Galerie de nos célébrités féminines.
Dans la galerie de nos célébrités féminines et de nos héroïnes, une place à part, nous semble-t-il, doit être faite aux femmes de mon pays Haiti.
Elles sont nombreuses les Femmes haïtiennes qui ont l’honneur de toutes leurs forces physiques ou morales, par la plume ou par l’action sociale, pour améliorer le statut de vie de leurs sœurs de misère et de leurs familles démunies ou éprouvées.
Celles qui figurent à ce palmarès ont, certes, marqué la vie haïtienne dans ses manifestations littéraires, artistiques, éducatives, caritatives, politiques, familiales et nous en passons. Toutes méritent de se voir appliquer la phrase du poème de Paul Eluard, placé en exergue de cette page:
Contre la mort vous avez fait un pacte”
O vous Femmes d’Haïti, les anonymes, les obscures comme les célèbres ou les glorieuses, pour tous les prodiges que vous avez accomplis et que vous réalisez encore, chaque jour, par le Miracle de votre Amour,
O Femmes de mon pays, soyez remerciées
Pendant que vous découvrez nos beautés haitiennes, cliquer sur Ansy Dérose pour l’entendre dans des chansons riches et imagées, dédiées à nos femmes haitiennes, depuis Anacaona jusqu’ aux autres femmes haitiennes aux quatre coins du monde.
Et c’est à un autre poète, Charles Péguy, fils illustre d’une humble paysanne, rempailleuse de chaises, que nous devons la plus belle évocation du rôle de la Femme éternelle:
“Vous qui prenez le lin pour essuyer la lampe
Et la mettre au milieu de la table servie
Vous qui prenez le lin pour essuyer la lampe
Et qui rangez la table et qui rangez la Vie.”
Que de tables servies par la Femme haïtienne dans son obscur labeur quotidien, dans le constant sacrifice de soi pour sa famille, ses enfants ou ceux des autres.
Que de Vies rangées par celles qui ont lutté publiquement, de toutes leurs forces physiques ou morales, par la plume ou par l’action sociale, pour améliorer le statut de vie de leurs sœurs de misère et de leurs familles démunies ou éprouvées.
A tous les avant-postes où l’on s’est battu pour qu’enfin “la Vie triomphe”, mères, filles, sœurs, épouses,compagnes, enseignantes, bénéficiaires ou inspiratrices de grandes œuvres ou de grandes choses, on vous retrouve partout “O Sœurs d’espérance”, à tous les créneaux où le cœur, la vaillance, le dévouement, l’abnégation, la constance, sont requis dans une offrande quotidienne, dans une oblation toujours recommencée.
O vous Femmes d’Haïti, les anonymes, les obscures comme les célèbres ou les glorieuses, pour tous les prodiges que vous avez accomplis et que vous réalisez encore, chaque jour, par le Miracle de votre Amour,
O Femmes de mon pays, soyez remerciées!
Hervé Gilbert
No comments:
Post a Comment