Tuesday, October 18, 2016

Allo Jérémie – Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

Un bateau neerlandais chargé d'aide humanitaire fait demi tour :
trop de monde, pas assesz de mesure de sécurité et aucune     
organisation pour distribuer l'aide.                                                
Un peuple abandonné à lui-même. Aucune organisation civile. Aucun plan d'urgence. Et les malheureux de l'arrière-pays, quel est leur sort? Qui s'occupe d'eux? Un bateau neerlandais est arrivé au port. Les matelots effrayés face à ce déferlement humain sur le quai, ne prennent aucune chance. De crainte de se faire manger tout cru, par le peuple affamé, ils rebroussent chemin. Comme c’était noir de monde, ils croyaient accoster en enfer. Ils ont vu des cannibales partout.


Un bateau chargé d`aide fait demi-tour par crainte  de se faire manger tout cru...

Le bateau a fait demi-tour en raison
de cette cohue qui se précipitait.     
Toutefois, au delà de ce chaos, je suis sûr que les dirigeants du pays ont un plan bien arrêté: créer une pagaille nationale pour effrayer l'international qui appréhende à tout moment un déferlement de réfugiés de la mer. Pour contrecarrer tout cela, ce dernier enverra de l'argent et des biens. Voilà ! Le rêve des « grands mangeurs » s’est concrétisé.


Oui, c’est fait
MD

Après le passage de l’ouragan Matthew dans Le Sud d'Haïti, plusieurs pays du monde ont exprimé, en paroles, leurs sympathies et manifesté, en actes, leur soutien à Haïti. Nous dressons une liste, non exhaustive, de ces pays qui participent à l’assistance humanitaire. Dans ce désordre planifié, grand-anselais, faîtes preuve de vigilance car, les prédateurs nationaux n’ont cure de votre bien-être. Tous ces dons peuvent s’envoler en fumée pour être vendus de l’autre côté de la frontière. Soyez prêts à demander des comptes. Suivez la liste ci-dessous des yeux. Ne vous laissez pas endormir par les sirènes de Jéricho. Prenez-vous en mains.

1. Le Venezuela
Une cargaison de 20 tonnes de produits alimentaires et d’équipements, à bord de deux avions,  qui consistent en eau, draps, couvertures, tentes, ponchos et médicaments. Le Venezuela a donc été, selon les annonces, le premier pays à se manifester.


2. La Colombie
Un bateau, équipé d’un hélicoptère, qui restera au pays pendant un mois pour faciliter le transport des équipements et autre matériel vers les zones difficiles d’accès et distribuer de l’eau et autres traitements.


3. Les USA
Neuf hélicoptères militaires vers Haïti pour les opérations de secours, un porte-avions et deux autres navires pour des interventions. L’agence américaine pour le développement international (Usaid) a promis un montant d’un million de dollars américains comme aide humanitaire qui servira à distribuer des bons et des rations alimentaires, des transferts de fonds et des repas dans les abris d’évacuation. L’Usaid a aussi fourni une enveloppe de 500 mille dollars américains à des partenaires internationaux en Haïti en vue d’apporter un soutien logistique et de distribuer des fournitures de secours, y compris l’eau potable, des trousses d’hygiène, du matériel d’abri d’urgence, des couvertures et des articles ménagers.


4. Le Canada
Une cargaison de 67 tonnes d’articles d’urgence comprenant des bâches, trousses d’outils pour les abris, articles de cuisine, trousses d’hygiène et contenants pour eau potable). De plus, le gouvernement canadien a promis une enveloppe de 4,08 millions de dollars à Haïti.


5. La France
Envoi de 30 sapeurs sauveteurs de la sécurité civile français, puis de deux avions transportant une seconde équipe de 30 agents de la sécurité civile et 94 tonnes d’aide humanitaire, dont 2 stations de potabilisation, 6 unités d’assainissement, du matériel de première urgence, des médicaments et des kits contre le choléra. La France annonce également l’octroi d’une aide supplémentaire en espèces estimée à 150.000 euros.


6. L’Espagne
L’Espagne a promis à la Protection civile haïtienne un chargement contenant du matériel d’abri, de potabilisation et de stockage d’eau pour un coût total estimé à 150.000. Il a également euros a annoncé qu’il travaillera à la réparation des infrastructures d’eau que devra réaliser la DINEPA.


7. Cuba
Expédition de 38 professionnels de la santé, parmi eux trois médecins spécialistes, dix diplômés en hygiène et épidémiologie et dix techniciens de contrôle de vecteurs spécialistes en hygiène et épidémiologie. Cette brigade vient renforcer une équipe de 600 collaborateurs médicaux cubains qui fournissaient déjà leur service en Haïti.


8. Le Honduras
Une cargaison transportant de l’eau, de la nourriture sèche, des vêtements et des médicaments. Le Honduras propose  aussi son expertise en reforestation de concert avec l’université de Recherche du Honduras. Des médicaments seront livrés au ministère de la Santé publique et d’autres produits seront disponibles pour l’agriculture.


9. La République Dominicaine
Un convoi de plusieurs centaines de véhicules contenant 25 000 au total rations alimentaires reparties en 600 000 bananes, 36 000 kilos de patates, 25 000 livres de fromage, 55 000 livres de poulet et 95 000 livres de riz, 30 000 unités de saucisses, 35 000 boîtes de pica, 3 000 boîtes de soda, 30 000 paquets de jus, 15 000 rations alimentaires et d'autres nécessités de base. De plus, la République voisine fait un  don de 1 800 moustiquaires, 1000 matelas et 2000 feuilles de tôle, des matériels pour la réparation des maisons saccagées par l’ouragan, 36 000 plaques de zinc et 12 000.


10. L’Union Européenne
Déblocage d’une enveloppe de 255 mille euros.


Source: Credit photo: Page Facebook Ambassade des États-Unis, Port-au-Prince (Haïti)
Post a Comment