Friday, August 24, 2007

Pleins feux sur Jérémie : Histoire


 08-24-07




L'église Saint-Louis, Roi de France est un des rares points d'intérêts de la ville 
 en raison de son architecture                                                                             


Cette année ramène le 251ème anniversaire de la fondation de:
Jérémie, la Cité des Poètes (1756 -- 2007)
Jérémie est située à l'extrème pointe de la péninsule du Sud, elle est le chef lieu du département de la Grand'Anse, à la fin du 20ème siècle la superficie de la ville et des ses environs était de 455 km2. Le département de la Grand'Anse comptait environ 95 144 habitants. 


D'où vient le nom de Jérémie attribué à la métropole de la Grand Anse?


Jusqu'en 1756, Jérémie s'appelait "Vieux Bourg de la Grand'Anse", une petite localité située à Testas. Vers 1754, un cyclone ravagea le vieux Bourg et des pirates anglais l'ont pillé deux ans plus tard, les habitants ont décidé de reconstruire la localité et de la transporter ailleurs. 




Un peu plus loin de Testas, il y avait un vieux pêcheur français nommé Jérémie qui s'y était déjà établi dans le coin et les habitants du Vieux Bourg ont décidé de le rejoindre. Ainsi, le Vieux Bourg de la Grand'Anse a été relocalisé au nom de Jérémie.

Vu sa situation géographique par rapport au (canal du Vent) Jérémie reste l'une des principales cibles des intempéries. De nombreux ouragans et cyclones l'ont balayée, ravagée et y ont causé beaucoup de dommages, parmi lesquels:
  • Le cyclone du 28 Septembre 1873.
  • Celui du12 septembre 1875
  • L'ouragan de 1935 qui balaya le premier pont de la Grand'Anse
  • Le cyclone Hazel qui la brossa sévèrement le 11 octobre 1954;
  • Le cyclone de 1958 connu sous le nom d'Ella
  • Cléo qui la frappa le 24 Octobre 1964;
  • 24 Août 1964 le cyclone Cléo y fit 192 victimes
  • 5 Août 1980: cyclone Allen
  • Le dernier en date demeure le cyclone de 1994,  Gordon.

Le pont Estimé qui l'a remplacé a été inauguré en 1950, et les Jérémiens de moins de 50 ans n'en ont jamais entendu parler, n'en ont jamais vu une photo, n'ont jamais entendu parler de l'inondationde 1935 qui emporta à la mer l'ancien pont en fer construit sous la présidence de Hyppolite et plusieurs milliers de cadavres.

Bac de la Grand'Anse en 1949, photo historique de Paul Couba 
Le premier plan de la ville a été élaboré par l'arpenteur Desnoyelle. Un nouveau plan sera présenté vers 1760 par l'arpenteur Vaudreuil Laporte. La première a été construite à Fontaine Mangot. La famille Boncy est l'une des premières familles répérées à Jérémie.

Les premières rues tracées furent:
- La rue de la Marine ou rue du Commerce qui devient la Grande Rue 
- La rue des Philosophes, actuellement rue Fond Augustin 
- La rue des Philanthropes, aujourd'hui rue Eugene Margon.

Déjà vers l'année 1800, rappelons nous de cet esclave marron qui devint commandant de l'Anse d'Hainault, ce général de l'armée indigène qui a combattu lors de la guerre de l'Indépendance. Nous parlons de Jean-Baptiste Terrier dit Goman. C'était un fils de Jérémie originaire de Beaumont. Il devait laisser son nom aux casernes militaires de la ville.
Comme toutes les autres grandes villes d'Haïti, Jérémie a aussi produit des Hommes et des Femmes de grande valeur et qui se sont illustrés tant du point de vue politique, littéraire, artistique ou religieux.


L'Evêque de Jérémie, Monseigneur Romélus à l'arrière plan (lors de la procession de la Saint louis en 2006) qui veut doter la ville d'une grande cathédrale à l'instar de certaines villes du monde. Pour le moment la Cathédrale est à une phase assez avancée.


 
La maison Hilaire sur les hauteurs de
Bordes  (Photo - Daniel Elie )            


Plus proche de nous, nous noterons que l'ancien président d'Haïti Francois Denys Légitime fut un jérémien, né à Testas. De plus, parmi les nombreux députés et sénateurs qui ont représenté Jérémie nous ne pouvons passer sous silence Me Auguste Garoute, Antoine Marc et particulièrement Me Herman Jérome qui a joué un grand rôle dans la révolution de 1946 et qui s'est toujours distingué par ses brillantes et énergiques interventions à la Chambre.



Remarquons avec grand plaisir que le premier évêque d'origine haïtienne de l'église catholique américaine et le premier noir à accéder à un tel rang au sein du diocèse de Brooklyn est natif de Jérémie. Il se nomme Mgr. Guy Sansaricq. Nous devons signaler aussi le rôle des jérémiennes à la Congrégation des Filles de la Sagesse. Mentionnons d'abord que la paroisse de Jérémie vient d'avoir 125 ans et La première religieuse originaire de Jérémie a été soeur Virginie Chass


Disons aussi avec fierté que la plus jeune Provinciale c'est-à-dire responsable de toute la Congrégation de la Sagesse en Haïti a été une Jérémienne : nous nommons Sœur Anne de la Sagesse née Léonide Joseph. 
La première religieuse noire nommée Supérieure Générale de cette Congrégation dans le monde entier a été une Jérémienne. Elle avait sa résidence à Rome. C'est Sœur Ludovique Marc.


Grâce à son climat, la région de Jérémie produit en abondance des fruits nourrissants et une grande quantité de vivres alimentaires comme la banane, ignames, veritables etc

Malgré l'inexistence d'un réseau routier adéquat, Jérémie représentait le grenier de Port-au-Prince autrefois grâce à un service de cabotage très souvent affecté par les Nordés et les mauvais temps qui handicapaient le commerce des "Madan Sara".


A tout un chacun, arrivant à Jérémie, cette ville inspiratrice offre un paysage pittoresque..Que ce soit cette mer bleue dont le clapotis des vagues nous fait découvrir l'Anse d'Azur, que ce soit ce soleil rouge vif qui pointe à l'horizon annonçant le lever du jour, ou encore la verdure des champs qui respirent toujours le printemps, tout nous porte à rêvasser et on comprend bien pourquoi de nombreux jérémiens se sont plongés dans le sein de cette nature comme pour adhérer au conseil de Lamartine « mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime 

Cependant, nous osons avancer qu'actuellement Jérémie s'est endormie. Elle va se réveiller, nous en sommes certains.Et nous tenons pour preuve que beaucoup de ses fils et filles tant aux USA, au Canada ou en France ont choisi leur ville natale pour vivre paisiblement leurs années de retraite.
par:Herve Gilbert hergil55@yahoo.com

Sources de référence : Chancy Charles, Eddy Cavé, les belles figures de l'intelligence jérémienne du temps passé au temps présent (Arthur Rouzier)

Jérémie: Souvenirs & Réminiscences

Jérémie: Souvenirs et Réminiscences

 Par Dr. Carl Gilbert
Résultats de recherche d'images pour « dr carl gilbert »
Dr Carl Gilbert







Jérémie, la cité des poètes, la ville du Nordé, des « Boulvari », des « boboris », autant de surnoms qui sautent à mon esprit quand on parle de ce patelin situé en amphithéâtre dans la baie de la Grand' Anse.

Vue en plongée de la ville de Jérémie 
Malgré la distance qui me sépare maintenant de cette communauté censée la cinquième  ville d'Haïti, cette ville où j'ai vu le jour, je ne peux pas effacer de ma mémoire, quand j'entends évoquer son nom, l'odeur du varech qui montait le soir de la profondeur de la mer battant le ciment dénudé du « warf », au cours de mes promenades en compagnie de mes amis.  Dans la lumière blafarde de la lune, nos yeux habitués à la demi-clarté des « black-out » partiels qui régnait sur la ville, pouvaient alors détecter la silhouette de Ti Simone, l'épave d'un navire qui connut dans les temps perdus les cruautés de la mer rendue furieuse par le Nordé.  Vent qui quand il soufflait faisait gronder ces eaux jusque dans leurs abysses mystérieuses où selon la légende résidait  la Sirène entourée des autres monstres marins. Ou qui donnait soudainement naissance à ces `boulvari', bouffées violentes, et intenses mais brèves qui emportaient tout sur leur passage et recouvraient la ville d'une couche blanche et poussiéreuse.

Vue partielle de quelques batiments autour de la place Dumas
Jérémie  est un nom qui évoque aussi dans ma mémoire les boboris chauds au goût de manioc, de hareng saure et de piment vendus au bas de Bordes, la saveur des « konparèts », des cassaves « royal »  des «  tablets rorolis »que nous dévorions à grandes dents au cours de nos promenades du samedi matin.  Jérémie c'est aussi la chanson des petits « restaveks », petits vendeurs de café grillé dont la chanson (men kafe griye men gwo konèt kafe griye) claire de voix enfantine allait en diapason avec l'Angélus  en provenance des cloches notoires de l'Eglise.  Tandis que l'aurore projetait ses lueurs imprécises sur le morne de l'Hôpital.

Le foyer culturel à la rue Abbé Huet
Je revois aussi dans ma mémoire l'image de la Pointe, dans les parages des Côtes-de-Fer, où les enfants endimanchés se rendaient pour sentir à nouveau dans l'air que berçait la brise l'odeur du sel marin, une senteur plus saine que celle du quai, alors que le vonvon de la brise du soir faisaient voler les jupes, découvrant des jambes innocentes de jeunes filles venues se balader avec leurs petits amis—dans des amours enfantines qui ne duraient qu'une ou deux semaines.

En entendant quelqu'un prononcer le mot Jérémie, je ne puis pas m'empêcher de songer à nos groupes d'amis réunis de manière régulière au coucher du soleil,  presque chaque samedi, sur la Place Dumas, alors que nous faisions tour après tour le tour de la Place, parlant de tout et de rien.  Je pense aussi à ces parties de Scrabble qui nous forçaient à trouver les mots les plus rares, sur la « galerie » des Jabouin de sorte que nous puissions compléter avec fierté ces parties des fois surchauffées, car le gagnant se donnait ainsi la réputation de celui qui connaissait le nombre le plus élevé de mots dans le Petit Larousse.

Les pipirites (radeaux en bambou) sur la rivière Grand-Anse,
 à l'entrée de Jérémie                                                                 
A l'évocation du nom de cette ville, je me souviens aussi de ce soir où les sirènes des voitures militaires s'étaient mises à hurler dans les rues, interrompant pour des dizaines de jeunes réunis  au Ciné Fox le spectacle du film le  Bossu de Rome, car le chef du district militaire, ce capitaine à l'air hautain et à la poitrine bombée,  avait voulu que les rues de la ville fussent désertées sur le champ parce qu'il devait emmener  des familles entières faites aussi de femmes, d'enfants et de nouveaux-nés à « l'abattoir » au Numéro Deux, dans un cortège lugubre, accompagné qu'il fut, ce capitaine, de certains personnages de la ville qui croyaient à la fois en Dieu et en Duvalier. Cet épisode est connu depuis lors sous le nom des « Vêpres jérémiennes  ».  Un épisode qui devait marquer cette ville à tout jamais, et qui depuis lors fait pleurer Jérémie.  La légende nous dit que chaque fois qu'on passe depuis lors dans les parages de Numéro Deux on entend toujours à l'orée des bois les cris des enfants qu'on égorgeait à la baïonnette et les voix suppliantes des femmes que ce groupe de criminels avait violées avant de les terrasser pour toujours.

Résultats de recherche d'images pour « dr carl gilbert »
Dr Carl Gilbert
Mais il y a eu des épisodes moins douloureux, comme les souvenirs de matches de foot où Maurice Léonce était l'une de nos étoiles ; il y a eu aussi les processions religieuses au cours de la fête patronale de la Saint-Louis chaque 25 août, les randonnées dans les campagnes avec mon père qui se faisait un devoir de m'instiller l'amour de la terre et des plantes ; les promenades et les pique-niques jusqu'à l'Anse d'Azur … et tant d'autres moments joyeux passés en compagnie de mes parents et de mes amis dont certains sont éparpillés maintenant à travers le monde.

Malgré des années en dehors de ma ville natale, j'ai pas abandonné la mer


O Jérémie, je t'aime et je te porte toujours dans mon cœur !

Carl Gilbert (2016)




Monday, August 13, 2007

Joyeux anniversaire à Haïti d'Outre-Mer

Joyeux anniversaire à "Haïti d'Outre-Mer"
par Gérard Bissainthe

Joyeux anniversaire à "Haïti d'Outre-Mer", un nom auquel je suis d'autant plus sensible qu'il me rappelle le nom que j'avais choisi pour désigner l'institution qu'il m'avait été donné d'initier et de diriger en 1989, à savoir le "Commissariat Général DES Haïtiens d'Outre-Mer" ("DES" plutôt que "AUX", je m'en expliquerai), première étape de ce qui allait devenir le Ministère des Haïtiens Vivant à l'Etranger.

Bravo Hervé et bravo aussi à son épouse !

La Diaspora fait un travail considérable dans tous les domaines et “Haïti d'Outre-Mer” en est une preuve. La Diaspora doit seulement arriver un jour à coordonner toutes ses actions pour les rendre plus efficaces et plus productives.

C'était le but même du Commissariat que j'avais lancé et dirigé. A la différence du Ministère qui en a pris la relève, ce Commissariat partait du principe que TOUS les Haïtiens de la Diaspora sont des citoyens haïtiens à part entière, aussi longtemps qu'ils n'ont pas manifesté officiellement par un acte formel et explicite leur volonté de renoncer à la nationalité haïtienne. J'avais d'ailleurs entamé les démarches et commencé à mettre sur pied les structures pour organiser les élections à tous les niveaux dans la Diaspora. Ces activités étaient effectivement en cours, lorsque j'appris ...par la radio qu'un remaniement ministériel avait confié le Commissariat à quelqu'un d'autre qui abandonna entièrement ce projet. 

Je n'ai pas arrêté de souligner la contradiction de la structure et des objectifs de l'actuel Ministère des Haïtiens Vivant à l'Etranger qui prétend prendre en main et administrer une Diaspora haïtienne dont de très nombreux membres (et souvent parmi les meilleurs) sont hors de sa juridiction (ceux qui ont acquis une nationalité étrangère), puisque leur est déniée la nationalité haïtienne et qu’ils sont considérés au mieux juridiquement comme des “Métèques Améliorés”. Lorsque le Président Préval s’adresse à un groupe de la Diaspora, quel qu’il soit, en supposant qu’on n’en ait pas exclu ces “Métèques Améliorés”, il devrait commencer ainsi son discours:
Chers compatriotes
et chers Métèques Améliorés autrefois ou ci-devant Haïtiens
Dans ce cas le groupe devrait ou bien crier en choeur: “A vie! A vie!” ou bien les Métèques Améliorés, s’ils sont encore sensibles aux gifles, devraient quitter la salle.

Il est définitivement grand temps que nous devenions des Haïtiens responsables, décidés à assumer notre destin. Nos masses, constamment manipulées, et d’autant plus facilement que la détresse perturbe et aveugle leur jugement, ne vont pas se soulever pour rechercher leur libération. Il appartient, comme toujours dans l’histoire de toute nation, aux citoyens qui ont gardé les idéaux et les objectifs des Pères de la Nation, de se regrouper pour arrêter la chute du pays. On ne peut compter pour cela sur les Etrangers actuellement présents sur le territoire national, dont la présence illégale, anti-constitutionnelle peut seulement être tolérée provisoirement pour éviter un plus grand mal. Je répète mon leitmotiv qui est la seule voie de salut:
1.- Remise sur pied de l’armée nationale, indigène qui doit SEULE sur le territoire national avoir le monopole de la force armée.
2.- Reconnaissance de la nationalité haïtienne pleine et entière de tous les Haïtiens de naissance ou naturalisés, à l’exception de ceux qui formellement et par un acte explicite ont renoncé à la nationalité haïtienne.

“Les Haïtiens d’Outre-Mer” constituent un des deux pôles de la nation haïtienne, chacun de ces deux pôles, le pôle intérieur et le pôle extérieur, ayant rigoureusement la même authenticité et la même légitimité citoyenne. Hervé et famille ont le grand mérite de faire connaître et de promouvoir avec “leur Haïti d’Outre-Mer” les valeurs de notre nation haïtienne. Qu’ils en soient ici remerciés.


Saturday, August 11, 2007

Haiti d'Outre-Mer fête son premier anniversaire d'existence

11 Août  2006 - 11 Août 2007

 

Haiti d'Outre-Mer fête son premier anniversaire d'existence 

  Haiti d'Outre-Mer 

Un Blog au service de la Culture Haitienne  

Haiti d'Outre-Mer , un petit coin culturel en dehors d'Haiti  sur la toile regroupant: Musique, Culture, Histoire, Arts, Découvertes, Contes, Liens, Célébrités, Poêmes, Haiti Pictures etc... fête aujourd'hui son premier anniversaire d'existence. En cette occasion toute particulière, j'adresse ma gratitude d'abord à mon frère le Dr. Carl Gilbert qui m'a encouragé dans cette initiative, sans oublier cependant le reste de  ma famille, mes amis du monde qui m'ont également stimulé en m'envoyant soit des notes ou des anecdotes.

En ce premier anniversaire, j'ai une pensée spéciale  pour mes lecteurs du monde entier, particulièrement ceux qui l'ont vulgarisé. Haiti d'Outre-Mer l'un de mes blogs sur la toile a pour objectif primordial d'oeuvrer à offrir une autre image d'Haiti  dont on n'a que trop montré le côté négatif. En une année, Haiti d'Outre-Mer  a fait le tour du monde et a été visité  par plus de 18 000 occasions. Malgré des reculs recrusdescents du compteur de America Online, nous avons pu cumuler le nombre de visites  reçues régulièrement.

Aujourd'hui, Haiti d'Outre-Mer est connue de la toile haitienne et se retrouve un peu partout dans certains « search engine » ou moteurs de recherche. Nous espérons pouvoir mieux alimenter ses pages en vous offrant bientôt plus d'articles pour vous plaire davantage  et surtout pour vous offrir une meilleure présentation sur d'autre networks (réseaux) plus professionnels.

Alors, Je souhaite une longue vie  à  Haiti d'Outre-Mer.

Je vous invite à  cliquer sur l'un de ces liens en bas  afin de ressasser certains articles qui ont suscité certaines curiosités mondiales tels que:

Haiti, la Splendide & (Diaporama)

Rétrospective en Vidéos

Aux sources du carnaval haitien, Documentaire (audio/vidéo) + Diaporama

Le Carnaval, fête populaire non négociable du peuple haitien

A la recherche des personnages légendaires d'Haiti

Paroles & Chansons pour un jour de Saint Valentin

Péligre et la crise énergétique en Haiti

Hommage aux Femmes Haitiennes

Fenêtre ouverte sur Lumane Casimir & Martha Jean-Claude (Documentaire audio)

Moments de relaxation: Comédie avec Tonton Bicha

Yole Dérose, parolière sensible et voix harmonieuse + (Vidéo)

Moments de relaxation : Chansons françaises (Audio/Vidéo)

 

 Channel icon
Herve Gilbert / the Blogger

Tuesday, August 7, 2007

Les 59 ans du Compas Direct de Nemours Jean-Baptiste

Podcast: Herve Gilbert
August 6, 2007


26 Juillet 2013  ramène le 59ème anniversaire du compas direct
 

Nemours Jean-Baptiste ( 2 Février 1918 - 18 Mai 1985 )

La musique joue un rôle important dans l'existence de tout peuple, et chez les Haitiens, elle occupe une place prépondérante. Au milieu des décennies 50 dans la foulée d'une pleiade de musiciens innovateurs de l'époque, Nemours Jean-Baptiste, musicien créatif, chef d'orchestre va percuter l'âme haitienne et faire ressortir l'originalité du terroir en créant le rythme urbain "le Compas direct".
Depuis, ce rythme à deux temps  vieux, de 52 ans, a atteint un niveau très évolutif dans la culture haitienne.
Par la suite, toute une génération de talentueux musiciens ont suivi les sillons tracés par ce musicien pionnier, pour perpétuer un mouvement musical qui inondera toutes les Caraïbes, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Afrique. A la fin de la décennie des années 60, les orchestres telsque les Shleu-shleu, les Gypsies, les Difficiles, les Ambassadeurs ont remplacé les formations de Nemours et Sicot. Ces prolifiques groupes pour la plupart, appelés Mini-Jazz  n'ont pas tardé à réhausser l'éclat de ce style musical combien apprécié par les mélomanes du monde entier.
Audio Image  Audio Image
L'Ensemble Aux Calebasses
Depuis, plusieurs groupes musicaux et talentueux artistes haïtiens  se sont émergés: les Skah Shah, Tabou Combo, Loups Noirs, DP Express, Frère Déjean, Coupé Cloué, Bossa Combo, Magnum Band, System Band, Tropicana, Septentrional, la musique haïtienne exercera un véritable leadership dans les Caraïbes. Au point que les musiciens antillais durent fonder une association de défense des artistes locaux. Des musiciens très talentueux s'illustrèrent pendant deux décennies: Rosini Jean-Baptiste dit ti Manno, Gesner Henri (le roi Coupé) et les autres ont contribué au rayonnement et à l'évolution de cette musique dansante populaire qui reflète beaucoup les traits de la culture haïtienne.

    
Les microssillons de Nemours Jean Baptiste

Nous ne pouvons non plus passer sous silence le fait que cette musique populaire a su à sa manière, participer à la lutte du peuple haïtien comme étant une courroie de transmission, et pendant longtemps, cette musique a été le seul moyen d'expression de tout un peuple vivant sous le joug dictatorial des Duvalier. Les textes sarcastiques des troubadours comme Manno Charlemagne (Jebede, 1979), Beethova Obas (Le chant de la liberté), la poésie tapageuse d'un Gérald Merceron feront trembler l'édifice duvaliériste.
        
Les microssillons de Nemours Jean-Baptiste
Les générations se succèdent, mais le compas haïtien garde encore toute sa fraîcheur, au point de vue du rythme, de la cadence et de l'apport d'autres effets synthétiques des instruments informatisés utilisés par la nouvelle génération.

De 1955 à 2007, le compas direct a beaucoup progressé en termes de nuances et de bien d'autres innovations apportées par les nouvelles tendances. De Nemours Jean-Baptiste aux Tabou Combo, Skah Shah,  (Timanno) etc. Ce style de musique inventé par le talentueux musicien haïtien,Nemours Jean Baptiste, a fait le bonheur du pays un peu partout à travers le monde. Cette année 2007, ramène le cinquante  deuxième anniversaire du compas direct qui s'est révélé, une grande fierté nationale. Musiciens, artistes, promoteurs animateurs de radios et de vidéo-clips rendent un grand hommage à ce grand créateur.
Audio Image Audio Image

 Aux  noces d'argent du Compas direct, Le maestro était déjà aveugle 
Cependant ce rythme après 59 années ne figure toujours pas dans aucun dictionnaire français. Alors que le Zouk un « kata »  dérivant du  « rara haitien » y figure en bonne place.


Le nouveau dictionnaire Hachette 2005 nous apporte les définitions suivantes,  à propos de quelques rythmes pratiqués dans certains pays du monde, nonobstant le compas direct d'Haiti.  Haiti la première république noire est toujours ignorée dans certains aspects. Est-ce par oubli ou par mégarde ?  

Le Zouk: Musique et danse des Antilles, très rythmée.

Le Zouglou: Musique populaire et danse de Côte d'Ivoire.

Le Calypso: Danse jamaïcaine à deux temps.

Le Compas direct: ??? (existe bien avant le Reggae, bien avant le soi-disant Zouk)

Le Tango: Danse de couple d'origine argentine, sur un rythme à deux temps.

La Samba: Danse populaire brésilienne sur un rythme à deux temps

Le Rock and roll : Musique populaire née aux Etats-Unis vers 1955, dérivant à la fois du rythm and blues et de la musique folklorique anglo-américaine, et caractérisée par un large recours à l'amplification électrique, une accentuation vigoureuse, soulignée par la batterie, des deuxième et quatrième temps de la mesure.
Le Reggae: Style de musique à structure binaire avec décalage du temps fort, spécifique aux Noirs jamaïcains.
 Cependant, après avoir assisté à la fin des années 70, à la marée musicale antillaise (Guadeloupe, Martinique, NDLR) portée par les Grammacks, les Aiglons, et Exile One, la musique haïtienne a cédé à la puissante machine qu'a représenté le Zouk dans les années 80. Juste revanche, dira-t-on ! La nouvelle tendance de la musique haïtienne ("Nouvelle Génération'') ne fait pas le poids. Et de plus en plus, la musique populaire haïtienne perd cette force identitaire qui la caractérisait. Il est aujourd'hui difficile de différencier certains groupes haïtiens d'un groupe antillais ou d'un autre groupe. La "nouvelle génération'' s'aligne sur les mélodies antillaises  et l'originalité de la musique populaire d'Haiti tend à s'effriter avec une nouvelle génération axée sur la répétition.
Audio Image Audio Image Audio Image
                        Une apothéose,  aux funérailles de Nemours Jean-Baptiste à Port-au-Prince                                  

Le créateur du compas direct, Nemours Jean-Baptiste, malgré les persécutions subies de certains musiciens de l'époque, avait pu tenir le coup, et nous a laissé ce grand héritage qu'est le compas direct. Grand polémiste, musicien de surcroît et homme de caractère, ce dernier n'avait pas abandonné la musique malgré les flèches que lui lançait le super Jazz des Jeunes lui reprochant d'adopter un rythme laid et démodé. Grâce à sa fougue, ses talents et sa conviction, Nemours Jean Baptiste a également résisté aux assauts de Webert Sicot, de Gérard Dupervil et d'autres musiciens de l'époque qui se révélaient hostiles au compas direct. Nous voici aujourd'hui, à 52 de ces années folles où ce rythme entraînant domine encore toute la musique haïtienne. Cependant, Pour que nous ayons, une vraie industrie musicale structurée et mondialement reconnue, Il nous reste beaucoup à faire.
Alors nous autres à Radio Haiti Connexion  nous disons  bonne fête Compas Direct !
Un moment de réminiscence en pressant sur le player suivant:
 




Par : Herve Gilbert hergil55@aol.com
 
 

Listen to :RADIO HAITI CONNEXION EN DIRECT