Friday, September 12, 2008

Aux Etats-Unis, on dirait c'est un "Real TV " (Une histoire qu'on vit sur le vif)

Photos d'un camion qui a chaviré dans la Rivière Glace
située après Camp-Périn (Cayes)
En destination de Jérémie le 12 Septembre 2008
Nous publions ci-dessous les photos d'un camion rempli de passagers qui a fait panache non loin de Camp-Périn dans la rivière glace en crue le 14 Aôut 2008  au moment de la traversée,  Il faut noter que la température moyenne de l'eau dans cette rivière durant toute l'année est de 25 à 30 degrés centigrades. Ces photos nous ont été parvenues via courriels par deux amis désireux de partager avec d'autres, ces émouvantes photos.
Aux Etats-Unis, on dirait c'est un "Real TV " (Une histoire qu'on vit sur le vif)
Adaptation et commentaires :Herve Gilbert

Les premiers curieux arrivent sur la digue au moment de l'accident.
Vue d'un premier rescapé ou d'un  sauveteur aidant  les passagers encore coincés à l'intérieur du camion à faire surface du camion à moitié submergé.
Vue des premiers rescapés sur l'aileron gauche du camion servant de plate-forme sur laquelle ils se tiennent debout en attendant de retrouver leur rapatriement sur terre. 
Le nombre des réscapés a augmenté au fil des minutes mais le camion continuait sa dérive dans les eaux de la rivière en furie.
On voit ici presque tous les rescapés de l'accident émergeant sur le camion en dérive dans la rivière déchainée 
L'opération de sauvetage en cours, on voit ici une chaine attachée au  camion qui probablement a aidé au sauvetage de ces victimes. 
Vue en gros plan des survivants du drame sur l'extrémité du camion capoté mais encore flottant et en dérive...
Une vue de l'opération de sauvetage menée par les riverains
On devine bien la peur qui accapare cette fillette par ce choc émotionnel violent  qui lui restera sans aucun doute un trauma si elle n'est pas soignée .
Une exclusité de Haiti Connexion Netwok 
Ces photos parlent d'elles-même et nous montrent à quel point la Grand'Anse est toujours isolée du reste du pays quand la Rivière Glace est déchainée. Mais comment ne pas réagir à ces images troublantes et se croiser les bras quand des êtres humains comme nous, déjà pauvres et démunis de tout support logistique dans un pays, doivent faire l'impossible pour rester en vie...  Et je me souviens avoir passé presque deux jours devant cette rivière en Juillet 1978, lors d'un de mes périples entre Jérémie et les Cayes ... Je lance un appel pressant et désespéré au gouvernement haitien afin qu'il envisage de jeter un pont sur la Rivière Glace en vue d'épargner les habitants de la région d'un autre accident sur cette rivière qui reste un passage obligé entre le tronçon Jérémie -Cayes. Et nous invitons nos lecteurs du monde entier à avoir  une pensée spéciale à l'endroit de ce peuple malheureux, condamné à subir la négligence de ses gouvernants..., c'est le moins qu'on puisse dire !
par: Hervé Gilbert
Photos soumises  par: Michelin Gilbert, Betty Glémaud  
Haiti Connexion, un outil de communication de la diaspora à votre service .Click here to join HaitiConnexion RADIO HAITI CONNEXION EN DIRECT

Post a Comment