Tuesday, February 4, 2014

La traversée de la Rivière Glace n’est plus un cauchemar…

Un  pont sur la rivière glace...
Un solide pont construit en alliage métallique/béton est dressé sur la rivière glace qui traverse la route de la Grand’Anse au niveau de la commune de Dichiti. Cette infrastructure a été mise en place dans le cadre de la construction de la route qui relie les départements du Sud et de la Grand'Anse , a constaté Haiti Press Network. 
Désormais, plus de passage à gué ni de tracasserie sur cette rivière tristement historique, où périrent de nombreuses personnes dans des camions de transport public.
Un alliage métallique/béton
Nombreux sont ceux qui gardent encore en mémoire ces événements tragiques en série. Pas mal de camions assurant le transport public en provenance ou à destination de Jérémie et d’autres communes de la Grand’Anse, furent tombés dans les eaux, au moment où des conducteurs imprudents tentaient de traverser cette rivière. 
Aujourd’hui, plus de peur en allant ou en revenant de Jérémie, quoique la route soit encore un peu fatigante par endroit. Ce, grâce à ce pont érigé sur la rivière glace par la firme de construction dominicaine Estrella, chargée de construire la route Cayes/Jérémie, considérée autrefois comme la «route de la honte», compte tenu de son état lamentable.
Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour avoir définitivement une route digne de son nom conduisant dans la Grand’Anse, les travaux qui ont été stoppés à un certain moment et repris sous protestation populaire, avancent à grand pas, a constaté un reporter de Haiti Press Network.

Habitants de la région et passagers s’en réjouissent. Les voyageurs particulièrement espèrent ne plus avoir l’âme et le corps complètement fourbus dans les mois à venir, à cause des chocs subis par les véhicules dans cette voie rocailleuse, cahoteuse et bondée de nids de poule.

Un texte de : Alix Laroche alix.l@hpnhaiti.com 




Quelques tristes images de la rivière glace en furie où périrent de nombreuses vies durant la traversée... Haïti Connexion Archives 
  
 


Post a Comment