Thursday, October 26, 2006

Emeline Michel, la Reine de la chanson créole !

Emeline Michel, La Reine de la chanson créole !

Après les premières sirènes : Lumane, Martha, Emerante, Toto et leurs suivistes Farah, Yole, Ti Corn, Carole etc, qui ont conquéri le milieu du spectacle haitien, Emeline Michel, chef de file de sa génération, au comble du "déchoukaj" de 1986, apparut comme la voix du soleil levant avec son album "Douvanjou ka levé", sur lequel figure également le succès Plezi Mizè (Le plaisir dans la misère), pièce écrite par Beethova Obas. Les extraits suivants, Tankou melodi (Telle une mélodie) et Flanm (Flamme), la classent parmi les plus grands artistes d'Haïti et des Antilles françaises. Saluons la nouvelle déesse de la musique créole, la Reine de la chanson créole ! Et c'est avec fierté qu' Haiti d'Outre-Mer l'introduit à ses visiteurs.

                                                                                                              Audio Image

Emeline Michel, interprète captivante, chanteuse versatile, danseuse, compositrice et productrice accomplie, elle est sans contredit la Reine de la chanson haïtienne. Elle enregistre et chante sur scène partout dans les Caraïbes, en Europe, au Canada et en Afrique depuis les 15 dernières années. Elle chante en français et en créole. Ses sept albums, Douvanjou ka leve (Que le soleil se lève), Pa gen manti nan sa (Il n'y a pas de doute), Rhum & Flamme, Tout Mon Temps, (The Very Best), Ban'm pase (Laisse-moi passer), et Cordes et Âme lui ont valu une renommée internationale.

Emeline Michel est adorée des Haïtiens pour ce qu'elle sait mieux faire que quiconque, marier harmonieusement des rythmes traditionnels à un contenu social et politique des plus inspirés. Elle appartient à une nouvelle génération de musiciens haïtiens, laquelle compte entre autres le guitariste/chanteur Beethova Obas et les groupes Boukman Eksperyans et Boukan Guinen. Cette nouvelle vague d'artistes traite, écrit et chante des paroles réfléchies sur une gamme variée de styles musicaux, des sons typiquement haïtiens: compas, twoubadou, rara au jazz et au rock, en passant par la bossanova et la samba.

Née aux Gonaïves , Haiti  cette zone venteuse, tumultueuse, auréolée de tant d'histoires, Emeline s'initie à la musique en chantant le "gospel" à l'église locale. Après avoir terminé ses études, elle profite de l'occasion qu'on lui offre pour des études au "Detroit Jazz Center",puis elle retourne en Haiti comme musicienne professionnelle.

                                                                                                                          Audio Image

       Une voix essuie-glace imbibée d'une chaleur presque matérielle dans une forme originale du blues créole... 

Elle s'établit ensuite en France et participer dans des festivités comme le Festival de Jazz de Nice et le Théâtre de la Ville, New Morning, Cercle de Minuit. Elle apparait maintes fois à la télévision française et fait la couverture d'une foule de revues.

                                                     

Sa musique traverse les frontières pour se propager dans toute la francophonie, notamment en Belgique, en Afrique, dans les Antilles françaises, en Guyane française, Canada, s'étalant jusqu'au Chili et le Japon. L'album (Tout Mon Temps) nous offre le succès international A-K-I-K-O.Tandis que le rythme dansant de la musique nous emporte, les paroles transmettent un message, priant le peuple haïtien de passer outre au désarroi politique qui règne dans leur pays pour retrouver innocence et joie de vivre.

Son contrat avec une maison de disques montréalaise marque le début de cinq illustres années en tant que l'une des jeunes chanteuses haitiennes plus populaires au Québec. Elle joue régulièrement dans les festivals canadiens et est invitée à de nombreuses émissions de radio et de télévision. En 1996, elle lance "Ban'm Pase", album qui confirme son talent florissant et témoigne de sa maturité à titre de compositrice et de productrice. Cet album des plus influents fait fureur; illivre les succès internationaux Ban'm Pase et Mwen bezwen (J'ai besoin de toi),où l'on retrouve toute la gamme des sons de jazz, de blues et desamba dont s'inspire la chanteuse. Emeline se taille    dès lors une place parmi les plus grands paroliers créoles.

                                                                  <FONTSIZE=2>

Regardons et savourons un peu notre reine de la chanson creole, en cliquant sur le player ci-dessus                                                                            

En 1999, après avoir enregistré sous plusieurs étiquettes françaises, canadiennes et américaines, Emeline fonde sa propre entreprise de production (Production Cheval De Feu), désireuse d'administrer elle-même tous les aspects de sa carrière et de sa vision artistique. Cordes et Âme, est le nouvel album d'Emeline lancé en décembre 2000, formidablement accueilli par la scène Caraïbéenne. L'album regroupe une série de pièces sophistiquées ayant pour thème amour et persévérance, où le son des chants et de la guitare acoustique flotte sur des airs haïtiens tant anciens que modernes. Cordes et Âme a recu les trôphées de Meilleur Album Haitienet Meilleure Production de l'anneè 2000 à la foire de Musique en folie qui a eu lieu en Haiti.

2006, Emeline Michel  et son groupe ont "performés" devant des dignitaires du monde dans un gala somptueux organisé au profit de  Clinton's global initiative  au musée célèbre du monde de NewYork de l'art moderne au centre-ville de Manhattan, spectacle réunissant plus de 2000 personnes. Elle a fait frémir ces personnalités pendant deux heures, où elle s'est surpassée dans des interprétations très applaudies par l'assistance. C'était un moment heureux ...disait-elle. « Je suis si heureuse que toutes ces grandes personnalités du monde aient eu une chance d'entendre la musique de mon pays et d'éprouver la beauté de notre culture .» 

A présent, Mesdames & Messieurs ! savourons ensemble un avant-goût de la Reine de la chanson créole, en écoutant ces "tests-pressing" tirés de ses riches répertoires en attendant de réclamer chez vos disquaires d'autres hits que notre diva de la chanson créole a composés pour nous. Bonne écoute ! 

  Cliquez ici  :   Beni YoBel Congo, Ban'm la jwa   Bonne écoute !

Maintenant, regardons l'une des vidéo-clips, un succès d'Emeline qui garde toujours une fraicheur après 16 ans (1991), en cliquant sur le lien ci-dessus  Vidéo (A.K.I.K.O)

Nos remerciements au site d'Emeline Michel qui nous a aidé dans l'élaboration de cet article.

Herve Gilbert : hergil55@aol.com

No comments: