Friday, August 24, 2007

Jérémie: Souvenirs & Réminiscences

Jérémie: Souvenirs et Réminiscences

 Par Dr. Carl Gilbert
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Dr Carl Gilbert







Jérémie, la cité des poètes, la ville du Nordé, des « Boulvari », des « boboris », autant de surnoms qui sautent à mon esprit quand on parle de ce patelin situé en amphithéâtre dans la baie de la Grand' Anse.

Vue en plongée de la ville de Jérémie 
Malgré la distance qui me sépare maintenant de cette communauté censée la cinquième  ville d'Haïti, cette ville où j'ai vu le jour, je ne peux pas effacer de ma mémoire, quand j'entends évoquer son nom, l'odeur du varech qui montait le soir de la profondeur de la mer battant le ciment dénudé du « warf », au cours de mes promenades en compagnie de mes amis.  Dans la lumière blafarde de la lune, nos yeux habitués à la demi-clarté des « black-out » partiels qui régnait sur la ville, pouvaient alors détecter la silhouette de Ti Simone, l'épave d'un navire qui connut dans les temps perdus les cruautés de la mer rendue furieuse par le Nordé.  Vent qui quand il soufflait faisait gronder ces eaux jusque dans leurs abysses mystérieuses où selon la légende résidait  la Sirène entourée des autres monstres marins. Ou qui donnait soudainement naissance à ces `boulvari', bouffées violentes, et intenses mais brèves qui emportaient tout sur leur passage et recouvraient la ville d'une couche blanche et poussiéreuse.

Vue partielle de quelques batiments autour de la place Dumas
Jérémie  est un nom qui évoque aussi dans ma mémoire les boboris chauds au goût de manioc, de hareng saure et de piment vendus au bas de Bordes, la saveur des « konparèts », des cassaves « royal »  des «  tablets rorolis »que nous dévorions à grandes dents au cours de nos promenades du samedi matin.  Jérémie c'est aussi la chanson des petits « restaveks », petits vendeurs de café grillé dont la chanson (men kafe griye men gwo konèt kafe griye) claire de voix enfantine allait en diapason avec l'Angélus  en provenance des cloches notoires de l'Eglise.  Tandis que l'aurore projetait ses lueurs imprécises sur le morne de l'Hôpital.

Le foyer culturel à la rue Abbé Huet
Je revois aussi dans ma mémoire l'image de la Pointe, dans les parages des Côtes-de-Fer, où les enfants endimanchés se rendaient pour sentir à nouveau dans l'air que berçait la brise l'odeur du sel marin, une senteur plus saine que celle du quai, alors que le vonvon de la brise du soir faisaient voler les jupes, découvrant des jambes innocentes de jeunes filles venues se balader avec leurs petits amis—dans des amours enfantines qui ne duraient qu'une ou deux semaines.

En entendant quelqu'un prononcer le mot Jérémie, je ne puis pas m'empêcher de songer à nos groupes d'amis réunis de manière régulière au coucher du soleil,  presque chaque samedi, sur la Place Dumas, alors que nous faisions tour après tour le tour de la Place, parlant de tout et de rien.  Je pense aussi à ces parties de Scrabble qui nous forçaient à trouver les mots les plus rares, sur la « galerie » des Jabouin de sorte que nous puissions compléter avec fierté ces parties des fois surchauffées, car le gagnant se donnait ainsi la réputation de celui qui connaissait le nombre le plus élevé de mots dans le Petit Larousse.

Les pipirites (radeaux en bambou) sur la rivière Grand-Anse,
 à l'entrée de Jérémie                                                                 
A l'évocation du nom de cette ville, je me souviens aussi de ce soir où les sirènes des voitures militaires s'étaient mises à hurler dans les rues, interrompant pour des dizaines de jeunes réunis  au Ciné Fox le spectacle du film le  Bossu de Rome, car le chef du district militaire, ce capitaine à l'air hautain et à la poitrine bombée,  avait voulu que les rues de la ville fussent désertées sur le champ parce qu'il devait emmener  des familles entières faites aussi de femmes, d'enfants et de nouveaux-nés à « l'abattoir » au Numéro Deux, dans un cortège lugubre, accompagné qu'il fut, ce capitaine, de certains personnages de la ville qui croyaient à la fois en Dieu et en Duvalier. Cet épisode est connu depuis lors sous le nom des « Vêpres jérémiennes  ».  Un épisode qui devait marquer cette ville à tout jamais, et qui depuis lors fait pleurer Jérémie.  La légende nous dit que chaque fois qu'on passe depuis lors dans les parages de Numéro Deux on entend toujours à l'orée des bois les cris des enfants qu'on égorgeait à la baïonnette et les voix suppliantes des femmes que ce groupe de criminels avait violées avant de les terrasser pour toujours.

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Dr Carl Gilbert
Mais il y a eu des épisodes moins douloureux, comme les souvenirs de matches de foot où Maurice Léonce était l'une de nos étoiles ; il y a eu aussi les processions religieuses au cours de la fête patronale de la Saint-Louis chaque 25 août, les randonnées dans les campagnes avec mon père qui se faisait un devoir de m'instiller l'amour de la terre et des plantes ; les promenades et les pique-niques jusqu'à l'Anse d'Azur … et tant d'autres moments joyeux passés en compagnie de mes parents et de mes amis dont certains sont éparpillés maintenant à travers le monde.

Malgré des années en dehors de ma ville natale, j'ai pas abandonné la mer


O Jérémie, je t'aime et je te porte toujours dans mon cœur !

Carl Gilbert (2016)




Monday, August 13, 2007

Joyeux anniversaire à Haïti d'Outre-Mer

Joyeux anniversaire à "Haïti d'Outre-Mer"
par Gérard Bissainthe

Joyeux anniversaire à "Haïti d'Outre-Mer", un nom auquel je suis d'autant plus sensible qu'il me rappelle le nom que j'avais choisi pour désigner l'institution qu'il m'avait été donné d'initier et de diriger en 1989, à savoir le "Commissariat Général DES Haïtiens d'Outre-Mer" ("DES" plutôt que "AUX", je m'en expliquerai), première étape de ce qui allait devenir le Ministère des Haïtiens Vivant à l'Etranger.

Bravo Hervé et bravo aussi à son épouse !

La Diaspora fait un travail considérable dans tous les domaines et “Haïti d'Outre-Mer” en est une preuve. La Diaspora doit seulement arriver un jour à coordonner toutes ses actions pour les rendre plus efficaces et plus productives.

C'était le but même du Commissariat que j'avais lancé et dirigé. A la différence du Ministère qui en a pris la relève, ce Commissariat partait du principe que TOUS les Haïtiens de la Diaspora sont des citoyens haïtiens à part entière, aussi longtemps qu'ils n'ont pas manifesté officiellement par un acte formel et explicite leur volonté de renoncer à la nationalité haïtienne. J'avais d'ailleurs entamé les démarches et commencé à mettre sur pied les structures pour organiser les élections à tous les niveaux dans la Diaspora. Ces activités étaient effectivement en cours, lorsque j'appris ...par la radio qu'un remaniement ministériel avait confié le Commissariat à quelqu'un d'autre qui abandonna entièrement ce projet. 

Je n'ai pas arrêté de souligner la contradiction de la structure et des objectifs de l'actuel Ministère des Haïtiens Vivant à l'Etranger qui prétend prendre en main et administrer une Diaspora haïtienne dont de très nombreux membres (et souvent parmi les meilleurs) sont hors de sa juridiction (ceux qui ont acquis une nationalité étrangère), puisque leur est déniée la nationalité haïtienne et qu’ils sont considérés au mieux juridiquement comme des “Métèques Améliorés”. Lorsque le Président Préval s’adresse à un groupe de la Diaspora, quel qu’il soit, en supposant qu’on n’en ait pas exclu ces “Métèques Améliorés”, il devrait commencer ainsi son discours:
Chers compatriotes
et chers Métèques Améliorés autrefois ou ci-devant Haïtiens
Dans ce cas le groupe devrait ou bien crier en choeur: “A vie! A vie!” ou bien les Métèques Améliorés, s’ils sont encore sensibles aux gifles, devraient quitter la salle.

Il est définitivement grand temps que nous devenions des Haïtiens responsables, décidés à assumer notre destin. Nos masses, constamment manipulées, et d’autant plus facilement que la détresse perturbe et aveugle leur jugement, ne vont pas se soulever pour rechercher leur libération. Il appartient, comme toujours dans l’histoire de toute nation, aux citoyens qui ont gardé les idéaux et les objectifs des Pères de la Nation, de se regrouper pour arrêter la chute du pays. On ne peut compter pour cela sur les Etrangers actuellement présents sur le territoire national, dont la présence illégale, anti-constitutionnelle peut seulement être tolérée provisoirement pour éviter un plus grand mal. Je répète mon leitmotiv qui est la seule voie de salut:
1.- Remise sur pied de l’armée nationale, indigène qui doit SEULE sur le territoire national avoir le monopole de la force armée.
2.- Reconnaissance de la nationalité haïtienne pleine et entière de tous les Haïtiens de naissance ou naturalisés, à l’exception de ceux qui formellement et par un acte explicite ont renoncé à la nationalité haïtienne.

“Les Haïtiens d’Outre-Mer” constituent un des deux pôles de la nation haïtienne, chacun de ces deux pôles, le pôle intérieur et le pôle extérieur, ayant rigoureusement la même authenticité et la même légitimité citoyenne. Hervé et famille ont le grand mérite de faire connaître et de promouvoir avec “leur Haïti d’Outre-Mer” les valeurs de notre nation haïtienne. Qu’ils en soient ici remerciés.


Saturday, August 11, 2007

Haiti d'Outre-Mer fête son premier anniversaire d'existence

11 Août  2006 - 11 Août 2007

 

Haiti d'Outre-Mer fête son premier anniversaire d'existence 

  Haiti d'Outre-Mer 

Un Blog au service de la Culture Haitienne  

Haiti d'Outre-Mer , un petit coin culturel en dehors d'Haiti  sur la toile regroupant: Musique, Culture, Histoire, Arts, Découvertes, Contes, Liens, Célébrités, Poêmes, Haiti Pictures etc... fête aujourd'hui son premier anniversaire d'existence. En cette occasion toute particulière, j'adresse ma gratitude d'abord à mon frère le Dr. Carl Gilbert qui m'a encouragé dans cette initiative, sans oublier cependant le reste de  ma famille, mes amis du monde qui m'ont également stimulé en m'envoyant soit des notes ou des anecdotes.

En ce premier anniversaire, j'ai une pensée spéciale  pour mes lecteurs du monde entier, particulièrement ceux qui l'ont vulgarisé. Haiti d'Outre-Mer l'un de mes blogs sur la toile a pour objectif primordial d'oeuvrer à offrir une autre image d'Haiti  dont on n'a que trop montré le côté négatif. En une année, Haiti d'Outre-Mer  a fait le tour du monde et a été visité  par plus de 18 000 occasions. Malgré des reculs recrusdescents du compteur de America Online, nous avons pu cumuler le nombre de visites  reçues régulièrement.

Aujourd'hui, Haiti d'Outre-Mer est connue de la toile haitienne et se retrouve un peu partout dans certains « search engine » ou moteurs de recherche. Nous espérons pouvoir mieux alimenter ses pages en vous offrant bientôt plus d'articles pour vous plaire davantage  et surtout pour vous offrir une meilleure présentation sur d'autre networks (réseaux) plus professionnels.

Alors, Je souhaite une longue vie  à  Haiti d'Outre-Mer.

Je vous invite à  cliquer sur l'un de ces liens en bas  afin de ressasser certains articles qui ont suscité certaines curiosités mondiales tels que:

Haiti, la Splendide & (Diaporama)

Rétrospective en Vidéos

Aux sources du carnaval haitien, Documentaire (audio/vidéo) + Diaporama

Le Carnaval, fête populaire non négociable du peuple haitien

A la recherche des personnages légendaires d'Haiti

Paroles & Chansons pour un jour de Saint Valentin

Péligre et la crise énergétique en Haiti

Hommage aux Femmes Haitiennes

Fenêtre ouverte sur Lumane Casimir & Martha Jean-Claude (Documentaire audio)

Moments de relaxation: Comédie avec Tonton Bicha

Yole Dérose, parolière sensible et voix harmonieuse + (Vidéo)

Moments de relaxation : Chansons françaises (Audio/Vidéo)

 

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Herve Gilbert / the Blogger

Tuesday, August 7, 2007

Les 59 ans du Compas Direct de Nemours Jean-Baptiste

Podcast: Herve Gilbert
August 6, 2007


26 Juillet 2013  ramène le 59ème anniversaire du compas direct
 

Nemours Jean-Baptiste ( 2 Février 1918 - 18 Mai 1985 )

La musique joue un rôle important dans l'existence de tout peuple, et chez les Haitiens, elle occupe une place prépondérante. Au milieu des décennies 50 dans la foulée d'une pleiade de musiciens innovateurs de l'époque, Nemours Jean-Baptiste, musicien créatif, chef d'orchestre va percuter l'âme haitienne et faire ressortir l'originalité du terroir en créant le rythme urbain "le Compas direct".
Depuis, ce rythme à deux temps  vieux, de 52 ans, a atteint un niveau très évolutif dans la culture haitienne.
Par la suite, toute une génération de talentueux musiciens ont suivi les sillons tracés par ce musicien pionnier, pour perpétuer un mouvement musical qui inondera toutes les Caraïbes, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Afrique. A la fin de la décennie des années 60, les orchestres telsque les Shleu-shleu, les Gypsies, les Difficiles, les Ambassadeurs ont remplacé les formations de Nemours et Sicot. Ces prolifiques groupes pour la plupart, appelés Mini-Jazz  n'ont pas tardé à réhausser l'éclat de ce style musical combien apprécié par les mélomanes du monde entier.
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L'Ensemble Aux Calebasses
Depuis, plusieurs groupes musicaux et talentueux artistes haïtiens  se sont émergés: les Skah Shah, Tabou Combo, Loups Noirs, DP Express, Frère Déjean, Coupé Cloué, Bossa Combo, Magnum Band, System Band, Tropicana, Septentrional, la musique haïtienne exercera un véritable leadership dans les Caraïbes. Au point que les musiciens antillais durent fonder une association de défense des artistes locaux. Des musiciens très talentueux s'illustrèrent pendant deux décennies: Rosini Jean-Baptiste dit ti Manno, Gesner Henri (le roi Coupé) et les autres ont contribué au rayonnement et à l'évolution de cette musique dansante populaire qui reflète beaucoup les traits de la culture haïtienne.

    
Les microssillons de Nemours Jean Baptiste

Nous ne pouvons non plus passer sous silence le fait que cette musique populaire a su à sa manière, participer à la lutte du peuple haïtien comme étant une courroie de transmission, et pendant longtemps, cette musique a été le seul moyen d'expression de tout un peuple vivant sous le joug dictatorial des Duvalier. Les textes sarcastiques des troubadours comme Manno Charlemagne (Jebede, 1979), Beethova Obas (Le chant de la liberté), la poésie tapageuse d'un Gérald Merceron feront trembler l'édifice duvaliériste.
        
Les microssillons de Nemours Jean-Baptiste
Les générations se succèdent, mais le compas haïtien garde encore toute sa fraîcheur, au point de vue du rythme, de la cadence et de l'apport d'autres effets synthétiques des instruments informatisés utilisés par la nouvelle génération.

De 1955 à 2007, le compas direct a beaucoup progressé en termes de nuances et de bien d'autres innovations apportées par les nouvelles tendances. De Nemours Jean-Baptiste aux Tabou Combo, Skah Shah,  (Timanno) etc. Ce style de musique inventé par le talentueux musicien haïtien,Nemours Jean Baptiste, a fait le bonheur du pays un peu partout à travers le monde. Cette année 2007, ramène le cinquante  deuxième anniversaire du compas direct qui s'est révélé, une grande fierté nationale. Musiciens, artistes, promoteurs animateurs de radios et de vidéo-clips rendent un grand hommage à ce grand créateur.
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 Aux  noces d'argent du Compas direct, Le maestro était déjà aveugle 
Cependant ce rythme après 59 années ne figure toujours pas dans aucun dictionnaire français. Alors que le Zouk un « kata »  dérivant du  « rara haitien » y figure en bonne place.


Le nouveau dictionnaire Hachette 2005 nous apporte les définitions suivantes,  à propos de quelques rythmes pratiqués dans certains pays du monde, nonobstant le compas direct d'Haiti.  Haiti la première république noire est toujours ignorée dans certains aspects. Est-ce par oubli ou par mégarde ?  

Le Zouk: Musique et danse des Antilles, très rythmée.

Le Zouglou: Musique populaire et danse de Côte d'Ivoire.

Le Calypso: Danse jamaïcaine à deux temps.

Le Compas direct: ??? (existe bien avant le Reggae, bien avant le soi-disant Zouk)

Le Tango: Danse de couple d'origine argentine, sur un rythme à deux temps.

La Samba: Danse populaire brésilienne sur un rythme à deux temps

Le Rock and roll : Musique populaire née aux Etats-Unis vers 1955, dérivant à la fois du rythm and blues et de la musique folklorique anglo-américaine, et caractérisée par un large recours à l'amplification électrique, une accentuation vigoureuse, soulignée par la batterie, des deuxième et quatrième temps de la mesure.
Le Reggae: Style de musique à structure binaire avec décalage du temps fort, spécifique aux Noirs jamaïcains.
 Cependant, après avoir assisté à la fin des années 70, à la marée musicale antillaise (Guadeloupe, Martinique, NDLR) portée par les Grammacks, les Aiglons, et Exile One, la musique haïtienne a cédé à la puissante machine qu'a représenté le Zouk dans les années 80. Juste revanche, dira-t-on ! La nouvelle tendance de la musique haïtienne ("Nouvelle Génération'') ne fait pas le poids. Et de plus en plus, la musique populaire haïtienne perd cette force identitaire qui la caractérisait. Il est aujourd'hui difficile de différencier certains groupes haïtiens d'un groupe antillais ou d'un autre groupe. La "nouvelle génération'' s'aligne sur les mélodies antillaises  et l'originalité de la musique populaire d'Haiti tend à s'effriter avec une nouvelle génération axée sur la répétition.
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                        Une apothéose,  aux funérailles de Nemours Jean-Baptiste à Port-au-Prince                                  

Le créateur du compas direct, Nemours Jean-Baptiste, malgré les persécutions subies de certains musiciens de l'époque, avait pu tenir le coup, et nous a laissé ce grand héritage qu'est le compas direct. Grand polémiste, musicien de surcroît et homme de caractère, ce dernier n'avait pas abandonné la musique malgré les flèches que lui lançait le super Jazz des Jeunes lui reprochant d'adopter un rythme laid et démodé. Grâce à sa fougue, ses talents et sa conviction, Nemours Jean Baptiste a également résisté aux assauts de Webert Sicot, de Gérard Dupervil et d'autres musiciens de l'époque qui se révélaient hostiles au compas direct. Nous voici aujourd'hui, à 52 de ces années folles où ce rythme entraînant domine encore toute la musique haïtienne. Cependant, Pour que nous ayons, une vraie industrie musicale structurée et mondialement reconnue, Il nous reste beaucoup à faire.
Alors nous autres à Radio Haiti Connexion  nous disons  bonne fête Compas Direct !
Un moment de réminiscence en pressant sur le player suivant:
 




Par : Herve Gilbert hergil55@aol.com
 
 

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Saturday, June 30, 2007

Sicko, un film et un appel à l'action

 

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06-30-07

Sicko: un film et un appel à l'action

SiCKO Ambulance

Sicko, le nouveau film de Michael Moore , montré à Cannes en mai dernier, est  sorti sur les écrans américains ce 29 juin.

Sicko dénonce les aberrations du système médicalaméricain part d'une intention louable. Mais, au passage, le cinéaste pamphlétaire, pourfendeur de Bush, ampute la vérité des deux bras.

Sur son site, Michael Moore énonce notamment sa proposition sur le système de santé et propose une section pour les gens qui veulent s'engager en faveur de la création d'un système de santé universel et gratuit.

"I gotta work 'til I die."
-- Frank Cardile, SiCKO (VIDEO)

Le dernier opus du controversé réalisateur  Michael Moore dénonce la cruauté du système de santé américain. Il a été tourné en partie dans la région de Londres, parce que le grand-père du cinéaste y a vécu.

Pour réaliser son documentaire, Michael Moore s'est rendu en Grande-Bretagne, en France, à Cuba et au Canada pour montrer à quel point le système de santé entièrement privé des Américains est inhumain.

"I think one movie can make a difference.",  Michael Moore

Selon Michael Moore, aucun de ces pays ne laisse mourir ses citoyens qui n'ont pas d'argent pour s'offrir de bonnes assurances médicales.

Pour illustrer son propos, le cinéaste donne la parole à des gens qui ont été laissés pour compte par le système de santé américain ou qui sont impuissants devant des compagnies d'assurance et pharmaceutiques.

Pour les besoins de son film, le cinéaste a amené à Cuba des secouristes malades depuis le 11 septembre 2001, mal soigné aux États-Unis parce qu'ils n'ont pas d'assurances, comme 45 millions d'Américains.

Le documentaire fait l'éloge du système de santé canadien. Michael Moore envie les Canadiens qu'il dit traités sans délai lorsque leur vie est menacée. Selon lui, il faut absolument que le système canadien résiste aux assauts du privé.

Vraiment, on ne s'ennuie pas avec Michael Moore! Depuis près de vingt ans, l'homme et ses films suscitent des débats.

On s'interroge notamment sur la valeur documentaire des films de Michael Moore. Sur les libertés qu'il prend avec le réel. C'est oublier qu'il y a toutes sortes de documentaires: des documentaires d'observation,  des documentaires d'opinion. Dans un cas comme dans l'autre, il y a un point de vue. Cinéaste militant, Michael Moore est animé par une volonté farouche de divertir, d'émouvoir et même de choquer. Bref, de donner un bon spectacle. Sur ce terrain, le réalisateur de Bowling for Columbine, racoleur, se distingue de la plupart des documentaristes. Peut-être est-ce cela qui l'autorise à tricher plus que la moyenne...

The Rialto Cinema in Santa Rosa, California

Parler du système de santé américain ne constitue certes pas la meilleure façon d'attirer les foules au cinéma. Aux États-Unis, passe encore. C'est de leur pays dont il est question. Mais au Canada... Tout le talent de Michael Moore se trouve là. Comme tant d'Américains, il est intimement persuadé que ce qui se passe au pays de George W. Bush est d'intérêt général. À force, on en vient à le croire aussi.

Il dénonce les travers du système de santé américain, il veut aussi montrer que son pays est malade. Sa démonstration s'appuie sur des comparaisons. Pour cela, le cinéaste se tourne vers le Canada, le Royaume-Uni et la France. Dans sa volonté de mettre en valeur le régime de santé universel de ces pays, il emprunte d'étonnants raccourcis.

"When we asked for help, we were ignored by almost everyone, except Michael Moore."

Le Canada devient un modèle, la France un Eldorado. Derrière les effets comiques, derrière le masque du faux naïf, Michael Moore laisse entrevoir son inquiétude. Pourquoi,ailleurs, se montre-t-on solidaire? Pourquoi les Américains préfèrent-ils le chacun-pour-soi? Des questions aussi pertinentes que cruelles.

Enfin , Le paradis cubain?

Le volet le plus délicat de ce documentaire est sa conclusion. L'épisode cubain. Le cinéaste affirme s'être rendu à Cuba bien malgré lui, après voir été refoulé de Guantanamo. Explication peu convaincante. Passé maître dans l'art du raccourci, il offre un portrait idyllique du système de santé cubain. Fidel Castro doit rire dans sa barbe. L'ennemi juré des États-Unis qui se porte à la rescousse de héros malmenés du 11 septembre... Un coup fumant.


Tout le paradoxe de Michael Moore est résumé dans les dernières images de Sicko. On réprouve les méthodes qu'emploie le manipulateur. N'empêche, on essuie une larme. Et l'on se réjouit de lui voir appliquer un nouvel électrochoc au pays de George W. Bush.

Un extrait sonore de Radio Haiti Connexion  : 

par: Herve Gilbert

Tuesday, May 29, 2007

Hommage posthume à un grand disparu: François Latour

05-29-07

Les artistes, les intellectuels et la communauté des médias sont fortement secoués, suite à la disparition du célèbre comédien et publicitaire haitien exécuté peu après son enlèvement le mardi 22 Mai 2007.

RADIO HAITI CONNEXION EN DIRECT

François Latour  dans "l'homme sur les quais" de Raoul Peck (1993)

La nouvelle de la mort de François Latour n'a pas été seulement une surprise pour tous, mais surtout un coup de trop", a affirmé le célébrant principal du service funéraire en mémoire de François Latour, le père Woultz Lubin.

On se souviendra pendant longtemps de sa brillante prestation dans le rôle de Polidor, aux coté de Roland Dorfeuille dans (Pelin tet) de Franck Etienne dans les années 70". François Latour a également brillé dans d'autres pièces de théâtre comme "Trou Foban" et "Bouqui nan paradi" dans "Map palé nèt" de Raphaël Stines et dans "l'homme sur les quais de Raoul Peck".

Autre création dramatique de Frankétienne, "Caligula" d'Albert Camus, "Bouki Nan Paradi" de Franck Foucher ont également rendu à François Latour toute sa dimension de monstre sacré des planches avant son retrait définitif de la scène. Sa dernière grande expérience théâtrale devait être "Lamiral", une pièce de Syto Cavé qu'il représenta magistralement aux côtés d'un autre géant, feu Hervé Denis. Deux aventures cinématographiques sont également à retenir, M ap Pale Nèt de Raphaël Stines dont il partagea l'affiche avec la jeune Jessie Alphonse et surtout L'homme sur les quais du réalisateur haïtien de renommée internationale Raoul Peck. Aux côtés de la célèbre chanteuse Toto Bissainthe,François interpréta le premier rôle masculin de cette rare œuvre hyperréaliste consacrée aux années de plomb de la dictature des Duvalier. Avec la tonalité particulière de sa voix et son phrasé très expressif et plein d'esprit, François Latour participa également à une réalisation discographique importante. Le diseur qu'il était offrait au public une autre lecture des écrits poétiques d'auteurs comme René Philoctête et Anthony Phelps.

En cette pénible circonstance Radio Haiti Connexion renouvelle  l'expression de ses sympathies aux parents et amis de ce grand célèbre metteur en scène, acteur, diseur, homme de radio et publicitaire haïtien et vous invite à entendre un hommage posthume de Raoul Peck , un extrait sonore lu sur les ondes de RHC ainsi que l'audio du texte envoyé à la Presse par Ady JeanGardy qui soulève des interrogations sur l'origine de ce acte barbare.

Fauché dans sa soixante-quatrième année, l'illustre comédien, humoriste et défenseur de la cause démocratique haïtienne avait été inhumé samedi 26 Mai dernier dans la plus stricte intimité en présence de sa famille et de quelques amis.

Le cinéaste haïtien Raoul Peck dédie à l'artiste assassiné un poème intitulé :

Les lâches

See next file  Poème de Raoul Peck dédié à Francois Latour (Audio)

See next file Réactions suite à l'assassinat de François Latour (Audio)

Les lâches ont encore frappé. Encore une fois ils ont frappé un poète. Après Jacques, François. Après le crime politique, la vulgarité d'une rançon.

Une balle dans le ventre a t'on rapporté. Acte lâche. Acte imbécile. Acte futile. La mort contre de l'argent.

François n'a pas eu froid aux yeux. Je le sais. François les a regardés droit dans les yeux. C'est sûr. Car François lui, il détestait la lâcheté. Il détestait les abus, la trahison, et plus que tout, la bêtise.

Ils lui ont tiré dans le ventre, a t'on rapporté. François, c'est sûr, ne leur a pas laissé le choix de lui tirer dans le dos.

Cette débâcle macabre, qui continue. Des rats en fuite, mais cela ne suffit toujours pas assurément.

Il est trop tard pour François et pour beaucoup d'autres. Tant d'irresponsables passés à la tête de ce pays. Ils portent sur leur conscience muette, la mort de François et de tous les autres, connus et inconnus, riches ou pauvres, haïtiens ou étrangers, sacrifiés à la bête. Héritage politique mortel. Sinistre récolte sans fin.

Les lâches ont encore frappé. Ils ont tué François.

Avec lui disparait toute une génération d'artistes et d'haïtiens droits et "vanyan". Nous perdons un homme sans compromis. Un intègre, qui avait réussi à survivre, rongé, torturé, les sentiments à fleur de peau.

Un acteur inégalable, si rarement utilisé, trop grand pour notre pays qui n'a su qu'en faire. Un homme, souvent déçu et blessé, fuyant amateurisme, médiocrité, et plus que tout la « malveillance ». Un homme grand, droit, sincère, entier, modeste, drôle, généreux. Un homme seul aussi, sans place pour ceux comme lui.

Voici le cercle bouclé. Les lâches l'ont achevé. Puisqu'il ne servait à rien dans leur plan de destruction acharné et aveugle. Tout juste pour un morceau de rançon. 100.000 $ pour la vie d'un ami cher. Chiffre ridicule pour la vie d'un être unique et précieux. Mais chiffre obscène surtout, révélant le prix inverse des cerveaux malades et vils des mécréants assassins, qui ont abattu le poète.

Mais poète, Nous ne laisserons pas ta mort sans justice ! Comme pour tous les autres. Un jour nous saurons les noms de tes meurtriers. Les lâches ne gagnent jamais dans la longue histoire des peuples.

À très bientôt donc poète. Nous te saluons. Nous te suivons. Poète nous t'aimons.

Honneur à toi Poète. Et respect.

C'est pour la vie. La mort n'y changera rien.

Raoul Peck 23 Mai 2007

par: Herve Gilbert / Radio Haiti Connexion

Par : Herve Gilbert hergil55@aol.com

Friday, April 27, 2007

Nola Ochs :Woman, 95, to be oldest college graduate

04-27-07
Nola Ochs: Woman, 95, to be oldest college graduate
HAYS, Kansas - When 95-year-old Nola Ochs graduates next month, she will be the world's oldest college graduate. The record Ochs will break, according to Guinness World Records, belongs to Mozelle Richardson, who at age 90 in 2004 received a journalism degree from the University of Oklahoma.
 
Nola Ochs drives through the Fort Hays State University campus after classes Monday, April 23, 2007 in Hays, Kan. At age 95, Ochs will become the world's oldest college graduate when she graduates May 12. (AP Photo/Charlie Riedel)
 
On Thursday, the Kansas Legislature honored Ochs with praise and standing ovations.
Ochs did not plan to break records. She started taking classes at a community college after her husband of 39 years, Vernon, died in 1972. A class here and there over the years, and she was close to having enough hours for an undergraduate degree.
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Nola Ochs and her granddaughter, Alexandra Ochs, right, walk across the Fort Hays State University campus between classes Monday, April 23, 2007 in Hays, Kan. At age 95, Nola Ochs will become the world's oldest college
Last fall, Ochs moved the 100 miles from her farm to an apartment at Fort Hays State University to complete the final 30 hours to get a general studies degree with an emphasis on history.
An added joy for Ochs is that her 21-year-old granddaughter, Alexandra Ochs, will graduate with her.
"How many people my age have a chance to hang out with their grandmothers? She's really accepted by the other students," Alexandra said. "They enjoy her, but probably not as much as I do."
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Nola Ochs waits in a hallway for a class to begin at Fort Hays State University, Monday, April 23, 2007 in Hays, Kan. At age 95, Ochs will become the world's oldest college graduate when she graduates May 12. (AP Photo/Charlie Riedel)
With her white hair pulled into a bun, Nola Ochs walks purposely down hallways to classes with her books in a cloth tote bag. Students nod and smile; she is described as witty, charming and down to earth.
"Everybody has accepted me, and I feel just like another student," she said. "The students respect me."
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Nola Ochs, center, listens to a lecture during a class on the presidency at Fort Hays State University, Monday, April 23, 2007 in Hays, Kan.
She added: "I don't dwell on my age. It might limit what I can do. As long as I have my mind and health, it's just a number."
Todd Leahy, history department chairman, wondered at first if Ochs could keep up with the other students. After her second week, all doubts were gone. Now he wants to record oral histories with her after she graduates.
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Nola Ochs, front, adds to a discussion during a current political issues class at Fort Hays State University, Monday, April 23, 2007 in Hays, Kan. At age 95, Ochs will become the world's oldest college graduate when she graduates May 12.
"I can tell them about it, but to have Nola in class adds a dynamic that can't be topped," Leahy said. "It's a firsthand perspective you seldom get."
For instance, Ochs offered recollections of the 1930s Dust Bowl — skies so dark that lamps were lit during the day, and wet sheets placed over windows to keep out dust that sounded like pelting sleet hitting the house.
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Nola Ochs listens to a lecture during class on the presidency at Fort Hays State University, Monday, April 23, 2007 in Hays, Kan
"We should all be so lucky and do such amazing things. Her achievement challenges us all to reach for our own goals and dreams," said Tom Nelson, chief operating officer of the American Association of Retired Persons.
Ochs is proudest of being the matriarch of a family that includes three sons — a fourth died in 1995 — along with 13 grandchildren and 15 great grandchildren.
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Nola Ochs works on a report in her apartment on the Fort Hays State University campus Monday, April 23, 2007 in Hays, Kan. At age 95, Ochs will become the world's oldest college graduate when she graduates May 12. (AP Photo/Charlie Riedel)
After graduation, Ochs might travel or take some more classes at a community college. And after that, "I'm going to seek employment on a cruise ship as a storyteller," she said, smiling.
by :Herve Gilbert
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