Thursday, August 10, 2006

Opened Window on our Artists

Fenêtre ouverte sur nos artistes
A tous les enfants d’Haiti, pour la mémoire et pour l’histoire afin qu’ils sachent d’où ils viennent.
 
Lumane Casimir, l’Impératrice de la Méringue haitienne, elle était  toute musique: chanteuse, guitariste et interprète. Voix suave et crystalline. Son gosier, un apprentis sonore d’où s’échappaient, on eût dit, des myriades d’onomatopées. On ne peut parler de diva ou de chef de file sans évoquer Lumane Casimir, le modèle inamovible, la pionnière, l’héroine et la cinglée. Après avoir allumé, silloné et fait danser toute la ville, la samba éternelle retournait aux confins du temps et de l’espace, loin du milieu impitoyable du show-business et de cette vie qui ne lui fit jamais cadeaux. Après avoir revigoré la nation et son folklore l’oiseau du paradis s’envolait chanter pour les anges, au regret éternel des amants de la musique.
 
Martha Jean-Claude, Sirène chanterelle et diva aux deux iles. C’est sa voix qui berçait et revitalisait même en exil, durant les années ombrageuses de la dictature duvalierienne, comme une éclaircie pour faire espérer et apaiser de son flair angélique le coeur des opprimés. Une voix exceptionnelle de la musique haitienne et certainement pas une femme-artiste de tous les Jours.
 
Ecoutez : sirènes et  diva chanterelles En cliquant Ici
 
Hervé Gilbert
 
 

2 comments:

Anonymous said...

Bravo Hervé pour cette belle initiative.  Pour  nous abreuver aux sources du terroir haïtien, nous de la diaspora haïtienne n'avons qu'à venir lire ton blog qui nous fait apprécier malgré la distance les saveurs artistiques de nos vedettes préférées.
Bienvenu donc à Haïti d'Outre-mer.  Belle occasion d'offrir en même temps la vente de CDs de ces artistes.  Juste une suggestion!!

Yap991 de Ayiti Cherie Connexion

Anonymous said...

Merci de m'envoyer ce travail admirable. Mes compliments à l'ingénieur Hervé Gilbert qui est extrèmement bien articulé. Magré un certain degré de pollution sonore qui ajoute un malheureux bémol à la perfection, j'ai tout compris. C'est prenant, accrocheur.  Cela vous retient du commencement à la fin C'est clair comme de l'eau de roche, Cela fait plaisir.Je me demande si le déficit technique vient oui ou non de mon haut-parleur. Quoi qu'il en soit, le coup est réussi. Travail à encourager. Je me suis régalé. Bravo.
Jean-Robert Léonidas