Les autorités Américaines ont déporté en Haïti, ce mardi 26 mai 2020, 30 compatriotes qui étaient en situations irrégulières aux États Unis d’Amérique. Mais Emmanuel “Toto” Constant, n’en fait pas partie.
Contrairement à ce qui avait été annoncé dans la capitale Haitienne, depuis plus d’une semaine, l’ancien chef du Front pour l’avancement et le Progrès d’Haïti, FRAPH, Emmanuel “Toto” Constant ne faisait pas partie de cette 3eme vague de déportation, à laquelle 30 personnes ont été rapatriées par les autorités americaines, depuis la découverte du premier cas de coronavirus en Haïti, en mars dernier.
Le secrétaire d’état à la communication, Eddy Jackson Alexis, qui était venu accueillir ces compatriotes, a confirmé que le chef du FRAPH, une organisation paramilitaire, Emmanuel “Toto” Constant, n’est pas déporté en Haïti contrairement à ce qui a été annoncé. Après plusieurs temps de négociations avec les autorités de l’immigration Americaine, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, a pu obtenir, pour la deuxième fois, le report à une date favorable pour les autorités haitiennes, de la déportation d’Emmanuel Constant en Haïti, a fait savoir le secrétaire d’Etat à la Communication.
De son côté, le directeur général de l’Office National de la Migration (ONM), Jean Nego Bonheur Delva, qui était aussi sur le tamac de l’aéroport Toussaint L’ouverture, à fat savoir que seulement trente(30) compatriotes haïtiens, au lieu de 78 prévus, en provenance des États Unis d’Amérique, qui ont été rapatriés.
Parmi ces 30 haïtiens, 16 ont été condamnés par la juctice américaine pour diverses raisons et les 14 autres vivaient illégalement aux États Unis, poursuit le DG de l’ONM.
Ces personnes seront placées en quarantaine pendant 14 jours avant d’être testées pour déterminer si elles sont infectées à la Covid-19 ou non, à expliqué le titulaire de l’ONM.
Emmanuel «Toto» Constant, 63 ans, qui vit aux États-Unis depuis 1994, vient de passer 12 ans en prison dans l’État de New York, après sa condamnation pour fraude hypothécaire et vol à main armée en 2008. Emmanuel Constant avait été condamné par contumace en Haïti avec 14 autres personnes pour le massacre de Raboteau en 1994.
Source : FACT CHECKING NEWS
Source : FACT CHECKING NEWS
1 comment:
Mr Constant déporté en Haïti lorsque le gouvernement US aura besoin d'un homme sur place alors tout les médias aurons en flash que Mr Constant est deporte
Post a Comment