Sunday, February 14, 2016

Jocelerme Privert est le nouveau Président Provisoire d’Haïti

Jocelerme Privert
Président provisoire d'Haïti
Le Parlement haïtien a élu Jocelerme Privert président provisoire d’Haïti, après la vacance présidentielle  créée par l’expiration du mandat de Michel Martelly le 7 février dernier sans qu'un successeur ne soit désigné en raison du report  sine die du second tour de la présidentielle, après des contestations de l’opposition suivies de manifestations populaires à travers les rues.

Jocelerne Privert succède à Michel Martelly  comme président provisoire de la république d’Haïti pour les prochains 120 jours, conformément au terme de l’accord signé entre l’Exécutif et le Législatif,  quelques heures avant la fin du mandat de Michel Martelly. Le Parlement avait reçu pour mission d'élire pour un mandat limité à 120 jours, un président provisoire.
Les 3 candidats à la Présidence provisoire
Déjean, Privert et Leblanc Fils (de G à D )
Jocelerme Privert, qui était jusqu'ici président du Sénat, est élu le président provisoire, au deuxième tour du scrutin après une longue séance dans la nuit de samedi à dimanche retransmise en direct par la télévision nationale d’Haïti. Au cours de cette longue séance débutée au cours de la matinée du samedi, les deux candidats à la présidence provisoire, Jocelerme Privert  et Edgard Leblanc Fils, un ancien président du Sénat, n'ont pas pu être départagés à l'issue du premier tour. Mais le second vote, tenu après 3 heures du matin, a offert à Jocelerme Privert une large majorité sur son concurrent, avec les votes favorables de 64 députés sur 92 et de 13 des 22 sénateurs présents à la séance marathon. 

Le nouveau président portant son écharpe présidentielle après
avoir prêté  son serment devant l'Assemblée nationale              
Jocelerme Privert est né à Petit Trou de Nippes le 1er février 1953. Il a été tour à tour directeur général de la DGI (Direction Générale des Impôts), Secrétaire d’État aux Finances, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. C’est en 1979 qu’il a fait ses débuts dans l’administration publique, année où il est entré à la DGI en tant qu’inspecteur comptable affecté au service de la vérification des états financiers, il avait alors 23 ans. Arrêté le 4 avril 2004 pour sa participation présumée au massacre de La Scierie à Saint-Marc, il sera libéré le 16 juin 2006 après environ 26 mois.

Selon les termes de l’accord du 6 février 2016, le nouveau Président provisoire devra dans le plus bref délai entrer en consultation avec les principaux partis politiques représentés au Parlement, des groupes politiques non représentés au Parlement et les acteurs de la société civile afin de recueillir des propositions de noms de personnalités ayant les compétences et les qualités pour exercer la fonction de Premier Ministre.


C'est la première fois depuis 1946 qu'un chef de l'État haïtien est désigné via un scrutin indirect.

Par Herve Gilbert


Discours d'investiture du Président Jocelerme Privert 
Une courtoisie du Palais National d'Haïti


Post a Comment