This magazine delivers in-depth coverage of Haiti, Caribbean and global affairs, as well as science and political developments. As an extension of Haïti Connexion Culture, it embraces a multilingual, transcultural, and trans-Caribbean perspective. Multilingual and Transcaraibbean.
Friday, January 12, 2007
Haiti d'Outre-Mer en rétro
Sunday, January 7, 2007
Personne de l'année 2006, Michaëlle Jean
Elle arrive à son heure: aujourd'hui est l'heure des femmes.
Elle unit en elle les deux pôles du pays: le pays intérieur où sont ses racines et la Diaspora Haïtienne dont elle a su imposer la valeur dans un grand pays étranger tout en restant attachée à la terre où son "nombritt" est enterré.
Si les fondamentalistes intégristes rétrogrades segrégationnistes n'arrivent pas à faire triompher leur apartheid anti-diaspora, elle sera peut-être demain notre Condoleezza Rice ou notre Ellen Johnson Sirleaf ou notre Ségolène Royal ou notre Angela Merkel ou notre Michèle Bachelet.
De plus elle est belle, alors que tous les hommes au pouvoir sont tellement laids »
Her Excellency the Rt. Hon. Michaëlle Jean | |
Incumbent | |
Assumed office September 27, 2005 | |
Preceded by | Adrienne Clarkson |
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Born | September 6, 1957 Port-au-Prince, Haïti |
Spouse | Jean-Daniel Lafond |
Profession | Journalist |
Religion | Roman Catholic |
Her Excellency the Right Honourable
Michaëlle Jean, Governor General of Canada
received a warm welcome upon her arrival
in Bamako, Mali on November 22, 2006 .
Tuesday, December 19, 2006
Péligre et la crise énergétique en Haiti (Documentaire Audio-Video)
01-02-06

Turbine type FrancisSystème hydrique: Ensemble constitué par un cours d'eau, ou plusieurs cours d'eau reliés entre eux, et les ouvrages de génie civil qui y sont mis en place en vue d'agir sur les apports naturels en eau pour des fins d'utilisation ou de régulation de l'eau.
Trois types de turbines sont utilisés à travers le monde : Kaplan pour les basses chutes (5-10 m), Francis pour les chutes moyennes (10-100 m) et Francis et Pelton pour les hautes chutes (50 à 400 m).
Les centrales de basse chute consistent en un seuil qui dérive l'eau dans un canal d'amenée qui la conduit à la centrale. La restitution de l'eau se fait en aval dans le canal de fuite qui rejoint le cours d'eau dérivé.
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Une vue du lac de Péligre, montrant la dégradation des terres vers le barrage pendant les pluies diluviennes. Photo prise en 2006
J'ai participé à la gestion de la centrale de Péligre et de la zone métropolitaine pendant plus d'une décennie entre 1982 -1994. On utilisait la centrale de Péligre de façon optimale en saison humide. En 1986, la demande de la zone métropolitaine passait à 95 Mw. Malgré la construction de deux autres centrales thermiques utilisant le mazout et le diesel: Varreux et Carrefour; 21 et 30 Mw respectivement, la demande n'a pas cessé de galoper; cette escalade a continué de façon vertigineuse...
D'autres facteurs, l'arrivée des bateaux « Pèpè » ont contribué également à l'effondrement de l'électricité d'Haiti. Tout le monde pouvait se procurer d'un téléviseur, d'un fer à repasser ou d'un micro-onde (micro-wave) en provenance de l'étranger . Autant de facteurs qui ont contribué à d'énormes pertes en énergie dans la distribution du courant aux usagers. L'utilisation des conducteurs inappropriés et la carence d'infrastructures électriques en place pour faire face à la demande en sont d'autres exemples...
Il nous faut un renforcement des institutions en Haiti, la création des garde-fous qui puissent garantir le fonctionnement des institutions autonomes comme l'Ed'h, avant de penser à un projet d'électrification rentable en Haïti.
![]() La partie ouset du batiment où se trouvent les turbines Dans tous les pays, l'Etat est un mauvais gestionnaire... Si l'on veut vraiment attirer des investisseurs en Haïti, l'électricité est le secteur le plus important que le gouvernement haïtien doit prioriser, cela aiderait tout aussi bien à une décentralisation. La privatisation n'est pas possible tant que l'autorité de l'Etat haitien ne soit pas renforcée. l'Etat haïtien ne prend pas des mesures adéquates pouvant garantir un vrai fonctionnement des institutions... Dans un pays où l'Etat est absent, on ne peut avoir une institution autonome comme l'Ed'h de survivre. On utilise tous les voies et moyens pour avoir de l'électricité même à l'aide d'un fil de fer barbelé. Je me rappelle qu'en 1986 que le fils d'un des plus riches industriels haïtiens avait perdu sa vie en tentant de connecter "une "comberlande" sur la cour de la Hasco à une heure avancée de la nuit. Parfois ceux qui peuvent payer la facture utilisent les fraudes ou ne paient pas...
Dans tous les pays, on doit nécessairement avoir une capacité de production double par rapport à la demande pour palier aux déficiences mécaniques, techniques de la machinerie électrique et pour permettre une maintenance préventive,indispensable à la durée de toute centrale. Tout comme le moteur d'un véhicule, l'entretien est vital. En Haïti on n'a jamais eu la chance d'avoir une production supérieure à la demande. Et les génératrices ne bénéficient d'aucun maintien préventif en raison de l'insuffisance de la production et de l'absence de profitabilité pour l'approvisionement en pièces de rechange.
En Haiti, il y a deux saisons : la saison sèche et la période humide. Cette dernière étant la saison de la pluie, commence à partir de la mi-mai pour prendre fin au mois d'Octobre, Les pluies, mesurables au moyen de la pluviométrie, durant cette période facilitent le remplissage du barrage d'une hauteur de 172 mètres par rapport au niveau de la mer. Les arbres, les plantes et les herbes représentent une bonne couverture, ils ralentissent l'écoulement des eaux des pluies dans lesnappes aquifères, les mers et les rivières. Si ce tampon protecteur disparaît, le sol n'a plus de protection contre les pluies et est tout bonnement charrié vers les mers et cours d'eau (sédimentation) causant bien souvent des inondations massives de boue.
Une deuxième implication dans les problèmes d'environnement du pays. Un barrage est une cuvette, plus le niveau d'eau est haut, plus le débit est fort pour produire et turbiner. Cependant, l'érosion accrue de l'environnement du lac dû à la coupe de bois continue, un phénomène qui s'est aggravée au fil des ans, a engendré le phénomène de sédimentation à un rythme accéléré, un problème néfaste à la durée du Lac. La sédimentation résulte de l'ensablement du barrage en saison humide. C'est un phénomène qui se produit en raison du déboisement dans la zone du barrage. Effet : une dégradation des terres vers le barrage pendant les pluies diluviennes. Comme conséquence négative, nous enregistrons une évaporation rapide du lac en période sèche et une réduction significative du volume de contenance causée par les alluvions et des sédiments qui continuent à s'entreposer tout au long du barrage à un rythme accéléré.
La conduite forcée des turbines est située entre 153 mètres et 172 Mètres, c'est-à-dire le niveau minimal exploitable du lac pour tourner les turbines est de 153 mètres. On peut toujours utiliser le lac pour l'irrigation en ouvrant les portes ou les vannes-secteurs. Autre point à signaler, en période sèche on peut seulement utiliser une turbine, parce qu'il n'y a pas d'apport-amont significatif pour une gestion à court terme du niveau d'eau restant. Le taux de sédimentation étant élevé et l'évaporation du lac du fait du manque de couverture en bois dans les périphéries ne permettent pas une utilisation effective de la centrale en période sèche (Nov-Mai ).
Par ailleurs, on ne peut pas augmenter d'autres turbines, pour une plus grande capacité, comme l'a souligné un intervenant... Parce que toute tentative d'augmentation de débit ne serait pas rentable et causerait des inondations en aval du barrage, dans les petits canaux déversoirs. Et les canaux en aval ne supportent pas plus de 70m3/s d'eau .
De tels projets sont réalisables seulement avec d'autres micros-barrages en aval ou l'implantation des déversoirs et des évacuateurs de crue en aval tout le long des canaux , c'est-à-dire d'autre ouvrage par lequel s'écoule le trop-plein des canaux. Une couverture forestière aux alentours du lac de Péligre s'avère nécessaire sinon même la vallée de l'artibonite et le bas plateau central et la plaine de l'ODVA seront affectés. De tels projets coûteraient beaucoup plus que le coût actuel de la centrale.
Le reboisement représente la première étape pour un sauvetage du barrage. On pourrait tenter d'implanter des micro-centrales hydro-électriques en aval de Péligre comme celle de Drouet non loin de Pont Sondé désservant les villes des Gonaives, Sain-Marc et l'Estère en période humide. On ne connait pas le rythme du déboisement actuel dans un pays en déliquescence institutionnelle. Existent-ils des Agents forestiers en Haïti ?
Nous devons penser à développer d'autres types d'énergies renouvelables: - Vent : éolienne, houlomotrice. - Soleil : thermique, photovoltaïque, thermodynamique. - Chaleur terrestre : géothermie. - Eau : hydroélectrique, marémotrice. - Biodégradation : biomasse. - Biocarburant. Les énergies renouvelables sont ainsi multiples et fondamentalement diverses par leurs mécanismes physiques, chimiques ou biologiques. Elles constituent un ensemble de filières diversifiées dont la mise en oeuvre n'entraîne en aucune façon l'extinction de la ressource initiale, et qui est renouvelable à l'échelle humaine.
Pour finir, je dis que lorsqu'on navigue sur Haiti à l'aide d'imageries satellitaires, la Grand'Anse reste aujourd'hui le seul coin vert d'Haiti. Tous les bassins versants présentent des signes avants-coureurs qui ne semblent intéresser nullement les gens aux commandes de l'Etat. Haiti vit l'imminence d'une catatrophe écologique irrémédiable à cause du laxisme des autorités. Je souhaite que le gouvernement haitien prenne des mesures drastiques en vue de stopper le déboisement de la forêt des Pins, un fait qui a été déja signalé par les médias. Le réseau de transport et de distribution haïtien n'est pas intégré sauf à Port-au-Prince où il existe une ceinture de 69 kv,raccordant les différentes sous-stations de distribution. L'essentiel du réseau de distribution intégré se trouve dans la région de Port-au-Prince, alors que des réseaux de distribution locaux desservent des localités avoisinant de petites centrales avec une tension de transport de 12,47 kv ou 2,4 kv. Sur ses 1 500 Km environ de lignes à moyenne et basse tension, 620 Km sont situées dans la région de la capitale et plus de 1 100 Km s'étendent sur l'axe Port-au-Prince / St-Marc / Gonaïves / Cap-Haïtien, les Cayes, Miragoâne, Petit-Goâve où se concentre plus de 80 % de la clientèle d'EDH. L'unique ligne à haute tension du réseau est celle qui relie la centrale hydroélectrique de Péligre à Port-au-Prince (115 kV, 69 Kv), tandis que la majeure partie des autres lignes de transport fonctionne à 69 et 12,47 kV dans la zone métropolitaine. Des 175 000 clients officiels d'EDH, plus du quart était considéré comme inactif, c'est-à-dire débranché ou déconnecté. Environ 125 000 consommateurs, dont 450 petites industries alimentées en moyenne tension, constituent la clientèle d'EDH. (1994-2000)
Une Ballade à Port-au-Prince vers les années 40
par: Herve Gilbert, Ingénieur électrique, hergil55@yahoo.com ex Technicien-cadre de l'ED'H , ancien responsable de la Programmation Informatique des Mouvements d'Energie.Je vous invite à faire une visite en Haiti en cliquant ici : Naviguons en Haiti Ceux ayant le DSL et le VGA card installés dans l'ordinateur auront une bonne résolution et peuvent explorer Haiti dans tous les départements géographiques en utilisant la souris. Bonne découverte ! hg Interview récente avec le directeur général de l'Ed'H, l'ingénieur Jean Erold Morose:
ou cliquez ici :http://bit.ly/1rGOCd1
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Sunday, December 3, 2006
Jazz & Variétés - Deux grands de la musique de Jazz
Jazz & Variétés réhabilite les Héros d'une étonnante histoire, les meilleurs du Jazz, l'une des formes d'expression du 20ème siècle. Cette édition est une conception radiophonique que l'on peut toujours apprécier à l'aide du média player.
Ceux ayant le cable modem, dsl ou broadband ou utilisant le media player de AOL auront un accès rapide au téléchargement. Nous avons pensé également à ceux aimant l'anglais d'additionner des liens relatifs aux artistes suivants. Une production exclusive de Haiti d'Outre-Mer, tous droits réservés et reproduction interdite sans autorisation de Haiti d'Outre-Mer.
Alors, nous vous proposons deux grands de la musique de Jazz : Sarah Vaughan & Quincy Jones.
Sarah Vaughan
(27 Mars 1924 - 3 Avril 1990)
Brève biographie de Sarah Vaughan.
Fille d'un père guitariste amateur et d'une mère chanteuse, Sarah Vaughan prend des leçons de piano et joue de l'orgue dans l'église de sa ville natale. Mais c'est comme chanteuse qu'elle se révèle un vrai talent. En 1943, comme Ella Fitzgerald dix ans plus tôt, elle se présente au concours amateurs à l'Apollo de Harlem. Elle gagne une récompense de dix dollars et les conseils d'Ella Fitzgerald alors en représentation. Quelques mois plus tard elle est engagée dans l'orchestre d'Earl Hines comme chanteuse et second piano auprès de Charlie Parker et Dizzie Gillespie. Elle rejoint ensuite la formation de Billy Ekstine juqu'en 1946. Après avoir enregistré avec de grands noms, Sarah Vaughan décide de continuer sa carrière en solo. Elle devient alors l'égérie des musiciens be-bop, alterne les interprétations jazz et d'autres plus commerciales et acquière à la fin des années 1940 le statut de vedette. Toujours bien entourée, elle chante avec Miles Davis, Quincy Jones, Count Basie... entre autres. Elle se produit aussi avec les orchestres symphoniques et philharmoniques de grandes villes américaines. Virtuose du scat à la tessiture exceptionnelle, Sarah Vaughan est l'une des plus grandes solistes et improvisatrices be-bop et certainement la vocaliste la plus complète du jazz moderne.
Cliquez sur le lien suivant :Sarah Vaughan (part 1) Bonne écoute !
Quincy Jones
C'est au début des années 50, que , Quincy Jones originaire de Chicago,fait ses débuts sur la scène jazz. Dès le plus jeune âge, il commence comme trompettiste, et rejoint le musicien Lionel Hampton , avec qui, il tourne en Europe, parmi les plus grands du moment, comme ,Clifford Brown, Art Farmer , Gigi Grice et Alan Dawson. En 1956, Quincy Jones enregistre un premier album solo This Is How I Feel About Jazz, qui rencontre un véritable succès, marquant le début de la grande histoire du Jazzman. Jusqu'au début des années 90, Quincy Jones enregistre unefoulée d'albums, dont This Is How I Feel, qui sort en 84, et continue à produire de nombreuses références Jazz telles que Frank Sinatra, Ray Charles, etc.
Cliquez sur le lien suivant : Quincy Jones (part 2)
Les liens suivants sont en anglais
Listen to Part One of Bob Edwards' interview with Quincy Jones.
Listen to Part Two of the interview.
Web Exclusive: Hear an extended version of the interview.
Web Exclusive: Hear more of the extended version.
Hear Songs From Q: The Musical Biography of Quincy Jones
You Don't Own Me, Lesley Gore
Thriller, Michael Jackson
Fly Me to the Moon (In Other Words), Frank Sinatra with Count Basie & His Orchestra
Makin' Whoopee, Dinah Washington
Sanford & Son Theme (The Street Beater)
Une production de Haiti d'Outre-Mer Tous droits réservés et reproduction interdite sans l'autorisation de Haiti d'Outre-Mer.
Herve Gilbert
Saturday, November 18, 2006
Kettly Mars remporte le Prix Léopold Sédar Senghor 2006
11-17-06
KETTLY MARS REMPORTE LE PRIX LEOPOLD SEDAR SENGHOR DE LA CREATION LITTERAIRE 2006
La romancière, nouvelliste et poétesse haïtienne, Kettly Pierre Mars, 48 ans, vient de recevoir le Prix Léopold Sédar Senghor de la création littéraire 2006 pour son roman, L'heure hybride, publié aux éditions Vents d'ailleurs (Paris, 2005). Ce prix, parrainé par la mairie de Paris, l'Organisation international de la Francophonie (OIF) et Promolivres de Guyane, lui a été décerné le samedi 14 octobre 2006. La gagnante bénéficie d'une résidence d'auteur, bourse offerte par la mairie de Paris, d'une valeur de 4 000 euros. Dans "l'heure hybride" Kettly Mars nous embarque dans un Port-au-Prince interlope, peuplé d'êtres égarés dans les brumes de l'alcool et de la sollitute, brossant avec force tous les paradoxes d'Haiti vécu au quotidien.
Kettly Pierre Mars a remporté en 1996 le premier Prix Jacques Stephen Alexis de la nouvelle (1ere édition), pour sa nouvelle Soleils contraires. Depuis, elle a publié Kasalé (roman), un parfum d'encens et Mirage-Hôtel (recueils de nouvelles), Feu de miel et Feulements et sanglots (poésie). Le sanglot des étoiles demeure pour l'instant une œuvre inédite. Le roman Kasalé entraine le lecteur dans un voyage en pays profond et soulève le débat de l'ambivalence spirituelle d'une grande majorité du peuple haitien en "scrutant les horizons de la modernité à partir d'états subjectifs ancestraux".
Selon les organisateurs, le Prix Léopold Sédar Senghor de la création littéraire a pour but de promouvoir la diversité culturelle du monde francophone dans l'espace européen. Le Prix est décerné à un auteur de roman d'expression française. Le roman, pour être primé, doit être uneœuvre « de fiction originale dont les thèmes relèvent du domaine de l'imaginaire ou reflètent les réalités du monde ». Ce prix, est décerné chaque année en octobre durant le Salon du livre de la Plume noire (dirigée par Dominique Loubao et cette édition de Prix s''est déroulée cette année du 12 au 15 octobre au Musée Dapper à Paris. « Les candidatures sont proposées par les éditeurs [qui doivent soumettre deux ouvrages], les membres du jury, les critiques littéraires, les libraires et les professionnels de l'édition. Les auteurs ne peuvent pas faire acte de candidature », soulignent les organisateurs.
Kettly P. Mars travaille avec sa collègue écrivaine Paulette Poujol Oriol à l'élaboration d'une anthologie couvrant deux siècles d'écriture féminine en Haïti. Elle participe également aux activités culturelles de son pays et est actuellement membre du jury du prix littéraire Henri Deschamps.
Kettly Pierre Mars est née le 3 septembre 1958 à Port-au-Prince (Haïti). Après ses études classiques, elle reçoit une formation en administration; depuis vingt-cinq ans, elle travaille comme assistante administrative. Passionnée dès son plus jeune âge de lecture et de poésie, elle commence à écrire au début des années 1990.
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Poète intimiste, Kettly Mars peint par de petites touches sensuelles les émotions que lui inspirent l'amour, la beauté de la nature, les objets du quotidien. Dans ses nouvelles, l'auteur campe avec réalisme et vivacité des tableaux une société déchirée par ses profonds antagonismes économiques et politiques. Elle tente quelques questionnements sur les droits des femmes, et montre le désarroi d'un peuple toujours en quête d'identité.
Ses premiers poèmes, intimistes, reflètent un besoin à la fois d'exploration intérieure et de rencontre sans faux-semblants avec l'Autre. Elle y trouve déjà les accents qui vont donner le ton à sa parole d'écrivain.
Née sous une dictature, évoluant dans une société profondément marquée par un lourd passé colonial, violente, Kettly Mars écrit pour préserver ce qu'il y a d'humanité au sein même de l'incohérence. Elle écrit pour affirmer la vérité et la beauté de son héritage multiculturel, mais aussi pour en dénoncer les travers.Dotée d'une écriture incisive, percutante, Kettly Mars fait partie de cette génération d'auteurs haïtiens qui portent un regard fin et sans complaisance sur la société haïtienne.
Bibliographie:
Poèmes:
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Nouvelles: |
Romans: -Kasalé. Port-au-Prince: Imprimeur II, 2003; La Roque d'Anthéron (France) Vents d'Ailleurs, 2005. L'heure hybride. La Roque d'Anthéron: Vents d'Ailleurs, 2005. La dernière part de pureté Le sanglot des étoiles |
Alors, Haiti d'Outre-Mer envoie un bouquet de Félicitations à Kettly Mars, une compatriote qui porte bien haut le nom d'Haiti dans la francophonie, frédonnons
Une musique de circonstance pour saluer cette belle étoile d'Haiti.
Sources :InfoHaiti.net, Alliance-Haiti, Radio Métropole
hg
Tuesday, November 14, 2006
Haiti, la danse un jeu de sensations habiles
Ayiti
La danse :
Un jeu de sensations habiles |
Il nous arrive souvent d'exercer ou pratiquer certaines actions de notre vie quotidienne sans se soucier, ni même se demander d'où provient l'état systématique de nos habitudes. Nous en prenons conscience que lorsque nous en sommes privés, ou quand notre faculté diminue. Parmi ces automatismes négligés, nous comptons : le parler, le marcher, le mouvoir et plus précisément la DANSE. Ce rituel sacré a toujours fait l'objet de loisir, d'amusement superficiel. Pourtant, ce n'en est rien. Le gestuel dansant, à travers les rythmes semble éphémères mais en réalité, ils sont riches de sens. LES INDICATIFS ABSOLUS DE LA DANSE A première vue, la danse est une simple expression corporelle accompagnée de mouvements diversifiés et d'élans aux allures jouissives. Elle peut être perçue comme un condensé d'énergie, l'univers de l'imaginaire fécond des artistes, le langage organisé de la grâce, de l'harmonie et l'esthétique, l'explosion sauvage ou élégante d'un aller-retour impulsif, une mélodie silencieuse du corps tout entier, la communion intense, enthousiaste entre le touché, le visuel et le son, la réconciliation temporel de l'esprit et du corps. Qu'on agrafe tous ces attributs au rituel de la danse, elle demeure d'abord et avant tout un JEU DE SENSATIONS HABILES. Il suffit de s'éterniser un peu sur le sujet pour lui accorder aussitôt l'importance qui lui revient, et ensuite découvrir les nombreuses facettes qu'elle dissimule par rapport à sa base initiale. Chaque pays, chaque individu exploite un rythme musical différent dépendamment de sa culture, de sa croyance. «Car la danse n'est que la somme de la poésie de l'action humaine, une poésie généralisée de l'action des êtres vivants». Le corps humain est donc une ARME de la danse. Celle-ci comme tout art, est une création organique. Ce qui nous importe le plus dans ce texte, c'est la perception de la psychologie dansante ainsi que la puissance de la danse intimiste et folklorique. C'est un fait, que dans le folklore de chaque pays, les habitants manifestent le ou les rituels quileurs sont propres; lesquels contiennent l'essence des mœurs, des coutumes et des croyants. La danse fut à l'origine de l'art syncrétique des primitifs. C'est-à-dire la fusion de plusieurs pratiques tant religieuses que sociales de chaque peuple. C'est dans ce syncrétisme que se retrouve la perception globale et complexe de la danse. LES VIFS ÉNONCÉS D'UN ADEPTE DE LA DANSE Autres que ces théories précitées relatives à la danse, s'ajoute l'élément de la passion qui englobe les sphères de la danse. Voyons ce que pense L'auteur Serge Fifar, un adepte de cet art, dans une de ses oeuvres très éloquentes. Il déclare: «LA DANSE EST MON FOYER ARDENT». Mieux encore, il soutient: «La flamme créatrice dépourvue de technique est un délire de l'âme. Ce n'est pas de l'art... Par contre, la technique dénuée de flamme créatrice est un corps sans âme. La technique est un métier qui doit servir de piédestal1 à l'art. En ce sens, la danse peut être le plus et le moins parfait des arts. Le thème technique implique bien sûr l'apprentissage, l'habileté du danseur. La flamme créatrice pour sa part, sous-entends que les émotions se chargent de mettre en évidence son savoir faire. Des vocables, de la technique et de la flamme créatrice se distinguent deux étapes fondamentales de la danse qui sont: le contact physique et affectif. Au hasard, ce contact peut s'établir en un courant de chaleur ou de froideur; de félicité ou de malaise. Ce lien affectif bien qu'éphémère est intense. LE DILEMNE DE LA DANSE LASCIVE AU-DELÀ DE INTIMITÉ Cet exercice complexe des danseurs se fait en un même mouvement et au même moment où ils sont inconscients de leur influence les uns sur les autres. Certains témoins peuvent être fascinés par l'élégance et la grâce de ces derniers. Ainsi, des désirs secrets et intimes peuvent se développer en eux et se transportent jusqu'aux observateurs. Un fantasme qui peut se traduire soudain par l'envie irrésistible de partager les mêmes instants d'abandon. Un désir que l'on nourritdans son monde imaginaire et que le souvenir se charge de retenir afin d'en tirer le maximum de plaisir. De toute évidence, les parfaits partenaires s'attirent à force d'attachement. Par leur passion, leur vibration, ils sont porteurs d'un message sensuel. Grâce à eux, on peut percevoir le toucher comme étant un élan qui a le pouvoir de diffuser une pousser de passion interdite. Puis que la magie et la force du désir incontrôlable de la danse intime résident dans l'interdit. C'est aussi son pire ennemi. Car, à travers la danse intime, quand les deux partenaires ne peuvent contrôler leur émotion, ils se laissent entraîner par les élans d'abandon cela occasionne automatiquement des jugements de valeur morale sur la pudeur, le retenu, le respect des autres etc. D'autre part, le dilemme de la violation de la vie privée se pose aussi. Parce que la danse intime est un exercice qui met tout les sens en éveil. A mon avis, c'est le plus fragile, le plus délicat, le plus significatif des activités de loisir de l'homme. Quand les composantes chimiques de deux êtres s'amalgament instantanément, rien ni personne ne peut y échapper. Nous tentons vainement de lutter contre nos propres natures, nos désirs, nos sentiments bruts; mais le tourbillon d'ivresse de la danse peut nous transporter au-delà des normes et nous marquer de façon indélébile. La danse est essentiellement un jeu de sensation contagieux pouvant nous procurer du bien-être ou nous sombrer dans une profonde nostalgie presque anormale. LA MUSIQUE, CORDE SENSIBLE DE LA DANSE Néanmoins, il existe une dimension temporelle et indispensable à la danse: LA MUSIQUE. Le temps est essence du rythme qui peut être imaginaire ou réelle. Le corps pour sa part, relève de la dimension spatiale. Cette fusion du temps et de la forme par l'intermédiaire de la danse est l'expression la plus concrète et la plus poétiquede la vie tant intérieure, celle qui est ressentie; qu'extérieure, celle qui manifeste des réalités profondes, secrète, rythmées et vécues se rejoignent et se confondent dans une création continue d'apparence imprévisible. Les danseurs construisent dans l'espace, à chaque instant de leurs mouvements, une architecture aussitôt défaite,puis en reconstruisent une autre à l'instant suivant. Ces architectures fugitives qui ne font et se défont intuitivement et peuvent par la compréhension se parfaire. Un tel état se développe instantanément. Car, on ne sait plus dans la danse ce qui est inspiré ou volontaire. Ce monde d'expression est mystérieux, et à la fois chargé de sens. Comme la musique, la danse a su prendre place parmi les arts sacrés. |
Sources : KAPES Kreyol
Un remerciement spécial à Madame Marie-Flore Domond flory84@hotmail.com de la Martinique, l'auteur de cette rubrique, sans oublier Madame Francesca Palli francesca@palli.ch, le web Master de Kapes Kreyol qui m'a permis de puiser ce régal pour les yeux dans leur portail.
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