Wednesday, June 9, 2021

Les États-Unis font don de 50 concentrateurs d’oxygène vitaux à Haïti

Le gouvernement des États-Unis, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a fait don de 50 concentrateurs d’oxygène à Haïti pour l’aider à combattre le COVID-19.

Selon un communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince , ce  don fait partie d’un effort plus large visant à fournir des équipements d’oxygène de pointe et une assistance technique pour renforcer l’écosystème d’oxygène médical en Haïti.

La Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis, Nicole Theriot a déclaré:  « Le don américain de ces 50 nouveaux concentrateurs d’oxygène réaffirme notre engagement à aider Haïti à faire face à la pandémie mondiale de COVID-19. Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), fournit 18 millions de dollars pour soutenir l’alimentation d’oxygène médical dans 11 pays, dont Haïti, dans la lutte mondiale contre le COVID-19.»

Ces concentrateurs joueront un rôle essentiel pour soigner les patients COVID-19 gravement malades nécessitant de l’oxygène médical. Les concentrateurs d’oxygène fournissent une source d’oxygène économique dans les pays où la production industrielle d’oxygène médical ne peut pas répondre à la demande. Un concentrateur d’oxygène absorbe l’air que nous respirons et en retire l’azote, fournissant un approvisionnement constant et illimité de gaz enrichi en oxygène. Contrairement aux bonbonnes d’oxygène médical, ces concentrateurs ne nécessitent aucune infrastructure supplémentaire ni remplissage, et ils sont faciles à installer et à utiliser.

Au-delà de la pandémie COVID-19, ces concentrateurs d’oxygène aideront les médecins haïtiens à dispenser des soins intensifs vitaux à des patients souffrant d’autres maladies cardiaques, pulmonaires et traumatologiques graves et potentiellement mortelles. Ils représentent une contribution essentielle au renforcement du système de santé haïtien.

Les 50 concentrateurs d’oxygène sont arrivés en Haïti par avion le 29 mai et sont actuellement dans l’entrepôt de gestion globale des approvisionnements des produits de santé de l’USAID, d’où ils seront envoyés dans 16 hôpitaux dans les prochains jours. Les établissements ont été choisis en collaboration avec la Cellule nationale de coordination de la réponse au coronavirus (CNRC) du ministère de la Santé publique (MSPP) et comprennent des hôpitaux et des centres de santé à Port-au-Prince et dans les départements de l’Artibonite, du Centre, du Nord et du Sud.

Ce don s’ajoute aux 16,1 millions de dollars que le gouvernement américain a déjà engagés en Haïti en réponse à la pandémie, par le biais des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), du Commandement Sud de l’armée américaine et de l’USAID. Ce financement a permis de renforcer les soins cliniques, de former des agents de santé, de renforcer les capacités des laboratoires, d’améliorer la surveillance des infections, de diffuser des messages de santé pour réduire les risques au sein des communautés haïtiennes, d’installer des stations de lavage des mains, de distribuer du savon dans les quartiers vulnérables, et plus encore.

La Directrice a.i. de la Mission de l’USAID en Haïti, Christine Djondo, a déclaré : « L’USAID est fière de soutenir la lutte d’Haïti contre la pandémie de COVID-19 et travaille en coordination avec le gouvernement d’Haïti et nos partenaires du secteur de la santé, y compris les organisations non gouvernementales et les groupes confessionnels, pour favoriser la pérennité de cet investissement.”

Pendant des décennies, les États-Unis ont été le plus grand fournisseur mondial d’aide bilatérale en matière de santé. Depuis 2009, les contribuables américains ont généreusement financé plus de 100 milliards de dollars d’aide sanitaire et près de 70 milliards de dollars d’aide humanitaire dans le monde.

Tuesday, June 1, 2021

Référendum constitutionnel: position de l’ancien président Jocelerme Privert (première partie

                        Jocelerme Privert

Après la chute de la dictature trentenaire des Duvalier et à compter du 7 février 1986, le peuple haïtien, en différentes occasions, avait fait irruption sur la scène politique. Il voulait, à travers ce geste, signifier son refus systématique des pratiques dictatoriales et faire valoir son choix résolu de la démocratie, non seulement comme régime politique. La constitution de 1987, adoptée dans la foulée, à la suite d’un processus participatif incluant l’ensemble des communautés, a clairement fixé les grandes lignes du régime politique haïtien ainsi que les responsabilités des trois (3) pouvoirs d’Etat. Également, pour mieux asseoir la gouvernance politique et financière, la gouvernance sociale et culturelle, des institutions indépendantes ont été expressément créées. Les grands objectifs de ce nouveau contrat social ont été établis dès le préambule, de ladite charte, lequel est ainsi présenté :
Le peuple haïtien proclame la présente Constitution :

Pour garantir ses droits inaliénables et imprescriptibles à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur ; conformément à son Acte d'Indépendance de 1804 et à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.

Pour constituer une nation haïtienne socialement juste, économiquement libre et politiquement indépendante.

Pour rétablir un État stable et fort, capable de protéger les valeurs, les traditions, la souveraineté, l'indépendance et la vision nationale.

Pour implanter la démocratie qui implique le pluralisme idéologique et l'alternance politique et affirmer les droits inviolables du Peuple Haïtien

Pour assurer la séparation, et la répartition harmonieuse des pouvoirs de l'État au service des intérêts fondamentaux et prioritaires de la Nation.

Pour instaurer un régime gouvernemental basé sur les libertés fondamentales et le respect des droits humains, la paix sociale, l'équité économique, l’équité de genre, la concertation et la participation de toute la population aux grandes décisions engageant la vie nationale, par une décentralisation effective »

Les différentes administrations, qui se sont succédé, depuis l’adoption de cette nouvelle constitution jusqu’à la publication de la version amendée, n’ont pas, en effet, accordé toute l’attention nécessaire à la mise en place de toutes les institutions indépendantes, indispensables à l’implémentation et à la consolidation de la démocratie en Haïti. Le système de gouvernance instauré par la constitution de 1987 est particulièrement handicapé par l’absence du Conseil électoral permanent (CEP). Cette institution est une clé de voûte fondamentale au renouvellement périodique du personnel politique et à la stabilité organisationnelle et institutionnelle. En ce sens, la réalisation régulière des compétitions électorales, selon les échéanciers fixés par la constitution, est plus qu’une gageure et en pâtit lourdement de l’absence de cette structure.

Le recours à des accords politiques, entre les tenants du pouvoir et les forces politiques, pour combler ce vide institutionnel par la formation des conseils électoraux provisoires chargés d’organiser des élections plus ou moins acceptables, est presque devenu la norme.

Ainsi, à la fin du mandat de l’ancien Président Michel Joseph Martelly le 7 février 2016, les seules élections organisées par son Administration, n’ont pas pu aboutir à des résultats définitifs. L’imminence d’un vide institutionnel au niveau du Pouvoir exécutif s’est précisée. Les préoccupations de la grande majorité de la population étaient des plus inquiétantes avec la polarisation politique, les violences des rues et bien évidemment avec leurs graves conséquences sur le plan politique, économique, social et culturel et de la vie communautaire.

Face au spectre du chaos et de l’anarchie qui menaçait les fondements même de la République, les représentants des pouvoirs exécutifs et législatifs se sont engagés, dans la recherche d’une solution constitutionnelle et institutionnelle à cette énième crise politique multiforme. Ainsi a été conclu et signé, avec la médiation, entre autres, d’une délégation de l’Organisation des Etats américains (OEA), l’Accord du 5 février 2016.

La transition politique, issue de cet accord, a permis de rétablir la paix dans les rues, redonner l’espoir à la population, restaurer la confiance entre les acteurs politiques et créer les conditions objectives pour la relance du processus électoral entamé au cours de l’année 2015.

Les résultats proclamés ont été favorables à Monsieur Jovenel Moïse. Après les formalités de prestation de serment par devant l’Assemblée nationale réunie pour la circonstance, le nouveau Président élu a reçu des mains du Président de ladite assemblée l’écharpe présidentielle consacrant son statut de nouveau Président de la République. Dans le courant de cette même journée du 7 février 2017, le Président a été investi et installé dans ses fonctions au Palais national conformément à la constitution de 1987. 

A sa prise de fonction, le nouveau Président pouvait compter sur l’appui inconditionnel d’une majorité imposante au Parlement, soit plus de quatre-vingt-dix (90) députés sur cent dix-neuf et vingt-cinq (25) sénateurs sur trente (30). Ainsi, sans grande difficulté, il a pu former son gouvernement et faire ratifier la déclaration de politique générale du Premier ministre. Il est important de souligner que le parlement avait également approuvé, sans réserve, un ensemble de décisions politiques prises en conseil des ministres notamment : la nouvelle loi réorganisant le fonctionnement de l’Unité centrale de renseignement financier (UCREF) et la loi de finances de l’exercice 2017-2018. Et ceci en dépit des multiples contestations soulevées dans l’opinion publique haïtienne par ces textes.

L’environnement politique, qu’il avait trouvé lors de son avènement au pouvoir, était, de toute évidence, favorable à une consolidation de la stabilité politique et institutionnelle, indispensable au progrès économique, social et culturel du pays. Mieux que ses prédécesseurs, le Président Moïse et son Administration avaient toute la latitude nécessaire pour mettre en place et consolider les principales institutions indépendantes, prévues par la constitution en vue de renforcer la démocratie et de l’État de droit en Haïti. Malheureusement, il n’en fit rien.

Le constat, aujourd’hui, est sans appel. L’Administration du Président Moïse, marchant sur les brisées de son mentor, a royalement ignoré les échéanciers électoraux[1] devant favoriser le renouvellement des institutions démocratiques. Ainsi, le Pouvoir législatif, au deuxième lundi de janvier 2020 a été rendu dysfonctionnel avec la fin du mandat de la totalité des membres de la Chambre des députés et des deux tiers (2/3) du Sénat de la République. Les dix (10) sénateurs sur les trente (30) prévus et qui constituent l’effectif actuel de ce corps, sont maintenus en fonction sans réels pouvoirs et activités.

Source: Le Nouvelliste 



Sunday, April 11, 2021

Sept religieux catholiques enlevés, dont deux Français

Un porte-parole de l’Église a annoncé le kidnapping de sept religieux, dont deux Français, sur le territoire haïtien. Aucune précision n’a été apportée. L’ambassade de France n’a pas encore réagi.

Sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, ont été enlevés dimanche à Haïti, a indiqué le porte-parole de la Conférence des évêques de ce pays pauvre des Caraïbes en proie à une forte insécurité.

 

Le groupe, composé de cinq Haïtiens et de deux Français, a été kidnappé dans la matinée à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince, alors qu’il « se rendait à l’installation d’un nouveau curé », a expliqué le père Loudger Mazile.

Les ravisseurs réclament un million de dollars de rançon, a-t-il précisé.

Outre les deux Français, une religieuse et un prêtre, le groupe comprend quatre prêtres et une religieuse haïtiens.

La police soupçonne un gang armé actif dans le secteur, baptisé « 400 Mawozo », d’être à l’origine de cet enlèvement, selon une source dans ses rangs.

Contactée, l’ambassade de France n’a pas commenté dans l’immédiat.

Les enlèvements contre rançon ont connu une recrudescence ces derniers mois à Port-au-Prince comme en province, témoignant de l’emprise grandissante des gangs armés sur le territoire haïtien.

« C’en est trop. L’heure est venue pour que ces actes inhumains s’arrêtent », a réagi dimanche Mgr Pierre-André Dumas, évêque de Miragoâne joint par téléphone. « L’Église prie et se fait solidaire de toutes les victimes de cet acte crapuleux », a-t-il ajouté.

État d’urgence

En mars, le pouvoir exécutif haïtien avait décrété l’état d’urgence pour un mois dans certains quartiers de la capitale et une région de province afin de « restaurer l’autorité de l’État » dans des zones contrôlées par des gangs.

La mesure est motivée par les actions de bandes armées qui « séquestrent des personnes contre rançon en le déclarant ouvertement, volent et pillent des biens publics et privés, et affrontent ouvertement les forces de sécurité publique », selon l’arrêté présidentiel.

La violence des gangs et l’instabilité politique dans le pays ont conduit récemment à des manifestations dans les rues de la capitale.

Le 3 avril, plusieurs centaines de femmes ont défilé à Port-au-Prince pour dénoncer l’emprise grandissante des gangs sur le territoire. Les enlèvements contre rançon touchent indistinctement les habitants les plus riches, et la majorité vivant sous le seuil de pauvreté.

Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain, est plongé depuis plusieurs mois dans une profonde crise politique.

Le président Jovenel Moïse estime que son mandat prendra fin le 7 février 2022, alors que pour l’opposition et une partie de la société civile celui-ci s’est achevé le 7 février 2021.

Ce désaccord tient au fait que M. Moïse avait été élu lors d’un scrutin annulé pour fraudes, puis réélu un an plus tard.

Privé de Parlement, le pays s’est encore davantage enfoncé dans la crise en 2020 et le président Moïse gouverne par décret, alimentant une défiance croissante à son encontre.

 

Dans ce contexte politique instable, M. Moïse a décidé l’organisation d’un référendum constitutionnel en juin.

 

Source: AFP

Friday, April 2, 2021

Le kidnapping a atteint son paroxysme en Haïti.

Les victimes du kidnapping  du jeudi 1er avril 



L'un des kidnappers 
Le climat d’insécurité devient de plus en plus alarmant spécialement à la Capitale haïtienne. Quatre personnes, dont un pasteur et un pianiste bien connu ont été kidnappés le jeudi 1er avril vers 9 heures du soir dans un salle adjacente à l’Église adventiste de Diquini dans la périphérie de Carrefour – cette scène effroyable s'est déroulée en direct sur les réseaux sociaux -  La chorale Gospel Kreyòl Ministry de l’Église se produisait sur Facebook et YouTube, quand trois hommes lourdement armés ont fait irruption dans le studio  et ont fait sortir de  force les personnes qui se trouvaient sur l'estrade

L'incident a été confirmé par le Dr Grégor M. Figaro, l'un des responsables du ministère de l'Église, au micro de la chaine 22 de Télé Caraïbes. 

 "Si cela peut arriver, alors tout est possible dans ce pays, car il n'y a aucun respect pour aucune institution, que ce soit une église ou une école", a déclaré Figaro. «Ils enlèvent des gens même à l'intérieur de leur maison.» A-t-il poursuivi.


La vidéo de la scène

 

Dr Figaro a déclaré qu'il était présent lors de l'incident, et pensait initialement comme bon nombre d’Haïtiens à une blague du poisson d'avril ou un sketch mal interprété. "Ce n'est qu'après avoir entendu l'une des femmes, celle dans la vidéo, pleurer dans le couloir, que j’ai réalisé ce qui venait de se passer",. «Quand nous sommes sortis du couloir, nous avons vu que les gars étaient partis.» 


Il y avait environ 10 à 15 personnes présentes lors de l'enlèvement. Les bandits armés étaient au nombre de huit à neuf et sont venus dans deux véhicules, a-t-il ajouté.


Les personnes enlevées comprenaient deux techniciens, Steven Jérôme et Francisco Dorival, ainsi que le pasteur Audalus Estimé et le musicien Welmyr Jean-Pierre. Ce dernier est un pianiste bien connu qui s'est produit aux côtés de Beethova Obas, célèbre musicien et compositeur haïtien basé en Europe. Deux femmes qui étaient également dans le studio ont réussi à s'enfuir, a déclaré Figaro.

Le phénomène du kidnapping a atteint un seuil alarmant dans le pays . Nous lançons un appel pressant au gouvernement haïtien, plus précisément à la Police nationale d’Haïti, en vue de prendre ses responsabilités vis-à-vis de la population haïtienne dont ils ont l’obligation de protéger leurs vies et leurs biens. « Quand l’État ne protège pas les citoyennes et citoyens, des atteintes commises par d’autres, il partage avec leurs auteurs la responsabilité des torts infligés », stipule l’article 19 de la Constitution haïtienne.

 Par Herve Gilbert

Friday, March 26, 2021

L'hôpital Justinien du Cap-Haïtien à la dérive

Hôpital Universitaire Justinien du Cap Haïtien

Nous ne prêchons pas la violence, mais nous craignons de ne pas nous voir arriver à ce point bientôt ... . Depuis des temps immémoriaux , nous déchirons notre chemise sur la place publique pour réclamer un meilleur traitement  pour ces damnés de la nation de 11 119 950 d'habitants. Messieurs les dirigeants , vous avez  du sang sur la bouche, vous le prêchez à longueur de journée. Un de ces jours, ce sang vous rejaillira à la face pour de bon. Vous avez travaillé pour ça. Vous serez  donc bien servis au  moment opportun.

Avec cette vidéo et non la moindre, n’importe quel citoyen ayant le sens du devoir, aurait pris les armes pour foutre le chaos dans ce bordel, à irriter l’honnête Haïtien. C’en est trop. Et puis, chaque seconde, ils nous projettent  des images, de danses de carnaval aux : Cayes, Jacmel, Port-de-Paix et autres... Alors,tout ça, c'est de la  Merde!  Où est la priorité ?  Et vous avez l'audace  d’inviter la diaspora à venir investir avec ce beau slogan: « Haïti open for business ». Alors, quand on va débarquer là-bas, on lirait plutôt en un clin d'œil: « Haïti  open for death ».

À la première diarrhée, la diaspora de retour se voit deux fois malade: une dysenterie + la phobie d’aller coucher dans cette saleté qui déshonore le terme hôpital.

Messieurs les dirigeants, êtes-vous des êtres humains? C’est la triste question… Veuillez cliquer sur cette vidéo ci-dessous, pour comprendre...

HCC

Quelques images en vidéo de l'hôpital Justinien du Cap Haïtien



Thursday, March 18, 2021

L'INSPECTEUR GÉNÉRAL CARL HENRY BOUCHER TECHNIQUEMENT NON RESPONSABLE DU FIASCO DU 12 MARS 2021 À VILLAGE DE DIEU

 

Par: Himler Rebu

Plus bas que les bas-fonds 

Je constate avec une profonde tristesse comment sont traitées, dans mon pays, des questions liées à la sûreté, la sécurité, la sécurité publique voire à la sécurité nationale dans un indescriptible melting pot. 

Des opérations relevant de la sécurité de l'État sont traitées en public et avec légèreté, des fois, au plus haut sommet. Des opérations, en violation de toutes les règles de l'art sont annoncées à grand renfort de lives, likes, cheers. Or, seuls le secret absolu et la surprise garantissent le succès de toute opération.

Mon ami le Docteur Yves Cadet serait mort une deuxième fois s'il lui était donné d'être témoin d'un tel cirque !  Que son âme repose en paix !

Le relatif

Dans la vie, même l'absolu est relativement relatif. Dans l'assourdissante cacophonique des "chers" hurleurs des micros, on a découvert le riche carnet d'adresses d'un journaliste comme Valéry Numa. Cette crise a fait découvrir de nombreux techniciens méconnus qui, pourtant, étaient là avec nous, dans le silence des savants. Il a même été donné de constater la dextérité de l'interviewer quand, emportés par les passions de la connaissance, les intervenants oubliaient qu'ils n'étaient pas à une chaire d'université mais sous les oreilles attentives de tous, notamment de celles des criminels qui sont loin d'être, juste de stupides bandits. La sécurité, c'est comme la médecine : spécialités multiples . Nul ne peut donc prétendre tout maîtriser dans ce domaine. C'est comme un orchestre philharmonique !

 Qui sont-ils les conseillers nos chefs ? 

Je ne sais, dans l'état actuel des choses, qui blâmer ; car, je ne connais pas les citoyens qui conseillent le chef de l'État en matière de sécurité. Ah oui ! La politique fait que n'importe qui arrive à la direction des États. C'est pourquoi les États se protègent par la rigueur organisationnelle et fonctionnelle de leurs INSTITUTIONS.  N'était la solidité de ses institutions, les Etats-Unis d'Amérique auraient connu avec mister Trump une tragédie aux conséquences incalculables !  Parce qu’un décideur national ne maîtrise pas forcément toutes les arcanes du fonctionnement des États, des techniciens de tous bords sont engagés dans les cabinets et, souventes fois, pour parer aux aléas de la routine, des consultants sont appelés en renfort.

Question de doctrine

Un principe, généralement accepté, fait du "chef le seul responsable de tout ce que fait ou manque de faire son unité". C'est ce principe qui a fait accepter au président William Jefferson Clinton devant le congrès américain le crime de la destruction du riz de l'Artibonite en faveur des producteurs de riz aux Etats-Unis d’Amérique. En tant que président, monsieur Clinton ne va pas dans les rizières de l' Artibonite voire participer aux viols des femmes d’asiatiques affectés au développement de la production du riz haïtien mais c'est lui qui assume.

Après la tragédie du 12 mars, la seule préoccupation des dirigeants devrait se concentrer sur le moral des troupes à requinquer et la population à rassurer. Les méthodes pour y arriver font partie d'un SOP (Standard Operation Procedures) en vigueur dans toutes les entités de cette nature.

Un risque majeur 

Plusieurs amis, parmi eux un fervent admirateur archelois, m'ont posé la question sur une probable désintégration de l'institution policière. J'ai toujours, farouchement défendu la thèse du NON. Les événements du 12 au 17 mars ont grandement ébranlé ma conviction sur ce sujet. Je me demande, dans le secret de mon cœur si ce n'est, désormais, une évidence. C'est que, la politique, la mauvaise, est notre sport national. C’est elle qui explique chaque geste posé au nom ou par l'institution. C'est le premier des dangers. Le risque, aujourd'hui, est presque certain. Hélas !

Un bouc émissaire

Tout porte à croire qu'on veuille attribuer l'échec du 12 mars à l'inspecteur général Carl Henry Boucher un des fleurons de l'institution policière. À l'annonce de sa mise en isolement, je me suis, mentalement, retrouvé au prétoire dans mon costume de défenseur militaire (oups ! Policière) pour démonter une à une les thèses et arguments, forcément farfelus, de l'accusation ! " Ô temps suspends ton vol ! Et vous heures propices suspendez votre cours " !

Heures de gloire pour démasquer d'inhabiles et piètres sires voulant goulûment enterrer sous leurs bêtes ambitions un homme fier, utile parce que vertical et savant. Un homme au brillant parcours.

De l'état-major

Jusqu'à date, un état-major est ainsi constitué :

Un commandant en chef et un assistant 

1.- Un responsable du personnel (G-1) (recrutement, gestion et discipline)

2.- Un responsable du renseignement et du contre renseignements (G-2)

3.- Un responsable de l'instruction, de l'entraînement et des opérations (G-3)

4.- Un responsable de la logistique et de l'administration (G-4)

5- Un responsable des relations civilo-militaires (G-5). Une évolution produit par le système démocratique visant  à respecter le droit à l'information des citoyens.

La seule différence entre un état-major d'une armée et celui d'une police réside dans le fait que le premier s'occupe de la sûreté et de la défense nationales et l'autre de la sécurité Publique (interne)

Le fonctionnement est le même mais l'entraînement et le mode opératoire sont différents. On ne fait pas intervenir une armée sur son propre territoire. Quand la menace se précise comme provenant de ce qui peut être identifié comme étant un ENNEMI intérieur, la police s'efface et la garde ou même l'armée intervient. AUCUNE concomitance opérationnelle entre la police et l'armée. C'est l'une ou l'autre.

Des opérations 

La doctrine des opérations, à date est figée. Cinq phases :

1.- Situation générale: 

a) situation ennemie :

* localisation 

* force (nombre incluant alliés potentiels)

* moral (objectifs, motivation, détermination)

* armement, matériel et équipements 

* histoire (mode opératoire)

Ces informations relèvent de la compétence du G-2. 

b) Situation amie

L'analyse de la situation ennemie oblige (en situation classique) à la règle du triple en tout : effectifs (typologie), armement, équipements moyens et support logistique.

Dans le cas qui nous préoccupe c'est là le rôle de Carl Henry Boucher. 

C'est la synthèse de ces éléments d'informations qui amène à la décision donc à la :

2.- Mission 

Elle peut être un siège ou une opération coup de poing (un raid). Dans le cas de village de Dieu, compte tenu de la fusion population-bandits, de l'armement et du mode opératoire la décision ne peut être que l'encerclement, le verrouillage et l'asphyxie. Une opération d'envergure jouant sur le temps et l'usure. Un raid ne s'expliquerait que par un objectif de déstabilisation visant des étapes ultérieures. Dans le cas présent, la décision dépasse la compétence de tout le commandement de la police. Elle devient celle du commandant en chef : le Président de la République.

3.- Opération 

La décision une fois prise, le G-3 détermine la troupe idoine et son commandant devient le seul responsable sur le théâtre des opérations. Il a le devoir de la planification, du choix de la troupe, de la vérification des informations en constante évolution. On n'attaque jamais sans le dernier feu vert des éclaireurs éléments de contact avec la cible. Parce que les informations initiales sont susceptibles de modifications, la vérification constante est la règle. Elle relève uniquement du chargé du théâtre des opérations.

4.- La logistique 

Tous les moyens de la logistique doivent être pourvus en triple et, même les imprévus doivent être prévus. (Troupes de réserve, matériel, équipements, armement, munitions, approvisionnement etc.)

5.- Commandement et signaux

La chaine de commandement ne peut aucunement souffrir d'hésitations. Sur le théâtre des opérations, il y a un chef et un seul : le commandant. C'est lui qui détermine aussi les codes de communication. La communication de routine ne vaut sur un théâtre d'opérations.

Le rôle de l'état-major c'est le monitoring. Normalement Carl Henry Boucher en tant que chargé de la direction du renseignement n'avait pas à être sur le théâtre des opérations. Son rôle dans le cas de modification de renseignements devrait se limiter à informer le Commandant en chef qui instruirait le chargé des opérations sur le terrain, à charge par celui-ci de les vérifier et d'ajuster ses décisions.

En conclusion

Il serait irresponsable de ruiner, pour de basses et inutiles raisons politiques la carrière d'un cadre valeureux. Protégez l’homme. Protégez l'institution...si c'est encore possible.

Himmler Rébu 

18 Mars 2021.

Saturday, March 13, 2021

La diplomate Pamela White, ancienne représentante des États-Unis en Haïti, exprime des doutes sur la crédibilité d'élections organisées par Jovenel Moïse lors d’une réunion du Congrès américain

La diplomate Pamela White, ancienne représentante des États-Unis en Haïti, n’a pas été tendre envers le régime de facto en place en Haïti.

Lors d’une réunion des membres du congrès américain sur la crise haïtienne, Pamela White a adressé des reproches à l’administration Moïse pour avoir mis de côté une  »respectable » base de données pour adopter une nouvelle, (baptisée Carte Dermalog par la population).

Pamela White a noté que le gouvernement n’a pu jusque là enregistrer que 2,8 millions de citoyens, et distribuer 1,7 millions de cartes d’identification devant aussi être utilisées pour voter.

La diplomate a par ailleurs exprimé des réserves au sujet du référendum constitutionnel de Jovenel Moïse et de l’organisation des élections en 2021 dans le pays.

Pamela White a finalement suggèré à la communauté internationale de prôner une transition en douceur et l’amélioration des conditions de sécurité.