Friday, October 28, 2016

Consulat d'Haiti à Orlando:Evalière Beauplan épinglée dans une affaire de vol et de détournement de fonds


La maitresse du sénateur Evalière Beauplan épinglée dans une affaire de vol et de détournement de fonds au Consulat de la République d'Haïti à Orlando.

Les communautés haïtiennes du centre de la Floride souffrent péniblement pour avoir accès aux différents services au consulat haïtien d'Orlando. Parmi les services disponibles au sein de cette institution il parait que le service d'extrait des archives ne fonctionne plus, car des citoyens viennent quotidiennement au consulat en vue de réclamer leur extrait pour des services qui l'exigent; mais sans succès. Hier, c'était un moment de choc pour l'institution avec un client qui criait au scandale en disant devant d'autres clients Enough is Enough! NOU MÈT REMÈT MWEN LAJAN' M PASKE MWEN MACHE ISIT LA TROP. D'après ses dires, il serait en attente du document au prix de  $100 us depuis plus de 5 mois. Quel est le vrai problème?

D'après certains employés du consulat qui voulaient rester dans l'anonymat, ce n'est pas pour la première fois que cette terrible situation arrive au sein de l'institution; elle est monnaie courante et le problème est crucial. Selon l'un des responsables du service, la direction des archives en Haïti ne veut plus produire de documents légaux pour cette institution qui devrait payer plus de $ 15,000 us aux archives Nationales, un montant non-payé accumulé pour les services rendus au Consulat. Qui doit résoudre ce problème?

Bernadette Tulmé, la mère de deux enfants du sénateur Evalière Beauplan, est Consul-responsable des Archives depuis des années au Consulat n'est pas en mesure de faire jaillir la lumière pour trouver un moyen pour débloquer cette mauvaise situation à Orlando. Entretemps, les communautés revendiquent leur droit dans des émissions de libre tribune au centre de la Floride. Natalie Fourkand, le chef de poste n'est pas joignable au téléphone pour d'autres informations à ce sujet brulant, qui peut être assimilé à un détournement de fonds ou de vol.

A travers des émissions de grande écoute en Haïti,  des journalistes donnaient des informations en ce qui concerne le mauvais fonctionnement de cette institution, mais rien n'est fait pour remédier à la situation. D'après cette même source, l'administration ne peut pas payer le loyer du Consulat depuis environ quatre mois, sans compter des employés qui ne reçoivent pas leur salaire depuis plus de 8 mois. Finalement, le Ministère des affaires étrangères et des Cultes doit rapidement dépecher une mission pour un audit sérieux au niveau du Consulat, afin de rendre fonctionnel cette institution qui devrait être capable de représenter valablement l'Etat Haïtien dans la zone.

Jean Frantzo Aristil 
Journaliste indépendant 
Orlando, Florida

sic
Post a Comment