Tuesday, July 14, 2015

L’ailier défensif du Giant de New York, l’haïtien-américain Jason Pierre-Paul perd un contrat de 60 millions de dollars.

par Herve Gilbert
Jason Pierre-Paul
La star du football américain, l’haïtien-américain Jason Pierre-Paul plus connu sous le sobriquet JPP  évoluant au “Giant de New York “aux Etats-Unis,  a eu l’index de la main droite amputée résultant d’une forte brûlure enregistrée lors de l'allumage d'un feu d’artifice chez lui le 4 juillet dernier au sud de la Floride (Jour de la commémoration de l'indépendance des Ettats-Unis d'Amérique).  Eh bien ! cet accident   a amené les Giants de New York à retirer l’offre de contrat de 60 millions de dollars avec lui, selon un  rapport  publié sur le site de: NFL.com.

Cet athlete de  26 ans  est actuellement hospitalisé au centre médical de North Broward à Deerfield Beach, en Floride, pour le traitement. Selon le New York Post, JPP  a subi  des brûlures dans  plusieurs doigts et dans la paume de la main, et un doigt peut avoir des lésions nerveuses soutenues.

JPP
Cet incident regrettable est aussi une  leçon pour les jeunes qui doivent faire attention  en allumant les feux d’artifice qui sont des activités dangereuses. En effet , les feux d’artifice peuvent être très dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement, parce que c’est un procédé pyrotehcnique utilisant des explosifs  déflagrants visant à produire du son, de la lumière et de la fumée. Il faut aussi faire attention aux lésions auditives. Un feu d’artifice est un explosif aussi mortel qu’une bombe, parfois  un mauvais emballage peut aussi entrainer une détonation avant le moment prévu.

Quand nous considérons l’index de la main, il représente l’un des doigts le plus important, il est le pointeur, c’est  le doigt qui montre, et représente aussi la jonction et le renfort des autres doigts  de la main.

par Herve Gilbert
Post a Comment