Tuesday, August 4, 2015

L'aide de la Croix-Rouge américaine après le séisme: on n'y voit que du rouge

La Croix-rouge américaine toujours sur la selette concernant l'aide à Haiti

La Croix-Rouge américaine a répondu à temps cette semaine du 22 juillet 2015 aux questions du Congrès sur la façon dont elle a dépensé près d'un demi-milliard de dollars donnés après le tremblement de terre de 2010 en Haïti.
Toutefois elle ne veut pas que ces détails soient rendus publics.

Et le sénateur américain (Charles Grassley) qui a posé les questions n'est pas satisfait.
Charles Grassley
«Je dois encore avoir beaucoup plus de questions pour la Croix-Rouge", a déclaré le sénateur Charles Grassley dans un communiqué. «J'ai d'autres questions sur les chiffres des dépenses et [ je veux] comprendre comment est faite la totalisation des chiffres et pour les frais généraux à la Croix-Rouge et pour les organisations bénéficiaires. En outre, je voudrais voir plus de détails sur les résultats obtenus à partir de chacune des organisations partenaires."  a déclaré le sénateur Grasley…

Après avoir enlevé une tranche monétaire impartie aux frais généraux, la Croix-Rouge a fait accroire qu'une grande partie de l'argent avait été donnée à près de 50 autres groupes d'aide, les ONG,  pour faire le travail humanitaire en Haïti. Mais la Croix-Rouge veut le secret quant aux détails et a donc demandé au sénateur Grassley  de ne pas divulguer l'information. La Croix- rouge donnant comme raison que  ses contrats avec d'autres groupes  ne "nous permettent pas de divulguer les informations aux médias ou les bailleurs de fonds."

Sénateur Grassley s'interroge sur cet arrangement.

"Il est difficile de comprendre pourquoi la Croix-Rouge a conclu des contrats avec d'autres organisations stipulant que les détails de subventions ne peuvent être divulgués aux médias ou à des donateurs", a écrit Grassley dans sa déclaration. "Qui pousse à cette absence de divulgation, la Croix-Rouge ou les bénéficiaires ONG  de [ces] subventions? Quelle est la raison pour cela? Il est difficile de voir comment la divulgation des montants en dollars donnés par la Croix-Rouge pour les organisations individuelles et comment ces organisations ont dépensé l'argent pourrait nuire à qui que ce soit . Je m'attends à une explication. "

La Croix-Rouge américaine n'a pas répondu jusqu'au moment de la publication de cet article aux demandes de commentaires. On ne sait pas quand ou si les autres groupes vont autoriser la divulgation des informations complémentaires sur ce sujet brûlant.


La Croix-Rouge a fait parvenir une lettre à des médias intéressés à cette affaire. Toutefois cette lettre de la Croix-Rouge américaine semble soulever plus de questions.

C''est le cas de dire qu'on n'y voit que du ROUGE.
Dr Carl  Gilbert a recueilli ces informations et écrit ce bulletin pour Haiti Connexion Network

*Expression française: Voir rouge signifiant être en colère mais altérée ici par l'auteur qui met "du" devant "rouge" pour exprimer un mélange de colère et de confusion.
Post a Comment