03-08-07
Hommage aux femmes haitiennes
A l'occasion de la journée internationale de la femme
Le 8 mars 1975, débuta la Journée internationale de la femme par les Nations Unies, qui adoptaient en 1977 une résolution invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.À l'occasion de la "Journée internationale de la femme 2007", Je vous propose un mini dossier pour explorer un peu la vie des femmes haitiennes. Ce jour est aussi l'occasion de célébrer le travail remarquable mené par les féministes particulièrement nos femmes haitiennes, celles qui ont contribué à faire évoluer la société moderne.
Aujourd'hui, le féminisme, qui a pris une ampleur planétaire ne fait pas partie du passé, loin de là, car les questions sur la maternité, sur le statut de la femme réssurgissent chaque jour, parmi les jeunes femmes de banlieue et dans bien des régions du monde.
A l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous vous présentons un mini album regroupant quelques portraits de nos femmes en Haiti et à l'étranger, elles sont nombreuses les Femmes haïtiennes qui ont l'honneur, avec toutes leurs forces physiques ou morales, par la plume ou par l'action sociale, d'améliorer le statut devie de leurs frères et sœurs de misère et de leurs familles démunies ou éprouvées.
Celles qui figurent à ce palmarès ont, certes, marqué la vie haïtienne dans ses manifestations littéraires, artistiques, éducatives, caritatives, culturelles, politiques, familiales et nous en passons. Toutes méritent de se voir appliquer la phrase du poème de Paul Eluard, placé en exergue de cette page:
Soeurs d'espérance, O femmes courageuses
Contre la mort vous avez fait un pacte
O vous Femmes d'Haïti, les anonymes, les "madan-sara", les obscures comme les célèbres ou les glorieuses, pour tous les prodiges que vous avez accomplis et que vous réalisez encore, chaque jour, par le Miracle de votre Amour,
O Femmes de mon pays, soyez remerciées
Pendant que vous découvrez quelques de nos célébrités haitiennes, cliquez sur Ansy Dérose pour l'entendre dans des chansons riches et imagées ( en vidéo ), dédiées à nos femmes haitiennes, depuis Anacaona jusqu' aux autres femmes haitiennes aux quatre coins du monde.
Galerie de nos célébrités féminines.
Et c'est à un autre poète, Charles Péguy, fils illustre d'une humble paysanne, rempailleuse de chaises, que nous devons la plus belle évocation du rôle de la Femme éternelle:
"Vous qui prenez le lin pour essuyer la lampe
Et la mettre au milieu de la table servie
Vous qui prenez le lin pour essuyer la lampe
Et qui rangez la table et qui rangez la Vie."
Et la mettre au milieu de la table servie
Vous qui prenez le lin pour essuyer la lampe
Et qui rangez la table et qui rangez la Vie."
Que de tables servies par la femme haïtienne dans son obscur labeur quotidien, dans le constant sacrifice de soi pour sa famille, ses enfants ou ceux des autres.
Que de vies rangées par celles qui ont lutté publiquement, de toutes leurs forces physiques ou morales, par la plume ou par l'action sociale, pour améliorer le statut de vie de leurs sœurs de misère et de leurs familles démunies ou éprouvées.
Parmi toutes les femmes qui ont joué un rôle prépondérant dans l'histoire de notre pays, une place à part, doit être faite à Cécile Fatiman, l'une des principales figures au congrès du Bois-Caïman où tous les fils et filles de "lafrik ginen" s'étaient réunis pour définir leur stratégie afin de sortir le pays du joug de l'esclavage ainsi qu'à Défilé la folle sans oublier toutes les anonymes ainsi que ma maman Madame Yvanna C. Gilbert.
O ma maman ! Yvanna C. Gilbert
12 Décembre 1921 - 20 Juillet 1994
Comme toi Man-an ( notre interpellation familière), maman Yvanna !
Qui a sué sang et eau pour nous donner le fruit de l’instruction
Et faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
Tu es partie si tôt!
Toutes les autres femmes anonymes d’Haiti,
celles de la diaspora, celles des villes et surtout celles des campagnes.
O Femmes de mon pays, soyez remerciées
par: Herve Gilbert hergil55@aol.com
I AM GRATEFULL FOR YOUR PAGE
ReplyDeleteI HAVE LEARN SO MUCH OF MY OWN HISTORY AND ALSO GEOGRAPHY FROM YOUR BEAUTIFUL PICTURES,AND STORIES
PLEASE KEEP ON SHARING
REGARDS
JESSY
Je suis très satisfait. Merci d'avoir réveillé notre mémoire collective.
ReplyDeleteMalgré l'espace et le temps, les valeurs des femmes haïtiennes authentiques gardent encore la saveur d'un fruit juteux. Par leur perspicacité et leur dévouement, elles contribuent à l'émancipation de notre société. Avec elles, la nation haitienne reste debout et tient bien haut le flambeau de la dignité et de la fierté. Belles femmes créoles, Vous méritez: Honneurs et mérites.
Wonderful job!
ReplyDeleteCongratulations!
Congratulations for a great job. We only have one critic regarding this documentation. No websites or photographs have received any credit for their work. The majority of the pictures belong to pikliz.com. Credit should be given to whom it belongs.
ReplyDeleteAll the best,
http:www.pikliz.com