Tuesday, March 20, 2007

Wyclef Jean plaide en faveur d'Haiti au Congrès des Etats-Unis

Wyclef plaide en faveur d'Haïti au Congrès des Etats-Unis

 

La star planétaire haïtienne de la musique américaine, Wyclef Jean, a été invité mardi au Congrès des Etats-Unis, à Washington, pour témoigner sur les besoins de développement d'Haïti et pour solliciter une assistance accrue des Etats-Unis au pays le plus pauvre de la région.

Wyclef Jean, récemment désigné ambassadeur itinérant par le président René Préval, a été reçu par les membres de la sous-commission des affaires étrangères, chargée des affaires hémisphériques, au Congrès des États-unis.


 

Le rappeur et musicien haïtien, qui a gagné plusieurs prix d'excellence dont le prestigieux Grammy Award, a expliqué aux influents congressmen les difficultés auxquelles fait face le peuple haïtien, frappé par la pauvreté et l'analphabétisme.

Wyclef Jean, qui participait pour la première fois à une séance d'audition (un hearing) au Congrès américain, a mis l'accent sur le pourcentage très élevé d'enfants non scolarisés en Haiti.

Cependant, il a parlé d'espoir pour Haïti, vu le climat d'entente qui semble exister parmi les différents partis politiques pour faire avancer les choses.

« C'est la première fois de ma vie que je vois des partis politiques essayant de travailler ensemble main dans la main », a déclaré Wyclef devant la sous-commission des affaires étrangères du congrès.

Le chanteur et compositeur de renommée internationale a indiqué que son pays avait besoin d'assistance dans les domaines de l'éducation, du tourisme et dans d'autres secteurs socio-économiques vitaux pour l'avenir du processus de développement du pays.

 

Wyclef Jean témoignant devant le Congrès, exhortant les congressmen américains à augmenter l'aide américaine à Haiti.(Photo: AFP)

Toutefois, Wyclef a précisé que les premiers qu'il aimerait voir agir, ce sont les Haïtiens eux-mêmes. Il pense que le pays doit mettre son artisanat au service de la cause du développement, puisqu'Haiti a des avantages comparatifs très intéressants dans ce domaine.

Wyclef croit qu'il faut également engager davantage les Haïtiens vivant à l'étranger dans le processus de développement du pays et faire en sorte qu'ils investissent davantage dans leur pays d'origine.

Il a convié les parlementaires américains à user de leur influence auprès de l'administration Bush pour que celle-ci mette en oeuvre aussi tôt que possible la loi HOPE qui permettra à Haïti d'exporter vers les Etats-Unis des produits dérivés du textile sans payer de droits de douane.

Cette loi a déjà été votée par le Parlement américain et signée par le président Bush. Toutefois, avant la mise en application effective de cette loi, l'Exécutif américain doit vérifier si les conditions objectives de son application, dans le pays bénéficiaire, sont réunies.

Wyclef a conclu sa déclaration en invitant, dans son style à lui, les congressmen à augmenter l'aide américaine à Haïti.

 

« Vivre pour soi-même, c'est vivre égoïstement, mais vivre pour les autres, c'est vivre éternellement », a déclaré Wyclef faisant des vers en anglais, rimant égoïstement ( selfishly) avec éternellement ( eternally) .

Selon le Miami Herald, les membres du Congrès se sont confondus en éloges pour le fils de la Croix- des - Bouquets devenu superstar mondiale.

« Nous avons besoin davantage de gens comme vous », a lancé le congressman démocrate du New Jersey, Donald Payne.

Le président de la sous-commission des Affaires étrangères, le démocrate de New York, Eliot Engel, a souligné le fait que la présence de Wyclef a incité un nombre plus important de congressmen à assister au hearing.

« Parfois, nous avons des problèmes pour convaincre des congressmen à assister à nos auditions », a dit le chairman Engel. « Cependant, en raison de votre présence, tout le monde veut assister », a confessé à Wyclef le puissant chairman de la sous-commission des affaires étrangères, chargé des affaires hémisphériques, Eliot Engel.

   



Wyclef Jean, qui a témoigné seul, semble avoir fortement impressionné les congressmen tant du côté des Démocrates que des Républicains.

« Mon dieu (my God), vous avez de grandes idées », s'est exclamé le congressman républicain de l'Indiana, Dan Burton.

Fait inhabituel souligné par le correspondant de McClatchy Newspapers à Washington, Pablo Bachelet, un officiel de premier rang de l'agence américaine pour le développement international (USAID), Adolfo Franco, qui devait également être entendu, a été relégué au second panel.

Adolpho Franco est le principal représentant de l'USAID pour toute l'Amérique latine. Il décide sur des millions et des millions de dollars d'assistance pour la région. Mais le Congrès avait préféré donner la priorité à Wyclef.

Le journaliste américain a souligné que Wyclef était élégamment vêtu, en cravate, quand il est arrivé mardi au Congrès américain.

A une question des journalistes relative au fait qu'il a dû porter une cravate tandis que les stars comme lui aiment surtout s'habiller en tenue cool, décontractée, Wyclef a répondu ce qui suit :

« Ce que nous avons appris en grandissant dans le monde du hip-hop, c'est que si j'ai 36 ans, je ne peux pas agir comme si j'en avais 21 », a-t-il dit.

« Ma mère me 'tuerait' si je devais me présenter devant le Congrès en... jeans », a plaisanté Wyclef.

Celui que les critiques présentent comme l'une des plus grandes figures du rap et du hip-hop américain avait déjà épaté les membres du Congrès au tout début de l'année quand il avait performé à l'occasion de la prise de contrôle du Congrès par les Démocrates. Wyclef avait même dansé avec la femme la plus puissante de Washington actuellement, le 3e personnage de l'État Fédéral américain, Nancy Peloci, présidente de la Chambre des représentants.

Wyclef Jean est le fondateur de Yélé Haïti, une fondation dédiée à la cause des enfants et exécutant des projets à caractère humanitaire en Haïti, sa terre natale, dont il n'a cessé de faire la promotion.

 

Source:Joseph GuylerC. Delva

Click here to join HaitiConnexion
Click to join HaitiConnexion

 

Friday, March 16, 2007

Vanel Beuns, l'un des succès d'Haiti en terre étrangère...

Haiti d’Outre-Mer, fondé au mois d’Aout 2006 par votre serviteur Herve Gilbert, continue à se répandre graduellement et est devenu au fil des mois, un Carrefour des Etoiles dans la communauté haitienne tant en Haiti qu'à l'étranger. Nous espérons pouvoir continuer à vous informer, vous plaire et  vous distraire...  Dans le souci de vous aider à mieux découvrir nos étoiles, Haiti d’Outre-Mer vous les introduira l'un après l'autre, de temps en temps pour leur travail remarquable et appréciable...

Aujourd'hui, c'est avec fierté que nous vous présentons Vanel Beuns,un Grand'Anselais, quelqu'un qui a le souci du travail bien fini. Vanel aime le rire qu'il considère utile à l'équilibre mental. Vanel est un citoyen que tout le monde aime pour son ton et surtout pour son professionnalime avisé . Alors, Vanel nous te souhaitons une longue vie parmi nous.

Biographie

En 35 ans de carrière, Vanel Beuns a rendu d'éminents services aux universitaires, entrepreneurs, investisseurs, à des milliers d'individus en quête d'information  et de connaissance sur les scènes : locale, nationale, régionale et internationale.

Parcours professionnel

Très jeune, il a occupé des postes des plus prestigieux – professeur de psychologie, reporteur de radio pour les chroniques sportives, conseiller en matière de politique éducative, trésorier, analyste financier, président et directeur général des organisations professionnelles, vice président, comptable, auditeur,  stratégiste et expert. Il a toujours défendu la vision d'un monde meilleur. Il a joué un rôle de plus en plus important dans les organisations humanitaires sur la scène internationale.

Picture with no caption   Picture with no caption   Picture with no caption   Picture with no caption

En tant que président et directeur général d'une organisation non-gouvernementale (ONG), M. Beuns a une longue expérience des affaires internationales. Il s'est donné comme tâches prioritaires de promouvoir le développement socio-économique par une approche qualitative axée sur une combinaison des deux : Gestion des Finances et Strategies, et une application efficace et efficiente des Nouvelles technologies. Son approche est de renforcer l'action traditionnelle des organisations internationales dans les domaines du développement tout en rétablissant la confiance de l'opinion publique par des résultats concrets. Son objectif est de rapprocher les bailleurs de fonds des peuples du monde entier.

Il a également cherché à améliorer la condition de la femme et à nouer des alliances plus étroites avec la société civile, le secteur privé et les organisations internationales. Il travaille de concert avec les leaders nationaux et internationaux pour faire en sorte que les peuples du monde aient leur part des avantages de la mondialisation et pour s'assurer que le marché mondial respecte bien les valeurs et les pratiques d'importance fondamentale pour la satisfaction des besoins socioéconomiques des peuples. Il continue ses efforts en faveur d'un plan d'action pour l'élimination de la pauvreté, l'amélioration de l'éducation, et l'émancipation des femmes.

Dans le parcours professionnel de M. Beuns, on doit noter sa performance. Il y a le résultat quantifiable obtenu et l'activité cognitive et motrice déployée pour obtenir des résultats. La notion de performance est liée à sa notion d'efficacité et de progrès.

 Audio Image

Enfin la performance fait partie intégrante de la vie professionnelle de M. Beuns de ce fait son impact motivationnel sur les jeunes et vieux ne peut pas être sous estimé.  Dès lors ce qui devient intéressant pour le professeur Beuns c'est d'aider les universitaires à mettre en relation les gestes utilisés de manière plus ou moins efficiente (économique et efficace donc intelligente) et les résultats obtenus,  M. Beuns a aidé des milliers d'individus à développer des compétences générales nécessaires à l'acquisition des compétences spécifiques. Ces compétences permettront entre autre de gérer sa vie personnelle.

M. Beuns s'est beaucoup investi dans les questions ayant trait au développement socio-économique, aux analyses financières, stratégies, applications des nouvelles technologies, aux approches qualitatives et quantitatives pour obtenir des résultats concrets et solutions durables. En tant que professeur de psychologie, il a joué un rôle de premier plan dans les efforts qui ont abouti à des solutions durables dans le domaine éducatif en Haiti. I a pris une part active à l'Institut Pédagogique Nationale aux accords entre les représentants haïtiens et les experts internationaux.

Audio Image

M. Beuns a fait preuve d'une conscience aigüe des problèmes sociaux et économiques qui se posent au monde en développement. Pour lui, la misère et le chômage constituent des obstacles majeurs au développement. Il utilise son expertise en finance et en technologie pour développer des approches qualitatives et quantitatives en vue de résoudre des problèmes complexes et trouver des solutions durables. Pour lui, la différence fondamentale entre des professionnels est l'habilité de résoudre des problèmes et trouver des solutions durables. On mesure la valeur d'un professionnel par des résultats, et l'impact positif sur le milieu ambiant.

M. Beuns est un expert en Gestion des Finances et Strategies de développement. Il met l'accent sur des résultats concrets et des solutions durables. La performance est la clé. Il se distingue par sa performance.

Il a présenté deux thèses pour obtenir sa maitrise en Gestion des Finances, et Gestion des technologies et Strategies aux Etats Unis. Ces deux thèses feront l'objet de la publication des ses deux livres dans un avenir pas trop lointain.

Études

M. Beuns a reçu des diplômes en comptabilité, psychologie, éducation en Haiti. Aux Etats-Unis, il a reçu des diplômes en génie électronique, gestion et administration, finances et gestion des technologies et stratégies. Il a obtenu deux diplômes de maîtrise en sciences de gestion des finances, et des nouvelles technologies et stratégies. Il a le désir d'explorer un doctorat en Gestion des Strategies.

Entre autres activités professionnelles et universitaires, M. Beuns a reçu  des certificats de l'organisation des Nations Unies, de la Banque Mondiale et, surtout, des plus grandes entreprises commerciales du monde.  Il a donné des conférences sur la Gestion des Finances, stratégies, et applications des Nouvelles Technologies en  développement.  Son expertise en développement socio-économique est basée sur des résultats concrets. C'est la différence positive.

Distinctions honorifiques

M. Beuns a reçu de nombreuses distinctions dans son pays et à l'étranger.  En 1984, il a reçu  la distinction de « Mu Alpha Theta ». Une distinction pour les meilleurs universitaires en Sciences des Mathématiques aux Etats Unis. En 1997, la distinction de « Alpha Epsilon Lamda». Une distinction prestigieuse pour des universitaires avec une moyenne générale minimum de 97 sur 100 au niveau de la maitrise.  En 2001, la distinction de « leadership » pour avoir dirige l'une des plus grandes organisations universitaires aux Etats-Unis, « AEL association ». Une association des universitaires qui ont démontré les deux : TOP performance académique avec une moyenne de 98 sur 100 et leadership. Il a été décoré de la prestigieuse distinction de «meilleur exécutif de l'Année» par la NBMBAA.

Renseignements personnels

Outre le créole,  M. Beuns parle l'anglais, le français, l'espagnole et plusieurs autres langues. Parmi les questions auxquelles il est plus particulièrement attachées figurent : Gestion des finances et stratégies, application des Nouvelles Technologies en développement, performance et développement, pauvreté et développement socio-économique, et l'éducation des femmes dans un processus de développement.

Audio Image

M. Beuns adore le voyage à la découverte de ce monde merveilleux. Il aime jouer la guitare pour conserver sa charmante humeur. Il rit souvent pour exprimer sa confiance intellectuelle.   

 

par: Herve Gilbert

Thursday, March 8, 2007

Hommage aux femmes haitiennes à l'occasion de la journée de la femme

03-08-07
Hommage aux femmes haitiennes
A l'occasion de la journée internationale de la femme
Le 8 mars 1975, débuta la Journée internationale de la femme par les Nations Unies, qui adoptaient en 1977 une résolution invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
À l'occasion de la "Journée internationale de la femme 2007", Je vous propose un mini dossier pour explorer un peu la vie des femmes haitiennes. Ce jour est aussi l'occasion de célébrer le travail remarquable mené par les féministes particulièrement nos femmes haitiennes, celles qui ont contribué à faire évoluer la société moderne.
Aujourd'hui, le féminisme, qui a pris une ampleur planétaire ne fait pas partie du passé, loin de là, car les questions sur la maternité, sur le statut de la femme réssurgissent chaque jour, parmi les jeunes femmes de banlieue et dans bien des régions du monde.
A l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous vous présentons un mini album regroupant quelques portraits de nos femmes en Haiti et à l'étranger, elles sont nombreuses les Femmes haïtiennes qui ont l'honneur, avec toutes leurs forces physiques ou morales, par la plume ou par l'action sociale, d'améliorer le statut devie de leurs frères et sœurs de misère et de leurs familles démunies ou éprouvées.
Celles qui figurent à ce palmarès ont, certes, marqué la vie haïtienne dans ses manifestations littéraires, artistiques, éducatives, caritatives, culturelles, politiques, familiales et nous en passons. Toutes méritent de se voir appliquer la phrase du poème de Paul Eluard, placé en exergue de cette page:
Soeurs d'espérance, O femmes courageuses
Contre la mort vous avez fait un pacte
O vous Femmes d'Haïti, les anonymes, les "madan-sara", les obscures comme les célèbres ou les glorieuses, pour tous les prodiges que vous avez accomplis et que vous réalisez encore, chaque jour, par le Miracle de votre Amour,
O Femmes de mon pays, soyez remerciées
Pendant que vous découvrez quelques de nos célébrités haitiennes, cliquez sur Ansy Dérose pour l'entendre dans des chansons riches et imagées ( en vidéo ), dédiées à nos femmes haitiennes, depuis Anacaona jusqu' aux autres femmes haitiennes aux quatre coins du monde.
Galerie de nos célébrités féminines.


Tuesday, March 6, 2007

Une Autre Haitienne au Palmares des Etoiles

*  Guylène Beaugé * 

 *  Une autre Haitienne au Palmarès des Etoiles *

Une première Noire nommée Juge à la Cour supérieure

au Québec

Quatre nouveaux juges ont été nommés à la Cour supérieure du Québec hier. Parmi eux, l'avocate montréalaise Guylène Beaugé, qui devient la première Noire à siéger à ce tribunal. Au fil des ans, Me Beaugé s'est fait connaître pour son engagement dans la communauté juridique. En 1999, elle a été présidente de l'Association du Barreau canadien, division Québec. Elle a également été très active au Barreau du Québec.«C'est une juriste de qualité qui est très respectée dans le milieu. Je crois que tout le monde se réjouira de sa nomination», a déclaré Me Céline Blanchet, de l'Association du Barreau canadien.Née au Québec de parents haïtiens, Guylène Beaugé a été admise au Barreau du Québec en 1985. Elle a travaillé pour différents cabinets privés, pour le Conseil du Trésor du Québec et pour le ministère de la Justice du Québec avant de se joindre au cabinet montréalais Lamarre, Linteau et Montcalm en 2002. Le droit du travail, le droit administratif et le contentieux civil ont été ses spécialités.

En plus d'être active dans la communauté juridique, Me Beaugé a été présidente du comité sur la justice et l'égalité du Centre de recherche-action sur les relations raciales.

Source :Ariane Lacoursière (La Presse)

Saturday, March 3, 2007

Ginou Oriol, One of the Best Haitian Woman Jazz Vocalist on the Scene.

Podcast: Herve Gilbert
September 28, 2006

Ginou " One of Today's Best Haitian Woman  Jazz Vocalist on the Scene ! 

Audio Image
GINOU " A multi-talented Vocalist performer "

 

The sound of the cosmos lives in the vocal styling of Ginou lovely and talented American of Haitian descent. This very gifted individual simply parts her lips and the musical eloquence flows out effortlessly. She has been described as a true gem in the genre of Ella, Sarah and Martha. She is certainly making her mark in the music industry.

Ginou, born in Chicago ,grew up in the northern part of Haiti and Port-au-Prince .The rich hypnotic Haitian folkloric music and the sounds of Voodoo drums influenced her creatively. It became her first musical love. Returning to the United States, the family settled in los Angeles. She studied opera and discovered her love for jazz and gospel. Her unique musical heritage makes Ginou one of the best young jazz artists on the scene.

                                                                                                                                                      
                                                                                                                                                                     Beethova, Ginou, Réginald

          Bethova,Ginou & Reginald


 

A multi-talented performer,Ginou's latest CD entitled Under a Spell was recorded at Kannabe Cultural Hall, Japan. The CD features Ginou, lead vocalist, pianist Eddy Prophete and bassist Tatsuhiko Kimura. She sings in Creole and French as well as English. A memorable singer, Ginou takes you to a place where you want to go, where you don't realize you're there until your ears hear colors and your eyes see the rainbow.

In addition, Ginou has performed at the following venues: The Fontainebleau Hilton, Miami Beach; Miami's M Ensemble Theatre Company; New Jersey Performing Arts Center; Broward Performing Arts Center; Capitol Hill, Washington, D.C.;Performing Arts Center, Maryland; South Florida's Canada Fest and for the Miami Heat basketball team where she sang the National Anthem. Her international tours include Japan and the Caribbean.

Jazz music lovers can get a taste of Ginou by picking up a copy of her latest CD,Under A Spell. A light and luscious mix of Jazz classics such as Loverman, Summer time, My Funny Valentine and The Boy from Ipanema meet the tropical traditional Haitian sounds of Kouzen, Yoyo and Danmbala. Wheter it's live and in person or recorded, Ginou leaves a lasting sensory impression.

Herve Gilbert

Let's get a taste of her a little bit by :  Clicking Here  or

Thursday, March 1, 2007

La reine soleil s'est levée à Jacmel

02-23-07

                          La reine soleil s'est levée à Jacmel


Un arsenal dantesque de clous, de tridents, de chaînes, de haches, de cordes, de masques monstrueux, de crânes brisés , de lances, de fouets traduisait la longue nuit lunaire et historique haïtienne , l'autre face du soleil,sa part d'ombre,à la fois séculaire et sacrée.

Le ministre de la Culture, au milieu, entre Mme Craan, le ministre Delatour et Jeane Raton du Comité de Carnaval de Jacmel devant la Bibliothèque municipale.

Samedi 10 janvier vers le milieu de la journée, l'équipe de Le Nouvelliste est arrivée dans une ville effervescente. Depuis Carrefour La Vallée, au niveau de l'Habitation Ridoré, elle constatait le dispositif de sécurité mis en place par la Police nationale. Des patrouilles Sri Lankais de Casques bleus accompagnés des agents de la PNH pratiquaient des fouilles systématiques.

Toutes les voitures étaient rigoureusement « inspectées » de même que les véhicules de transport public. Selon nos sources, le Chef de la Police, Mario Andresol, était venu à Jacmel en vue de mettre avec le Comité de Carnaval Soley Leve un efficace dispositif de sécurité pour la ville.

Depuis Carrefour Dufort, la Police haïtienne montrait sa présence dissuasive. A l'entrée de Jacmel, une unité des Scouts nationale d'Haïti, section Département du Sud-Est, manifestait son civisme en enlevant la poussière de la Route de l'Amitié sur les voitures. Comme l'a souligné un de nos reporters, « il faut montrer patte blanche pour être reçu à Jacmel ».


 

Une danseuse de la troupe de Ballet Nicole Lumarck. Le soleil éclatant dans sa robe levée.

(Photo: François Louis)

On s'activait ici et là. Les maisons se paraient pour la fête. La dernière touche était mise aux stands. On constatait déjà la différence avec ceux de Port-au-Prince. Les maisons de la ville servaient de support aux stands. Tandis qu'au Champ-de-Mars ils sont autonomes. La publicité commerciale est partagée à Jacmel entre l'Etat (Ministère du Tourisme) et le secteur privé (Voilà a semblé avoir gain de cause sur ses concurrents).


Homards, poissons, vin c'était aussi la fète de la table à Raymond-les-bains. (Photo: François Louis)

En attendant le grand spectacle, les visiteurs étaient allés se détendre à la plage Raymond-les Bains. Beaucoup d'habitués ont constaté les améliorations physiques de la plage. « Il reste beaucoup à faire, constate le Dr Jean Claude Compas qui vient de New-York. L'essentiel est de commencer par mettre sur pied un tourisme endogène. Cela peut générer des fonds. » M. Pierre Manigat Junior , sur la plage, pense que l'espace doit être mieux exploité tout en maintenant son caractère naturel.

Black Alex était aussi venu faire son petit tour à Raymond-les-Bains. Sur sa moto, il attirait tous les regards. Au milieu d'un millier de personnes qui festoyaient sur la plage ensoleillée, on pouvait remarquer Patrick D'meza et Emmanuel Jubusson, membres du Comité national du Carnaval. Entre un poisson frit et un verre de whisky, ils ont informé Le Nouvelliste que le docteur Claude Surena, responsable de la section Urgence et Secours du Comité, est dans la ville pour mieux planifier avec le Comité régional. M. Jubusson a une crainte : que la grande foule qui arrive à Jacmel ne fasse perdre la bonne vision du beau théâtre des rues.

En fait, la ville était très encombrée. Les hôtels affichaient complets et même les maisons privées ne pouvaient plus recevoir les visiteurs qui étaient prêts à payer 6.000 gourdes pour passer la nuit.

De Ouvè Lekò en 2006 à la verdure du pays et le rose de l'amour, la Troupe de Mme Lumark veut symboliser la renaissance du pays. (Photo: François Louis)

Le dimanche 11, on s'est levé très tôt. Des femmes balayaient les rues. On s'est rendu sur le site du carnaval. C'est l'avenue Barranquilla. Elle est entre l'intersection de la Rue de Conti et la Rue des Cayes et l'Avenue de la Liberté. Nous avons constaté que les stands les plus impressionnants sont ceux du Tourisme (ayant la forme d'un bateau de croisière) et de Voilà qui reprend le thème du soleil à coté de son signe (le V) distinctif.

Des banderoles ont été remarquées. Fondasyon Limyè lavi, BNC, Université Lumière, ONA, Ofatma n'ont pas manqué de diffuser à l'occasion des messages sociaux.

Les cérémonies officielles du Carnaval Soley Leve à Jacmel ont commencé vers 11h am. À la Bibliothèque nationale Roussan Camille. Il y aurait, a fait remarquer Madame Michaelle Craan, « un petit problème technique à l'Hôtel municipal ». C'est une ouverture à la bonne franquette, sans trop de pompe, ni officialité. Entre des couronnes de soleil et des chemises imprimées aux tournesol du peintre Van Gogh, des membres du comité national ont accompagné les ministres Daniel Elie (Culture) et Patrick Delatour (Tourisme) à la salle de la Bibliothèque.



La foule joyeuse et colorée vue du stand du Tourisme à l'avenue Barranquilla. (Photo: François Louis)

Le Comité du Carnaval de Jacmel était là. Edo Zeni, président d'honneur, Michelet Divers président, Mme Joane Raton et Michaelle Craan, Jean Robert Martinez respectivement relations publiques et membre. Le président du Comité informe que « Jacmel a un bureau de carnaval » qui se donne un délai de 8 (huit) moisde travail. Le ministre de la culture s'est dit félicité du « double chemin parcouru entre le comité et le maintien de la beauté du carnaval de Jacmel.

Pour sa part,le maire élu, M. Edo Zeni, a précisé que le carnaval « est l'affaire de la collectivité. » Le ministre du Tourisme a simplement lancé : « Et si l'on dansait, maintenant ! »

C'est avec Le Ballet du Sud-Est dirigé par Nicole Lumarque que la fête a commencé. Il était 1hpm. Mouvements, grâce, couleurs, gaîté et, au milieu de tout, le soleil comme la reine des lieux. On dansait le congo sur l'air de Caroline Acaau. Arc-en-ciel, serpent lumineux, giration du monde, tout était là. Mme. Lumarque nous a déclaré avoir pris 2 mois pour préparer cette éblouissante chorégraphie. Elle a mis en scène 30 danseurs. Elle dit qu'ils ont donné « de bons résultats ».

De 1h à 5 h.pm. le spectacle était exclusivement réservé à la culture haïtienne. Le groupe « Pay bannan » rappelait notre agriculture, les Danseurs de Carl plongeaient la mémoire collective dans les opacités et les chaînes de l'esclavage, le groupe La Passion de l'Homme montrait les douleurs du Christ dont la croix montrait les couleurs des USA, France, Canada. Au milieu de cette présentation de la culture profonde du pays, le char de Comme-il-faut détonnait un peu avec sa musique rap. Mais le cortège culturel se reprenait très vite avec les redoutables Charles-Oscars, les jambes de bois, les diables, les zombis et autres fantasmagories de l'imagerie populaire.

                                                     

Jolies  photos du carnaval 2007 de Jacmel, vous pouvez agrandir une photo en cliquant sur View Larger

L'imagination n'a pas manqué à ce théâtre païen. De la figuration de la production nationale à la présentation de monstres préhistoriques, tel un Jurassique Park haïtien, la ronde des avocats et autres commissaires affublés de vestes fatigués, la satire du mariage religieux, les caricatures de Languichatte, de Tonton Bicha et de Jesifra, les diables hybrides avec leurs ailes qui claquent, la lugubre procession des Guédé, les gestes langoureux des transsexuels, les Juifs errants, notre imaginaire nous a été présenté dans tous ses aspects.

Les thèmes à retenir sont : l'esclavage, la faune et la flore, le paradis naturel, l'univers marin, la production nationale, la technologie...Les diables ont eu la plus grande part dans cet espace où la lumière du soleil a joué le rôle d'acteur positif. L'allégorie de l'intégration de la technologie dans la tradition est timide et suspicieuse.

Un univers de « jugement dernier » où la conception judéo-chrétienne se marie au vodou donne une caractéristique particulière à ce défilé de masques qui montre aussi bien la force de l'artisanat jacmélien qu'un aspect important à développer dans la perspective des rentabilités prochaines du carnaval.

Dans une entrevue avec Michelet Divers, Président du Comité du Carnaval de Jacmel, il nous a affirmé que « des contacts sont déjà établis avec des économistes haïtiens pour voir la possibilité de rentabiliser le carnaval jacmélien à hauteur de 20 millions de gourdes l'année prochaine. »

Rencontré sur la Baranquilla enfiévrée, Le député de Pétion-Ville Steven Benoit a affirmé à Le Nouvelliste : « C'est maintenant la fête. Pas de note négative. Nous avons besoin pour l'instant l'entente sociale et l'apport de la diaspora. Après le carnaval, les choses sérieuses recommencent ! »

Entre Jacmel et Port-au-Prince, sur des questions de décaissements de fonds et sur autres sujets, c'est le grand dégel. Après ce « glasnost » la note à payer sera peut être lourde. Pour l'instant, parlementaires et ministres se donnent le coude à coude de la joyeuse fraternité.

A partir de 5hpm. Les bandes à pieds ont commencé à défiler. Après le passage de 68 groupes masqués, 12 bandes à pieds ont fait danser les carnavaleux. Si les instruments utilisés ont été les mêmes d'un groupe à l'autre, les couleurs étaient différentes et l'entrain dépendait du talent des musiciens. Parmi les 24 groupes présentés devant le Comité 12 ont été choisis.
Deux DJ et cinq groupes sonores les ont succédés. Les Dolphin's Band, Skasha Band, Family Rara, Ghetto Band, Fresh Band ont cédé la place à So Nice, Kreol la, Jouvenceaux, Invisibles, BMB ALL Stars, Valiè's et K-fé.

Le carnaval écologique a été un peu bousculé durant la nuit par les décibels.
La dernière bande à pieds « Bourara » est passée comme accablée par un char de Dj tonitruant.

Aux environs de minuit, l'avenue Barranquilla n'était plus un théâtre traditionnel de messages et de symboles. La foule, à l'attente des déhanchements dénoncés à la va-vite à Port-au-Prince par la Ministre à la Condition féminine, se donnait « à hanche joie » pour le plaisir du corps et l'oubli de ses contraintes douloureuses. Quand la Reine Soleil se lève à Jacmel, les interdits passent dans les coulisses. Et vivent tous les calumets de la paix !

Sources: Le Nouvelliste, Sakapfet.com 

hg