Monday, October 31, 2016

Les casseroles de madame Clinton

Hillary Clinton


12 septembre, 2016

Par Charles Gave
L’élection  Présidentielle est dans six semaines et d’après ce que je lis dans la presse française, elle va opposée:
Donald Trump
A ma droite: monsieur Trump , un démagogue, milliardaire et donc automatiquement quelque peu douteux, qui fait appel aux instincts les plus bas des électeurs, tels le racisme, l’islamophobie ou le nationalisme au front de taureau. C’est du moins ce que me dit la presse française. Depuis l’émergence de Ronald Reagan, je n’ai jamais vu quelqu’un être aussi attaqué par les oints du seigneur et autres hommes de Davos, ce qui aurait tendance à me le rendre sympathique. Après tout, si Attali et BHL déteste monsieur Trump, il ne peut pas être complètement mauvais.
Hillary Clinton
A ma gauche : madame Clinton, la candidate « de gauche », c’est-à-dire  de Goldman-Sachs et de Wall-Street, pétrie de bons sentiments et munie d’une énorme expérience puisqu’elle fût sénateur de l’Etat de New-York où elle vota pour la guerre en Irak, ministre des affaires étrangères de Barak Obama, créatrice de la fondation Clinton, œuvre charitable bien connue. Et donc elle a fait don de sa personne à son pays depuis fort longtemps puisqu’elle n’a jamais rien fait d’autre dans sa longue vie que de la politique, ce qui, chacun en conviendra est admirable. Remarquons au passage que la fortune actuelle des Clinton se monte à plus de $ 300 millions, ce qui prouve que faire don de sa personne à son pays peut être payant.
Curieusement, la presse française parle très peu d’un certain nombre de casseroles que madame Clinton traine derrière elle, et il me semble donc utile de faire un petit « état des lieux » des légères impropriétés qui l’ont suivies, elle et son ex président de mari tout au long de leurs carrières.
Commençons au début, en Arkansas, quand elle était la femme du gouverneur (et futur président). La principale société en Arkansas fait dans la production de produits alimentaires. Madame Clinton décide de spéculer sur la bourse des matières premières à Chicago, passe quelques dizaines d’ordres les uns après les autres, dont aucun n’est perdant, ce qui est admirable de compétence.
De ce fait, elle transforme quelques milliers de dollars en plusieurs centaines de milliers de dollars. L’enquête qui aura lieu après montre qu’en fait les ordres avaient été passés par l’un des principaux dirigeants de la société de produits alimentaires qui avait sans doute besoin que le gouverneur soit compréhensif.
Nul doute qu’il ne s’agisse du bon vieux système, si ça marche c’est pour le compte de la personne que l’on veut corrompre, si ça ne marche pas c’est pour le compte de la société qui a besoin d’un service politique. Technique vieille comme les marchés, serais-je tenté de dire.
Continuons à Washington. Madame Clinton, épouse du président, décide que les gens qui gèrent l’agence de voyages internes à la Maison Blanche sont incompétents et les vire tous. Ils sont remplacés par une société appartenant à des très proches « amis » des Clinton. Plainte s’en suit.Commission d’enquête.
Vincent Foster, très proche de madame Clinton et très impliqué dans cette affaire  se «suicide» juste avant d’avoir à témoigner, et dans cette nuit  là toutes ses archives disparaissent. Madame Clinton est blâmée par la commission d’enquête et le New-York Times déclare à la suite de ses témoignages qu’elle est une menteuse pathologique. Les anciens de l’agence de voyages sont réinstallés dans leurs fonctions.
Passons à sa carrière. Pendant sa campagne présidentielle, elle nous fait un coup à la BHL, expliquant que, quand elle était allée en Bosnie en tant que ministre des affaires étrangères, elle avait dû sortir de l’avion sous les bombardements, au péril de sa vie. Le film de sa visite montre qu’il n’en était absolument rien, que la garde d’honneur l’attendait, qu’elle est montée tranquillement dans la voiture officielle et qu’il n’y avait pas le moindre danger. De même, elle raconte que ses quatre grands parents étaient des immigrants alors qu’un seul des quatre l’était… qu’elle s’appelle Hillary à cause de celui qui le premier a conquis l’Everest alors que cela s’est passé bien après sa naissance et ainsi de suite… Madame Clinton semble avoir une relation très compliquée avec la vérité.
C’est elle, en tant que ministre  qui est à l’origine du soutien apporté à messieurs Sarkozy et Cameron pour renverser Kadhafi, faisant ainsi sauter le verrou qui empêchait le déversement de l’Afrique sur l’Europe. On en voit les effets heureux tous les jours.
Arrive l’incident de Benghazi ou plusieurs américains sont tués dont l’ambassadeur en Lybie. Ce même ambassadeur réclamait depuis des semaines un renforcement de sa protection sans que son ministre madame Clinton daigne lui répondre et nul ne sait pourquoi il était à Benghazi qui avait été évacué par tous les autres diplomates. La rumeur veut qu’il ait été chargé d’organiser –par madame Clinton- le transfert illicite d’armes aux rebelles syriens.
Quand le poste US est assailli pendant la nuit madame Clinton ne juge pas bon de faire envoyer des avions basés à Naples (à une demi heure de la Lybie) malgré les demandes des militaires. Le lendemain, le massacre ayant eu lieu, elle prétend devant le Congrès que la révolte était spontanée et imprévisible alors même que la CIA avait été avertie par tous les autres services secrets que quelque chose se préparait. La thèse de madame Clinton était que l’émeute « spontanée » trouvait sa source dans un film qui venait d’être posé sur Internet et où le prophète Mahomet était vilipendé, ce que tous les observateurs compétents tels le chef du département Moyen-Orient à la CIA démentiront devant le Congrès. Il est à craindre que le pauvre ambassadeur n’ait su trop de choses.
Dans la crise syrienne que les USA semblent avoir monté de toutes pièces pour essayer de renverser les Assad au profit des alliés Sunnites de l’Arabie Saoudite tout le monde sait que madame Clinton était à la tète du parti des faucons qui voulaient envahir militairement la Syrie.  Ce qui n’est guère étonnant quand l’on sait que la principale conseillère et amie de cœur de madame Clinton est de parents Saoudiens qui étaient affiliés à la confrérie des frères musulmans (sa propre mère avait créé la confrérie des sœurs musulmanes) tandis que le frère de cette même conseillère dirige à Oxford le département des études musulmanes subventionnée… par le principal financier d’Al-Qaïda, saoudien bien entendu.
Et cette collaboratrice de madame Clinton, de nationalité américaine maintenant et dont je ne mets pas en doute le patriotisme a eu accès à tous les emails et à toutes les informations y compris les plus secrètes qui sont passées sur le bureau de la ministre des affaires étrangères. Nous voilà rassurés.  Ce qui nous amène au scandale suivant, celui du serveur privé de madame Clinton établi dans le sous- sol de sa maison.
Il existe une loi aux USA qui s’appelle le « freedom of information act »  qui fut passée après le scandale du Watergate sous Nixon. Cette loi dispose que tous les actes, délibérations et recommandations des hommes politiques aux USA, quand ils sont au pouvoir, doivent être systématiquement conservés dans les archives de l’administration en question et que chaque citoyen peut en demander communication sous le contrôle d’un juge qui en expurgera les informations tenant à la sécurité nationale. Ce qui veut dire que pour un ministre, il ne peut pas y avoir de systèmes de communication autonome. Or, madame Clinton a établi un tel système, ce qui constitue un premier crime.
L’ayant établi, elle a ensuite juré sous serment qu’elle ne s’en servait que pour des raisons personnelles et cela a été prouvé comme faux par le FBI, puisque l’on a trouvé des centaines d’emails afférents à la diplomatie américaine sur ce serveur dont certains marques confidentiels (C  ). Ensuite, pour se dédouaner,  elle a dit qu’elle ne comprenait pas ce que le signe C voulait dire sur les documents qu’elle recevait alors qu’elle en avait marqué elle-même de multiples envois.
Or il existe une autre loi aux USA qui précise que quiconque a mis en danger le système de communication de la diplomatie américaine est passible de prison.Le général Petraeus, le héros de la guerre d’Irak et à  cette époque le patron de la CIA a été débarqué et sa carrière brisée parce qu’il avait glissé quelques informations  sur l’oreiller à sa petite amie journaliste.
Le crime de madame Clinton est dans le fond beaucoup plus grave. Il se murmure par exemple à Washington que le scientifique nucléaire Iranien qui vient d’être exécuté à Téhéran l’aurait été parce que son nom figurait dans ces communications non protégées comme agent de la CIA. Si cela venait à être prouvé par de nouveaux emails, les chances de madame Clinton  de rentrer à la Maison Blanche deviendraient infimes tandis que ses chances d’intégrer une prison monteraient fortement.
Enfin, madame Clinton a juré sous serment et à plusieurs reprises ne s’être JAMAIS servi de son serveur privé pour des raisons autres que familiales, ce qui constitue un parjure avec lequel la justice américaine ne plaisante pas. Et comme ces archives ont été effacées malencontreusement après que les autorités US aient donné l’ordre de ne pas y toucher, madame Clinton a commis un nouveau forfait.
Troisième crime puisqu’une partie de ses archives deviendraient alors inaccessibles.
Madame Clinton devrait donc passer devant les tribunaux pour ces trois raisons.
Heureusement, il ne fait pas le moindre doute que les services secrets Chinois, Iraniens ,Russes et sans doute français ou anglais aient «hacké » le  serveur de madame Clinton, ce qui n’était guère difficile, et que certains d’entre eux se feront une joie de fournir les documents à Wikileaks  les plus intéressants, c’est-à-dire les plus compromettants quelques semaines avant l’élection présidentielle, c’est-à-dire dans les semaines qui viennent.
Il ne restera donc rien d’autre  à la justice américaine que de poursuivre madame Clinton, ce qui fera désordre ou au président Obama de la gracier, ce qui fera encore plus désordre.
Mais le pire de tout est certainement la fondation Clinton qui n’est qu’une grotesque machine   à toucher de l’argent pour les Clinton, en étant en fait un outil qui permet aux pays étrangers de corrompre les autorités américaines en leur permettant de donner de l’argent aux politiciens américains, ce qui est bien sur interdit par la loi.  Les autorisations administratives pour un investissement aux USA n’étaient données  ainsi par le Secrétariat d’Etat que si de grasses donations étaient faites à la fondation Clinton. Les rendez-vous avec la ministre n’étaient obtenus que si l’ex Président (le mari de la ministre) pouvait donner une conférence où sa venue était payée $ 500.000 ou plus .
Miraculeusement, cette fondation n’a pas été « auditée »  depuis sa création, et elle doit être la seule dans son cas, mais il semble de plus en plus que des sommes portant sur des centaines de millions de dollars qui ont été payées officiellement par de grands pays démocratiques comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar à  la fondation ne soient jamais apparus dans les comptes de la dite fondation. Où est donc passé l’argent ?
On sait aussi aujourd’hui qu’à peine 5 % des donations allaient aux nobles objectifs de la fondation, 95 % allant aux dépenses de fonctionnement, c’est-à-dire à l’entretien des Clinton et de la machine politique démocrate qui s’est vendue aux Clinton. Cette fondation restera sans doute dans l’histoire des Etats-Unis comme la plus grande escroquerie jamais faite par des politiques dés que la justice pourra s’y intéresser, ce qui n’arrivera bien sur que si monsieur Trump est élu, puisque le ministre de la justice actuel fait partie du clan Clinton depuis le début et qu’elle a déjà bloqué toutes les tentatives faites par le Congrès ou les citoyens pour savoir ce qu’il en était vraiment. Et madame Clinton a déjà annoncé que si elle était élue, elle la garderait comme ministre de la justice. Encore une fois nous voila rassurés.
Mais le plus extravagant dans toute cette histoire est le rôle que joue la grande presse américaine qui défend bec et ongle le clan Clinton, suivie bien sur par tous nos oints du seigneur franco-français.
Certes, chacun sait que la majorité des journalistes est « de gauche», mais on aurait pu espérer qu’entre la gauche et la vérité, les journalistes choisiraient la vérité ou à tout le moins la recherche de la vérité.
Or, il n’en est rien.
Le Mc Carthysm règne aux USA à nouveau et tous ceux qui se permettent de mettre en question la probité des Clinton ou la santé de la candidate sont immédiatement pris à partie et mis au rencart. La nouvelle blague aux USA est que CNN veut dire Clinton News Network, et quiconque écoute cette chaine de désinformation comprendra immédiatement pourquoi. Pour être parfaitement clair, à l’exception du Wall Street Journal et de la chaine de télévision Fox news (qui tous les deux appartiennent à Murdoch), les seules informations dignes de ce nom sur le couple Thénardier que constituent les Clinton se trouvent sur Internet, ce qui confirme mes suspicions sur le monde journalistique dans son ensemble qui ne semble plus faire correctement son boulot de quatrième pouvoir.
Et d’ailleurs, les journalistes des grands medias sont dans les sondages d’opinion au plus bas niveau jamais atteint, juste avant les hommes politiques et les prostituées, ce que je trouve très sévère pour les prostituées.

Sunday, October 30, 2016

A 11 jours du scrutin, le FBI s'invite de nouveau dans la campagne présidentielle américaine.

Les deux candidats à la présidentielle américaine
On a jamais vu de campagne électorale américaine aussi riche en revirements et en rebondissements retentissants depuis probablement bien longtemps. C'est la campagne électorale aussi où les coups bas sont les plus féroces et où les candidats s'invectivent grossièrement et cavalièrement l'un contre l'autre. Le dernier coup d'éclat d'hier est un coup de génie. Il est fort certain que ce coup ne soit pas réalisé pour profiter quoi que ce soit au candidat Trump. Car son cas est déjà bien scellé.

La bataille présidentielle pour les républicains est perdue. Même si Trump continue à gesticuler en haranguant ses partisans, les stratèges républicains sont déjà rendus à l'évidence qu'il faut sauver le sénat et la chambre des représentants. La lutte se passe désormais au dessus de la tête de Trump et est prise en main par le parti qui veut coute que coute sauver les meubles. C'est pourquoi, il n'est pas étonnant d'assister en toute fin de cette campagne à un déploiement extraordinaire d'artillerie lourde avec accompagnement de forces de pressions, de tordages de bras dans le simple but de sauver les meubles, c' est à dire pour les républicains de conserver au moins intact le rapport de force avec la prise du congrès.

TRIBUNE DE LIBRE OPINION
JM 



A 11 jours du scrutin, le FBI s'invite de nouveau dans la campagne présidentielle américaine. C'est le retour du scandale des emails envoyés par Hillary Clinton, alors secrétaire d'Etat, depuis sa messagerie personnelle, au lieu d'utiliser la messagerie sécurisée du gouvernement.

Les dix derniers jours de la campagne présidentielle américaine se sont engagés samedi sur une nouvelle surprise: le retour du scandale de la messagerie personnelle d'Hillary Clinton, placée sur la défensive après la découverte d'emails mystérieux par le FBI.

Donald Trump, le candidat républicain qui semblait se diriger vers une défaite le 8 novembre, a saisi l'aubaine pour assurer à ses partisans que la Maison Blanche n'était pas perdue. Il a redonné un nouveau sens au thème de sa fin de campagne: la "corruption" supposée et les problèmes éthiques de sa rivale.
"L'enquête est le plus grand scandale politique depuis le Watergate, et tout le monde espère que justice sera enfin rendue", a affirmé le milliardaire lors d'un meeting à Cedar Rapids, dans l'Iowa, vendredi soir.

La candidate démocrate mène nettement dans les sondages, alors que le vote a déjà commencé dans 34 des 50 Etats et que plus de 18 millions d'Américains ont déjà voté de façon anticipée.

Une surprise pour la dernière ligne droite de la campagne 
James Comey, directeur du FBI
Le rebondissement s'est produit en milieu de journée ce vendredi, et complique la suite de la campagne, que les démocrates entendaient consacrer à une grande opération de mobilisation, après une saison électorale éprouvante. Le point d'orgue du week-end devait être un grand concert avec Jennifer Lopez à Miami samedi, en présence d'Hillary Clinton.

Le directeur du FBI, James Comey, a informé par courrier des élus du Congrès, contrôlé par les républicains, que de nouveaux messages, potentiellement "pertinents", avaient été découverts dans une enquête distincte des investigations closes en juillet dernier sur les messages de l'ancienne chef de la diplomatie.

Des milliers de nouveaux messages découverts 
A l'époque, James Comey avait conclu à l'absence de volonté délictueuse d'Hillary Clinton lorsqu'elle avait délibérément choisi de communiquer avec une messagerie personnelle, de 2009 à 2013, au lieu d'un compte gouvernemental sécurisé. Il avait recommandé de ne pas la poursuivre, ce que les procureurs fédéraux avaient accepté.

Les milliers de nouveaux messages, dont le contenu reste un mystère entier, ont été découverts par le FBI, selon NBC, sur un ordinateur portable d'Huma Abedin, proche d'Hillary Clinton et membre de son cabinet au département d'Etat, et de son mari Anthony Weiner, dont elle est séparée depuis août et qui fait l'objet d'une enquête distincte pour l'envoi de messages à caractère sexuel à une mineure.

Donald Trump sera en meeting samedi dans le Colorado, l'Arizona et le Nevada.

Le FBI critiqué, Clinton sûre d'elle
Les démocrates ont dénoncé le geste de James Comey, à un moment si proche de l'élection, et l'ont appelé à en dire plus, afin de mettre un terme aux rumeurs sur le contenu des messages découverts.

"Je suis certaine, quels qu'ils soient, qu'ils ne changeront pas la conclusion de juillet", a déclaré Hillary Clinton en fin de journée lors d'un court point presse à Des Moines, dans l'Iowa, en s'en prenant directement au Bureau fédéral d'investigation (FBI).

"Il est impératif que le Bureau explique l'affaire en question, quelle qu'elle soit, et sans délai", a tonné la candidate.

Mais l'ampleur du travail pour étudier des milliers de messages rend peu probable que le FBI parvienne à de nouvelles conclusions d'ici au 8 novembre.

Le camp Trump se réjouit
Les réactions ont plu d'un bord à l'autre de l'échiquier politique.
Le camp Clinton martelait un même message: le FBI doit s'expliquer sur la grenade qu'il a lui-même dégoupillée.

Des alliés sous-entendaient que James Comey, qui avait été très critiqué par Donald Trump pour avoir recommandé d'épargner Hillary Clinton, cherchait à se couvrir afin qu'on ne lui reproche pas d'avoir caché ces nouveaux développements dans un dossier si sensible.

Les républicains, eux, ont relancé leurs attaques contre le comportement d'Hillary Clinton, accusée d'avoir risqué d'exposer des secrets d'Etat à de potentiels pirates informatiques, au nom de son confort ou de son désir de protéger ses communications, au mépris des consignes de sécurité.

"La corruption d'Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent", avait déclaré Donald Trump vendredi dans un autre meeting. Et sa directrice de campagne, Kellyanne Conway, a également appelé le FBI à faire toute la lumière sur ce nouveau volet d'une enquête décidément interminable.

Sources : Tribune Libre Opinion, BFMNews

Friday, October 28, 2016

Consulat d'Haiti à Orlando:Evalière Beauplan épinglée dans une affaire de vol et de détournement de fonds


La maitresse du sénateur Evalière Beauplan épinglée dans une affaire de vol et de détournement de fonds au Consulat de la République d'Haïti à Orlando.

Les communautés haïtiennes du centre de la Floride souffrent péniblement pour avoir accès aux différents services au consulat haïtien d'Orlando. Parmi les services disponibles au sein de cette institution il parait que le service d'extrait des archives ne fonctionne plus, car des citoyens viennent quotidiennement au consulat en vue de réclamer leur extrait pour des services qui l'exigent; mais sans succès. Hier, c'était un moment de choc pour l'institution avec un client qui criait au scandale en disant devant d'autres clients Enough is Enough! NOU MÈT REMÈT MWEN LAJAN' M PASKE MWEN MACHE ISIT LA TROP. D'après ses dires, il serait en attente du document au prix de  $100 us depuis plus de 5 mois. Quel est le vrai problème?

D'après certains employés du consulat qui voulaient rester dans l'anonymat, ce n'est pas pour la première fois que cette terrible situation arrive au sein de l'institution; elle est monnaie courante et le problème est crucial. Selon l'un des responsables du service, la direction des archives en Haïti ne veut plus produire de documents légaux pour cette institution qui devrait payer plus de $ 15,000 us aux archives Nationales, un montant non-payé accumulé pour les services rendus au Consulat. Qui doit résoudre ce problème?

Bernadette Tulmé, la mère de deux enfants du sénateur Evalière Beauplan, est Consul-responsable des Archives depuis des années au Consulat n'est pas en mesure de faire jaillir la lumière pour trouver un moyen pour débloquer cette mauvaise situation à Orlando. Entretemps, les communautés revendiquent leur droit dans des émissions de libre tribune au centre de la Floride. Natalie Fourkand, le chef de poste n'est pas joignable au téléphone pour d'autres informations à ce sujet brulant, qui peut être assimilé à un détournement de fonds ou de vol.

A travers des émissions de grande écoute en Haïti,  des journalistes donnaient des informations en ce qui concerne le mauvais fonctionnement de cette institution, mais rien n'est fait pour remédier à la situation. D'après cette même source, l'administration ne peut pas payer le loyer du Consulat depuis environ quatre mois, sans compter des employés qui ne reçoivent pas leur salaire depuis plus de 8 mois. Finalement, le Ministère des affaires étrangères et des Cultes doit rapidement dépecher une mission pour un audit sérieux au niveau du Consulat, afin de rendre fonctionnel cette institution qui devrait être capable de représenter valablement l'Etat Haïtien dans la zone.

Jean Frantzo Aristil 
Journaliste indépendant 
Orlando, Florida

sic

Combattons le Choléra dans les zones affectées par Matthew...

Combattons le Choléra dans les zones affectées par Matthew...
Fighting against Cholera in areas affected by Hurricane Matthew
L'accès à l'eau Potable est un droit sacré 
Une délégation de la Fondation Dr Louis G. Lamothe, conduite par l'ancien Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe, s'est rendue le mardi 25 Octobre dans le département de la Grand'Anse pour continuer à manifester sa solidarité avec les habitants de cette région durement affectés suite au passage de l'ouragan Matthew sur le pays.                                                         

Cette délégation qui était composée aussi de Mme Stéphanie Balmir Villedroin,  de personnalités du milieu médiatique telles Valério Saint-Louis de Télé Image, John Fritz Moreau de Junot 7 et de Amy Brown de Bobby Bones Show, s'est fait accompagner durant son passage par les Maires de Jérémie, M. Claude Harry Milord, et des Abricots, M. Jean Ricaldo Louis. La FLGL avait notamment pour mission de permettre aux populations victimes d'avoir accès à un filtre d'eau afin de les protéger contre les maladies hydro fécales, en particulier le Choléra.                                                                                                                                  
L'ancien Premier ministre Lamothe, visiblement touché par l'ampleur de la catastrophe et la détresse des familles sinistrées, a procédé personnellement à Anse du Clerc à une démonstration au profit des bénéficiaires sur la façon d'utiliser les filtres d'eau pour combattre le choléra. La délégation a été chaleureusement accueillie à Anse du Clerc par le Révérend Père Joachin Samedi.

La Fondation Dr Louis G. Lamothe renouvelle sa ferme disposition solidaire à accompagner les victimes de Matthew tout en respectant leur droit.

Par :  Roseanne Auguste 


   Geste symbolique de solidarité avec les victimes de Matthew à Panyol 
         

Tuesday, October 18, 2016

Allo Jérémie – Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

Un bateau neerlandais chargé d'aide humanitaire fait demi tour :
trop de monde, pas assesz de mesure de sécurité et aucune     
organisation pour distribuer l'aide.                                                
Un peuple abandonné à lui-même. Aucune organisation civile. Aucun plan d'urgence. Et les malheureux de l'arrière-pays, quel est leur sort? Qui s'occupe d'eux? Un bateau neerlandais est arrivé au port. Les matelots effrayés face à ce déferlement humain sur le quai, ne prennent aucune chance. De crainte de se faire manger tout cru, par le peuple affamé, ils rebroussent chemin. Comme c’était noir de monde, ils croyaient accoster en enfer. Ils ont vu des cannibales partout.


Un bateau chargé d`aide fait demi-tour par crainte  de se faire manger tout cru...

Le bateau a fait demi-tour en raison
de cette cohue qui se précipitait.     
Toutefois, au delà de ce chaos, je suis sûr que les dirigeants du pays ont un plan bien arrêté: créer une pagaille nationale pour effrayer l'international qui appréhende à tout moment un déferlement de réfugiés de la mer. Pour contrecarrer tout cela, ce dernier enverra de l'argent et des biens. Voilà ! Le rêve des « grands mangeurs » s’est concrétisé.


Oui, c’est fait
MD

Après le passage de l’ouragan Matthew dans Le Sud d'Haïti, plusieurs pays du monde ont exprimé, en paroles, leurs sympathies et manifesté, en actes, leur soutien à Haïti. Nous dressons une liste, non exhaustive, de ces pays qui participent à l’assistance humanitaire. Dans ce désordre planifié, grand-anselais, faîtes preuve de vigilance car, les prédateurs nationaux n’ont cure de votre bien-être. Tous ces dons peuvent s’envoler en fumée pour être vendus de l’autre côté de la frontière. Soyez prêts à demander des comptes. Suivez la liste ci-dessous des yeux. Ne vous laissez pas endormir par les sirènes de Jéricho. Prenez-vous en mains.

1. Le Venezuela
Une cargaison de 20 tonnes de produits alimentaires et d’équipements, à bord de deux avions,  qui consistent en eau, draps, couvertures, tentes, ponchos et médicaments. Le Venezuela a donc été, selon les annonces, le premier pays à se manifester.


2. La Colombie
Un bateau, équipé d’un hélicoptère, qui restera au pays pendant un mois pour faciliter le transport des équipements et autre matériel vers les zones difficiles d’accès et distribuer de l’eau et autres traitements.


3. Les USA
Neuf hélicoptères militaires vers Haïti pour les opérations de secours, un porte-avions et deux autres navires pour des interventions. L’agence américaine pour le développement international (Usaid) a promis un montant d’un million de dollars américains comme aide humanitaire qui servira à distribuer des bons et des rations alimentaires, des transferts de fonds et des repas dans les abris d’évacuation. L’Usaid a aussi fourni une enveloppe de 500 mille dollars américains à des partenaires internationaux en Haïti en vue d’apporter un soutien logistique et de distribuer des fournitures de secours, y compris l’eau potable, des trousses d’hygiène, du matériel d’abri d’urgence, des couvertures et des articles ménagers.


4. Le Canada
Une cargaison de 67 tonnes d’articles d’urgence comprenant des bâches, trousses d’outils pour les abris, articles de cuisine, trousses d’hygiène et contenants pour eau potable). De plus, le gouvernement canadien a promis une enveloppe de 4,08 millions de dollars à Haïti.


5. La France
Envoi de 30 sapeurs sauveteurs de la sécurité civile français, puis de deux avions transportant une seconde équipe de 30 agents de la sécurité civile et 94 tonnes d’aide humanitaire, dont 2 stations de potabilisation, 6 unités d’assainissement, du matériel de première urgence, des médicaments et des kits contre le choléra. La France annonce également l’octroi d’une aide supplémentaire en espèces estimée à 150.000 euros.


6. L’Espagne
L’Espagne a promis à la Protection civile haïtienne un chargement contenant du matériel d’abri, de potabilisation et de stockage d’eau pour un coût total estimé à 150.000. Il a également euros a annoncé qu’il travaillera à la réparation des infrastructures d’eau que devra réaliser la DINEPA.


7. Cuba
Expédition de 38 professionnels de la santé, parmi eux trois médecins spécialistes, dix diplômés en hygiène et épidémiologie et dix techniciens de contrôle de vecteurs spécialistes en hygiène et épidémiologie. Cette brigade vient renforcer une équipe de 600 collaborateurs médicaux cubains qui fournissaient déjà leur service en Haïti.


8. Le Honduras
Une cargaison transportant de l’eau, de la nourriture sèche, des vêtements et des médicaments. Le Honduras propose  aussi son expertise en reforestation de concert avec l’université de Recherche du Honduras. Des médicaments seront livrés au ministère de la Santé publique et d’autres produits seront disponibles pour l’agriculture.


9. La République Dominicaine
Un convoi de plusieurs centaines de véhicules contenant 25 000 au total rations alimentaires reparties en 600 000 bananes, 36 000 kilos de patates, 25 000 livres de fromage, 55 000 livres de poulet et 95 000 livres de riz, 30 000 unités de saucisses, 35 000 boîtes de pica, 3 000 boîtes de soda, 30 000 paquets de jus, 15 000 rations alimentaires et d'autres nécessités de base. De plus, la République voisine fait un  don de 1 800 moustiquaires, 1000 matelas et 2000 feuilles de tôle, des matériels pour la réparation des maisons saccagées par l’ouragan, 36 000 plaques de zinc et 12 000.


10. L’Union Européenne
Déblocage d’une enveloppe de 255 mille euros.


Source: Credit photo: Page Facebook Ambassade des États-Unis, Port-au-Prince (Haïti)