Saturday, November 18, 2006

Kettly Mars remporte le Prix Léopold Sédar Senghor 2006

11-17-06

KETTLY MARS REMPORTE LE PRIX LEOPOLD SEDAR SENGHOR DE LA CREATION LITTERAIRE 2006

La romancière, nouvelliste et poétesse haïtienne, Kettly Pierre Mars, 48 ans, vient de recevoir le Prix Léopold Sédar Senghor de la création littéraire 2006 pour son roman, L'heure hybride, publié aux éditions Vents d'ailleurs (Paris, 2005). Ce prix, parrainé par la mairie de Paris, l'Organisation international de la Francophonie (OIF) et Promolivres de Guyane, lui a été décerné le samedi 14 octobre 2006. La gagnante bénéficie d'une résidence d'auteur, bourse offerte par la mairie de Paris, d'une valeur de 4 000 euros. Dans "l'heure hybride" Kettly Mars nous embarque dans un Port-au-Prince interlope, peuplé d'êtres égarés dans les brumes de l'alcool et de la sollitute, brossant avec force tous les paradoxes d'Haiti vécu au quotidien.

Kettly Pierre Mars a remporté en 1996 le premier Prix Jacques Stephen Alexis de la nouvelle (1ere édition), pour sa nouvelle Soleils contraires. Depuis, elle a publié Kasalé (roman), un parfum d'encens et Mirage-Hôtel (recueils de nouvelles), Feu de miel et Feulements et sanglots (poésie). Le sanglot des étoiles demeure pour l'instant une œuvre inédite. Le roman Kasalé entraine le lecteur dans un voyage en pays profond et soulève le débat de l'ambivalence spirituelle d'une grande majorité du peuple haitien en "scrutant les horizons de la modernité à partir d'états  subjectifs ancestraux".

Selon les organisateurs, le Prix Léopold Sédar Senghor de la création littéraire a pour but de promouvoir la diversité culturelle du monde francophone dans l'espace européen. Le Prix est décerné à un auteur de roman d'expression française. Le roman, pour être primé, doit être uneœuvre « de fiction originale dont les thèmes relèvent du domaine de l'imaginaire ou reflètent les réalités du monde ». Ce prix, est décerné chaque année en octobre durant le Salon du livre de la Plume noire (dirigée par Dominique Loubao et cette édition de Prix  s''est déroulée cette année du 12 au 15 octobre au Musée Dapper à Paris. « Les candidatures sont proposées par les éditeurs [qui doivent soumettre deux ouvrages], les membres du jury, les critiques littéraires, les libraires et les professionnels de l'édition. Les auteurs ne peuvent pas faire acte de  candidature », soulignent les organisateurs.

                                                                                                   Audio Image

Kettly P. Mars travaille avec sa collègue écrivaine Paulette Poujol Oriol à l'élaboration d'une anthologie couvrant deux siècles d'écriture féminine en Haïti. Elle participe également aux activités culturelles de son pays et est actuellement membre du jury du prix littéraire Henri Deschamps.

Kettly Pierre Mars est née le 3 septembre 1958 à Port-au-Prince (Haïti). Après ses études classiques, elle reçoit une formation en administration; depuis vingt-cinq ans, elle travaille comme assistante administrative. Passionnée dès son plus jeune âge de lecture et de poésie, elle commence à écrire au début des années 1990.

C'est par la poésie que Kettly Mars exprime ses premiers élans créateurs. Poésie de départ: tout est patience et fluidité, érotisme et passion. Elle passe ensuite à l'écriture de la nouvelle.

 
 
                                                                                                kettly mars photo
                                                                                             
 

Poète intimiste, Kettly Mars peint par de petites touches sensuelles les émotions que lui inspirent l'amour, la beauté de la nature, les objets du quotidien. Dans ses nouvelles, l'auteur campe avec réalisme et vivacité des tableaux une société déchirée par ses profonds antagonismes économiques et politiques. Elle tente quelques questionnements sur les droits des femmes, et montre le désarroi d'un peuple toujours en quête d'identité.

                                                                                                   Audio Image

Ses premiers poèmes, intimistes, reflètent un besoin à la fois d'exploration intérieure et de rencontre sans faux-semblants avec l'Autre. Elle y trouve déjà les accents qui vont donner le ton à sa parole d'écrivain. 
Née sous une dictature, évoluant dans une société profondément marquée par un lourd passé colonial, violente, Kettly Mars écrit pour préserver ce qu'il y a d'humanité au sein même de l'incohérence. Elle écrit pour affirmer la vérité et la beauté de son héritage multiculturel, mais aussi pour en dénoncer les travers.Dotée d'une écriture incisive, percutante, Kettly Mars fait partie de cette génération d'auteurs haïtiens qui portent un regard fin et sans complaisance sur la société haïtienne.

Bibliographie:

Poèmes:
-Feu de miel.
Port-au-Prince: Imprimeur II, 1997.
-Feulements et sanglots.
Port-au-Prince: Imprimeur II, 2001.

 

 

Nouvelles:
-Un parfum d'encens.
Port-au-Prince: Imprimeur II, 1999.
Mirage-Hôtel.
Port-au-Prince: Imprimerie Caraïbe, 2002.

 
Romans:
-Kasalé.
Port-au-Prince: Imprimeur II, 2003;
La Roque d'Anthéron (France)
Vents d'Ailleurs, 2005.
L'heure hybride.
La Roque d'Anthéron: Vents d'Ailleurs, 2005.
La dernière part de pureté

Le sanglot des étoiles

 

Alors, Haiti d'Outre-Mer envoie un bouquet  de Félicitations  à Kettly Mars, une compatriote qui  porte bien haut le nom d'Haiti dans la francophonie, frédonnons  

Une musique de circonstance pour saluer cette belle étoile d'Haiti.

Sources :InfoHaiti.net, Alliance-Haiti, Radio Métropole

hg

Post a Comment