Friday, February 7, 2014

Discours prononcés par les présidents Obama et Martelly avant leur réunion bilatérale.

Présidents Martelly et Obama à la Maison Blanche
Le Président Obama  salue les progrès de l’administration Martelly dans divers domaines et renouvelle son engagement à accompagner l’équipe au pouvoir dans ses actions visant le développement d’Haïti.
Obama a également souligné que Washington restait déterminé à aider Haïti sur son long chemin vers la reconstruction, quatre ans après le terrible séisme du 12 janvier 2010 qui avait fait plus de 250.000 morts. "Il s'agit d'un processus très lent et difficile, et tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a encore beaucoup de travail à accomplir", a noté Obama. Près de 200.000 personnes sont toujours sans logement en Haïti après le séisme qui a ravagé le pays et détruit nombre de ses infrastructures.

PRÉSIDENT OBAMA  : C'est un grand plaisir d'accueillir le Président d'Haïti  Martelly dans le bureau ovale. Nos deux pays  ont réellement eu une grande aspiration vers l'indépendance dans l'hémisphère occidental, et nous sommes soudés par une relation de longue date pendant de nombreuses années. Les liens entre nos deux peuples sont très forts, y compris les contributions par les Américains-Haïtiens, qui dans tous les domaines de la vie ont apporté d'énormes contributions à notre pays .

De toute évidence, au cours des dernières années, notre relation a été façonnée en partie par notre désir d'aider Haïti à se reconstruire après le dévastateur tremblement de terre qui a eu lieu. Nous sommes maintenant au quatrième anniversaire de ce tragique événement qui non seulement a dévasté une partie si importante d’Haïti , mais a ruiné aussi  l'économie haïtienne. Les bonnes nouvelles ne proviennent pas du fait de la mobilisation de l'aide internationale, laquelle assistance que les Etats-Unis  ont aidé  à aboutir, mais grâce au remarquable leadership du peuple haïtien dans son entier et du Président Martelly, nous avons commencé à voir des progrès. L'économie est en croissance , la sécurité s'améliore; certaines infrastructures sont en train d’être reconstruites et les décombres ont été déblayées; des établissements des soins de  santé commencent à rouvrir leurs portes, les écoles commencent à se remettre en place , et les entreprises commencent à retourner en Haïti.

Il s’agit d’un processus très lent et difficile, et je pense que tout le monde  est d’accord pour dire que nous avons beaucoup de travail à faire. Mais mon principal message aujourd'hui au président et au peuple Haïtien est que le peuple américain s’engage fermement  avec vous dans ce processus. Nous voulons faire en sorte que tous les enfants d'Haïti puissent s'attendre à vivre d’autres opportunités dans la prospérité et la sécurité . Et je suis très satisfait de constater que Haïti a fait des progrès sur une loi électorale qui pourrait garantir la tenue d’élections cette année en vue d'aider à résoudre certains des obstacles politiques qui ont bloqué quelques progrès dans le pays. J'apprécie les efforts du Président dans ​​ce domaine.
J'anticipe le désir de vous accompagner dans d'autres réformes  qui vous préoccupent - tels que les droits de l'homme, la réforme des prisons, le pouvoir judiciaire, le traitement des questions de corruption qui sont des inhibiteurs de progrès dans n'importe quel pays, y compris le nôtre . Et nous allons continuer à accompagner la démocratie haïtienne, le leadership haïtien et le peuple haïtien dans cette progression lente et constante qui doit être matérialisée.
Alors , Monsieur le Président , bienvenue ! Nous sommes très fiers de nos relations avec Haïti et nous anticipons de l’ approfondir dans les années à venir .
Président Martelly : Je vous remercie, Monsieur le Président. Je voudrais d'abord remercier le peuple des États-Unis, son gouvernement , et vous , Monsieur le Président , toujours  debout à côté du  peuple haïtien. J’aimerais  également  souligner la présence de la Première Dame, Michelle Obama , pour sa visite en Haïti après le tremblement de terre . Je voudrais la remercier pour son soutien également.
A travers cette réunion , Monsieur le Président , j'espère que nous aurons l'occasion de discuter des questions relatives à la sécurité - sécurité en Haïti , la sécurité dans la région ,notre capacité à combattre ensemble le narcotrafic , et , bien sûr , parler aussi de mon engagement dans la construction d’un Etat fort et démocratique .
Je vous remercie de m'accueillir . C'est un honneur d'être ici .

PRÉSIDENT OBAMA :Merci beaucoup, tout le monde. Aplaudissement !!!


Source :White House
Traduction française :Hervé Gilbert



Vidéo de la rencontre  Obama- Martelly du 6 Février 2014 


Autres photos de la visite du président Martelly et de sa délégation  aux Etats-Unis
 Président Martelly à l'Université Howard
le couple Martelly au Département d'Etat
 Président Martelly posant pour une photo avec les responsables de Howard University
Pose de photo avec les membres deu Black Caucus au Congrés 
 Président Martelly lors de son arrivée au Département d'Etat Américain
 Président Martelly posant avec le Secrétaire d'Etat John Kerry
 Les présidents Martelly et Obama posant pour une photo à la fin de leur remarque
Président Martelly répondant aux questions de Arise TV
Président Martelly posant avec le Congresman Charles Rangel




Le chef de l’Etat posant avec le  Secrétaire Général Adjoint de l’OEA, M. Albert Ramdin




Post a Comment