Thursday, August 1, 2019

Les Réflexions de Père Jean-Miguel Auguste sur l'Avenir d'Haïti.

Père Jean-Miguel Auguste 
Annoncée pour le début du mois de juillet, la note des Secteurs des affaires et des syndicats, est enfin publiée ce lundi 29 juillet, lors d'une conférence de presse. 

Mr Bernard Craan, représentant du Forum Économique du secteur privé, a crâné face aux caméras des médias. Les atermoiements, hésitations et imprécisions du document expliquaient, en partie, son manque d'aisance. Quelques heures plus tard, M René Momplaisir, du Secteur Populaire, a donné courageusement des précisions sur le triple objectif visé par les entités signataires : la démission et le départ du Président Jovenel Moise du pouvoir et son replacement par une personnalité issue d’un consensus.

D'entrée de jeu, j'ai trouvé que le document manquait de "punchs" et qu'il avait raté une échéance cruciale.

Ils ont attendu trop longtemps pour le publier. Ainsi ont-ils raté le timing. Ce document aurait du être publié quelques jours avant l'anniversaire des émeutes du 6 au 8 juillet de l'année dernière. Il aurait eu un tout autre impact politique et une bien meilleure réception par la population. 

De plus, j'avais suggéré à un ami initiateur qui m'avait mis au parfum, de le faire endosser et signer également par les nouvelles personnalités émergentes de la Société Civile qui, par leurs prises de position verbale ou épistolaire, soutiennent la lutte contre la corruption et promeuvent la Rupture avec la mauvaise gouvernance, l'amateurisme et l'injustice sociale. Il n'en fût rien. 

Le timing joue toujours un rôle important et déterminant dans la réussite de tout projet. À l'ignorer, les risques d'échec ne peuvent qu'augmenter. On est presque assuré d'échouer. 

Toutefois, pour que ce Document puisse être accepté et servir de base à un grand et vrai débat national, malgré ses diverses insuffisances, il faudrait qu'il reçoive l'appui de certaines organisations telles que les grandes confessions religieuses, les associations professionnelles, patronales et paysannes, les mouvements de jeunes, les leaders naturels et communautaires, les leaders politiques spécialement ceux de l'opposition radicale et  la Diaspora, bien que cette dernière ne soit nulle part mentionnée dans le document. 

Pour ma part, tout ce qui peut permettre de nous mettre ensemble est bien venu et peut servir à initier la Rupture.

Enfin si ce document, malgré ses faiblesses,  maladresses et  imperfections, peut servir de point de départ à une discussion sérieuse, crédible et honnête menant à une solution politique durable et profitable pour Haïti et pour tout le monde, ne ratons pas à nouveau le train. 

Dans des Réflexions antérieures, j'ai toujours encouragé les Secteurs économiques du Pays à accompagner le peuple Haïtien dans ses justes revendications. Aussi, cette première est une excellente initiative du Forum Économique, de l'Association des Industries d'Haïti et de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie. Que tous ces membres du patronat puissent s'associer à la Coordination Syndicale Haïtienne, à la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens, à la Confédération des Travailleurs Haïtiens et au Secteur Populaire Haïtien semble augurer positivement pour l'avenir. Mais cette collaboration entre des Secteurs à vocations différentes et à tendances plus souvent divergentes n'est pas suffisante. Pour réussir et déboucher sur quelque chose de vraiment nouveau, elle doit se transformer en une Alliance stratégique, seule capable de déjouer les plans macabres des hommes du PHTK pour se perpétuer au pouvoir, avec la complicité d'une partie de la bourgeoise et de la communauté internationale.

A cette phase du débat, toute erreur, toute trahison, toute discorde, toute désunion des groupes progressifs pour l'émancipation du peuple Haïtien, est périlleuse et suicidaire. Le moment de changer le cours de notre histoire est venu.

Sur cette terre de Dessalines, de Soulouque, de Dumarsais Estimé, donnons un nouveau souffle à notre destin de Nègres- Boussoles de liberté, de dignité et fierté.  Comme eux, nous devons toujours préférer la mort à la servitude, la solidarité des peuples à leur humiliation, la liberté et l'égalité pour tous à la ségrégation et aux vexations de tout genre. La vision d'une Haïti prospère et moderne est possible pour tous ceux et celles qui choisissent la Rupture ou la Révolution en lieu et place de la misère à laquelle les forces rétrogrades et de corruption, les receveurs de diktats et les mollusques de tous poils ont condamné la grande majorité des citoyennes et citoyens de ce pays. Une autre Haïti est possible.

Elle commence aujourd'hui, avec vous qui me lisez, si vous avez encore un peu de coeur et que vous aimez toujours sincèrement et viscéralement ce Pays.

Père Jean-Miguel Auguste
+13473378954
+50937470865