Saturday, November 18, 2006

Kettly Mars remporte le Prix Léopold Sédar Senghor 2006

11-17-06

KETTLY MARS REMPORTE LE PRIX LEOPOLD SEDAR SENGHOR DE LA CREATION LITTERAIRE 2006

La romancière, nouvelliste et poétesse haïtienne, Kettly Pierre Mars, 48 ans, vient de recevoir le Prix Léopold Sédar Senghor de la création littéraire 2006 pour son roman, L'heure hybride, publié aux éditions Vents d'ailleurs (Paris, 2005). Ce prix, parrainé par la mairie de Paris, l'Organisation international de la Francophonie (OIF) et Promolivres de Guyane, lui a été décerné le samedi 14 octobre 2006. La gagnante bénéficie d'une résidence d'auteur, bourse offerte par la mairie de Paris, d'une valeur de 4 000 euros. Dans "l'heure hybride" Kettly Mars nous embarque dans un Port-au-Prince interlope, peuplé d'êtres égarés dans les brumes de l'alcool et de la sollitute, brossant avec force tous les paradoxes d'Haiti vécu au quotidien.

Kettly Pierre Mars a remporté en 1996 le premier Prix Jacques Stephen Alexis de la nouvelle (1ere édition), pour sa nouvelle Soleils contraires. Depuis, elle a publié Kasalé (roman), un parfum d'encens et Mirage-Hôtel (recueils de nouvelles), Feu de miel et Feulements et sanglots (poésie). Le sanglot des étoiles demeure pour l'instant une œuvre inédite. Le roman Kasalé entraine le lecteur dans un voyage en pays profond et soulève le débat de l'ambivalence spirituelle d'une grande majorité du peuple haitien en "scrutant les horizons de la modernité à partir d'états  subjectifs ancestraux".

Selon les organisateurs, le Prix Léopold Sédar Senghor de la création littéraire a pour but de promouvoir la diversité culturelle du monde francophone dans l'espace européen. Le Prix est décerné à un auteur de roman d'expression française. Le roman, pour être primé, doit être uneœuvre « de fiction originale dont les thèmes relèvent du domaine de l'imaginaire ou reflètent les réalités du monde ». Ce prix, est décerné chaque année en octobre durant le Salon du livre de la Plume noire (dirigée par Dominique Loubao et cette édition de Prix  s''est déroulée cette année du 12 au 15 octobre au Musée Dapper à Paris. « Les candidatures sont proposées par les éditeurs [qui doivent soumettre deux ouvrages], les membres du jury, les critiques littéraires, les libraires et les professionnels de l'édition. Les auteurs ne peuvent pas faire acte de  candidature », soulignent les organisateurs.

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Kettly P. Mars travaille avec sa collègue écrivaine Paulette Poujol Oriol à l'élaboration d'une anthologie couvrant deux siècles d'écriture féminine en Haïti. Elle participe également aux activités culturelles de son pays et est actuellement membre du jury du prix littéraire Henri Deschamps.

Kettly Pierre Mars est née le 3 septembre 1958 à Port-au-Prince (Haïti). Après ses études classiques, elle reçoit une formation en administration; depuis vingt-cinq ans, elle travaille comme assistante administrative. Passionnée dès son plus jeune âge de lecture et de poésie, elle commence à écrire au début des années 1990.

C'est par la poésie que Kettly Mars exprime ses premiers élans créateurs. Poésie de départ: tout est patience et fluidité, érotisme et passion. Elle passe ensuite à l'écriture de la nouvelle.

 
 
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Poète intimiste, Kettly Mars peint par de petites touches sensuelles les émotions que lui inspirent l'amour, la beauté de la nature, les objets du quotidien. Dans ses nouvelles, l'auteur campe avec réalisme et vivacité des tableaux une société déchirée par ses profonds antagonismes économiques et politiques. Elle tente quelques questionnements sur les droits des femmes, et montre le désarroi d'un peuple toujours en quête d'identité.

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Ses premiers poèmes, intimistes, reflètent un besoin à la fois d'exploration intérieure et de rencontre sans faux-semblants avec l'Autre. Elle y trouve déjà les accents qui vont donner le ton à sa parole d'écrivain. 
Née sous une dictature, évoluant dans une société profondément marquée par un lourd passé colonial, violente, Kettly Mars écrit pour préserver ce qu'il y a d'humanité au sein même de l'incohérence. Elle écrit pour affirmer la vérité et la beauté de son héritage multiculturel, mais aussi pour en dénoncer les travers.Dotée d'une écriture incisive, percutante, Kettly Mars fait partie de cette génération d'auteurs haïtiens qui portent un regard fin et sans complaisance sur la société haïtienne.

Bibliographie:

Poèmes:
-Feu de miel.
Port-au-Prince: Imprimeur II, 1997.
-Feulements et sanglots.
Port-au-Prince: Imprimeur II, 2001.

 

 

Nouvelles:
-Un parfum d'encens.
Port-au-Prince: Imprimeur II, 1999.
Mirage-Hôtel.
Port-au-Prince: Imprimerie Caraïbe, 2002.

 
Romans:
-Kasalé.
Port-au-Prince: Imprimeur II, 2003;
La Roque d'Anthéron (France)
Vents d'Ailleurs, 2005.
L'heure hybride.
La Roque d'Anthéron: Vents d'Ailleurs, 2005.
La dernière part de pureté

Le sanglot des étoiles

 

Alors, Haiti d'Outre-Mer envoie un bouquet  de Félicitations  à Kettly Mars, une compatriote qui  porte bien haut le nom d'Haiti dans la francophonie, frédonnons  

Une musique de circonstance pour saluer cette belle étoile d'Haiti.

Sources :InfoHaiti.net, Alliance-Haiti, Radio Métropole

hg

Tuesday, November 14, 2006

Haiti, la danse un jeu de sensations habiles

Ayiti
La danse :

Un jeu de sensations habiles

 
 
Il nous arrive souvent d'exercer ou pratiquer certaines actions de notre vie quotidienne sans se soucier, ni même se demander d'où provient l'état systématique de nos habitudes. Nous en prenons conscience que lorsque nous en sommes privés, ou quand notre faculté diminue. Parmi ces automatismes négligés, nous comptons : le parler, le marcher, le mouvoir et plus précisément la DANSE. Ce rituel sacré a toujours fait l'objet de loisir, d'amusement superficiel. Pourtant, ce n'en est rien. Le gestuel dansant, à travers les rythmes semble éphémères mais en réalité, ils sont riches de sens.

LES INDICATIFS ABSOLUS DE LA DANSE

A première vue, la danse est une simple expression corporelle accompagnée de mouvements diversifiés et d'élans aux allures jouissives. Elle peut être perçue comme un condensé d'énergie, l'univers de l'imaginaire fécond des artistes, le langage organisé de la grâce, de l'harmonie et l'esthétique, l'explosion sauvage ou élégante d'un aller-retour impulsif, une mélodie silencieuse du corps tout entier, la communion intense, enthousiaste entre le touché, le visuel et le son, la réconciliation temporel de l'esprit et du corps. Qu'on agrafe tous ces attributs au rituel de la danse, elle demeure d'abord et avant tout un JEU DE SENSATIONS HABILES. Il suffit de s'éterniser un peu sur le sujet pour lui accorder aussitôt l'importance qui lui revient, et ensuite découvrir les nombreuses facettes qu'elle dissimule par rapport à sa base initiale. Chaque pays, chaque individu exploite un rythme musical différent dépendamment de sa culture, de sa croyance. «Car la danse n'est que la somme de la poésie de l'action humaine, une poésie généralisée de l'action des êtres vivants». Le corps humain est donc une ARME de la danse. Celle-ci comme tout art, est une création organique.

                                                                         
Ce qui nous importe le plus dans ce texte, c'est la perception de la psychologie dansante ainsi que la puissance de la danse intimiste et folklorique. C'est un fait, que dans le folklore de chaque pays, les habitants manifestent le ou les rituels quileurs sont propres; lesquels contiennent l'essence des mœurs, des coutumes et des croyants. La danse fut à l'origine de l'art syncrétique des primitifs. C'est-à-dire la fusion de plusieurs pratiques tant religieuses que sociales de chaque peuple. C'est dans ce syncrétisme que se retrouve la perception globale et complexe de la danse.

                           LES VIFS ÉNONCÉS D'UN ADEPTE DE LA DANSE
            

Autres que ces théories précitées relatives à la danse, s'ajoute l'élément de la passion qui englobe les sphères de la danse. Voyons ce que pense L'auteur Serge Fifar, un adepte de cet art, dans une de ses oeuvres très éloquentes. Il déclare: «LA DANSE EST MON FOYER ARDENT». Mieux encore, il soutient: «La flamme créatrice dépourvue de technique est un délire de l'âme. Ce n'est pas de l'art... Par contre, la technique dénuée de flamme créatrice est un corps sans âme. La technique est un métier qui doit servir de piédestal1 à l'art. En ce sens, la danse peut être le plus et le moins parfait des arts. Le thème technique implique bien sûr l'apprentissage, l'habileté du danseur. La flamme créatrice pour sa part, sous-entends que les émotions se chargent de mettre en évidence son savoir faire. Des vocables, de la technique et de la flamme créatrice se distinguent deux étapes fondamentales de la danse qui sont: le contact physique et affectif. Au hasard, ce contact peut s'établir en un courant de chaleur ou de froideur; de félicité ou de malaise. Ce lien affectif bien qu'éphémère est intense.                         

LE DILEMNE DE LA DANSE LASCIVE AU-DELÀ DE  INTIMITÉ

Cet exercice complexe des danseurs se fait en un même mouvement et au même moment où ils sont inconscients de leur influence les uns sur les autres. Certains témoins peuvent être fascinés par l'élégance et la grâce de ces derniers. Ainsi, des désirs secrets et intimes peuvent se développer en eux et se transportent jusqu'aux observateurs. Un fantasme qui peut se traduire soudain par l'envie irrésistible de partager les mêmes instants d'abandon. Un désir que l'on nourritdans son monde imaginaire et que le souvenir se charge de retenir afin d'en tirer le maximum de plaisir.

De  toute évidence, les parfaits partenaires s'attirent à force d'attachement. Par leur passion, leur vibration, ils sont porteurs d'un message sensuel. Grâce à eux, on peut percevoir le toucher comme étant un élan qui a le pouvoir de diffuser une pousser de passion interdite. Puis que la magie et la force du désir incontrôlable de la danse intime résident dans l'interdit. C'est aussi son pire ennemi. Car, à travers la danse intime, quand les deux partenaires ne peuvent contrôler leur émotion, ils se laissent entraîner par les élans d'abandon cela occasionne automatiquement des jugements de valeur morale sur la pudeur, le retenu, le respect des autres etc. D'autre part, le dilemme de la violation de la vie privée se pose aussi. Parce que la danse intime est un exercice qui met tout les sens en éveil. A mon avis, c'est le plus fragile, le plus délicat, le plus significatif des activités de loisir de l'homme.

Quand les composantes chimiques de deux êtres s'amalgament instantanément, rien ni personne ne peut y échapper. Nous tentons vainement de lutter contre nos propres natures, nos désirs, nos sentiments bruts; mais le tourbillon d'ivresse de la danse peut nous transporter au-delà des normes et nous marquer de façon indélébile. La danse est essentiellement un jeu de sensation contagieux pouvant nous procurer du bien-être ou nous sombrer dans une profonde nostalgie presque anormale.
LA MUSIQUE, CORDE SENSIBLE DE LA DANSE

Néanmoins, il existe une dimension temporelle et indispensable à la danse:  LA MUSIQUE. Le temps est essence du rythme qui peut être imaginaire ou réelle. Le corps pour sa part, relève de la dimension spatiale. Cette fusion du temps et de la forme par l'intermédiaire de la danse est l'expression la plus concrète et la plus poétiquede la vie tant intérieure, celle qui est ressentie; qu'extérieure, celle qui manifeste des réalités profondes, secrète, rythmées et vécues se rejoignent et se confondent dans une création continue d'apparence imprévisible. Les danseurs construisent dans l'espace, à chaque instant de leurs mouvements, une architecture aussitôt défaite,puis en reconstruisent une autre à l'instant suivant. Ces architectures fugitives qui ne font et se défont intuitivement et peuvent par la compréhension se parfaire. Un tel état se développe instantanément. Car, on ne sait plus dans la danse ce qui est inspiré ou volontaire. Ce monde d'expression est mystérieux, et à la fois chargé de sens. Comme la musique, la danse a su prendre place parmi les arts sacrés.

Sources : KAPES Kreyol
Un remerciement spécial  à Madame Marie-Flore Domond  flory84@hotmail.com de la Martinique, l'auteur de cette rubrique, sans oublier Madame Francesca Palli  francesca@palli.ch, le web Master de Kapes Kreyol qui m'a permis de puiser ce régal pour les yeux dans leur portail.
hg 

Thursday, October 26, 2006

Emeline Michel, la Reine de la chanson créole !

Emeline Michel, La Reine de la chanson créole !

Après les premières sirènes : Lumane, Martha, Emerante, Toto et leurs suivistes Farah, Yole, Ti Corn, Carole etc, qui ont conquéri le milieu du spectacle haitien, Emeline Michel, chef de file de sa génération, au comble du "déchoukaj" de 1986, apparut comme la voix du soleil levant avec son album "Douvanjou ka levé", sur lequel figure également le succès Plezi Mizè (Le plaisir dans la misère), pièce écrite par Beethova Obas. Les extraits suivants, Tankou melodi (Telle une mélodie) et Flanm (Flamme), la classent parmi les plus grands artistes d'Haïti et des Antilles françaises. Saluons la nouvelle déesse de la musique créole, la Reine de la chanson créole ! Et c'est avec fierté qu' Haiti d'Outre-Mer l'introduit à ses visiteurs.

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Emeline Michel, interprète captivante, chanteuse versatile, danseuse, compositrice et productrice accomplie, elle est sans contredit la Reine de la chanson haïtienne. Elle enregistre et chante sur scène partout dans les Caraïbes, en Europe, au Canada et en Afrique depuis les 15 dernières années. Elle chante en français et en créole. Ses sept albums, Douvanjou ka leve (Que le soleil se lève), Pa gen manti nan sa (Il n'y a pas de doute), Rhum & Flamme, Tout Mon Temps, (The Very Best), Ban'm pase (Laisse-moi passer), et Cordes et Âme lui ont valu une renommée internationale.

Emeline Michel est adorée des Haïtiens pour ce qu'elle sait mieux faire que quiconque, marier harmonieusement des rythmes traditionnels à un contenu social et politique des plus inspirés. Elle appartient à une nouvelle génération de musiciens haïtiens, laquelle compte entre autres le guitariste/chanteur Beethova Obas et les groupes Boukman Eksperyans et Boukan Guinen. Cette nouvelle vague d'artistes traite, écrit et chante des paroles réfléchies sur une gamme variée de styles musicaux, des sons typiquement haïtiens: compas, twoubadou, rara au jazz et au rock, en passant par la bossanova et la samba.

Née aux Gonaïves , Haiti  cette zone venteuse, tumultueuse, auréolée de tant d'histoires, Emeline s'initie à la musique en chantant le "gospel" à l'église locale. Après avoir terminé ses études, elle profite de l'occasion qu'on lui offre pour des études au "Detroit Jazz Center",puis elle retourne en Haiti comme musicienne professionnelle.

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       Une voix essuie-glace imbibée d'une chaleur presque matérielle dans une forme originale du blues créole... 

Elle s'établit ensuite en France et participer dans des festivités comme le Festival de Jazz de Nice et le Théâtre de la Ville, New Morning, Cercle de Minuit. Elle apparait maintes fois à la télévision française et fait la couverture d'une foule de revues.

                                                     

Sa musique traverse les frontières pour se propager dans toute la francophonie, notamment en Belgique, en Afrique, dans les Antilles françaises, en Guyane française, Canada, s'étalant jusqu'au Chili et le Japon. L'album (Tout Mon Temps) nous offre le succès international A-K-I-K-O.Tandis que le rythme dansant de la musique nous emporte, les paroles transmettent un message, priant le peuple haïtien de passer outre au désarroi politique qui règne dans leur pays pour retrouver innocence et joie de vivre.

Son contrat avec une maison de disques montréalaise marque le début de cinq illustres années en tant que l'une des jeunes chanteuses haitiennes plus populaires au Québec. Elle joue régulièrement dans les festivals canadiens et est invitée à de nombreuses émissions de radio et de télévision. En 1996, elle lance "Ban'm Pase", album qui confirme son talent florissant et témoigne de sa maturité à titre de compositrice et de productrice. Cet album des plus influents fait fureur; illivre les succès internationaux Ban'm Pase et Mwen bezwen (J'ai besoin de toi),où l'on retrouve toute la gamme des sons de jazz, de blues et desamba dont s'inspire la chanteuse. Emeline se taille    dès lors une place parmi les plus grands paroliers créoles.

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Regardons et savourons un peu notre reine de la chanson creole, en cliquant sur le player ci-dessus                                                                            

En 1999, après avoir enregistré sous plusieurs étiquettes françaises, canadiennes et américaines, Emeline fonde sa propre entreprise de production (Production Cheval De Feu), désireuse d'administrer elle-même tous les aspects de sa carrière et de sa vision artistique. Cordes et Âme, est le nouvel album d'Emeline lancé en décembre 2000, formidablement accueilli par la scène Caraïbéenne. L'album regroupe une série de pièces sophistiquées ayant pour thème amour et persévérance, où le son des chants et de la guitare acoustique flotte sur des airs haïtiens tant anciens que modernes. Cordes et Âme a recu les trôphées de Meilleur Album Haitienet Meilleure Production de l'anneè 2000 à la foire de Musique en folie qui a eu lieu en Haiti.

2006, Emeline Michel  et son groupe ont "performés" devant des dignitaires du monde dans un gala somptueux organisé au profit de  Clinton's global initiative  au musée célèbre du monde de NewYork de l'art moderne au centre-ville de Manhattan, spectacle réunissant plus de 2000 personnes. Elle a fait frémir ces personnalités pendant deux heures, où elle s'est surpassée dans des interprétations très applaudies par l'assistance. C'était un moment heureux ...disait-elle. « Je suis si heureuse que toutes ces grandes personnalités du monde aient eu une chance d'entendre la musique de mon pays et d'éprouver la beauté de notre culture .» 

A présent, Mesdames & Messieurs ! savourons ensemble un avant-goût de la Reine de la chanson créole, en écoutant ces "tests-pressing" tirés de ses riches répertoires en attendant de réclamer chez vos disquaires d'autres hits que notre diva de la chanson créole a composés pour nous. Bonne écoute ! 

  Cliquez ici  :   Beni YoBel Congo, Ban'm la jwa   Bonne écoute !

Maintenant, regardons l'une des vidéo-clips, un succès d'Emeline qui garde toujours une fraicheur après 16 ans (1991), en cliquant sur le lien ci-dessus  Vidéo (A.K.I.K.O)

Nos remerciements au site d'Emeline Michel qui nous a aidé dans l'élaboration de cet article.

Herve Gilbert : hergil55@aol.com

Wednesday, October 4, 2006

Dr Carl Gilbert, les succès d'Haiti en terre étrangère ...

Dr. Carl Gilbert has been in the practice of General Surgery since 1981.  He is on the staff of the major hospitals of the Greater Cincinnati.  He is a board certified surgeon who is well experienced in all the important fields and/or aspects of General Surgery.  As a Fellow of the American College of Surgeons, he believes he should at all times keep his knowledge well groomed and up to date for the sake of his patients.  He also believes in sharing this knowledge with colleagues, especially medical students, interns, residents, nurses or other health providers, for the sake of patients and the advancement of the surgical field.  He is a freelance writer who also has good communications skills.  Dr Gilbert is active in his community, participating often in educational programs that promote healthy lifestyles in Cincinnati or elsewhere.

 

 He is the Medical Director & Editor of two web sites: www.Allaboutblackhealth.com and ww.Allaboutlatinohealth.com  that he has created for the black and spanish people ( October 2000 till present time) 

 

You may access one of them for any concern about Health, Medicine, Side effects, drugs, diseases etc... 

 

 Let's explore this album above, built especially on his birthday, to show and share with  you a litle bit what this man is all about ...

 

                                                                                       Hervé Gilbert

Saturday, September 30, 2006

Moments de relaxation et des souvenirs avec Haiti d'Outre-Mer

Moments de relaxation avec Haiti d'Outre-Mer

La relaxation constitue pour l'être humain une loi éternelle. Se relaxer, c'est d'abord éprouver une différence : se sentir bien avec soi-même.

L'état de relaxation est un état dans lequel il y a une réduction de l'activité cérébrale et un apaisement psychique se traduisant par le calme et le bien-être.

La relaxation procure une meilleure maîtrise de soi par des exercices de concentration, de respiration et de visualisation. Haiti d'Outre-Mer, dans son souci de vous aider également à vous relaxer, vous propose un « flash back » musical de chansonnettes françaises, lequel nous a été soumis gentillement par Max Dorismond.

La différence est souvent une affaire de qualité, mais choisir de connecter avec Haiti d'Outre-Mer, c'est choisir ce qu'il y a de plus dans une connexion... hg

Salut à tous!

Peut-être possédez-vous déjà ses classiques de la chanson française? Peut-être non?.

Toutefois, pour ceux qui ont plus de 40 ans, voici de quoi réveiller les meilleures souvenirs de votre jeunesse folle ou plate.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour revivre vos moments d'insouciances et de rêveries avec tous les troubadours de jadis. Retournez sous la douche et frédonnons «les chansonnettes françaises». Nos enfants et petits enfants seront comblés. Les paroles y sont aussi. Allez, sortez de votre torpeur, remontez le passé. Notre esprit et aussi notre corps en ont bien besoin.

           

Max Dorismond

CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT OU PRESSEZ « ctrl-clic » 

Moments de relaxation avec Haiti d'Outre-Mer

Inscrivez  ce lien dans vos favorites, et revivez les ritournelles éternelles. 

Hervé Gilbert  

Friday, September 29, 2006

Le Triangle des Bermudes

Le Triangle des Bermudes (Un documentaire /Audio Vidéo)

A cause de l'intérêt suscité par ce "Podcast" qui a été entendu plus de 1356 fois à travers le monde et suite aux nouveaux secrets et révélations que nous avons découverts, Haiti d'Outre-mer a décidé de le poster à nouveau. A ceux qui ont déjà entendu le documentaire en (Audio), nous vous invitons maintenant  à jouir de ces images frappantes en vidéo en cliquant sur le lien suivant : 
 
 
                

Cliquez sur le player, pour regarder la vidéo

La mer est apparue il y a environ 4,5 milliard d'années. Elle a été le berceau de la vie et est l'élément qui a permis l'apparition et le développement de toute vie sur terre. Pourtant, l'océan est la dernière région inexplorée du globe. Depuis la découverte du triangle des Bermudes par Christophe Colomb, des centaines de navires et d'avions ont disparu dans la région des Bermudes. Depuis des siècles, ce triangle maudit est le théatre d'accidents qui se sont produis régulièrement et continuent encore aujourd'hui.

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Si le mystère du triangle des Bermudes continue à fasciner, il faut admettre que toutes ces disparitions n'ont aucun rapport avec des phénomènes paranormaux ou mystérieux. Le mystère du triangle des Bermudes fait justement partie de ces phénomènes naturels.

C'est grâce au progrès technologique que nous pouvons avancer des hypothèses fiables sur ces mystérieuses disparitions d'avions et de navires

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                                                    L'Albatros avant sa disparition dans le triangle des Bermudes 

Cette théorie ne fait bien entendu pas l'unanimité ; Auguste Nazaire  auguste_nazr@yahoo.com   de Haiti Connexion,a cependant l'avantage d'expliquer ces phénomènes de manière rationnelle dans ce documentaire intitulé le mystère du triangle des Bermudes. ( Durée de téléchargement varie selon votre accès )  DSL ou Broadband recommandé

Document soumis par : Hervé Gilbert

                                                 Ecoutez le mystère du triangle des Bermudes

Wednesday, September 27, 2006

Fenêtre ouverte sur nos artistes

Fenêtre ouverte sur nos Artistes (Audio/Musique)
Par l'ingénieur Hervé Gilbert
 
A tous les enfants d'Haiti, pour la mémoire et pour l'histoire, afin qu'ils sachent d'où ils viennent.
 
lumane.jpg (22758 bytes)Lumane Casimir.jpg (7220 bytes)Lumane Casimir, l'Impératrice de la Méringue haitienne, elle était  toute musique: chanteuse, guitariste et interprète. Voix suave et crystalline. Son gosier, un apprentis sonore d'où s'échappaient, on eut dit, des myriades d'onomatopées. On ne peut parler de diva ou de chef de file sans évoquer Lumane Casimir, le modèle inamovible, la pionnière, l'héroine et la cinglée. Après avoir allumé, silloné et fait danser toute la ville, la samba éternelle retournait aux confins du temps et de l'espace, loin du milieu impitoyable du show-business et de cette vie qui ne lui fit jamais cadeaux. Après avoir revigoré la nation et son folklore <<l'oiseau du paradis>> s'envolait chanter pour les anges, au regret éternel des amants de la musique.


 
 
 
martha_jean_claude.jpg (3064 bytes)Martha Jean-Claude, Sirène chanterelle et diva aux deux iles. C'est sa voix qui berçait et revitalisait même en exil, durant les années ombrageuses de la dictature duvalierienne, comme une éclaircie pour faire espérer et apaiser de son flair angélique le coeur des opprimés. Une voix exceptionnelle de la musique haitienne et certainement pas une femme-artiste de tous les Jours.
 
 
 
Ecoutez : sirènes et  diva chanterelles, un extrait d'une émission spéciale par Herve  En cliquant Ici
 
 
                                                                                                           Hervé Gilbert
 
 
NB: Soyez patients; la durée de téléchargement peut varier selon votre accès à l'Internet. C'est un programme sonore que vous (Ayisyen Natif Natal) prendrez plaisir à écouter. Je vous le jure!!!!
Yap991
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