En route vers la présidentielle américaine
Hillary Clinton et Donald Trump Photo : Reuters / Jonathan Ernst et Charlie Neibergall
Les deux favoris dans la course pour remplacer Barack Obama à la Maison-Blanche ont fait plusieurs gains mardi, alors qu'une douzaine d'élections primaires et de caucus étaient organisés aux États-Unis. La démocrate Hillary Clinton a remporté sept États, tout comme le républicain Donald Trump.
Le Texas, l'État le plus important en ce super mardi, a cependant échappé aux mains du controversé milliardaire. Le sénateur Ted Cruz a remporté le populeux État, ainsi que l'Oklahoma. Les militants républicains du Minnesota ont quant à eux préféré Marco Rubio.
Du côté démocrate, c'est Hillary Clinton qui a remporté le Texas. Son opposant Bernie Sanders a bien fait malgré tout grâce à des victoires au Vermont, où il est sénateur, ainsi qu'au Colorado, au Minnesota et en Oklahoma.
Vous vous demandez ce que signifient les termes caucus ou élection primaire? Consultez notre ABC de la politique américaine. Et pour savoir les dates à retenir durant l'élection présidentielle, c'est par ici.
UNIFIER LE PARTI RÉPUBLICAIN
Fort de ses victoires, Donald Trump a voulu se présenter en rassembleur lors d'une allocution aux allures de discours de victoire, à Palm Beach, en Floride. « Ce soir, nous commençons à rassembler le Parti républicain pour que nous soyons prêts en novembre », a-t-il dit. « Lorsque tout ceci sera terminé, je vais m'occuper d'une seule personne :Hillary Clinton ».
« Je suis un rassembleur. Je sais que les gens vont avoir du mal à le croire. »— Donald Trump
Peu de temps après ce discours, Ted Cruz, vainqueur au Texas, a soutenu être le seul à pouvoir battre Donald Trump. Le sénateur s'en est pris vigoureusement au milliardaire, appelant les autres candidats à se joindre à lui. Choisir Donald Trump comme candidat républicain serait une catastrophe à son avis.
|
Hillary Clinton Photo : Reuters / Javier Galeano
L'ex-secrétaire d'État a solidifié son avance dans la course à l'investiture démocrate. Lors de son discours, elle a promis de poursuivre le travail amorcé par le président Obama afin d'améliorer les conditions de vie des Américains. « Ce pays nous appartient tous. Les États-Unis prospèrent quand nous prospérons tous », a-t-elle lancé devant ses partisans.
De son côté, le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, ne semble pas vouloir abandonner la course malgré ses résultats.
RÉSULTATS CHEZ LES DÉMOCRATES
Hillary Clinton
Bernie Sanders
Aux États-Unis, le super mardi est une journée cruciale pour les aspirants candidats à l'élection présidentielle américaine. La victoire n'est pas garantie pour celui ou celle qui gagne le plus grand nombre de délégués. Mais, il est difficile de remporter l'investiture de son parti sans y faire d'importants gains.
Nombre de délégués en jeu lors du super mardi
|
Source:Radio-Canada avec La Presse Canadienne et Agence France-Presse
No comments:
Post a Comment