doit être donné en plein à l'auteur et au "Publisher" comme indiqué ici .

"Asimbonanga" Tribute to Mandela

 
 


Post a Comment