Fund Raising for the victims of the recent floods in Haiti
This magazine is about Haiti, World, Science and Political News, an extension of the Haïti Connexion Network. Multilingual and Transcaraibbean.
Friday, September 12, 2008
Fund Raising for the victims of the recent floods in Haiti
Fund Raising for the victims of the recent floods in Haiti
Aux Etats-Unis, on dirait c'est un "Real TV " (Une histoire qu'on vit sur le vif)
Saturday, September 6, 2008
Quand des jérémiens chiffonnent la douce quiétude d'une banlieue nord de (N.Y)
Parnel Clédanor allias Malou |
Wednesday, August 27, 2008
Rébecca Jean-Gilles, une talentueuse découverte de Haiti Connexion
Rébecca Jean-Gilles, une talentueuse découverte de Haiti Connexion
par: Hervé Gilbert hergil55@aol.com
Rebecca Jean-Gilles, auteure-compositrice interprète
d'origine haitienne, maniant talentueusement les touches du piano, nous a émerveillés avec sa belle voix le samedi 26 Juillet 2008 dernier à l'Hotel Le Windsor du Vieux-Montreal (Canada), au cours de la réception ayant fait suite au mariage d'une de mes proches parents. C'était donc une occasion merveilleuse de la découvrir comme étant l'une de nos jeunes artistes évoluant à Montréal et qui commence déja à attirer beaucoup de fans un peu partout au Canada.
Rébecca devant son piano électrique avant sa performance de la soirée
Nous prenons un réel plaisir à l'introduire à nos milliers de lecteurs à travers le monde, dans une interprétation de Dalida, "Il venait d'avoir 18 ans" qu'elle a chantée en s'accompagnant au piano. A noter que nous avons réalisé ces vidéo-clips à l'aide de notre caméra digitale et que l'image et l'audition ne sont pas parfaites. Cliquez sur la photo suivante pour mettre en marche la vidéo
Autre note romantique de la soirée: Rebecca Jean-Gilles, virtuose et élégante s'accompagnant toujours au clavier nous a séduits avec sa voix éclatante et limpide dans l'une de ses nouvelles compositions:"Je ne l'ai jamais su", chanson appropriée à la circontance, composition en fait qui décrit la vie à deux et était dédiée aux nouveaux mariés, puisque le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l'homme et la femme puissent entreprendre.
D'ascendance haitienne mais née à Montréal en1982, Rebecca Jean-Gilles a été initiée à la musique par le biais de l'église et de sa famille qui dès l'age de 4 ans découvrirent sa passion pour le piano et lui faisaient suivre des cours de musique. Déja à 24 ans et possédant une telle dextérité au piano quand elle chante , elle ne manque pas d'atouts pour conquérir n'importe quel public. C'est une découverte privilégiée en l'écoutant ,elle nous chante avec finesse, amour et espoir dans des mélodies aux notes claires et harmonieuses. Elle nous charme ave son style particulier et invite d'autres à l'entendre. Une nouvelle fleur à laquelle nous souhaitons du succès continu.
A présent, écoutons l'une de ses derniers vidéo- clips, L'abruti qu'elle nous chante dans son deuxième album, l'un de ses textes bien inspirés et très évocateurs ou l'on dirait que sa voix et le piano se confondent dans une douce harmonie. Allons, pour cette découverte, en cliquant sur la photo suivante.
L'abruti , un extrait de son deuxième album
Rébecca dans sons dernier disque solo nous chante notre Haiti, à travers Maman Yaya, qui évoque l'image de notre Haiti d'aujourd'hui déchirée par le "Kidnapping"; c'est une chanson douce, à la fois sublime, pleine de mélancolie . Maman Yaya est une invite à la répentance et la prise de conscience, une chanson voilée qui nous dit tout pourtant... Maman Yaya, une chanson à découvrir...
Ecoutons ici les notes harmonieuses de la chanson et d'autres en cliquant ici
Voici en bas les paroles de Maman Yaya
Paroles (Lyrics) de Maman Yaya
Maman Yaya assise à la fenêtre,
Un sourire aux lèvres
Certains disent qu'elle est folle
Et d'autres même, plus de cette Terre
Tout a commencé un dimanche
Elle fut emmenée de force
Avec sa fille de 20 ans
La rançon était bien trop élevée
Et un mois plus tard elle rentrait seule et nue pied
Maman Yaya a les yeux dans le vague
Un sourire béat
Elle dit qu'elle sait parler aux anges
Et que souvent, elle voit son enfant
Elle lui chante « dodo ti pitit manman »
Et lui parle de jadis
Sa jeunesse, son pays
Cet Haïti chéri qui lui a tant donné
Et si violemment tout repris
Quand elle danse, c'est pour oublier
Tout l'amour qu'on lui a volé
Quand elle chante, c'est pour donner
L'espoir à un peuple brisé
Haïti
Maman Yaya dit que la misère
Change les cœurs
Que ces hommes qui torturent leurs frères
Souffrent à l'intérieur
Elle prie pour l'âme de sa fille
Mais aussi pour ceux qui lui enlevèrent la vie
Elle prie pour qu'ils comprennent un jour
Que c'est tout l'avenir d'Haïti
Qu'ils assassinent Quand elle danse, c'est pour oublier
Tout l'amour qu'on lui a volé
Ecoutez la musique en cliquant ici
Nous vous encourageons d'acheter le dernier album de Rebecca Jean-Gilles,
Elle est la révélation des fêtes créoles à Montréal ,une jeune femme noire qui chante avec beaucoup de finesse. Haiti Connexion Network , un outil de communication de la diaspora à votre service .En postant sur notre réseau, vous délivrez vos messages à plus de vingt mille lecteurs. Contactez Haiti Connexion Network, LLC pour la promotion de vos productions musicales et oeuvres artistiques en envoyant un email à haiticonnexion@aol.com
Friday, May 23, 2008
La Fête du drapeau haitien à Orlando
05-21-08
La Fête du drapeau haitien à Orlando
18 Mai 2008
Cette année, le 205ème anniversaire du bicolore haitien a connu un éclat particulier au centre de la Floride où diverses manifestations culturelles ont eu lieu respectivement au local du consulat haitien et au parc Eola sis au bas de la ville d'Orlando. Cette commémoration a réveillé un peu le sens civique et patriotique chez les Haitiens de la communauté Haitienne du centre de la Floride. Grâce aux efforts du consulat haitien et de la Chambre de Commerce, cette célébration a connu un succès colossal qui a attiré une grande couverture des médias locaux. Haiti Connexion Network et Radio Haiti Connexion y étaient également et vous présentent un mini reportage de l'ambiance.
Le 18 Mai 1803 à l'Arcahaie représente la date où les esclaves haitiens ont adopté le bicolore bleu et rouge contre les armées napoléoniennes mieux équipées de l'époque et qui allaient déboucher un an plus tard à l'indépendance de cette nation haitienne dont la devise est "L'union fait la force"
Exposition d'une voiture peinte aux couleurs du bicolore haitien.
La commémoration a démarré le vendredi 16 Mai dans la soirée au local du consulat haitien où un somptueux banquet avait été offert en prélude aux festivités cuturelles qui allaient se dérouler durant toute la journée du 18 Mai au "Park Eola" du bas de la ville d'Orlando.Orlando, la plus grande ville touristique des Etats-Unis compte environ 32000 Haitiens selon un récent recensement américain. Le créole, la langue maternelle d'Haiti. est la troisième langue la plus parlée après l'anglais et l'espagnol. Plus de quinze mille de nos compatriotes travaillent à Walt Disney World qui représente le plus grand pourvoyeur d'emploi dans le secteur privé de l'Etat de la Floride. Douze mille autres travaillent dans différents "theme parks" (parcs thématiques), hôtels et attractions tels que Universal Studio, Sea World. Plus de milliers sont aussi répartis dans le transport comme Mears Transportation. Plusieurs centaines d'autres se répartissent à travers tous les centres hospitaliers, maisons de retraite, orphelinats etc.
Le jour du drapeau marquait une révolution culturelle pour la commnuauté haitienne du centre de la Floride, les jeunes comme les vieux se sont exprimés visiblement en affichant le bicolore soit en portant des fanions sur eux, dans leurs voitures ou en s'habillant aux couleurs du bicolore. Le festival au "Park Eola" était plus qu'un événement culturel présentant des aliments musique et arts, c'était aussi une révolution identitaire où chacun exprimait différemment leur civisme pour leur drapeau. On notait une fanfaronnade mêlée aussi à un vacarme assourdissant de certains automobilistes haitiens dans un concert de klaxon autour du "Park Eola" qui attirait l'attention de plus d'un.
Michel Dorcean, Chairman de la Chambre haitienne de Commerce à Orlando
C'est le premier festival important sponsorisé par la nouvelle Chambre de Commerce Haitiano-Américaine. Cette initiative est une symbiose selon Michel Dorcean dans son interview à Radio Haiti Connexion qui nous permettra de vivre avec des avantages pour chacun. "Nous voulons mettre la communauté ensemble", a dit Michel Dorcean. A noter que le chairman de la Chambre de Commerce, est aussi le Président-Fondateur du «Sunshine Funding Company », une compagnie d'octroi d'emprunt-logement qui se concentre à aider les gens à atteindre leurs rêves d'achat de famille.
Cette manifestation culturelle dans le cadre de la fête du drapeau est un stimulant, nous révèle l'un des organisateurs, en vue d'un regroupement effectif de la communauté haitienne qui représente la colonne vertébrale de beaucoup d'hôtels et de parcs thématiques comme Walt Disney World, Universal Studio, Sea World. "Nous sommes une force de contribution au centre de la Floride selon Mr. Dorcéan". "Nous voulons que la Floride Centrale connaisse la richesse de la culture haïtienne" ; un extrait de l'interview sur RHC: Michel Dorcean's Interview
La réussite de cette récréation culturelle a été l'oeuvre d'un vraie équipe nous révélait le consul haitien Laurent Prosper à notre micro, et nous projettons d'organiser d'autres événements decommunauté bientôt.Un extrait de l'interview sur RHC : Laurent Prosper's Interview
Consul Laurent Prosper
Dans l'après-midi de cette journée récréative qui déroulait tout au long de la journée,nous avons également noté la prestation remarquable de Jean-Michel Daudier, le guitariste compositeur connu pour sa chanson célèbre"lè'm pa wè soley la " ("Quand je ne vois pas le Soleil") qui égayait la foule pendant plus une demi-heure.
Jean-Michel Daudier durant sa performance au Parc Eola
Jean-Michel Daudier, cette voix magique qui charriait les revendications populaires lors de la répression de Baby Doc sur les médias haitiens en 1985, chanson vieille déjà de 22 ans.
Troupe Pensée d'Arts durant une exhibition, Photo Orlando Sentinel
La Troupe Pensée d'Arts, un groupe de performance local, a aussi marqué ce festival au Park Eola à travers des danses chorégraphiques; on notaitaussi legroupe musical Mawon, une bande de fusion. L'événement au Park Eola regroupait des haïtiens et des improvisations de toutes sortes, chacun apportait sa note à l'ambiance selon ses inspirations, des plats de cabrit et de grillot fumaient aussi le spectacle, une vraie détente culturelle pour une fête de drapeau. Plusieurs autres manfestations culturelles sont prévues au cours de l'année en cours.
Patrick Noze au Parc Eola, durant l'exposition
Autres faits importants à signaler, l'artiste peintre Patrick Noze a marqué cette journée par l'exposition de plusieurs de ses tableaux à l'huile. Patrick Noze est un peintre réaliste voire hyperréaliste, qui vend ses toiles et réalise sur commande un tableau de vous, ou portrait de votre animal. Un extrait de son interview sur RHC Patrick Noze Interview
La fête du drapeau a représenté Haitice dimanche un peu partout dans la diaspora haitienne, il a retracé l'histoire de ce peuple, La questionqui est adressée à chaque haïtien en particulier est de savoir s'il serait vraiment prêt à mourir pour son drapeau... Alors, allumons de nouveau la devise denotre bicolore « L'Union fait la Force »
Par : Herve Gilbert hergil55@aol.com
Saturday, May 10, 2008
Je vous salue Mamans
05-11-08
Je vous salue mamans !
Je vous salue mamans, pleines de bonté et de tendresse. Vous portez en vous le germe de la vie et de l'espoir de toute l'humanité. Je me prosterne à vos pieds, mères de toutes les races et de toutes les couleurs. Mères d'Asie et d'Afrique, Mères d'Europe et d'Amérique, Mères d'Haïti, par delà vos différences de langue, de culture, d'éducation et de richesse votre rôle est partout le même.
Maman, c'est le premier mot que prononce souvent l'enfant lors de son apprentissage de langage. Les psychanalystes de l'École freudienne évoquent cette symbiose complète de la mère avec son enfant durant la vie foetale. Les traces de cet instinct de cramponnement à la mère persistent encore chez l'enfant à un âge très avancé. Chez certains adultes, la rupture de la relation symbiotique n'a jamais eu lieu. Quoique mariés certains hommes, certaines femmes n'arrivent pas encore à s'affranchir des liens de dépendance de leurs mères. Ils les consultent pour les moindres décisions de la vie courante et sollicitent leurs concours.
Dans ses moments de peur et de souffrance, c'est le mot maman qui échappe de la bouche de l'enfant. Jésus cloué sur la croix était beaucoup plus affligé par les larmes que versait Marie sa mère que par les tortures que lui infligeaient ses bourreaux. L'affleurement du langage chez l'enfant est lié aussi à la présence maternelle. C'est pourquoi nous ne maîtrisons mieux d'autre langue que la langue maternelle c'est à dire celle que parle notre maman.
Deux vidéos de Gérard Dupervil en cette occasion - Cliquez sur l'une des photos ci-dessus
C'est l'Amérique en 1912 qui pour la première fois a consacré un jour spécial aux valeureuses mères de famille et les autres continents ont enchaîné. Tout a commencé pendant la Grande Guerre. Avec les pertes massives en vie humaine, la mère a été mise à l'honneur en l'invitant à repeupler le pays meurtri et fauché de toutes ses forces vives. La mère est la grande ouvrière de la reproduction de la population. Si elle fléchit, tout est perdu.
De nos jours la fête des mères représente une aubaine commerciale pour les hommes d'affaires. Cependant la fête des mères demeure un moment d'intimité familiale. C'est l'occasion pour les enfants de remercier gentiment leur maman pour tout ce qu'elle a fait, de lui dessiner des cartes, de déposer une charmante lettre sur sa coiffeuse, de lui acheter des fleurs pour l'encourager. Il y a des milliers d'étoiles qui brillent dans le ciel et qui nous émerveillent, mais il n'y a qu'une maman pour chacun de nous.
Mes respects à l'infatigable mère rurale qui ne connaît même pas les congés de grossesse. Quel que soit son état physique, elle participe aux durs travaux des champs, préparer à manger pour la corvée, porter le feu et distribuer l'eau aux travailleurs. La voilà quoique enceinte qui parcourt les monts et les vallées, s'engage dans des gorges étroites un panier rempli de produits agricoles sur la tête ou poussant le bourricot pour vendre les fruits de la récolte au marché. Elle n'ajamais failli à son rôle de mère. Les enfants l'attendent le soir à son retour pour préparer à manger.
Adorable mère Madame Sara, vous troublez ma pensée. Je ne sais de quel courage vous êtes animées, de quels matériaux vous êtes faites pour vous lever si tôt le matin et vous coucher si tard le soir. Vous exposez votre vie sur un camion ou une carousselle, traînant vos étals de ville en village, de village en campagne afin de joindre les deux bouts. Votre absence à la maison vous crée beaucoup d'inquiétudes. Sans avoir le don d'ubiquité vous êtes à la fois au marché et à la maison tentant de tout mettre à point afin que votre absence ne crée aucun vide. Souvent vous rentrez à la maison bredouille sans avoir fait aucune recette pour la journée. Mais vous n'osez communiquer votre lassitude ni votre déception à la maisonnée.
Une vidéo "Rouk Manman Mwen" avec Yves Mardice en cliquant sur la 2ème photo en haut:
Admirable mère marchande, sous le chaud soleil de la Croix des Bossales, de Marché Salomon, de Marché Cluny, de Camp Périn , Marfranc, Moron, Chambellan, Gros Morne, au Poteau etc. vous avez pu faire de vos enfants des médecins, des ingénieurs des agronomes , des journalistes et des techniciens de tout acabit. Vous avez connu toutes les humiliations, vous avez subi les rigueurs du vent, de la pluie rien que pour entretenir votre famille.
Un regard compatissant pour ces courageuses mères de nos bidonvilles qui souvent n'ont rien à donner à manger à leurs enfants. Elles n'ont pas de quoi les vêtir. Elles aimeraient bien leur accorder une vie meilleure mais hélas elles n'ont pas les moyens économiques nécessaires. Malgré tout elles les comblent de leurs affections. Quel déchirement pour une mère pauvre qui doit se séparer de son enfant afin de le placer en domesticité parce qu'elle n'a pas de quoi subvenir à ses besoins.
Héroïque mère immigrante, je ne vous ai pas oubliée. Vous avez consenti le lourd sacrifice de vous arracher de votre terre natale, loin de vos parents et de vos amis pour offrir à vos enfants un avenir meilleur. Vous avez affronté les difficultés de votre terre d'accueil. Vous souffrez dans votre chair et dans votre sang, l'impact du choc culturel. Vous avez tout accepté, rien que pour le bonheur de vos enfants. Je vous dis: chapeau.
Un applaudissement pour ces mères qui ont vécu encore les douleurs de l'accouchement en apprenant que leurs fils ou leurs filles sont impliquées dans la drogue, la prostitution, la délinquance et les actes de banditisme. Malgré tout, elles ne les abandonnent pas. Au contraire, elles les supportent et les considèrent toujours comme leurs joyaux.
Que dire des mères disparues mais qui ont laissé un vide béant dans le coeur endolori de leurs enfants. Nous dédions une pensée spéciale aux mères décédées: Maman ta lampe s'est éteinte dans la nuit des temps mais l'ombre de tes grandes ailes planent encore sur le coeur de tes enfants. Nous implorons ton pardon pour les fautes commises et nous te disons merci, merci, merci.
Il n'y a aucun substitut à une mère. La mère est unique et définitivement irremplaçable. La mère est érigée en statue, chantée, contée, célébrée au coeur des mythes fondateurs de la civilisation humaine. Même si j'avais toute la surface de la terre comme papier, tous les océans comme encrier, tout le Web comme parchemin, je n'en aurais jamais assez pour exprimer ce que mon coeur comporte d'amour et de reconnaissance pour une mère. Je vous salue mamans tout en vous disant:
Bonne Fête !
Par:Jean Érich René erich@mondenet.com
Conception & Publication: Haiti Connexion Network