Friday, April 22, 2016

Le chanteur et musicien américain Prince est décédé jeudi à l’âge de 57 ans

Prince Roger Nelson, plus connu sous le nom de Prince
L’artiste funk et pop figurait parmi les grandes stars de la musique.


Après la disparition de David Bowie en début d'année, les fans de musique sont à nouveau attristés. Avec surprise, ils ont appris jeudi soir le décès de Prince Roger Nelson, plus connu sous le nom de Prince. Auteur de 39 albums, l'artiste noir américain a marqué les années 1980 et 1990. Il a composé de nombreux tubes dont Purple Rain, Let's Go Crazy, Little Red Corvette, Sign O'The Times, Girls And Boys, Kiss, Cream, Get Off qui ont fait danser des millions de personnes à travers le monde.
Le « Kid » à la guitare dès 7 ans
Surnommé « le Kid de Minneapolis » (« le gamin de Minneapolis » sa ville natale) à cause de sa petite taille de moins d'1,60 mètre, il affirme très vite sa personnalité. À l'âge de 7 ans, il compose son premier morceau. Il joue du piano et de la guitare électrique offerte par son père.
À 19 ans, il est déjà célèbre à Minneapolis. Il séduit le public par sa présence et sa façon de jouer de la guitare à la manière des rockers. Il signe alors un gros contrat avec la maison de disque américaine Warner Bros. Le succès arrive ensuite…
En 1982, la chaîne musicale MTV diffuse deux clips à longueur de journée : celui de Michael Jackson, Billie Jean, et celui de Prince, Little Red Corvette. Les deux stars mondiales se sont affrontées à coups de morceaux géniaux et d'univers totalement différents. C'est l'époque des ventes de disques records et d'une compétition entre les deux hommes.
Un artiste libre et complet
Avec l'argent gagné grâce au succès du film Purple Rain et de sa musique, Prince fait construire Paisley Park, un lieu de travail où il enregistre ses chansons. Excellent musicien, il ose des compositions originales et se fait plaisir. Peu lui importe le succès passé, il fait de la musique comme il le veut.

Le succès revient en 1989 avec la bande originale du film Batman de Tim Burton. Puis l'album Diamonds And Pearls paraît en 1991 avant que Prince ne disparaisse un peu des ondes radios. Sa maison de disques ne veut plus de lui, il perd son nom d'artiste et devient The Artist ou Love Symbol. Ses fans apprécient toujours ses expériences musicales quand il se tourne vers le jazz, au début des années 2000. Il choisit alors de diffuser sa musique sur Internet pour rester plus libre de créer.
En 2004, il  est honoré par le Rock an Roll of Fame qui distingue les artistes musicaux aux États-Unis. Il est reconnu comme un inventeur musical, comme un modèle pour de nombreux musiciens actuels. Et ce ne sont pas des artistes comme Pharrell Williams qui connaissent le succès aujourd'hui qui diront le contraire…
Prince lors de sa dernière performance 



Parmi les meilleurs albums de Prince :
1999 (sorti en 1982), Purple Rain (1984), Around The World In A Day (1985), Parade (1986), Sign O'The Times (1987), Diamonds And Pearls (1991).
Source : 1jour1actu.com
Post a Comment