Sunday, December 21, 2014

Dr Florence Duperval Guillaume, Premier Ministre intérimaire en Haïti

La ministre de la Santé publique et de la Population, Mme Florence Duperval Guillaume a été désignée Premier ministre intérimaire, en remplacement de  l’ancien premier ministre Laurent Lamothe qui avait dû quitter son poste,  à la suite de plusieurs jours de manifestations violentes dans quelques villes  du pays réclamant sa démission ainsi que celle du président Martelly. Cette nomination est un premier pas  pour tenter de  trouver une solution au blocage  institutionel dans le pays depuis une semaine.

 D’après une  note de presse signé du secrétaire général du Conseil des ministres, M. Enex Jean Charles, le secrétaire général du Conseil des Ministres a annoncé « J'ai l'honneur de vous informer que, suite a la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe et de son retrait du poste pour des raisons personnelles, le Dr. Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, a été désignée à titre de Premier Ministre Intérimaire conformément à l'article 165 de la Constitution. »

Il semble que la position de l'opposition sur le choix d'un nouveau Premier Ministre, ait contraint le Président Martelly, pour éviter un affrontement et un blocage de la ratification par le Parlement, d'appliquer  la désignation d'un premier Ministre intérimaire, conformément à la Constitution, en utilisant l'Article 165 qui stipule dans sa deuxième partie « [...] En cas d’incapacité permanente dûment constatée du Premier Ministre ou de son retrait du poste pour raisons personnelles, le Président  choisit un Premier Ministre intérimaire parmi les membres du cabinet ministériel en attendant la formation d’un nouveau Gouvernement dans un délai ne dépassant pas 30 jours. »

Rappelons que  la démission de Laurent Lamothe avait figuré également dans la liste de recommandations faites par la commission consultative présidentielle, il y a une semaine, pour faciliter une sortie de crise.
Post a Comment