Thursday, February 26, 2015

Une marche historique pour dire non à la barbarie et au racisme contre nos compatriotes en Dominicanie

Des avocats en toge participant à la marche du 25 Février
Plusieurs  milliers de personnes, issus de secteurs divers  ont participé ce mercredi 25 Février 2015 à une  marche pour la dignité organisée à l’initiative de différentes associations de la société civile dont le collectif du 4 décembre.

Cette marche visait particulièrement à dénoncer la barbarie des ultranationalistes dominicains contre des ressortissants haïtiens vivant de l’autre côté de la frontière.

La marche silencieuse avait débuté sur la  place Dessalines au Champ-de-Mars en présence de nombreux dirigeants politiques, entre autres Charles Henry Baker, Maryse Narcisse et Myrlande Manigat, des parlementaires et anciens parlementaires, des avocats en toge, des musiciens et de nombreux autres citoyens.


Vue partielle de la marche 

Ils ont tous dénoncé les traitements inhumains infligés aux Haïtiens en République dominicaine et appelé le gouvernement haïtien à prendre des dispositions de nature à mieux défendre les intérêts des expatriés.



La marche s’est d’abord dirigée vers le ministère des affaires étrangères où les organisateurs ont remis au chancelier Duly Brutus, une déclaration signée par de nombreux citoyens dénonçant les violations des droits des Haïtiens en République dominicaine.

C’est le directeur de l’ISC, Rosny Desroches, également membre du collectif du 4 décembre qui a lu la déclaration. Elle met en évidence le fait que les gouvernements des deux pays aient minimisé l’ampleur du crime commis contre Heny Claude Jean  et la campagne anti-haïtienne qui s’est renforcée ces derniers temps de l’autre côté de la frontière.

Une attitude de nature à encourager la perpétration d'actes xénophobes contre les ressortissants haïtiens en république voisine.
Le ministre Duly Brutus a salué la solidarité des Haïtiens notamment après les évènements de Santiago (meurtre suivi de  pendaison de Henry Jean Claude Jean ) et d’Elias Piña (assassinat de Louis Jose dont le cadavre a été brûlé.

Une solidarité indispensable à la construction de la nouvelle Haïti, a souligné le chancelier plaidant en faveur de la paix sociale et de l’unité nationale.

Plusieurs des participants dont le sénateur Steven Benoit et  l'ancien sénateur Moïse Jean-Charles ont souligné la nécessité que l'Etat  haïtien assume ses responsablités en créant les conditions susceptibles d'encourager les Haïtiens à rester dans leur pays. Moïse Jean-Charles a surtout insisté sur la nécessité de la poursuite de la lutte visant à écarter le président Martelly du pouvoir , en vue d'un changement des conditions de vie de la population.
Un groupe a descendu et brulé le 
drapeau dominicain à P-Villle   

Puis la marche  s’est dirigée vers l’ambassade de la république dominicaine à Pétion-Ville où un groupe a descendu et brûlé le drapeau dominicain.

Cependant, une délégation a été reçue par l’ambassadeur dominicain en Haïti Ruben Silie Valdez. 

Les représentants des organisations haïtiennes ont exprimé leur désapprobation des actes xénophobes contre les ressortissants haïtiens vivant en république dominicaine.
Ils ont aussi prôné le respect et la paix entre les deux peuples, rappelant qu’Haïti représente un partenaire économique important pour la république dominicaine.



De son côté, l’ambassadeur Ruben Silie a reconnu qu’il s’agissait d’une marche pour la paix  sur l’île et soutient que son gouvernement est conscient des efforts à accomplir pour favoriser une cohabitation harmonieuse des deux peuples.



Des milliers de personnes ont défilé mercredi dans les rues de Port-au-Prince 
pour dire non au racisme et à l’antihaïtianisme en République dominicaine



Autres photos de la marche 



Les enfants de plusieurs écoles ont participé à cette marche historique

Wednesday, February 25, 2015

Inauguration de l’Hôtel Marriott de Port-au-Prince

Hôtel Marriott d'Haïti
La Digicel a reçu les clés mardi du tout nouveau Marriott de Turgeau (Port-au-Prince). Cet établissement de standard international de 175 chambres devrait permettre au secteur touristique de changer la donne au terme d'accueil au centre-ville de la capitale. Des personnalités évoluant dans le secteur touristique commentent un tel évènement qui a eu lieu en présence du président de la République, Michel Martelly, du Premier ministre, Evans Paul, de l’ancien Premier ministre, Laurent Lamothe et d’autres personnalités, haïtiennes et étrangères.

Hôtel Marriott présente une vue dominante de la baie de
Port-au-Prince.                        
                           
Exactement 45 millions de dollars américains ont été déboursés par le groupe Digicel pour la construction de Marriott qui est un hôtel de standard mondial. Cet hôtel, qui créera 200 emplois directs, se trouve à 10, 5 kilomètres de l’aéroport international et offrira ses services à ses premiers clients à la deuxième quinzaine du mois. Situé à Turgeau, l’hôtel Marriott présente une vue dominante de la baie de Port-au-Prince et entend changer la donne dans le secteur touristique à Port-au-Prince. Peu de temps après l’inauguration de cet hôtel, des personnalités du secteur touristique et hôtelier n’ont pas tardé à réagir concernant cet établissement qui place Haïti sur la carte d’un grand groupe mondial de l’hôtellerie.

Pierre Chauvet
Responsable de l'agence citadelle
Pour le responsable de l’agence Citadelle, M. Pierre Chauvet, l’ouverture de cet hôtel ne peut que faire du bien au pays. « Avoir de nouvelles chambres d’hôtels dans le pays est toujours une bonne chose et aura à coup sûr des retombées positives pour ce secteur, a-t-il dit. Nous ne pouvons que féliciter une telle construction qui créera de nouveaux emplois dans le secteur hôtelier et donnera aux touristes des chambres qui n'ont rien à envier aux autres hôtels situés dans les meilleures adresses du monde.» Chauvet a en outre précisé que l’ouverture de cet hôtel, surtout dans la commune de Port-au-Prince, est on ne peut plus importante. « La commune de Pétion-Ville a bénéficié de la majorité des investissements dans le secteur hôtelier ces dernières années, a-t-il argué.

Président de l'Hotel Marriott
L’ouverture de Marriott dans la commune de Port-au-Prince est non seulement une bonne chose pour la région métropolitaine, mais surtout une bonne opportunité pour la commune de Port-au-Prince qui pourra profiter de cet investissement pour mieux se développer. » Même son de cloche pour le président de l’Association touristique d’Haïti, Richard Buteau, qui croit aussi que cet hôtel va vendre une meilleure image d’Haïti sur la scène internationale. « L’ouverture de Marriott est une bonne chose pour Haïti, pour le secteur touristique et pour l’industrie hôtelière qui compte maintenant un autre hôtel de classe mondiale, a-t-il dit.


Vue de l'intérieur
Cet établissement va participer à replacer Haïti sur la carte touristique via sa machine commerciale qui va présenter le pays comme une bonne destination touristique. C’est un progrès et c’est vraiment un pas en avant.» Il a par ailleurs précisé que le pays a bénéficié, depuis le séisme, d'investissements énormes dans le secteur hôtelier et que c’est une bonne chose pour l’économie nationale. « Beaucoup d’emplois ont été crées et le pays dispose de plus de chambres d’hôtel qu’il n’a jamais eu de son histoire », a souligné le président de l’Association touristique d’Haïti.


Vue de l'intérieur
Cependant, Richard Buteau a précisé qu’il ne suffit pas seulement d’avoir des hôtels dans le pays, il faut, selon lui, former les ressources humaines qui vont travailler dans ce secteur. « Les écoles hôtelières ne sont pas à niveau et les formations en hôtellerie ne sont pas de standard international. 

C’est pour cela que nous demandons aux dirigeants de Marriott de nous rejoindre en vue de mieux développer ce secteur qui peut jouer un rôle important dans la reconstruction du pays», a-t-il indiqué. Si la région métropolitaine contient, après le séisme, plusieurs hôtels de standard international comme Oasis, le Best Western, le nouveau Kinam à Pétion-Ville, d’autres zones touristiques du pays n’ont encore bénéficié d’aucune infrastructure hôtelière.


L'ex  Premier ministre Laurent Lamothe à l'inau
guration                                                
                                                                                      
Buteau croit qu’il faut, en ce sens, penser à construire des hôtels dans ce qu’’on appelle « le pays en dehors » qui, contrairement à Port-au-Prince, est encore vierge. « Le Nord, le Sud et plusieurs autres départements du pays ont de vrais pôles d’attraction. 

Il faut construire des hôtels dans ces départements pour attirer beaucoup plus de touristes. Avec une telle politique, on pourra non seulement vendre une autre image d’Haïti, mais aussi participer à la déconcentration de tous les services de " République de Port-au-Prince" qui est presque saturée», a-t-il conclu. 

Source :Jocelyn Belfort jbelfort@lenouvelliste.com

Vidéo de l'inauguration de l'Hotel Marriott de Port-au-Prince
Une courtoisie de Télé Guinen


 

Mois de l'histoire des Noirs - La ministre Kathleen Weil récompense trois personnalités du Québec



Mme Kathleen Weil posant avec les 3  récipiendaires
 
Benoit Songa, Fabienne Colas et Noël Alexander.    
 
                                                                     
La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a récompensé le lundi 23 Février 2015 trois personnalités du Québec en leur décernant une médaille de l'Assemblée nationale. Au cours de cette cérémonie publique tenue durant le Mois del'histoire des Noirs, la ministre a souligné l'engagement de Mme Fabienne Colas et de MM. Noël Alexander et Benoît Songa à faire avancer et reconnaître la contribution des personnes et des communautés noires au développement du Québec.

« Avec le Mois de l'histoire des Noirs, je devais saisir l'occasion de reconnaître le remarquable travail réalisé au quotidien par ces personnes. Mme Colas, M. Alexander et M. Songa contribuent à faire avancer la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec et à resserrer les liens de solidarité qui unissent les Québécoises et Québécois de toutes origines. Ce type d'engagement mérite d'être souligné, car il change le monde », a déclaré la ministre.

Récipiendaires de la Médaille de l'Assemblée nationale
La Médaille de l'Assemblée nationale du Québec est remise par les députés à titre de reconnaissance à des personnes de leur choix. Les trois personnalités honorées par la ministre Kathleen Weil sont représentatives de la diversité des communautés noires au Québec.
Fabienne Colas 
Mme Fabienne Colas, d'origine haïtienne, est arrivée au Québec en 2003. Actrice, réalisatrice et productrice, elle dirige la Fondation Fabienne Colas, un organisme qui fait la promotion du cinéma, des arts et de la culture, ainsi que sa propre maison de production, Zaza Production. En 2005, Mme Colas a organisé le Festival international du Film Black de Montréal, le premier événement culturel voué à la promotion de la culture et des talents des communautés noires. Mme Colas a aussi joué dans plusieurs productions québécoises diffusées tant au cinéma qu'à la télévision. En 2008, elle a réalisé son tout premier film, Minuit, où elle tenait le rôle principal. Conférencière, consultante et mentore auprès des jeunes entrepreneurs, Mme Colas a été lauréate du Mois de l'histoire des Noirs en 2010 dans la catégorie « Événements culturels ».

Noël Alexander
M. Noël Alexander, d'origine jamaïcaine, est arrivé au Québec en 1974. Peu de temps après son arrivée, il s'engage, dans l'Association jamaïcaine de Montréal et en devient le président en 1980. Il a occupé cette fonction pendant presque 35 ans. Important porte-parole de la communauté noire anglophone, M. Alexander s'est également fait connaître par son engagement à défendre la cause des jeunes et à encourager l'intégration des personnes des communautés noires anglophones à la société québécoise. M. Alexander a reçu récemment le Dr Clarence Bayne Community Service Award, lors du Gala Vision Célébration qui récompense la contribution à la vie culturelle montréalaise.

Benoît Songa
M. Benoît Songa, d'origine congolaise, est arrivé au Québec en 1988. Il est devenu directeur général du Centre RIRE 2000 de Québec en 1996. Souvent cité comme un modèle de réussite, il fut l'un des lauréats du Top 20 des Personnalités de la Diversité de l'année 2012, décerné par Médiamosaïque. En plus de recevoir le prix Anne-Greenup en 2004 pour la lutte contre le racisme et pour la promotion de la participation civique, le quotidien Le Soleil lui a décerné le prix Olivier-Lejeune en 2008 pour souligner sa contribution à l'intégration des personnes de la communauté noire à Québec. Le Centre RIRE 2000 est un partenaire du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion qui œuvre à l'intégration professionnelle des personnes immigrantes. Il est l'organisme mandataire de la campagne Du monde à connaître, à Québec. Le Centre RIRE 2000 a reçu le Prix de l'organisme de l'année 2013 décerné par la Caisse Desjardins de Québec en reconnaissance de son soutien aux personnes immigrantes nouvellement arrivées, en particulier pour son projet de conversation française.

La ministre Kathleen Weil a souligné l'importance de se rappeler que les Québécoises et les Québécois des communautés noires sont au Québec depuis plus de quatre siècles et qu'ils participent depuis ce temps à son histoire et à son développement. « La diversité est indissociable de l'histoire du Québec et de son évolution. Nous devons non seulement nous souvenir des événements marquants de notre histoire mais aussi de ses protagonistes, parmi lesquels figurent de nombreuses personnes des communautés noires. Certaines ont réalisé de grandes choses dans leur sphère d'activité. D'autres ont marqué l'histoire des collectivités par leur engagement social et communautaire. Toutes ces personnes ont pris part à l'essor du Québec et à son rayonnement dans le monde », a conclu la ministre.

Source :  CNW Telbec

Monday, February 23, 2015

Funérailles officielles des 17 victimes du carnaval en Haïti sur fond de messages d’union et de polémique

Par Emmanuel Marino Bruno
Le président Martelly, sa femme et
le Premier ministre Paul sont présents
Des centaines de personnes dont des sympathisants et opposants au gouvernement ont pris part, ce 21 février au Champ de Mars, aux funérailles officielles des 17 personnes décédées dans un accident lors du carnaval national à Port-au-Prince, le mardi 17 février dernier, constate AlterPresse.

Ces funérailles ont été chantées sur les lieux où s’est produit le drame en présence du président Michel Martelly, son épouse, le premier ministre Evans Paul et de nombreux officiels du gouvernement dont le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, et le secrétaire d’Etat à l’Intégration des personnes handicapés, Gérald Oriol.

Vue partielle de l'assistance
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Des sénateurs, dont le président de la chambre haute, Andris Riché, des diplomates, des artistes comme Izolan, rappeur du groupe Baricad Crew et l’ex-deputé chanteur Gracia Delva ainsi que des personnalités diverses ont assisté à la cérémonie, aux cotés des parents et amis éplorés.Des gerbes de fleurs ont été déposées devant les 17 cercueils installés sur l’estrade, recouverts du drapeau national et accompagnés de photos des défunts et défuntes.

Les funérailles ont été chantées à l'emplacement de la tragédie
Plusieurs proches des victimes ont eu des moments de dépression et sont tombés en syncope durant le déroulement des obsèques.Un important dispositif de sécurité a été mis en place sur les lieux et dans le périmètre de la cérémonie.La veille, un communiqué officiel avait interdit toute manifestation parallèle aux funérailles officielles, un avertissement à toute entité qui s’aviserait de troubler le déroulement de l’activité.« Dans le bonheur comme dans le malheur, nous sommes tous et toutes Haïti », pouvait-on lire sur des banderoles accrochées à la tribune.
Premier ministre Paul dans
son discours de circonstance
Ces funérailles sont l’occasion de rendre « un hommage national » aux victimes décédées dans une circonstance non souhaitable, souligne le premier ministre dans son discours de circonstance.Le fait que la vie des 4 personnes blessées encore hospitalisées sur les 78 recensées n’est pas en danger constitue un soulagement pour le gouvernement, déclare t-il, réaffirmant la volonté du gouvernement de prendre toutes les dispositions pour accompagner les familles des victimes et les personnes blessées.


Un discours polémique par moments   
Le premier ministre a profité de cet espace de deuil pour répondre à un secteur de l’opposition qui a exigé du gouvernement la non tenue des funérailles avant une autopsie des cadavres.La Plateforme Pitit Desalin a en effet sommé le gouvernement, à travers plusieurs officiels, de surseoir à tout enterrement des victimes du 17 février avant l’autopsie de tous les cadavres.Dans son discours, le premier ministre a relevé que cette sommation accuse un déficit juridique et est « incorrecte ».

Les autorités lors de la marche raccompagnant les familles
des victimes.                                                             
Une sommation n’implique pas la personne du premier ministre encore moins du ministre de l’intérieur et le comité du carnaval, mais l’Etat haïtien, a-t-il polémiqué, alors que des propos hostiles au gouvernement ont été proférés par des personnes faisant partie de l’assistance.L’autopsie de tous les cadavres a été réalisée après concertation avec les familles des victimes, rappelle-t-il.Une cérémonie œcuménique conduite par des représentants de diverses confessions religieuses a suivi l’intervention du premier ministre.

Un message d’espérance et d’union
Mgr Pierre André Dumas
Soulignant le caractère particulier de l’événement, le représentant de l’église catholique, Mgr Pierre André Dumas, a appelé tout un chacun à vivre dans l’espérance et à penser que la vie n’est pas terminée après la mort.« Nous sommes unis malgré nos différences et divergences », affirme t-il, encourageant la nation hattienne à se mettre debout comme un seul homme pour dire non à la division.La résurrection d’Haïti est possible, assure-t-il. 

Les représentants de l'Eglise
Pour sa part, le représentant de l’église protestante d’Haiti, le pasteur Joseph Clément, a souligné l’importance pour tout un chacun d’utiliser chaque moment de la vie comme un don céleste, car demain, selon lui, n’appartient à personne« Vous n’êtes pas seuls », déclare t-il, à l’endroit des familles des personnes décédées.

Ti Djo de Kreyol la intervenant au nom
de tous les artistes.                          
« Les grands perdants de ce drame sont les familles, les musiciens et le pays », fait remarquer l’artiste Joseph (Ti Djo) Zenny de Kreyòl La. Il appelle à suivre l’exemple d’union affichée par les artistes.La seule solution pour le pays réside dans l’union malgré l’indifférence des uns à l’égard des autres, lance-t-il. 


Source: Alter Presse 

Les autorités du pays et des artistes ont rendu hommage  aux victimes sur les lieux où s'est produit le drame  du carnaval qui a été annulé au  troisième jour gras.


(Vidéo) Funérailles nationales pour les victimes du carnaval 2015
Le Nouvelliste Haiti a partagé ce contenu.
Les photos sont une courtoisie du Ministère de la Communication et de la Présidence
 

Le résultat de la 87ème cérémonie des Oscars


OSCARS 2015: LE TRIOMPHE DE "BIRDMAN"

MEILLEUR FILM, RÉALISATEUR ET SCÉNARIO

Birdman d'Alejandro Gonzalez Inarritu a triomphé lors de la 87e cérémonie des      
Oscars en remportant les statuettes de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure
photographie et meilleur scénario.
                                                                         
Le Mexicain Alejandro Inarritu a été primé pour sa
 comédie noire aux accents fantastiques Birdman
Ce ne fut pas une grande cérémonie malgré Lady Gaga, le torse nu de Neil Patrick Harris et le caractère engagé des discours de Patricia Arquette, John Legend et Common. Trop de pause, trop de chansons, pas assez d'improvisation et de surprise. Mais l'histoire du cinéma retiendra de beaux vainqueurs et le triomphe du cinéma indépendant. Les César ont célébré un cinéaste mauritanien, les Oscars ont primé - pour la deuxième année consécutive - un réalisateur mexicain et ce n'est sans doute pas un hasard tant le septième art est devenu un langage universel. 
Oscar du meilleur acteur - Le Britannique Eddie
Redmayne  a été récompensé pour son interpré
tation du génie cosmologue paralysé.              

Récit en un faux plan-séquence de la crise d'ego d'un acteur de Hollywood qui veut renaître sur la scène de Broadway, "Birdman" d'Alejandro Gonzalez Inarritu a remporté quatre statuettes: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie et meilleur scénario. On attendait le couronnement de Michael Keaton, génial dans le rôle-titre, mais l'académie a privilégié la performance du jeune Eddie Redmayne, qui interprète l'astrophysicien Stephen Hawking dans "Une merveilleuse histoire de temps". 

La comédienne américano-britannique Julianne
Moore a été récompensée pour son rôle dans  
 Still Alice. Elle y campe une linguiste atteinte  
     de la maladie d'Alzheimer.                                 


Pour les actrices, il n'y a pas eu de surprise: Julianne Moore pour "Still Alice" et Patricia Arquette pour "Boyhood" ont été récompensées, démontrant que les actrices de plus de 40 ans, avaient un avenir, même sans Botox. "The Grand Budapest Hotel" est "l'autre" vainqueur de la soirée avec quatre statuettes dont la meilleure musique pour Alexandre Desplat, le seul Français oscarisé de la soirée. A l'exception de "Foxcatcher", tous les films ont eu au moins un Oscar de consolation, même "American Sniper", seulement primé du montage sonore. 

Le palmarès

Meilleur film: Birdman
Meilleur réalisateur: Alejandro González Iñárritu pour Birdman
Meilleur acteur: Eddie Redmayne dans Une merveilleuse histoire du temps
Meilleure actrice: Julianne Moore dans Still Alice
Meilleur acteur dans un second rôle: J.K Simmons dans Whiplash
Meilleure actrice dans un second rôle: Patricia Arquette dans Boyhood
Meilleur scénario: Birdman
Meilleur scénario adapté: Imitation Game
Meilleur film d'animation: Les Nouveaux Héros
Meilleur film étranger: Ida de Pawel Pawlikowski
Meilleur documentaire Citizenfour de Laura Poitras
Meilleure musique: The Grand Budapest Hotel
Meilleure chanson: Selma
Meilleure photographie: Birdman
Meilleurs décors: The Grand Budapest Hotel
Meilleurs costumes: The Grand Budapest Hotel
Meilleurs maquillages: The Grand Budapest Hotel
Meilleurs effets visuels: Interstellar
Meilleur montage: Whiplash
Meilleur montage sonore: American Sniper
Meilleur mixage: Whiplash
Meilleur court métrage: The Phone Call
Meilleur court métrage d'animation: Feast
Meilleur court métrage documentaire: Crisis Hotline: Veterans Press 1

Une courtoisie de Paris Match