Thursday, November 28, 2013

Thanksgiving : Histoire et Traditions.

Cdernier jeudi du mois de Novembre, les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde  rôtie de Thanksgiving, le fameux ("Pumpkin Pie"), la tarte à la citrouille et le  gâteau au potiron. Dans le cadre de cette grande commémoration, Haiti Connexion Network souhaite un "Happy Thanksgiving" à ses milliers d'amis vivant aux Etats-Unis.

Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire. 
Les pèlerins se sont établis à Plymouth Rock le 11 decembre 1620. Leur premier hiver fut dévastateur. Au début de l'automne suivant, 46 étaient morts sur les 102 qui étaient venus sur le "Mayflower". Mais, la moisson de 1621 fut une des plus réussies si bien que les colonisateurs restant décidèrent de la fêter. Cette agape était plus qu'une traditionnelle "fête de la moisson" à l' anglaise au lieu d'une vraie thanksgiving. Cela dura 3 jours.

Cette fête de "Thanksgiving" ne fut pas reproduite l'année suivante. Mais, en 1623, lors d'une sécheresse sévère, les pilgrims se regroupèrent pour prier et invoquer la pluie. 

Tarte à la citrouille ou
Pumpkin Pie
Quand leur prière fut exaucée  le jour suivant le Gouverneur Bradford proclama un nouveau jour de Thanksgiving, invitant à nouveau les Indiens. Ensuite, ce ne fut pas avant Juin 1676 qu'un autre jour de "Thanksgiving" fut proclamé.
Octobre 1777 fut la première fois où les 13 colonies se joignirent pour célèbrer un "thanksgiving": c'était pour commémorer leur victoire contre les Anglais à Saratoga.

Ensuite, ce fut George Washington qui proclama une journée nationale de "Thanksgiving" en 1789, bien que certains y étaient opposés. De la discorde régnait au sein des colonies; plusieurs pensaient que les croyances de quelques Pilgrims ne méritaient pas qu'on y consacre un jour national. Plus tard, le président Thomas Jefferson rigola à l'idée d'avoir un "Thanksgiving day".


Gateau au potiron
Ce fut Sarah Josepha Hale, une éditrice de revue, qui contribua fortement à l'instauration d'un "Thanksgiving Day". Hale écrivit de nombreux articles défendant sa cause dans ses magasines. Finalement c'est en 1863, que le Président Lincoln proclama le dernier Jeudi du mois de Novembre journée nationale de Thanksgiving.

Thanksgiving fut célébrée par chaque président après Lincoln. La date changea de temps en temps, elle fut notamment modifiée par Franklin Roosevelt, qui l'instaura une semaine à compter du dernier jeudi du mois de manière  à prolonger la saison de shopping de Noel. Le public protesta  contre cette décision au point que le président l'eût remise à sa date originale 2 ans plus tard .
Président Obama gracie une dinde en présence de ses filles
Sasha et Malia à la Maison Blanche le 27 Novembre 2013
C'est durant la présidence de Franklin Delano Roosevelt, en 1941, que Thanksgiving fut finallement déclarée "legal holiday" par le Congrès et fut instaurée le 4ème jeudi du mois de Novembre... La corporation des éleveurs américains de dinde a l'habitude de presenter un volatile au president depuis l'époque d'Harry Truman, après la seconde guerre mondiale. Mais ce n'est que depuis Georges Bush père, en 1989, que les presidents ont pris l'habitude d'exercer leur droit de grâce sur un oiseau. 

Le côté religieux joue une part moins importante qu'autrefois; les réunions de famille sont de circonstance. Les invités peuvent apporter des plats pour la célébration mais surtout pas de cadeaux . 

Citrouille


Que les pèlerins en aient mangé ou non lors de leur premier Thanksgiving, la dinde est définitivement liée à cette fête. La sauce à la canneberge, et la tarte à la citrouille font elles aussi toujours partie du repas. 

La citrouille est le légume qui sauva les pèlerins durant ce terrible premier hiver et est devenue presque aussi importante que la dinde. 

Le partage du dîner de Thanksgiving avec la dinde est une coutume typiquement américaine. 
Chou rosette
Le chou rosette est riche en calcium et figure en bonne place dans la cuisine du sud des Etats-Unis. Comme leurs consoeurs les feuilles de navet, les feuilles de chou rosette font partie des aliments de base de la plupart des familles du sud. Comme pratiquement tous les plats de cette région, leur préparation exige de la patience. 

La recette :1,3 kg de feuilles de chou rosette en morceaux, coupés ou déchirés 1,5 litre d'eau 2 crosses de porc fumés 1 oignon de taille moyenne, haché Sel et poivre au goût 2 cuillerées à soupe de jus de cornichon à l'aneth 

Mettre l'eau et les jarrets de porc dans une grande marmite ou un faitout. Amener à ébullition à feu vif. Réduire la chaleur et laisser mijoter à feu doux, sans couvercle, pendant deux heures ou jusqu'à ce que les trois quarts de l'eau se soient évaporés et que la viande du jarret de porc se détache de l'os. Ajouter l'oignon et les feuilles de chou propres et laisser les feuilles de chou se recroqueviller. Couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes, jusqu'à ce que les feuilles de chou soient tendres. Ajouter le jus de cornichon à l'aneth juste avant de servir. 

L'histoire du "Thanksgiving" telle que nous venions de vous la raconter est celle que tous les Américains connaissent…. Encore une fois , une bonne journée de Thanksgiving à tous .

Par : Herve Gilbert


 





Post a Comment